[ IdF ] Gares

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

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Messagepar benj » Mar 07 Juil 2020 14:39

Finalement le permis de construire de la rénovation de la Gare du Nord a été signé par le préfet d'Île-de-France

ActuParis a écrit :

Rénovation de la Gare du Nord pour 2024 : le permis de construire validé après la polémique
Malgré la polémique qui entoure la rénovation de la Gare du Nord, le préfet d'Île-de-France vient de valider le permis de construire. Le chantier devrait être livré en 2024.

Le feu vert est donné pour la rénovation de la Gare du Nord. Lundi 6 juillet 2020, le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a signé le permis de construire de ce projet à 600 millions d’euros. Le chantier, qui prévoit l’agrandissement de la plus grande gare d’Europe, a fait l’objet d’un bras de fer entre la SNCF et la mairie de Paris.

Un communiqué commun de la SNCF et de Ceetrus, filière immobilière du groupe Auchan, indique que « l’arrêté délivré par le préfet fait suite à l’enquête publique et à l’avis favorable à l’unanimité rendu par la commission d’enquête le 25 février 2020″.

La validation du permis de construire marque le début effectif des travaux « sans attendre ». Le chantier devrait être livré dans les temps, « à l’échéance des jeux olympiques et paralympique de 2024 ». StatioNord, en charge du projet précise à actu Paris que :
Pour le moment, il n’y a pas de date précise de début de chantier. Le contexte est très particulier entre le remaniement et les municipales, ce qui ralenti les démarches. Cependant, ces marges ont été anticipées et le chantier ne devrait pas avoir de retard.
Un fonctionnement « normal » malgré le chantier d’envergure

Concernant la mobilité au sein de la gare, « les travaux n’auront aucune conséquence sur le parcours des voyageurs », précise StatioNord ajoutant que la gare qui en accueille 700 000 chaque jour « fonctionnera normalement ».
L’agrandissement de la Gare du Nord a pour ambition de faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, qui devrait franchir la barre des 900 000 en 2030. Ainsi, les surfaces de la gare passeront de 75 000 m² à 136 000 m².
Une mobilité facilité avec l’installation d’une centaine d’escalators et d’ascenseurs, la création de commerces, d’espaces de bureaux, d’un « pôle de vie » (sport, culture et loisirs), d’un important parking à vélo figurent parmi les projets du chantier.
Autre projet phare : un nouvel espace vert, accessible à tous, d’une superficie de 11 400 m². « Ce parc paysager en toiture représentera un îlot de fraîcheur au sein de la gare et du quartier. Il permettra de créer une zone perméable et favorisera le retour de la biodiversité avec plus de 10 000 m² de végétaux », indique la préfecture d’Île-de-France.
2 000 emplois directs et indirects

Dans son communiqué, StatioNord précise que « 800 emplois directs et indirects » seront créés en phase chantier et « plus de 2 000 » créés en phase d’exploitation. Et d’ajouter :
Une priorité sera donnée au recrutement de personnes résidant dans le bassin du nord-est parisien et les communes desservies par la Gare du Nord.
« Un nouveau Notre-Dame-des-Landes »

La maire du 10ème arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard qui avait co-signé en octobre 2019 une tribune avec Jean-Louis Missika, alors adjoint à l’urbanisme d’Anne Hidalgo, reste mobilisée contre le projet.
Sur les réseaux sociaux elle déplore la décision du préfet et indique : » En délivrant le permis de construire pour le projet Gare du Nord, l’Etat va à l’encontre des besoins des habitants comme des usagers des transports et méprise le choix des électeurs franciliens. Notre mobilisation continue contre ce projet démesuré. »

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a également réagi. « Avec le projet de rénovation actuel de la Gare du Nord, le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », s’insurge-t-il sur Twitter.


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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Mar 07 Juil 2020 14:52

Voici une vidéo montrant la seconde phase de la rénovation de la Gare Saint-Lazare.
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Mar 02 Fév 2021 16:56

Le Parisien a écrit:

Bouygues décroche le chantier géant de la Gare du Nord
La modernisation de la gare internationale représente près d’un milliard d’euros et 450 emplois directs. Une partie doit être achevée pour les JO de 2024. Mais des zones d’ombre persistent sur les aménagements extérieurs.

Et le vainqueur est… Bouygues. Le groupe français de travaux publics a été retenu pour mener l'immense chantier de modernisation de la Gare du Nord.

