[ Coûts d'infrastructures ] Tram-Train & Métro aérien

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ Coûts d'infrastructures ] Tram-Train & Métro aérien

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Nov 2018 23:41

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je cherche à mettre la main sur le coût de construction d'un km de :

> Tram Train (genre le Kusttram Belge)
> Métro aérien (genre le métro Lillois, Rennais ou Toulousain )

J'ai déjà trouvé , 30 M d'€ pour le Tramway , 1 M d'€ pour voie de chemin de fer et 150 M d'€ pour un métro sous terrain.

Si vous pouvez m'aiguiller sur les prix au km des 2 spécificités , merci d'avance ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Coûts d'infrastructures ] Tram-Train & Métro aérien

Messagepar nanar » Lun 12 Nov 2018 10:45

1 M€ pour "voie de chemin de fer", c'est juste pour remettre des rails + traverses + ballast neufs sur une emprise ferroviaire existante (et entretenue, pas abandonnée depuis 30 ans) - en voie unique. Le double pour deux voies.

150 M€ le kilomètre de métro, à peu près, oui. Si on a des avenues assez larges, si le sous sol n'est pas trop ch.ant, si les stations ne sont pas profondes. Le métro du grand paris approche plutôt les 190/200 M€ le km (alors qu'il n'aura des stations que tous les 2,5 à 3 km)

Le km de viaduc de minimétro VAL avec une station relativement petite tous les 7 ou 800 mètres, équipé prêt à rouler, on doit pouvoir faire à 50 M€ (sans les rames, ateliers et poste de commande centralisé déjà construits pour le réseau initial)

Tramway : entre 8 (huit) et 50 M€ du kilomètre suivant l'endroit (peu dense et rues assez larges / très dense et rues étroites), suivant les fioritures autour, suivant que ce n'est qu'une extension ou un réseau complètement neuf (en incluant ateliers, poste de commande centralisé, rames, ...).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Coûts d'infrastructures ] Tram-Train & Métro aérien

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Nov 2018 13:19

Hello,

A wé c'est quand même pas donné 50 M pour 1km de métro aérien :shock: . J'aurais plutôt vu genre 25 ou 30 . Pas autant !

Merci des infos !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Coûts d'infrastructures ] Tram-Train & Métro aérien

Messagepar nanar » Lun 12 Nov 2018 13:50

50 M€ inclut environ 1,3 station par km. Entre le bâtiment, les escalators et ascenseurs, un peu de voirie à reprendre, parfois un peu d'achat de terrain, (on n'a pas toujours une voirie ou un espace public où passer) ça augmente le tarif.
Note qu' il faut des voies ou espaces assez larges, sinon les riverains qui seraient frôlés de trop près n'apprécient pas.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité