[ IdF ] Câble 1 (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Câble 1 (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)

Messagepar otto » Jeu 14 Juil 2016 16:49

La concertation aura lieu du 26 septembre au 28 octobre 2016.

Le Téléval sera le premier transport par câble en Ile-de-France

Câble A-Téléval, le 1er transport par Câble en Île-de-France

Après le RER A, le Câble A...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar guy21 » Ven 15 Juil 2016 10:36

Euh... par contre, ils auraient pas un peu fumé là au STIF dans leur communiqué?
Le plus abouti est celui de Brest qui consiste en un
téléphérique traversant la rade de Brest et dont la mise en service est prévue à l’automne 2016.

C'est la Penfeld qu'il traversera, pas la rade... mais vu de Paris, remarquez, ça n'a pas bien d'importance...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar otto » Ven 24 Mar 2017 07:36

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar guy21 » Ven 24 Mar 2017 19:07


758 avis recueillis... c'est pas beaucoup.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar basco - landais » Ven 24 Mar 2017 19:40

guy21 a écrit:

758 avis recueillis... c'est pas beaucoup.

ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar Jumanfan » Mar 26 Mai 2020 15:29

Le titre de ce fil est quelque peu obscur ; aussi gagnerait-il peut-être à être complété ainsi :
[IdF] Câble A - Téléval (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)

L'idée d'importer en zone plane de la région parisienne le concept de téléphérique découle des deux constatations suivantes :
1 - Des quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges sont fort mal raccordés par transports en commun à Paris et sa périphérie.
2 - La difficulté technico-financière réside dans la difficulté à atteindre la station Créteil - Pointe du Lac, qui constitue le terminus de la ligne de métro n°8 car cela implique le franchissement d'une voie ferroviaire LGV ainsi qu'une route à 2X2 voies, la N406, lesquelles s'étirent toutes deux d'est en ouest à quelques centaines de mètres au sud de la station de métro.

Si ce téléphérique n'existe pas encore, il a déjà son site Internet : http://www.cable-a-televal.fr/

Le 22 octobre 2019 le Préfet du Val-de-Marne a prononcé la déclaration d’utilité publique de ce projet.

basco - landais a écrit: ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu :lol:

C'est exact mais des riverains des 300 derniers mètres du trajet prévu pour atteindre la station de métro s'indignent que les cabines passeraient tous les jours et toutes les 11 secondes à huit mètres de leurs fenêtres pendant 20 heures sur 24. En vue d'une refonte du projet, ils ont donc fondé L'Association des Sarrazins Sud de Créteil en la dotant d'un site Internet : http://www.assc.fr/

L'inamovible maire de Créteil, Laurent Cathala, qui va à coup sûr être réélu le 28 juin 2020 à la tête de "sa" commune, a trouvé là une clientèle à choyer et il lui apporte son soutien.

Une petite variante au projet consisterait à décaler de quelques dizaines de mètres vers l'ouest les derniers pylônes et à installer le terminus du téléphérique à l'ouest de la station de métro plutôt qu'à l'est. Une variante majeure est également évoquée qui consisterait à raccorder les quartiers à désenclaver non plus à la ligne 8 du métro mais au RER D et éventuellement aussi au RER C qui circule non loin de là mais de l'autre côté d'un autre obstacle difficile à franchir : la Seine.

Affaire à suivre...
Jumanfan
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2018 23:21

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar Julien94 » Sam 26 Sep 2020 11:08

Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar dark_green67 » Sam 26 Sep 2020 11:24

dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar G.E. » Dim 27 Sep 2020 09:57

Attribution du marché espérée en 2021.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar dark_green67 » Mar 30 Mar 2021 15:27

Petite surprise : le marché est attribué à Doppelmayr : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-de-marne-doppelmayr-construira-le-premier-telepherique-francilien-1302761

Val de Marne : Doppelmayr France construira le premier téléphérique francilien

Le groupement emmené par Doppelmayr France SAS a été choisi entre trois candidats, par Ile de France Mobilités pour concevoir et réaliser le futur Câble A entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Ce premier téléphérique francilien desservira plus de 20.000 habitants.

Le Câble A, premier téléphérique francilien, prend son envol dans le Val de Marne. Dix ans après les premières ébauches, Ile de France Mobilités concrétise le projet en attribuant le marché public de conception, réalisation et maintenance au groupement emmené par Doppelmayr France SAS, avec Egis Rail, Spie Batignolles GC, Atelier Schall et France Travaux, qui s'est imposé face à deux concurrents. «Sur ce projet innovant et qui nous tient à coeur, le choix du candidat s'est opéré en fonction de plusieurs critères» indique aux « Echos » Laurent Probst, le directeur général d'Ile de France Mobilités, maître d'ouvrage du projet. Entre autres facteurs, l'insertion urbaine, le design, l'efficacité énergétique, la fiabilité, mais aussi la performance acoustique, le calendrier et le financement. «Le choix d'un opérateur industriel unique pour la conception et la construction va nous permettre d'avancer plus rapidement » indique Laurent Probst.

