Des trains bientôt plus ponctuels sur le RER B et le RER D
Faire circuler plus de RER B et D, améliorer leur ponctualité. Pour atteindre ces objectifs, Ile-de-France Mobilités est en train d'étudier le pilotage automatique Nexteo.
Ile-de-France Mobilités est en train de développer pour les RER B et D le même système que celui utilisé sur le RER E concernant la signalisation. Nexteo est un système d'automatisation de la signalisation sur les voies. Il permet de contrôler à distance la circulation des trains et surtout la sécurité entre chaque train.
Dossier qui, en dépit du coût, conclut au bilan socio-économique élevé du projet, largement au-dessus des standards requis. Le taux de rentabilité interne (TRI) est de 28 % selon la méthode de calcul utilisée pour les transports collectifs en Ile-de-France, pour un seuil de 8 %. Et il est de 17 % selon la méthode de calcul de l’Etat pour un seuil requis de 4,5 %.
Annoncé comme beaucoup plus performant que l'actuelle signalisation ferroviaire, Nexteo devrait faire circuler plus de trains et d'améliorer la régularité.
Il permet notamment d'adapter la vitesse des trains, de gérer le stationnement en gare et de faire ralentir ou accélérer les trains en fonction des flux en temps réel.
Un gain attendu de régularité de 4 points et 3 trains supplémentaires.
Mais un objectif de 32 trains par heure qui n'est pas garanti :
Selon Ile-de-France Mobilités, les RER B et RER D pourraient gagner jusqu'à 4 points de régularité supplémentaire. L'autorité organisatrice des transports en commun franciliens estime même être capable de faire circuler 3 trains supplémentaires sur les 29 (débit actuel du tunnel Gare-du-Nord - Châtelet) qui circulent actuellement toutes les deux heures sur le tunnel partagé Châtelet-les-Halles - Gare-du-Nord, soit au total 32 trains par heure, objectif difficile à atteindre.
Aujourd’hui, le débit moyen du tunnel est de 29 trains par heure à l’heure de pointe avec 5 % de chance (constatée) de monter à 32. Avec Nexteo, il sera de 31 trains, avec 50 % de chance (estimée) de parvenir aux 32 trains demandés par IDFM. Les performances du système devraient encore être améliorées par le système de supervision qui doit compléter Nexteo (Automatic Train Supervision, ATS).
Les rames RER NG du RER D (livraison de 2021 à 2026) et MI NG du RER B (livraison de 2025 à 2029) sont compatibles avec le pilotage automatique Nexteo. Ce dernier va permettre, grâce à son cantonnement virtuel (volet dit Automatic Train Protection, ATP) et à son pilotage automatique (Automatic Train Operation, ATO) de gagner largement en capacité, par rapport à la conduite manuelle, au block automatique lumineux à la signalisation latérale. C’est ainsi que le cantonnement mobile ou virtuel permettra une diminution de l’intervalle minimum entre deux trains de 20 % sur le tronçon commun comme sur la ligne B et de 45 % sur la ligne D. Les petits retards en bruit de fond, inférieurs à deux minutes, devraient être beaucoup mieux résorbés. Et les gros retards tout autant. On attend un gain de 4 points de régularité sur la ligne D et de 3 à 4 points sur B.
L'automatisation des RER B et D avec Nexteo coûte 900 millions d'€.
L'appel d’offres est différé faute de compétences.
Sources :
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... XT:FR:HTML
https://www.ville-rail-transports.com/f ... er-nexteo/
https://actu.fr/societe/la-region-ile-f ... 41872.html