Porté par StatioNord, un consortium formé par SNCF Gare & Connexions et Ceetrus (filiale d'Auchan), le projet Gare du Nord 2024 est entré dans sa phase de réalisation. « Au terme d'un appel d'offres, nous avons retenu Bouygues Bâtiment Ile-de-France comme attributaire pressenti des travaux de rénovation qui représentent 600 millions sur les 900 millions du projet au total pour StatioNord, en y incluant l'aménagement des abords de la gare, les frais financiers, les taxes etc », déclare Aude Landy-Berkowtiz, la présidente du directoire de StatioNord.

Le chantier générera à lui seul environ « 450 emplois pendant 4 ans », estime le consortium. Les opérations doivent durer jusqu'en 2024, au moins (lire le calendrier ci-dessous). « La seule partie qui est décalée à 2025 est l'aménagement des espaces commerciaux situés dans les étages supérieurs de la gare, annonce Aude Landy-Berkowtiz dans Les Echos. Nous livrerons le terminal Transmanche (l'Eurostar) à temps pour la Coupe du monde de rugby de 2023 et tous les ouvrages ferroviaires seront opérationnels pour les Jeux Olympiques de 2024. »

Plus de 700 000 personnes transitent chaque jour dans la gare internationale aujourd'hui « et 900 000 sont prévus en 2030 », estime Aude Landy-Berkowitz. StatioNord, exploitant des espaces commerciaux jusqu'en 2065, table sur « 1800 emplois directs permanents pour les diverses activités de la gare, hors SNCF ».
Un « flou persistant » sur les aménagements extérieurs

Après un accord signé en 2020 avec la Ville de Paris pour modifier — légèrement — les contours du projet, les travaux ont repris et vont s'intensifier dès la fin du printemps. La nouvelle mouture du projet – critiqué pour sa trop grande densité commerciale au détriment de la circulation des voyageurs — prévoit la suppression d'un étage et de demi, de 7500 mètres carrés de locaux, l'augmentation du nombre d'escalators et l'agrandissement du parking à vélos.

Certains aménagements restent encore à confirmer. En particulier l'accès via une passerelle piéton et cyclable au nord de la gare, sur le boulevard de la Chapelle (Paris, Xe). « D'un coût estimé de 60 à 80 millions, elle relève directement de Gares & Connexions et non de l'enveloppe de 900 millions de StatioNord », selon Les Echos. Présent à une réunion publique sur le chantier le 21 janvier, Michel Babut, vice-président de l'association des usagers de transports (AUT-IDF), s'étonne du « flou persistant sur les aménagements extérieurs de la gare. La Ville de Paris n'a encore présenté aucun plan. Il n'y a aucun engagement sur la réalisation de cette passerelle ». Michel Babut s'inquiète aussi de la suppression possible de certains trains (TER notamment) pendant le chantier, sans obtenir de réponses claires à ce sujet de la part de la SNCF.

Des travaux dès maintenant dans la gare routière

Dans l'immédiat, c'est la gare routière qui sera chamboulée, dès ce mois de février. Le nouveau hall des départs sera en effet la prolongation de la gare des bus RATP située le long de la rue du Faubourg-Saint-Denis. La surface de cette gare routière sera réduite de moitié à partir de février-mars, ce qui impose une réorganisation de certaines lignes. La 91, notamment, devrait avoir son terminus sorti de la gare pour être déplacé du côté du boulevard de Denain ou de la rue de Saint-Quentin.


Ensuite, les travaux se poursuivront avec la pose des fondations de ce nouveau bâtiment par des poteaux en béton coulés sur les quais. Les travaux commenceront au milieu du printemps par les voies 20 et 21, et se poursuivront jusqu'aux voies 30 à 36. Ce sont ces travaux qui causeront le plus de perturbations pour le fonctionnement des trains, puisqu'il faudra neutraliser des voies. Mais ils auront lieu essentiellement de nuit.

Le calendrier des travaux
Voici les étapes du chantier, annoncées par StatioNord ce lundi 1er février.

Fin de l’hiver : réduction de la gare routière pour aménagement de sa partie nord.

Printemps 2021 : démarrage des travaux principaux pour la réalisation du nouveau bâtiment (renforcement des fondations de la gare).

Deuxième semestre 2021 : démarrage des travaux d’extension du terminal transmanche.