Le marché porte sur la conception et la réalisation de cinq stations, d'une trentaine de pylônes, des cabines, bâtiments et de la voirie réseaux. Grâce à la procédure dite « de dialogue compétitif », les équipes de maintenance ont été associées. L'exploitation, en revanche, a été dissociée et sera couplée avec celle des bus pour gagner en fluidité. Le choix du groupement doit encore être entériné en conseil d'administration par Ile de France Mobilités le 14 avril. L'objectif est un démarrage des travaux dès 2022.

Dix sept minutes et 1.600 passagers par heure

Long de 4,5 kilomètres, le Câble A permettra de rejoindre depuis Créteil, Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton en 17 minutes seulement. La desserte concernera 20.000 habitants et 6.000 emplois, mettant ces cinq villes à portée de la ligne 8 du métro. En heure de pointe, 1.600 usagers pourront emprunter ce téléphérique, où transitera une cabine de 10 places toutes les 22 secondes.

Dans cette zone dense et enclavée du sud du Val de Marne, déficitaire en emplois, mais fortement handicapée par des coupures urbaines (faisceau ferroviaire…) qui complexifient le trajet des bus, le téléphérique est apparu comme une solution facile et moins coûteuse. « La région, le département, les élus locaux soutiennent énormément le projet » assure Laurent Probst. Exception faite de Créteil, dont certains habitants redoutent les nuisances sonores et visuelles générées par le passage des cabines. La ville a déposé un recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP), obtenue en octobre 2019.

Ile de France Mobilités fait cependant valoir que les cabines, ne transiteront pas à moins de vingt mètres de hauteur, et huit mètres sur le coté des bâtiments, et qu'elles survoleront, pour l'essentiel, des emprises publiques. A l'exception de l'entreprise de logistique La Martiniquaise à Valenton.

132 millions d'euros

Cette question du survol reste l'un des principaux points noirs au développement des téléphériques malgré le vote d'une loi en 2016 qui a assoupli le régime des servitudes. « Le Câble A est pour l'heure, l'un des seuls projets de téléphériques urbains susceptible d'être réalisé en Ile de France. Nous en avions douze, mais beaucoup n'ont pas obtenu le soutien des élus, notamment en raison des problèmes d'acceptabilité du projet » reconnaît Laurent Probst. C'est notamment le cas à Issy-les-Moulineaux.

La convention de financement avait été votée en octobre dernier. Le Câble A coûtera 132 millions d'euros, dont sept millions liés aux charges d'exploitation, seront acquittés par Ile-de-France Mobilités. Sur les 125 millions d'euros restants, la Région financera 49 %, le Département du Val de Marne 30 % et l'Etat 21 %. Au groupement, désormais, de retrousser ses manches. Doppelmayr , leader mondial des remontées mécaniques, a déjà conçu des téléphériques à La Paz, ainsi qu'en Autriche. En France, hormis à Brest, les téléphériques ne sont pas légion, mais des projets pourraient voir le jour à Grenoble, Lyon et Saint-Denis de la Réunion.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2021 07:41

On va redonner son tracé : http://www.cable-a-televal.fr/le-projet/le-trace/

Et pendant que l'on investit dans des gadgets, on maintient un trafic intense dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges et on ne construit pas de nouveau pont sur la Seine. Comme s'il n'y avait pas d'autres urgences à traiter dans le secteur, avec à la clef un impact nettement bénéfique sur les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar Mo95 » Mer 31 Mar 2021 10:19

G.E. a écrit:On va redonner son tracé : http://www.cable-a-televal.fr/le-projet/le-trace/

Et pendant que l'on investit dans des gadgets, on maintient un trafic intense dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges et on ne construit pas de nouveau pont sur la Seine. Comme s'il n'y avait pas d'autres urgences à traiter dans le secteur, avec à la clef un impact nettement bénéfique sur les transports en commun.


Que proposez-vous pour Villeneuve Saint Georges ?

