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[ IdF ] Câble 1 (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016 16:49
par otto
La concertation aura lieu du 26 septembre au 28 octobre 2016.

Le Téléval sera le premier transport par câble en Ile-de-France

Câble A-Téléval, le 1er transport par Câble en Île-de-France

Après le RER A, le Câble A...

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 15 Juil 2016 10:36
par guy21
Euh... par contre, ils auraient pas un peu fumé là au STIF dans leur communiqué?
Le plus abouti est celui de Brest qui consiste en un
téléphérique traversant la rade de Brest et dont la mise en service est prévue à l’automne 2016.

C'est la Penfeld qu'il traversera, pas la rade... mais vu de Paris, remarquez, ça n'a pas bien d'importance...

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 07:36
par otto

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 19:07
par guy21

758 avis recueillis... c'est pas beaucoup.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 19:40
par basco - landais
guy21 a écrit:

758 avis recueillis... c'est pas beaucoup.

ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu :lol:

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Mar 26 Mai 2020 15:29
par Jumanfan
Le titre de ce fil est quelque peu obscur ; aussi gagnerait-il peut-être à être complété ainsi :
[IdF] Câble A - Téléval (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)

L'idée d'importer en zone plane de la région parisienne le concept de téléphérique découle des deux constatations suivantes :
1 - Des quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges sont fort mal raccordés par transports en commun à Paris et sa périphérie.
2 - La difficulté technico-financière réside dans la difficulté à atteindre la station Créteil - Pointe du Lac, qui constitue le terminus de la ligne de métro n°8 car cela implique le franchissement d'une voie ferroviaire LGV ainsi qu'une route à 2X2 voies, la N406, lesquelles s'étirent toutes deux d'est en ouest à quelques centaines de mètres au sud de la station de métro.

Si ce téléphérique n'existe pas encore, il a déjà son site Internet : http://www.cable-a-televal.fr/

Le 22 octobre 2019 le Préfet du Val-de-Marne a prononcé la déclaration d’utilité publique de ce projet.

basco - landais a écrit: ca ne passionne jamais beaucoup de monde hors les riverains et là il y en a peu :lol:

C'est exact mais des riverains des 300 derniers mètres du trajet prévu pour atteindre la station de métro s'indignent que les cabines passeraient tous les jours et toutes les 11 secondes à huit mètres de leurs fenêtres pendant 20 heures sur 24. En vue d'une refonte du projet, ils ont donc fondé L'Association des Sarrazins Sud de Créteil en la dotant d'un site Internet : http://www.assc.fr/

L'inamovible maire de Créteil, Laurent Cathala, qui va à coup sûr être réélu le 28 juin 2020 à la tête de "sa" commune, a trouvé là une clientèle à choyer et il lui apporte son soutien.

Une petite variante au projet consisterait à décaler de quelques dizaines de mètres vers l'ouest les derniers pylônes et à installer le terminus du téléphérique à l'ouest de la station de métro plutôt qu'à l'est. Une variante majeure est également évoquée qui consisterait à raccorder les quartiers à désenclaver non plus à la ligne 8 du métro mais au RER D et éventuellement aussi au RER C qui circule non loin de là mais de l'autre côté d'un autre obstacle difficile à franchir : la Seine.

Affaire à suivre...

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 11:08
par Julien94

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 11:24
par dark_green67

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Dim 27 Sep 2020 09:57
par G.E.
Attribution du marché espérée en 2021.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 15:27
par dark_green67
Petite surprise : le marché est attribué à Doppelmayr : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-de-marne-doppelmayr-construira-le-premier-telepherique-francilien-1302761

Val de Marne : Doppelmayr France construira le premier téléphérique francilien

Le groupement emmené par Doppelmayr France SAS a été choisi entre trois candidats, par Ile de France Mobilités pour concevoir et réaliser le futur Câble A entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Ce premier téléphérique francilien desservira plus de 20.000 habitants.

Le Câble A, premier téléphérique francilien, prend son envol dans le Val de Marne. Dix ans après les premières ébauches, Ile de France Mobilités concrétise le projet en attribuant le marché public de conception, réalisation et maintenance au groupement emmené par Doppelmayr France SAS, avec Egis Rail, Spie Batignolles GC, Atelier Schall et France Travaux, qui s'est imposé face à deux concurrents. «Sur ce projet innovant et qui nous tient à coeur, le choix du candidat s'est opéré en fonction de plusieurs critères» indique aux « Echos » Laurent Probst, le directeur général d'Ile de France Mobilités, maître d'ouvrage du projet. Entre autres facteurs, l'insertion urbaine, le design, l'efficacité énergétique, la fiabilité, mais aussi la performance acoustique, le calendrier et le financement. «Le choix d'un opérateur industriel unique pour la conception et la construction va nous permettre d'avancer plus rapidement » indique Laurent Probst.