Fin 2022 : fin des travaux en interface avec les voies ferrées (passerelles, extension de la dalle du rez-de-chaussée haut) et des circulations verticales entre les gares de surface et souterraine.

Premier semestre 2024 : mise en service des espaces voyageurs du nouveau hall des départs (avant les Jeux Olympiques de 2024).

De fin 2024 à début 2025 : aménagement intérieur des étages supérieurs.


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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Sam 10 Avr 2021 12:24

Il faudra attendre 2022 pour la fin des travaux en gare d'Auber.

Le Parisien a écrit :

Après deux ans de travaux, le couloir de correspondance Auber-Opéra a rouvert
Les usagers de la RATP et de la SNCF peuvent à nouveau parcourir les 100 mètres séparant la gare du RER A et les stations des lignes 3, 7 et 8 du métro, à Paris.

Cela faisait deux ans qu’il était en travaux. Depuis ce jeudi, les voyageurs peuvent à nouveau emprunter le couloir de correspondance entre Auber (RER A) et Opéra (lignes 7, 8 et 3 du métro). Celui-ci était en travaux depuis deux ans. Les 100 mètres qui séparent les deux stations ont été rénovés.

Neuf millions de pastilles d’émaux ont été remplacées. Quatre trottoirs roulants d’une longueur de 75 mètres, sept escaliers mécaniques et deux lignes de contrôle ont été changés. Le budget de la rénovation de la station Auber (RER A) s’élève à plus de 100 millions d’euros financés par l’Etat, la région Ile-de-France et la RATP. La rénovation de la gare RER d’Auber doit prendre fin en 2022.

Inaugurée en 1971, la gare d’Auber est atypique avec son immense voûte et des quais à plus de 30 mètres sous la voirie. En temps normal, 180 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement pour prendre le RER A, rejoindre les magasins des Grands Boulevards parisiens ou l’une de ses nombreuses correspondances.

Une exposition de street art

« En plus d’espaces flambant neufs, ces derniers peuvent profiter d’une exposition de street art réalisée en partenariat avec l’association le M.U.R. », précise-t-on à la RATP. Ces artistes proposent aux usagers huit œuvres, réalisées avec des techniques mixtes (aérosols, pinceaux, etc.) d’une dimension d’environ 15 mètres carrés chacune.

La rénovation de ce couloir de correspondance, ainsi que celle de la gare RER d’Auber, s’inscrit dans le cadre global du programme de « renouveau des gares ». Engagé en 2016 par la RATP, avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités, « il vise à améliorer, dans les espaces qu’il concerne, le niveau de services offerts aux voyageurs. Cela passe, entre autres, par l’amélioration des conditions d’accueil (rénovation des espaces), du confort (nouveaux commerces et nouveaux services), de l’ambiance (reprise des systèmes d’éclairage) et de la sûreté (renforcement de la vidéosurveillance) », explique la RATP.

Après Châtelet-les-Halles, rénovée en 2018, les voyageurs bénéficieront très prochainement d’espaces rénovés dans les gares d’Auber, de Vincennes (Val-de-Marne), de Nanterre-Ville, de La Croix-de-Berny ou encore de Robinson (Hauts-de-Seine).


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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar tml » Sam 10 Avr 2021 18:04

Finalement, changer de siècle en 10 ans, c'est rapide !

Je trouvais ça plutôt sympa de voyager dans le temps, à l'aube des années 2020.
En descendant simplement sur les quais parisiens du RER A, on se retrouvait alors dans les années 1970 puisque rien n'avait changé sur l'architecture et le décor typique de ces gares.

Rien à voir avec les nouvelles stations de la ligne 14, qui sont fades et sans âmes....
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar guy21 » Lun 12 Avr 2021 09:38

A Nanterre-Ville, les travaux de rénovation des quais sont interminables et surtout semblent à l'arrêt depuis un sacré bout de temps.

A Vincennes, on voit enfin le bout du tunnel si j'ose dire... Le résultat sur la signalétique est excellent et la station est beaucoup plus lumineuse (on en oublie même le décor d'avant...). Il reste encore des faisceaux de cables lovés qui pendent le long des parois de quai et dont on se demande bien ce qu'ils vont alimenter.

