Le plus abouti est celui de Brest qui consiste en un
téléphérique traversant la rade de Brest et dont la mise en service est prévue à l’automne 2016.
guy21 a écrit:
758 avis recueillis... c'est pas beaucoup.
basco - landais a écrit: ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu
Val de Marne : Doppelmayr France construira le premier téléphérique francilien
Le groupement emmené par Doppelmayr France SAS a été choisi entre trois candidats, par Ile de France Mobilités pour concevoir et réaliser le futur Câble A entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Ce premier téléphérique francilien desservira plus de 20.000 habitants.
Le Câble A, premier téléphérique francilien, prend son envol dans le Val de Marne. Dix ans après les premières ébauches, Ile de France Mobilités concrétise le projet en attribuant le marché public de conception, réalisation et maintenance au groupement emmené par Doppelmayr France SAS, avec Egis Rail, Spie Batignolles GC, Atelier Schall et France Travaux, qui s'est imposé face à deux concurrents. «Sur ce projet innovant et qui nous tient à coeur, le choix du candidat s'est opéré en fonction de plusieurs critères» indique aux « Echos » Laurent Probst, le directeur général d'Ile de France Mobilités, maître d'ouvrage du projet. Entre autres facteurs, l'insertion urbaine, le design, l'efficacité énergétique, la fiabilité, mais aussi la performance acoustique, le calendrier et le financement. «Le choix d'un opérateur industriel unique pour la conception et la construction va nous permettre d'avancer plus rapidement » indique Laurent Probst.
Le marché porte sur la conception et la réalisation de cinq stations, d'une trentaine de pylônes, des cabines, bâtiments et de la voirie réseaux. Grâce à la procédure dite « de dialogue compétitif », les équipes de maintenance ont été associées. L'exploitation, en revanche, a été dissociée et sera couplée avec celle des bus pour gagner en fluidité. Le choix du groupement doit encore être entériné en conseil d'administration par Ile de France Mobilités le 14 avril. L'objectif est un démarrage des travaux dès 2022.
Dix sept minutes et 1.600 passagers par heure
Long de 4,5 kilomètres, le Câble A permettra de rejoindre depuis Créteil, Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton en 17 minutes seulement. La desserte concernera 20.000 habitants et 6.000 emplois, mettant ces cinq villes à portée de la ligne 8 du métro. En heure de pointe, 1.600 usagers pourront emprunter ce téléphérique, où transitera une cabine de 10 places toutes les 22 secondes.
Dans cette zone dense et enclavée du sud du Val de Marne, déficitaire en emplois, mais fortement handicapée par des coupures urbaines (faisceau ferroviaire…) qui complexifient le trajet des bus, le téléphérique est apparu comme une solution facile et moins coûteuse. « La région, le département, les élus locaux soutiennent énormément le projet » assure Laurent Probst. Exception faite de Créteil, dont certains habitants redoutent les nuisances sonores et visuelles générées par le passage des cabines. La ville a déposé un recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP), obtenue en octobre 2019.
Ile de France Mobilités fait cependant valoir que les cabines, ne transiteront pas à moins de vingt mètres de hauteur, et huit mètres sur le coté des bâtiments, et qu'elles survoleront, pour l'essentiel, des emprises publiques. A l'exception de l'entreprise de logistique La Martiniquaise à Valenton.
132 millions d'euros
Cette question du survol reste l'un des principaux points noirs au développement des téléphériques malgré le vote d'une loi en 2016 qui a assoupli le régime des servitudes. « Le Câble A est pour l'heure, l'un des seuls projets de téléphériques urbains susceptible d'être réalisé en Ile de France. Nous en avions douze, mais beaucoup n'ont pas obtenu le soutien des élus, notamment en raison des problèmes d'acceptabilité du projet » reconnaît Laurent Probst. C'est notamment le cas à Issy-les-Moulineaux.
La convention de financement avait été votée en octobre dernier. Le Câble A coûtera 132 millions d'euros, dont sept millions liés aux charges d'exploitation, seront acquittés par Ile-de-France Mobilités. Sur les 125 millions d'euros restants, la Région financera 49 %, le Département du Val de Marne 30 % et l'Etat 21 %. Au groupement, désormais, de retrousser ses manches. Doppelmayr , leader mondial des remontées mécaniques, a déjà conçu des téléphériques à La Paz, ainsi qu'en Autriche. En France, hormis à Brest, les téléphériques ne sont pas légion, mais des projets pourraient voir le jour à Grenoble, Lyon et Saint-Denis de la Réunion.
G.E. a écrit:On va redonner son tracé : http://www.cable-a-televal.fr/le-projet/le-trace/
Et pendant que l'on investit dans des gadgets, on maintient un trafic intense dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges et on ne construit pas de nouveau pont sur la Seine. Comme s'il n'y avait pas d'autres urgences à traiter dans le secteur, avec à la clef un impact nettement bénéfique sur les transports en commun.
padawan53 a écrit:Esperons que les emprises pour réaliser un jour cette déviation par l'est de VSG soient conservées dans le cadre du Téléval...
D'ailleurs, les riverains crient au scandale lorsqu'on propose un tunnel pour dévier la RN6 (et donc au final une route "invisible" et sans bruits), mais personne ne s'oppose à la création du téléval (et donc des poteaux très visibles et nuisances auditives des roulements des cabines) ?
JOJO a écrit:Le téléval est loins d'être inutile car il permettra de desservir des zones très mal desservies actuellement par les TC avec une infrastructure beaucoup plus légère qu'un autre type de TCSP. Tous les habitants de Valenton et Limeil qui dépendent des TC l'attendent avec impatience car les lignes de bus actuelles sont lentes et peu fiables. Cela ne remet en rien en cause le problème du trafic sur la RN6 (et la RN19 car les 2 axes sont liés).
guy21 a écrit:Pour réduire le trafic traversant Villeneuve Saint Georges, la seule solution de haut niveau à mettre en oeuvre est celle qui était prévue à l'initial: devier la ville par l'est entre la fin de la déviation de la forêt de Sénart et la N406 à l'est du Parc de la Plage Bleue. La N406 est configurée pour ce triangle à cet endoit:
https://www.google.fr/maps/@48.7573956,2.4721095,733m/data=!3m1!1e3
Certes, cela imposerait la construction d'un tunnel sous la colline de l'hôpital de VSG, mais la tranquillité des habitants le vaut bien!
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