Le pont génère beaucoup d'opposition, ce qui est logique beaucoup ont peur de voir apparaître un trafic intense dans leur centre-ville.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar guy21 » Mer 31 Mar 2021 12:28

Pour réduire le trafic traversant Villeneuve Saint Georges, la seule solution de haut niveau à mettre en oeuvre est celle qui était prévue à l'initial: devier la ville par l'est entre la fin de la déviation de la forêt de Sénart et la N406 à l'est du Parc de la Plage Bleue. La N406 est configurée pour ce triangle à cet endoit:
https://www.google.fr/maps/@48.7573956,2.4721095,733m/data=!3m1!1e3
Certes, cela imposerait la construction d'un tunnel sous la colline de l'hôpital de VSG, mais la tranquillité des habitants le vaut bien!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar padawan53 » Jeu 01 Avr 2021 07:58

Esperons que les emprises pour réaliser un jour cette déviation par l'est de VSG soient conservées dans le cadre du Téléval...

D'ailleurs, les riverains crient au scandale lorsqu'on propose un tunnel pour dévier la RN6 (et donc au final une route "invisible" et sans bruits), mais personne ne s'oppose à la création du téléval (et donc des poteaux très visibles et nuisances auditives des roulements des cabines) ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar JOJO » Jeu 01 Avr 2021 08:02

Le téléval est loin d'être inutile car il permettra de desservir des zones très mal desservies actuellement par les TC avec une infrastructure beaucoup plus légère qu'un autre type de TCSP. Tous les habitants de Valenton et Limeil qui dépendent des TC l'attendent avec impatience car les lignes de bus actuelles sont lentes et peu fiables. Cela ne remet en rien en cause le problème du trafic sur la RN6 (et la RN19 car les 2 axes sont liés).
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar guy21 » Jeu 01 Avr 2021 09:25

padawan53 a écrit:Esperons que les emprises pour réaliser un jour cette déviation par l'est de VSG soient conservées dans le cadre du Téléval...

D'ailleurs, les riverains crient au scandale lorsqu'on propose un tunnel pour dévier la RN6 (et donc au final une route "invisible" et sans bruits), mais personne ne s'oppose à la création du téléval (et donc des poteaux très visibles et nuisances auditives des roulements des cabines) ?

C'est inexact: les habitants du quartier des Sarrazins à Créteil se sont opposés au projet au motif que les cabines offraient à leurs passagers une vue plongeante sur leurs appartements. Ils ont obtenu gain de cause partiel par l'imposition de l'opacification des vitres des cabines.

JOJO a écrit:Le téléval est loins d'être inutile car il permettra de desservir des zones très mal desservies actuellement par les TC avec une infrastructure beaucoup plus légère qu'un autre type de TCSP. Tous les habitants de Valenton et Limeil qui dépendent des TC l'attendent avec impatience car les lignes de bus actuelles sont lentes et peu fiables. Cela ne remet en rien en cause le problème du trafic sur la RN6 (et la RN19 car les 2 axes sont liés).

Et surtout, il y aune vraie coupure urbaine entre le terminus M8 de Pointe du Lac et ces communes. Il faut franchir la N406, la voie TGV et le triage de Valenton, une triple ligne HTB à 225 kV, les emprises de la station de traitement es eaux usées de la SIAAP (cités dans le désordre).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar Mo95 » Jeu 01 Avr 2021 09:49

guy21 a écrit:Pour réduire le trafic traversant Villeneuve Saint Georges, la seule solution de haut niveau à mettre en oeuvre est celle qui était prévue à l'initial: devier la ville par l'est entre la fin de la déviation de la forêt de Sénart et la N406 à l'est du Parc de la Plage Bleue. La N406 est configurée pour ce triangle à cet endoit:
https://www.google.fr/maps/@48.7573956,2.4721095,733m/data=!3m1!1e3
Certes, cela imposerait la construction d'un tunnel sous la colline de l'hôpital de VSG, mais la tranquillité des habitants le vaut bien!


Bonne chance pour faire financer un projet routier avec des partis politiques qui veulent tous paraître plus vert que vert.

Si on fait partir le tunnel depuis Brunoy (croisement N6 et D50), on passe assez loin de l’hôpital.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar titi59 » Ven 02 Avr 2021 15:14

Il y a déjà la ligne TGV qui passe par là.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar glouby » Ven 02 Avr 2021 17:48

Il aurait dû être fait 2 tunnels parallèles ou superposés il y a 30 ou 40 ans. Un ferroviaire et un routier.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

Messagepar G.E. » Dim 04 Avr 2021 18:23

Il me semble que la déviation routière passait à côté de la LGV et non dessus ou dessous. Elle aurait été en grande partie enterrée, d'où le coût qui l'a condamnée en l'absence de volontarisme de l'Etat et des collectivités locales.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité