[ IDF ] Ancien projet de RER G

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar SNVF » Ven 06 Mai 2022 17:08

Le RER G est une rocade ferroviaire francilienne, en vérité scindée en 3 tracés (T11, T12 et T13), qui aurait pu contourner Paris par la grande et moyenne couronne. Une antenne Achères - Cergy du RER G est toujours en cours d'études.

Objectif : faciliter voire développer les trajets banlieue - banlieue en transport en commun sans être obligé de traverser la capitale française mais en diminuant l’utilisation de la voiture. Son matériel roulant est un train léger électrique à pantographe éprouvé : le Dualis de Alstom.

https://twitter.com/ferroviphile_75/status/1522235478442975237?s=21&t=U8hC0Mi3Std53upTOCrc7w
https://www.lemoniteur.fr/article/lutece-mise-en-oeuvre-projetee-en-2003.1552424
https://www.lesechos.fr/amp/1045855
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar G.E. » Sam 07 Mai 2022 17:19

C'est un projet un temps évoqué mais qui voit le jour sur des segments locaux comme la GC Ouest actuellement en travaux.
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar benjisop » Lun 09 Mai 2022 09:12

Même en 1999, j'ai du mal à voir le bienfait de ces lignes de RER qui viennent surtout remplacer des lignes actuelles. Car les problèmes rencontrés aujourd'hui par les transilien seraient les mêmes dans le cas de RER qui remplaceraient (après travaux pharaoniques) les lignes existantes qui auraient bien du continuer à tourner

Dans le cas de la J remplacée par la E, ok, ça permet d'avoir une liaison directe La Défense ce qui est un énorme avantage.
Pour les lignes présentées ici, elles remplaceraient des sections qui existent déjà :
  • F3 = ligne N branche Mantes
  • F4 = ligne N branche Dreux (quid du tronçon Dreux / Houdan dans ce cas d'ailleurs ?)
  • F6 = ligne N branche Rambouillet, nouveauté = tronçon en intra muros permettant de rejoindre St Lazare directement (inutile puisque nombre d'usagers de cette branche rejoindraient La Défense pour aller en Normandie)
  • La D et la E seraient devenues des enfers à exploiter (et dans le cas de la D inutile tant que pas de doublement du tunnel de Châtelet)

La E aurait surtout remplacé la L Sud et remplacé la U, mais garder les branches St Germain Grande Ceinture et Noisy n'aurait pas été utile car ça aurait complexifié l'exploitation pour pas grand chose (présence d'un transport sur la GC, comme ça va d'ailleurs être le cas avec le T13)

Ouvrir de nouvelles connexion rapide dans la capitale (comme une liaison express Montparnasse / St Lazare ou Montparnasse / Gare du Nord) ne me semble pas idiot, mais en grande couronne, cela ne simplifierait que très peu les lignes transilien actuelles sans régler le problème de base : pas forcément assez de trains (car manque de voies ou sursaturation de certains secteurs).
Il faudrait construire de nouvelles liaisons intéressantes en banlieue. Par exemple, pour reprendre le cas de l'Ouest :
  • Houdan - St Germain en Laye
  • SQY - St Rémy les Chevreuse
  • Mantes - Cergy
  • St Martin d'Etampes - Massy (en liaison directe)
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar JMB » Sam 04 Juin 2022 18:15

Je connaissais pas cette version mais la notion Tangentielle Ouest et Tangentielle Sud.
Malheureusement, les ambitions des projets ont été revus largement à la baisse avec notamment aucune correspondance possible entre le T12 et le T13.
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar CBCHL » Lun 06 Juin 2022 08:03

JMB a écrit:Je connaissais pas cette version mais la notion Tangentielle Ouest et Tangentielle Sud.
Malheureusement, les ambitions des projets ont été revus largement à la baisse avec notamment aucune correspondance possible entre le T12 et le T13.


Pourquoi le T12 ne pourrait pas être prolongé jusqu'à Saint Cyr au lieu de Versailles (si déjà il y arrive....). Le T13 ne peut pas aller à Versailles car la ligne est en 1500V.

A propos du T12 : que va devenir la branche du RER C Massy-Palaiseau/ Versailles après la mise à en service du T12? Va t'elle devenir une ligne autonome ou sera t'elle reliée au RER C à Massy (branche passant par Rungis) ?
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar Guillaume » Lun 06 Juin 2022 17:55

CBCHL a écrit:
JMB a écrit:Je connaissais pas cette version mais la notion Tangentielle Ouest et Tangentielle Sud.
Malheureusement, les ambitions des projets ont été revus largement à la baisse avec notamment aucune correspondance possible entre le T12 et le T13.