A Nogent-sur-Marne aussi, le niveau de rénovation est spectaculaire. Du même style qu'à Vincennes mais dans un choix de faïences blanches au lieu de nuances de jaune.
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar Kimie » Lun 12 Avr 2021 12:18

guy21 a écrit:A Nanterre-Ville, les travaux de rénovation des quais sont interminables et surtout semblent à l'arrêt depuis un sacré bout de temps.

A Vincennes, on voit enfin le bout du tunnel si j'ose dire... Le résultat sur la signalétique est excellent et la station est beaucoup plus lumineuse (on en oublie même le décor d'avant...). Il reste encore des faisceaux de cables lovés qui pendent le long des parois de quai et dont on se demande bien ce qu'ils vont alimenter.

A Nogent-sur-Marne aussi, le niveau de rénovation est spectaculaire. Du même style qu'à Vincennes mais dans un choix de faïences blanches au lieu de nuances de jaune.

Pas de photos à nous partager ? :)
À Vincennes, il s'agit de la signalétique de la nouvelle charte idfm ?
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar guy21 » Mar 13 Avr 2021 07:31

Kimie a écrit: Pas de photos à nous partager ? :)
À Vincennes, il s'agit de la signalétique de la nouvelle charte idfm ?

Je ne fais que passer dans ces gares mais j'essayerai de prendre des photos si les vitres de la rame sont assez propres... :D
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Ven 16 Juil 2021 14:21

Plusieurs chantiers sont en cours dans les gares Parisiennes

Le Parisien a écrit:Transports en Ile-de-France : les travaux dans les gares de Lyon, du Nord et d’Austerlitz, ce n’est pas fini !
Si les chantiers sont en train de s’achever à la gare Montparnasse, les usagers des autres grandes gares parisiennes vont par contre devoir prendre leur mal en patience avant de découvrir les nouveaux aménagements.

Des travaux de modernisation sont en cours dans la plupart des gares parisiennes. Il s’agit de les préparer à l’augmentation du trafic voyageur attendu sur les réseaux et de les rendre plus « attractives » dans la perspective des JO de 2024. Mais ces grands projets ne sont pas au même niveau d’avancement.

Une forêt d’échafaudages à la gare d’Austerlitz

La gare du XIIIe arrondissement n’est pour l’instant pas la plus fréquentée par les voyageurs des gares parisiennes… Et c’est tant mieux, puisque c’est certainement la plus encombrée par les emprises de chantier. À commencer par celui de la rénovation et du déplombage de la « GHV », la Grande Halle Voyageurs datant du XIXe siècle, qui est littéralement couverte d’une forêt d’échafaudages depuis 2018.

Les travaux de réaménagement de cette halle historique, interrompus en raison de problèmes de pollution au plomb, ont pris du retard et ne devraient pas s’achever avant plusieurs années.

Le très polémique projet de construction, à côté de la halle ferroviaire, d’un immense bâtiment comprenant des bureaux, des logements et des commerces pourrait lui aussi accumuler les retards en raison des oppositions qu’il soulève. Le projet, porté par la SNCF et des partenaires privées, doit en principe être livré en 2025. Avant la montée en charge de la gare aux 21 millions d’usagers annuels dont la fréquentation pourrait doubler d’ici à 2030 !

La gare de Lyon se fait belle pour les JO de 2024

À peine les travaux de rénovation sont-ils terminés d’un côté de la gare, qu’un nouveau chantier s’ouvre de l’autre. Simultanément à la récente fin des travaux de revalorisation et de remise aux normes de l’aile « Chalons » de la gare qui avaient débuté en 2014, une vaste zone du hall 1 vient de se couvrir d’échafaudage et d’être fermée au public.

En cause : le lancement du chantier de réfection de la verrière plus que centenaire de la « petite halle voyageurs ». Ces travaux de remise en valeur du patrimoine historique de la SNCF, programmés sur 3 ans, s’achèveront en principe juste avant l’accueil de JO dans la capitale.

Au moins quatre ans de travaux à la gare du Nord

C’est le dossier de tous les superlatifs… et de toutes les critiques. Comme son nom l’indique, le projet « gare du Nord 2024 », porté par un groupement public-privé réunissant la SNCF et une filiale d’Auchan, prévoyait un agrandissement, une modernisation et une métamorphose de la première gare d’Europe à l’horizon… 2024, pour les Jeux à Paris. Mais le gigantisme du dossier (d’abord chiffré à 600 millions d’euros, le chantier pourrait finalement atteindre un milliard) et les multiples oppositions à ce projet jugé trop commercial ont obligé les aménageurs à revoir leurs plans à la baisse et à modifier le calendrier initial du chantier.

