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[ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 19:07
par Bugsss
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06236.html

Transports : Emmanuel Macron veut "développer un réseau de RER dans les dix principales villes françaises"
Selon l'Elysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement "partout en France", notamment dans la région de Lille, de Bordeaux, autour de Lyon ou encore d'Aix-Marseille.

Emmanuel Macron annonce dimanche 27 novembre sur Youtube qu'il souhaite "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises", pour que "le RER, ce ne soit pas uniquement à Paris".

Le président de la République évoque "une grande ambition nationale" : "Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains", déclare-t-il.

Des projets sur "dix ans ou plus"
Selon l'Elysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement "partout en France", notamment dans la région de Lille, de Bordeaux, autour de Lyon ou encore d'Aix-Marseille. L'entourage du président précise également que ces projets vont parfois mettre "dix ans ou plus" à être finalisés.

"Le conseil d’orientation des infrastructures de transports travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d’ici un mois", ajoute l'Elysée

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 19:23
par jml13
Super nouvelle si les moyens suivent comme pour le GPE...

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 19:53
par G.E.
Ces projets sont déjà dans les tuyaux, donc rien de neuf.

Le plus inquiétant :

Des projets sur "dix ans ou plus"


Logique, vu l'extrême lourdeur des procédures administratives et l'absence de financement. Une réelle avancée aurait pu venir d'une simplification drastique des formalités administratives et de l'augmentation des crédits. On peut rêver, l'inertie a de beaux jours devant elle.

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 20:22
par tml
Et si ces projets sont gelés c'est que le réseau est saturé et/ou trop vétuste !

Tant que les projets de CFAL à Lyon, LNPCA phases 1-2 à Marseille, GPSO à Bordeaux et Toulouse, LNPN secteur Rouen, etc... ne sont pas engagés, les RER dans ces metropole seront illusoires. :x

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 21:31
par Bugsss
Les grandes liaisons que tu cites, ca n'a rien à voir avec le principe d'un RER.
Je me souviens des TER de l'agglo de Lille. A une certaine époque, super bien organisés et bien cadencés. Là, il parait que c'est la cata.

Après, qu'entend-t-on à propos de RER ?
Est-ce des lignes neuves ?
Est-ce des lignes qui deviennent des métros en ville et qui les traversent ?
Est-ce une simple réutilisation des VF existantes, avec un aménagement des gares, des cadencements.. ?

SI je prends Marseille, plein de liaisons seraient idéales
Marseille Toulon sans grève, et avec un bon cadencement
Auriol Marseille via Val Tram
Marseille Marimas via l'Estaque
Marseille Salon via Rognac
Rognac Les Milles Aix en Provence
Manosque Aix
St Maximin Aix...

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 22:41
par Magnum
Bugsss a écrit:Les grandes liaisons que tu cites, ca n'a rien à voir avec le principe d'un RER.
Il évoque les projets d'infrastructures qui libéreraient quantités de sillons sur les lignes historiques afin de permettre le développement des SEM (ou "RER"). Dans bien des cas les IC/TER voire TGV/Fret saturent les nœuds ferroviaires en coeur de métropole. Se contenter de moderniser l'existant avec des évitements en gare ou de l'ERTMS ne suffirait probablement pas dans une vision ambitieuse de développement de dessertes périurbaines performantes et attractives, adaptées aux déplacements pendulaires.

C'est à l'image d'une ville qui subit la thrombose routière faute d'un contournement/périphérique et qui n'attend que ce dernier pour requalifier les axes majeurs au profit des TC/vélos/piétons. Bien que fréquemment les villes mettent la charrue avant les bœufs et ainsi rendent la situation encore plus chaotique...

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Dim 27 Nov 2022 23:45
par jml13
Bugsss a écrit:Les grandes liaisons que tu cites, ca n'a rien à voir avec le principe d'un RER.
Je me souviens des TER de l'agglo de Lille. A une certaine époque, super bien organisés et bien cadencés. Là, il parait que c'est la cata.
Seule la libération de sillons sur les grandes liaisons peut permettre de les utiliser pour cadencer des lignes urbaines. D'où la nécessité par ex du tunnel sous Saint-Charles pour construire un vrai "RER". Je suis assez optimiste sur ce point, la volonté politique et les financements ont l'air de suivre. C'est long, mais ça suit + ou - le calendrier prévu.

