par nanar » Lun 12 Nov 2018 10:45
1 M€ pour "voie de chemin de fer", c'est juste pour remettre des rails + traverses + ballast neufs sur une emprise ferroviaire existante (et entretenue, pas abandonnée depuis 30 ans) - en voie unique. Le double pour deux voies.
150 M€ le kilomètre de métro, à peu près, oui. Si on a des avenues assez larges, si le sous sol n'est pas trop ch.ant, si les stations ne sont pas profondes. Le métro du grand paris approche plutôt les 190/200 M€ le km (alors qu'il n'aura des stations que tous les 2,5 à 3 km)
Le km de viaduc de minimétro VAL avec une station relativement petite tous les 7 ou 800 mètres, équipé prêt à rouler, on doit pouvoir faire à 50 M€ (sans les rames, ateliers et poste de commande centralisé déjà construits pour le réseau initial)
Tramway : entre 8 (huit) et 50 M€ du kilomètre suivant l'endroit (peu dense et rues assez larges / très dense et rues étroites), suivant les fioritures autour, suivant que ce n'est qu'une extension ou un réseau complètement neuf (en incluant ateliers, poste de commande centralisé, rames, ...).