Le marché porte sur la conception et la réalisation de cinq stations, d'une trentaine de pylônes, des cabines, bâtiments et de la voirie réseaux. Grâce à la procédure dite « de dialogue compétitif », les équipes de maintenance ont été associées. L'exploitation, en revanche, a été dissociée et sera couplée avec celle des bus pour gagner en fluidité. Le choix du groupement doit encore être entériné en conseil d'administration par Ile de France Mobilités le 14 avril. L'objectif est un démarrage des travaux dès 2022.

Dix sept minutes et 1.600 passagers par heure

Long de 4,5 kilomètres, le Câble A permettra de rejoindre depuis Créteil, Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton en 17 minutes seulement. La desserte concernera 20.000 habitants et 6.000 emplois, mettant ces cinq villes à portée de la ligne 8 du métro. En heure de pointe, 1.600 usagers pourront emprunter ce téléphérique, où transitera une cabine de 10 places toutes les 22 secondes.

Dans cette zone dense et enclavée du sud du Val de Marne, déficitaire en emplois, mais fortement handicapée par des coupures urbaines (faisceau ferroviaire…) qui complexifient le trajet des bus, le téléphérique est apparu comme une solution facile et moins coûteuse. « La région, le département, les élus locaux soutiennent énormément le projet » assure Laurent Probst. Exception faite de Créteil, dont certains habitants redoutent les nuisances sonores et visuelles générées par le passage des cabines. La ville a déposé un recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP), obtenue en octobre 2019.

Ile de France Mobilités fait cependant valoir que les cabines, ne transiteront pas à moins de vingt mètres de hauteur, et huit mètres sur le coté des bâtiments, et qu'elles survoleront, pour l'essentiel, des emprises publiques. A l'exception de l'entreprise de logistique La Martiniquaise à Valenton.

132 millions d'euros

Cette question du survol reste l'un des principaux points noirs au développement des téléphériques malgré le vote d'une loi en 2016 qui a assoupli le régime des servitudes. « Le Câble A est pour l'heure, l'un des seuls projets de téléphériques urbains susceptible d'être réalisé en Ile de France. Nous en avions douze, mais beaucoup n'ont pas obtenu le soutien des élus, notamment en raison des problèmes d'acceptabilité du projet » reconnaît Laurent Probst. C'est notamment le cas à Issy-les-Moulineaux.

La convention de financement avait été votée en octobre dernier. Le Câble A coûtera 132 millions d'euros, dont sept millions liés aux charges d'exploitation, seront acquittés par Ile-de-France Mobilités. Sur les 125 millions d'euros restants, la Région financera 49 %, le Département du Val de Marne 30 % et l'Etat 21 %. Au groupement, désormais, de retrousser ses manches. Doppelmayr , leader mondial des remontées mécaniques, a déjà conçu des téléphériques à La Paz, ainsi qu'en Autriche. En France, hormis à Brest, les téléphériques ne sont pas légion, mais des projets pourraient voir le jour à Grenoble, Lyon et Saint-Denis de la Réunion.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 07:41
par G.E.
On va redonner son tracé : http://www.cable-a-televal.fr/le-projet/le-trace/

Et pendant que l'on investit dans des gadgets, on maintient un trafic intense dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges et on ne construit pas de nouveau pont sur la Seine. Comme s'il n'y avait pas d'autres urgences à traiter dans le secteur, avec à la clef un impact nettement bénéfique sur les transports en commun.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 10:19
par Mo95
G.E. a écrit:On va redonner son tracé : http://www.cable-a-televal.fr/le-projet/le-trace/

Et pendant que l'on investit dans des gadgets, on maintient un trafic intense dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges et on ne construit pas de nouveau pont sur la Seine. Comme s'il n'y avait pas d'autres urgences à traiter dans le secteur, avec à la clef un impact nettement bénéfique sur les transports en commun.


Que proposez-vous pour Villeneuve Saint Georges ?

