Le titre de ce fil est quelque peu obscur ; aussi gagnerait-il peut-être à être complété ainsi :
[IdF] Câble A - Téléval (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)L'idée d'importer en zone plane de la région parisienne le concept de téléphérique découle des deux constatations suivantes :
1 - Des quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges sont fort mal raccordés par transports en commun à Paris et sa périphérie.
2 - La difficulté technico-financière réside dans la difficulté à atteindre la station Créteil - Pointe du Lac, qui constitue le terminus de la ligne de métro n°8 car cela implique le franchissement d'une voie ferroviaire LGV ainsi qu'une route à 2X2 voies, la N406, lesquelles s'étirent toutes deux d'est en ouest à quelques centaines de mètres au sud de la station de métro.
Si ce téléphérique n'existe pas encore, il a déjà son site Internet :
http://www.cable-a-televal.fr/Le 22 octobre 2019 le Préfet du Val-de-Marne a prononcé la déclaration d’utilité publique de ce projet.
basco - landais a écrit: ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu
C'est exact mais des riverains des 300 derniers mètres du trajet prévu pour atteindre la station de métro s'indignent que les cabines passeraient tous les jours et toutes les 11 secondes à huit mètres de leurs fenêtres pendant 20 heures sur 24. En vue d'une refonte du projet, ils ont donc fondé L'Association des Sarrazins Sud de Créteil en la dotant d'un site Internet :
http://www.assc.fr/L'inamovible maire de Créteil, Laurent Cathala, qui va à coup sûr être réélu le 28 juin 2020 à la tête de "sa" commune, a trouvé là une clientèle à choyer et il lui apporte son soutien.
Une petite variante au projet consisterait à décaler de quelques dizaines de mètres vers l'ouest les derniers pylônes et à installer le terminus du téléphérique à l'ouest de la station de métro plutôt qu'à l'est. Une variante majeure est également évoquée qui consisterait à raccorder les quartiers à désenclaver non plus à la ligne 8 du métro mais au RER D et éventuellement aussi au RER C qui circule non loin de là mais de l'autre côté d'un autre obstacle difficile à franchir : la Seine.
Affaire à suivre...