Le MF XX (RATP)

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Le MF XX (RATP)

Messagepar Cyprien » Mer 06 Juil 2016 11:52

Le MF XX est le futur matériel roulant du métro parisien existant qui remplacera les MF67 des lignes 3; 3bis; 10 et 12 du métro; les MF77 des lignes 7; 8 et 13 du métro et les MF88 de la ligne 7bis du métro entre 2022 et 2030. Pour remplacer les MF67 et MF77 deux marchés seront signés.
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar greg59 » Mer 06 Juil 2016 19:26

Pour cet appel d'offre, le MF01 ne peut pas satisfaire ?
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar nanar » Jeu 07 Juil 2016 08:53

Je suppose que c'est justement une question de réglementation des marchés publics :
toutes les tranches optionnelles du MF01 ayant été affermies (les commandes ont effectivement été passées), la loi impose de re consulter tous les fabricants.
Alstom répondrait alors avec le matériel MF01 sans changement si l'appel d'offre n'impose rien de plus,
ou avec des modifications plus ou moins lourdes si réclamées..

Il est possible aussi que la RATP trouve quelques défauts au MF01 et exigera de ne pas les retrouver sur le nouveau matériel ?
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar Tois » Jeu 07 Juil 2016 12:03

Il me semble reconnaître dans le style de Cyprien la prose de Cellar / Yto qui avait nourri de ses inventions le forum Symbioz il y a quelque temps...
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar Cyprien » Jeu 07 Juil 2016 14:01

Les remplaçants des MF67 et MF77 seront différents vu l'inégalité des interstations. Le MF XX, au niveau architecture, n'aura rien à voir avec le MF01. Avec la fin des livraisons du MF01 sur les lignes 2; 5 et 9 du métro (2017), la RATP lancera prochainement deux nouveaux appels d'offres pour le renouvellement des rames des lignes 3; 3bis; 7; 7bis; 8; 10; 12 et 13 du métro.
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Re: Le MF 19 (RATP)

Messagepar SNVF » Jeu 17 Oct 2019 09:08

transportparis.canalblog a écrit:

Métro : le MF19 en 2023, vraiment?

D'abord, un petit coup dans le rétroviseur pour constater à quel point la planification des investissements peut être malléable. En 2006, la RATP envisageait, une fois le MF01 livré sur les lignes 2, 5 et 9, le remplacement des MF67 à partir de 2015. La ligne 10 devrait être équipée de matériel neuf. L'équipement de la ligne 12 aurait débuté et l'adaptation des lignes 3bis et 7bis serait en cours. Pour le MF77, un nouvel appel d'offres aurait été passé pour une livraison à compter de 2023.

Finalement, les MF67 sont toujours là : certaines rames de la ligne 3 ont passé le cap des 50 ans de service en octobre dernier et semblent toujours vaillantes. Le reste du parc s'en approche grandement puisque les rames encore en service sont issues des commandes de 1969 - 1972. Les types E et F ont été retiré du service avec l'arrivée du MF01. La rénovation des MF77 est en cours sur la ligne 7 et celle de la ligne 13 n'a pas été une grande réussite... N'oublions pas aussi que ce marché a aussi pour but d'éliminer le vilain petit canard qu'est le MF88 !

L'appel d'offres sur le nouveau matériel MF19 devrait connaître son issue dans le courant de cette année, ce qui promet un délai de livraison serré des premières rames attendues en 2023. Le programme de livraison est le suivant.

Image

Au total, 336 rames à livrer sur 10 ans, soit une moyenne de 2,8 rames par mois. En comparaison, le marché sur la ligne 15 prévoit seulement 10 rames par an...

Qui plus est, Ile de France Mobilités est peut-être en train d'agiter le dossier MF19 en réaffirmant son souhait d'automatiser la ligne 13. Estimée à 730 M€, cette opération n'interviendrait qu'en 2032 et impliquerait la prédisposition des MF19 pour supprimer les loges de conduite. Une mesure que d'autres réseaux envisagent aussi comme Bruxelles sur les nouvelles rames M7, mais qui modifie substantiellement la conception des rames...


