transportparis.canalblog a écrit:
Métro : le MF19 en 2023, vraiment?
D'abord, un petit coup dans le rétroviseur pour constater à quel point la planification des investissements peut être malléable. En 2006, la RATP envisageait, une fois le MF01 livré sur les lignes 2, 5 et 9, le remplacement des MF67 à partir de 2015. La ligne 10 devrait être équipée de matériel neuf. L'équipement de la ligne 12 aurait débuté et l'adaptation des lignes 3bis et 7bis serait en cours. Pour le MF77, un nouvel appel d'offres aurait été passé pour une livraison à compter de 2023.
Finalement, les MF67 sont toujours là : certaines rames de la ligne 3 ont passé le cap des 50 ans de service en octobre dernier et semblent toujours vaillantes. Le reste du parc s'en approche grandement puisque les rames encore en service sont issues des commandes de 1969 - 1972. Les types E et F ont été retiré du service avec l'arrivée du MF01. La rénovation des MF77 est en cours sur la ligne 7 et celle de la ligne 13 n'a pas été une grande réussite... N'oublions pas aussi que ce marché a aussi pour but d'éliminer le vilain petit canard qu'est le MF88 !
L'appel d'offres sur le nouveau matériel MF19 devrait connaître son issue dans le courant de cette année, ce qui promet un délai de livraison serré des premières rames attendues en 2023. Le programme de livraison est le suivant.
Au total, 336 rames à livrer sur 10 ans, soit une moyenne de 2,8 rames par mois. En comparaison, le marché sur la ligne 15 prévoit seulement 10 rames par an...
Qui plus est, Ile de France Mobilités est peut-être en train d'agiter le dossier MF19 en réaffirmant son souhait d'automatiser la ligne 13. Estimée à 730 M€, cette opération n'interviendrait qu'en 2032 et impliquerait la prédisposition des MF19 pour supprimer les loges de conduite. Une mesure que d'autres réseaux envisagent aussi comme Bruxelles sur les nouvelles rames M7, mais qui modifie substantiellement la conception des rames...
FNAUT IDF a écrit :
Le marché MF 19 sera attribué à un constructeur lauréat d'ici fin novembre sachant que la livraison des 338 rames aura lieu entre 2023 et 2034!
Le Figaro a écrit :
Île-de-France Mobilités et RATP achètent des métros au tandem franco-canadien Alstom/Bombardier pour près de 3 milliards d’euros
Le 29 novembre 2019
La commande «historique» porte sur 410 rames qui circuleront sur le réseau d'ici 2026.
Île-de-France Mobilités et la RATP ont annoncé vendredi une commande «historique» auprès d'un groupement associant les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier pour renouveler le matériel de huit lignes du métro parisien, qui pourra porter sur un maximum de 410 rames pour 2,9 milliards d'euros.
Une première tranche ferme concerne, pour 658 millions d'euros, 44 rames qui circuleront d'ici à 2026 sur les lignes 3bis, 7bis et 10. Cette somme comprend les frais d'études et provisions pour aléas, les deux constructeurs évoquant un montant de 530 millions d'euros. «Basées sur les solutions de métro fer d'Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter le confort, la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs, mais aussi d'en faciliter la maintenance», ont avancé les deux groupes dans un autre communiqué.[/Les rames climatisées aux larges baies vitrées seront en configuration «boa» -avec des voitures interconnectées- et offriront «un éclairage scénarisé 100% LED». Elles proposeront notamment des prises USB pour la recharge des appareils mobiles, ont-ils précisé. Alstom et Bombardier se partageront la conception des éléments de ces rames "Made in France", qui seront assemblées dans leurs usines du Nord situées respectivement à Valenciennes et Crespin.
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