Pour l’heure, seuls quelques aménagements extérieurs sur le terminus des bus à l’emplacement où le futur bâtiment de la gare doit être construit- ont commencé. Mais Bouygues qui a décroché le contrat de « Gare du nord 2024 » n’a pour l’instant pas lancé de travaux lourds en intérieur. Et c’est déjà une certitude : ils ne pourront matériellement pas être tous terminés pour les jeux. Le chantier géant se prolongera (au moins) jusqu’en 2025.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 33N5EY.php

Édit de la modération : Merci de citer la source de l'article, ainsi que le lien vers celui-ci par respect pour le travail des journalistes.
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Jeu 23 Sep 2021 13:11

Vers une rénovation minimale avant une renovation de grande ampleur ?
Le Journal de l'Économie a écrit :

La SNCF abandonne son projet de rénovation de la Gare du Nord

Le 22 Septembre 2021, par François Lapierre

La Gare du Nord, à Paris, ne bénéficiera pas de la grande rénovation voulue par la SNCF pour les Jeux Olympiques en 2024. L'entreprise a annoncé la fin du projet actuel, qui avait pourtant reçu le feu vert de la mairie.

Projet colossal de réfection de la Gare du Nord échoué

La SNCF abandonne son projet de rénovation de la Gare du Nord
C'est un coup de théâtre inattendu pour le projet de rénovation majeur de la Gare du Nord. La SNCF a en effet annoncé la fin prématurée de ce chantier pharaonique, qui aurait tout simplement triplé la surface de la gare parisienne en prévision des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Une décision qui intervient après que la SNCF a réussi à arracher l'aval de la mairie de Paris, après plusieurs mois de controverses.

La SNCF explique avoir constaté des « dérives insupportables » par rapport aux engagements contractuels de StatioNord, la société commune créée avec Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan. L'entreprise publique n'a pu que constater « la défaillance grave de son concessionnaire et prononcer sa déchéance ». La SNCF a surtout vu grimper la facture vitesse grand V : de 500 millions d'euros, elle est en effet passée à 1,5 milliard.

Rénovation rapide de la Gare du Nord
En plus de ces coûts en forte hausse, SNCF Gares & Connexions, la filiale de la SNCF chargé des gares, craignait aussi que les travaux n'aboutissent pas en temps et en heure pour les JO. Même si l'accord avec la mairie de Paris, obtenu en novembre dernier, réduisait l'ambition de ce projet. StatioNord, que possède la SNCF à hauteur de 34%, et Ceetrus à hauteur de 66%, détenait la concession et devait concevoir et financer les travaux.

La SNCF promet désormais une « adaptation rapide » de la Gare du Nord pour la Coupe du Monde de rugby qui est programmée à Paris en 2023, des travaux qui serviront aussi pour les Jeux Olympiques l'année suivante. On comprend que ce chantier sera bien moins ambitieux. L'entreprise annonce également que la conception d'un nouveau projet de transformation sera élaboré en concertation étroite avec les acteurs publics concernés.

Le Journal de l'Économie
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar guy21 » Ven 24 Sep 2021 14:05

En attendant, la SNCF :
- a attaqué Ceetrus en procédure de contentieux.
- annonce une rénovation a minima (signalétique, agrandissement du hall Eurostar...) pour la coupe du monde de Rugby de 2023.

(lu dans Les Echos de mercredi 22/09)
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benjisop » Dim 26 Sep 2021 21:21

La Gare du Nord est un axe stratégique pour la coupe du monde de rugby 2023, puisque nombre de supporters viendront des îles anglo-saxonnes (Angleterre, Pays de Galles, Écosse à minima, sans compter l'Irlande).

Les plus anciens se rappelleront de l'invasion anglaise lors de leur finale de 2007 et la saturation complète du péage de Senlis sur l'A1 :mrgreen:

Pas d'avis particulier quant à l'annulation du projet. Si on a évité un gros fiasco, mieux vaut perdre quelques années.
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Re: [ IdF ] Gares

Messagepar benj » Ven 08 Mar 2024 12:54

Concertation pour la prochaine phase de travaux à venir pour la Gare du Nord.
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