Alors, le MF 01, après avoir équipé les lignes 2, 5 et 9 du métro, ne sera pas généralisé à l'ensemble des lignes au roulement fer (le marché est clos depuis 2016). Pour le futur matériel MF 19, l'appel d'offres géant pour 410 rames a été lancé en mai 2017 et le verdict sera rendu à la fin de l'année 2019 avec des livraisons de 2023 à 2030 (au moins).
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Re: Le MF 19 (RATP)

Messagepar SNVF » Ven 22 Nov 2019 20:50

FNAUT IDF a écrit :
Le marché MF 19 sera attribué à un constructeur lauréat d'ici fin novembre sachant que la livraison des 338 rames aura lieu entre 2023 et 2034!


Source : FNAUT IDF
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 3512172545

Les potentiels constructeurs candidats ayant répondu à cet appel d'offres sont :
- le consortium italo-japonais Ansaldo/Hitachi (offre moins chère que ses concurrents de la filière ferroviaire);
- l'espagnol CAF;
- le binôme franco-canadien Alstom/Bombardier

L'offre du binôme Alstom/Bombardier propose un copier-coller du MF 01 avec des phares LED et une nouvelle face avant style MP 14 tandis que celles de ses concurrents CAF et Ansaldo/Hitachi proposent chacun un matériel totalement différent.

En France, après le remplacement des rames fer MF 67, MF 77 et MF 88 par 338 MF 19 sur le métro de Paris, le binôme italo-japonais Ansaldo/Hitachi participe aussi à l'appel d’offres de la ligne C du métro de Toulouse dont les travaux n’ont pas encore commencé.
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar cmoiromain » Mar 26 Nov 2019 10:23

Bonjour

As-tu des informations plus précises sur les propositions des trois candidats ?

Juste par principe, j'aimerais voir ce que donnerait du matériel non-Alstom/Bombardier, histoire de marquer le coup de la fin des "petits arrangements entre amis". Ça permettrait de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, pour qu'Alstom arrête de se reposer sur ses lauriers !

Mais bon, malheureusement, vu l'importance du marché, on sait déjà qui le remportera. Tant mieux pour les rares emplois industriels français...
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Re: Le MF 19 (RATP)

Messagepar SNVF » Ven 29 Nov 2019 17:37

Le Figaro a écrit :
Île-de-France Mobilités et RATP achètent des métros au tandem franco-canadien Alstom/Bombardier pour près de 3 milliards d’euros

Le 29 novembre 2019
La commande «historique» porte sur 410 rames qui circuleront sur le réseau d'ici 2026.
Île-de-France Mobilités et la RATP ont annoncé vendredi une commande «historique» auprès d'un groupement associant les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier pour renouveler le matériel de huit lignes du métro parisien, qui pourra porter sur un maximum de 410 rames pour 2,9 milliards d'euros.
Une première tranche ferme concerne, pour 658 millions d'euros, 44 rames qui circuleront d'ici à 2026 sur les lignes 3bis, 7bis et 10. Cette somme comprend les frais d'études et provisions pour aléas, les deux constructeurs évoquant un montant de 530 millions d'euros. «Basées sur les solutions de métro fer d'Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter le confort, la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs, mais aussi d'en faciliter la maintenance», ont avancé les deux groupes dans un autre communiqué.[/Les rames climatisées aux larges baies vitrées seront en configuration «boa» -avec des voitures interconnectées- et offriront «un éclairage scénarisé 100% LED». Elles proposeront notamment des prises USB pour la recharge des appareils mobiles, ont-ils précisé. Alstom et Bombardier se partageront la conception des éléments de ces rames "Made in France", qui seront assemblées dans leurs usines du Nord situées respectivement à Valenciennes et Crespin.


Découvrez à quoi ressemblera le métro du futur MF19 :
Image
Une face avant semblable à celle des MF 01 que ce même tandem (Alstom/Bombardier) a déjà construit (2007-2016)
Les contrats métro (automatisation du métro de Marseille et remplacement des rames fer du métro de Paris) que Alstom a remporté en peu de temps compensent la perte de l'appel d'offres de la SNCF pour Intercités au profit de l’espagnol CAF
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Re: Le MF XX (RATP)

Messagepar fandezoran » Sam 30 Nov 2019 20:43

Le design fait l'objet d'un vote, on a le choix entre trois options comme souvent maintenant. La compensation pour Alstom, ouais vu le nombre de rames options comprises, ça compense largement mais ce n'est pas le même site d'assemblage final : Valenciennes pour le MF19 Reischhofen pour l'Intercites.
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