Le pont génère beaucoup d'opposition, ce qui est logique beaucoup ont peur de voir apparaître un trafic intense dans leur centre-ville.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 12:28
par guy21
Pour réduire le trafic traversant Villeneuve Saint Georges, la seule solution de haut niveau à mettre en oeuvre est celle qui était prévue à l'initial: devier la ville par l'est entre la fin de la déviation de la forêt de Sénart et la N406 à l'est du Parc de la Plage Bleue. La N406 est configurée pour ce triangle à cet endoit:
https://www.google.fr/maps/@48.7573956,2.4721095,733m/data=!3m1!1e3
Certes, cela imposerait la construction d'un tunnel sous la colline de l'hôpital de VSG, mais la tranquillité des habitants le vaut bien!

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 07:58
par padawan53
Esperons que les emprises pour réaliser un jour cette déviation par l'est de VSG soient conservées dans le cadre du Téléval...

D'ailleurs, les riverains crient au scandale lorsqu'on propose un tunnel pour dévier la RN6 (et donc au final une route "invisible" et sans bruits), mais personne ne s'oppose à la création du téléval (et donc des poteaux très visibles et nuisances auditives des roulements des cabines) ?

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 08:02
par JOJO
Le téléval est loin d'être inutile car il permettra de desservir des zones très mal desservies actuellement par les TC avec une infrastructure beaucoup plus légère qu'un autre type de TCSP. Tous les habitants de Valenton et Limeil qui dépendent des TC l'attendent avec impatience car les lignes de bus actuelles sont lentes et peu fiables. Cela ne remet en rien en cause le problème du trafic sur la RN6 (et la RN19 car les 2 axes sont liés).

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 09:25
par guy21
padawan53 a écrit:Esperons que les emprises pour réaliser un jour cette déviation par l'est de VSG soient conservées dans le cadre du Téléval...

D'ailleurs, les riverains crient au scandale lorsqu'on propose un tunnel pour dévier la RN6 (et donc au final une route "invisible" et sans bruits), mais personne ne s'oppose à la création du téléval (et donc des poteaux très visibles et nuisances auditives des roulements des cabines) ?

C'est inexact: les habitants du quartier des Sarrazins à Créteil se sont opposés au projet au motif que les cabines offraient à leurs passagers une vue plongeante sur leurs appartements. Ils ont obtenu gain de cause partiel par l'imposition de l'opacification des vitres des cabines.

JOJO a écrit:Le téléval est loins d'être inutile car il permettra de desservir des zones très mal desservies actuellement par les TC avec une infrastructure beaucoup plus légère qu'un autre type de TCSP. Tous les habitants de Valenton et Limeil qui dépendent des TC l'attendent avec impatience car les lignes de bus actuelles sont lentes et peu fiables. Cela ne remet en rien en cause le problème du trafic sur la RN6 (et la RN19 car les 2 axes sont liés).

Et surtout, il y aune vraie coupure urbaine entre le terminus M8 de Pointe du Lac et ces communes. Il faut franchir la N406, la voie TGV et le triage de Valenton, une triple ligne HTB à 225 kV, les emprises de la station de traitement es eaux usées de la SIAAP (cités dans le désordre).

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 09:49
par Mo95
guy21 a écrit:Pour réduire le trafic traversant Villeneuve Saint Georges, la seule solution de haut niveau à mettre en oeuvre est celle qui était prévue à l'initial: devier la ville par l'est entre la fin de la déviation de la forêt de Sénart et la N406 à l'est du Parc de la Plage Bleue. La N406 est configurée pour ce triangle à cet endoit:
https://www.google.fr/maps/@48.7573956,2.4721095,733m/data=!3m1!1e3
Certes, cela imposerait la construction d'un tunnel sous la colline de l'hôpital de VSG, mais la tranquillité des habitants le vaut bien!


Bonne chance pour faire financer un projet routier avec des partis politiques qui veulent tous paraître plus vert que vert.

Si on fait partir le tunnel depuis Brunoy (croisement N6 et D50), on passe assez loin de l’hôpital.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 02 Avr 2021 15:14
par titi59
Il y a déjà la ligne TGV qui passe par là.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Ven 02 Avr 2021 17:48
par glouby
Il aurait dû être fait 2 tunnels parallèles ou superposés il y a 30 ou 40 ans. Un ferroviaire et un routier.

Re: [ IdF ] Câble A - Téléval

MessagePosté: Dim 04 Avr 2021 18:23
par G.E.
Il me semble que la déviation routière passait à côté de la LGV et non dessus ou dessous. Elle aurait été en grande partie enterrée, d'où le coût qui l'a condamnée en l'absence de volontarisme de l'Etat et des collectivités locales.