Pourquoi le T12 ne pourrait pas être prolongé jusqu'à Saint Cyr au lieu de Versailles (si déjà il y arrive....). Le T13 ne peut pas aller à Versailles car la ligne est en 1500V.

A propos du T12 : que va devenir la branche du RER C Massy-Palaiseau/ Versailles après la mise à en service du T12? Va t'elle devenir une ligne autonome ou sera t'elle reliée au RER C à Massy (branche passant par Rungis) ?


Il me semble que :
- lorsque le T12 sera ouvert de Massy à Evry, la branche Massy - Palaiseau sera desservie par prolongation de la branche Choisy / Massy via Rungis.
- lorsque le T12 sera ouvert jusqu’à Versailles, le RER C sera de nouveau limité à Massy et seuls les TGV cohabiteront avec le T12 entre Massy et Versailles.
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar JMB » Sam 11 Juin 2022 09:37

CBCHL a écrit:
JMB a écrit:Je connaissais pas cette version mais la notion Tangentielle Ouest et Tangentielle Sud.
Malheureusement, les ambitions des projets ont été revus largement à la baisse avec notamment aucune correspondance possible entre le T12 et le T13.


Pourquoi le T12 ne pourrait pas être prolongé jusqu'à Saint Cyr au lieu de Versailles (si déjà il y arrive....). Le T13 ne peut pas aller à Versailles car la ligne est en 1500V.

A propos du T12 : que va devenir la branche du RER C Massy-Palaiseau/ Versailles après la mise à en service du T12? Va t'elle devenir une ligne autonome ou sera t'elle reliée au RER C à Massy (branche passant par Rungis) ?


Le projet initial prévoyait une connexion entre les 2 lignes voire des missions type Massy - Saint Germain mais trop compliqué / cher l'ajout de voies supplémentaires après Versailles Chantiers... Changement d'alimentation comme tu le mentionnes.

Aujourd'hui les voies du T13 arrivent à Saint Cyr orientées vers la "province" où je vois mal l'ajout d'un terminus pour le T12 sauf à ajouter des voies à côté du T13.

Pour la branche Massy - Versailles, c'est un peu flou car il y a des contradictions. Si le projet affiché est bien de prolonger les missions via Pont de Rungis jusqu'à Versailles, la saturation de cette ligne avec le mix TGV / Marchandise / RER impose aujourd'hui une desserte même en heure de pointe à la demi-heure contrairement à la branche Savigny s/Orge - Versailles Chantiers actuellement tous les 1/4h.

Le passage au 1/4h nécessitait de supprimer les cisaillements entre la GC et le RER C au niveau des Saules (c'est fait) et le cisaillement entre le raccordement à la LN2 et la GC au niveau des Baconnets. Comme ce n'est pas commencé, cela ne sera pas prêt pour l'ouverture du T12. Est-ce que le terrier des Saules suffit? Je ne sais pas.
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar eomer » Sam 11 Juin 2022 11:10

Tous ces plans sont très jolis sur le papier mais l'expérience montre que :
- la diamétralisation de lignes nord-sud ou est-ouest peut entrainer des répercussions d'incidents.
- faire passer plusieurs services hétérogènes sur le même tronçon entraine forcément des problèmes.
- une ligne circulaire est ingérable.
Franchement, je n'ose imaginer la gestion des incidents sur le troncon Achères-Grand-Cormier <--> Conflent fin d'Oise.
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar benj » Sam 11 Juin 2022 13:43

Conflans Fin d’Oise
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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar JMB » Dim 12 Juin 2022 13:37

CBCHL a écrit:Pourquoi le T12 ne pourrait pas être prolongé jusqu'à Saint Cyr au lieu de Versailles (si déjà il y arrive....). Le T13 ne peut pas aller à Versailles car la ligne est en 1500V.


Le T13 est bicourant...
Le tram-train Dualis est une évolution du tramway dont il conserve les principales caractéristiques en s’adaptant à la circulation sur le RFN ; notamment au niveau de ses structures de compression contre les crashs et de l’alimentation électrique (il est bicourant : 750 V continu et 25 kV monophasé). La motorisation de ce matériel roulant permettra le franchissement de rampes de 6 % (ponctuellement 7 %)


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Re: [ IDF ] Ancien projet de RER G

Messagepar Magnum » Dim 12 Juin 2022 19:42

bicourant : 750 V continu et 25 kV monophasé
750 V DC n'est pas 1,5 kV DC. Il faudrait un matériel tricourant.
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