guy21 a écrit:Vous allez me trouver sévère, mais en gros on nous demande de choisir les décalcomanies...
guy21 a écrit:Vous allez me trouver sévère, mais en gros on nous demande de choisir les décalcomanies...
eomer a écrit:Bon, comme tout ceci sera rapidement tagué et salopé, ce n'est pas primordial.
eomer a écrit:guy21 a écrit:Vous allez me trouver sévère, mais en gros on nous demande de choisir les décalcomanies...
La couleur un peu quand même.
Je préfère la 2 mais sans le logo en dessous de la cabine.
Bon, comme tout ceci sera rapidement tagué et salopé, ce n'est pas primordial.
frantz58 a écrit:Belle découverte avec cet article, je n'avais jamais eu connaissance de ce type de moyen de transport.
Les Echos a écrit:Top départ pour le chantier de Câble 1, premier téléphérique d'Île-de-France
Fin septembre, les premiers travaux pour le futur téléphérique Câble 1 ont été lancés à Créteil, dans le Val-de-Marne. Le projet porté par Île-de-France Mobilités reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en moins de 20 minutes.
Après des années d'attente, l'ambitieux projet commence à se concrétiser. Fin septembre, les travaux pour Câble 1 (C1), premier téléphérique francilien, ont commencé à Créteil (Val-de-Marne). L'opération, sous maîtrise d'ouvrage d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, prévoit la création de cinq stations à Créteil, Limeil-Brévannes , Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, sur un tronçon de 4,5 kilomètres.
Cette première phase de travaux devrait s'étendre jusqu'à l'été 2023. Elle est localisée sur la RD1, au niveau de la station « Créteil - Pointe du Lac » de la ligne 8 du métro, où sera aussi situé le terminus de Câble 1. Dans un communiqué, Île-de-France Mobilités explique que ce chantier vise à « libérer l'espace au sol nécessaire à la construction du téléphérique en déplaçant notamment les réseaux souterrains d'assainissement, d'eau et de transport d'électricité ».
L'établissement public a aussi détaillé la suite du calendrier : les travaux d'infrastructures devraient se dérouler de début 2023 jusqu'à l'été 2024. Cela inclut la construction des stations, ainsi que le « levage des pylônes » et le « tirage du câble ». Les essais puis la mise en service du C1 sont prévus dans le courant de l'année 2025. D'ici là, le marché d'exploitation du téléphérique devra également être attribué.
Câble 1 est un grand espoir pour le désenclavement de ce territoire, coupée par des faisceaux ferroviaires et des axes routiers. Le futur téléphérique permettre ainsi de relier la station « Bois Matar », à Villeneuve-Saint-Georges, à « Créteil - Pointe du Lac » en environ 18 minutes. Selon Île-de-France Mobilités, « 11.000 voyageurs par jour à la mise en service sont ainsi attendus ».
Le coût de la construction de cet ouvrage est estimé à 132 millions d'euros. Cette enveloppe sera prise en charge par l'Etat, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. Ile-de-France Mobilités financera l'exploitation de Câble 1, ainsi que le prix des cabines, évalué à 6 millions d'euros.
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