Bugsss a écrit:Après, qu'entend-t-on à propos de RER ?
Est-ce des lignes neuves ?
ESt-ce des lignes qui deviennent des métros en ville et qui les traversent ?
Est-ce une simple réutilisation des VF existantes, avec un aménagement des gares, des cadencements.. ?
Essentiellement des lignes existantes et sous-utilisées car sous-capacitaires ou au contraire saturées par les grandes lignes. Avec peut-être parfois des petits bouts ajoutés, mais je crois qu'on a déjà beaucoup à faire, et beaucoup plus vite, en aménageant et améliorant l'existant avant d'entrer en décennies de procédures pour créer de nouvelles infras.

Bugsss a écrit:SI je prends Marseille, plein de liaisons seraient idéales
Marseille Toulon sans grève, et avec un bon cadencement
Devrait déjà être bien amélioré grâce à LNPCA phase 1 d'ici 5 ans.
Bugsss a écrit:Auriol Marseille via Val Tram
Les travaux doivent commencer début 2023, mais ce sera un tram, pas un RER.
Bugsss a écrit:Marseille Miramas via l'Estaque
Cette ligne, qui a déjà fait l'objet de travaux ces dernières années, en a encore besoin, mais elle a un énorme potentiel
Bugsss a écrit:Marseille Salon via Rognac
Une des plus simples à aménager, permettrait de relier l'aéroport au centre de Marseille par un TCSP, mais un potentiel faible au-delà de Vitrolles-Aéroport
Bugsss a écrit:Rognac Les Milles Aix en Provence
Faible potentiel à mon avis, mais très faible trafic actuel (1 ou 2 trains de fret par jour ?), sans doute quand même de lourds aménagements à faire.
Bugsss a écrit:Manosque Aix
On sort un peu de la Métropole là, sauf jusqu'à Pertuis, mais pourquoi pas ? C'est quand même Marseille-Aix qui parait la plus évidente, partiellement doublée, il reste qq points singuliers, des gares à construire, et l'électrification à faire.
Bugsss a écrit:St Maximin Aix...
En dernier ressort, car un peu en dehors des grosses communes (sauf un peu la vallée de l'Arc) et de gros investissements à prévoir.

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Lun 28 Nov 2022 01:43
par bernardG
Ce document définit les RER (ou plutôt les SEM, mais on parle bien de la même chose)
pages 15 et suivantes : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202020.pdf

et traite de Marseille-Aix en page 28 / 29

En gros, un train toutes les demi-heures de 5h à minuit, de capacité maximale aux heures de pointes,
La desserte "au 1/4 d'heure" est atteinte si deux services utilisent une même branche,
et s'ils peuvent effectivement être cadencés à 15 mn d'écart, ce qui n'est pas toujours facile.

Avec un matériel roulant permettant des arrêts de courte durée (des portes larges, facilitant les entrées / sorties)

une information des voyageurs bien intégrée entre le RER et les TC urbains,
et une billetterie commune (abonnements et autres titres de transports) avec les transports urbains de la Métropole.

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Lun 28 Nov 2022 08:33
par Bugsss
jml13 a écrit:Essentiellement des lignes existantes et sous-utilisées car sous-capacitaires ou au contraire saturées par les grandes lignes. Avec peut-être parfois des petits bouts ajoutés, mais je crois qu'on a déjà beaucoup à faire, et beaucoup plus vite, en aménageant et améliorant l'existant avant d'entrer en décennies de procédures pour créer de nouvelles infras.

Oui, c'était juste pour préciser ce qu'il entendait par RER.
Il est évident que le réseau SNCF actuel, permet de belles liaisons déjà pertinentes

Bugsss a écrit:SI je prends Marseille, plein de liaisons seraient idéales
Marseille Toulon sans grève, et avec un bon cadencement

jml13 a écrit:Devrait déjà être bien amélioré grâce à LNPCA phase 1 d'ici 5 ans.

Mouais, alors j'attend les travaux de la LNPCA tout de même avant de juger.Ca démarre quand le tunnel sous St Charles?

Bugsss a écrit:Auriol Marseille via Val Tram

jml13 a écrit:Les travaux doivent commencer début 2023, mais ce sera un tram, pas un RER.

Je sais bien mais un train tram aurait été top, pour liaisonner jusqu'au coeur de Marseille

Bugsss a écrit:Marseille Miramas via l'Estaque

jml13 a écrit:Cette ligne, qui a déjà fait l'objet de travaux ces dernières années, en a encore besoin, mais elle a un énorme potentiel

Elle est super belle mais super lente aussi. Peut etre difficile à cadencer?


Bugsss a écrit:Marseille Salon via Rognac

jml13 a écrit:Une des plus simples à aménager, permettrait de relier l'aéroport au centre de Marseille par un TCSP, mais un potentiel faible au-delà de Vitrolles-Aéroport

C'est tout de même l'accès le plus rapide pour les Salonnais sur Marseille. Car via la côte bleue, c'est moins bien. Tu dessers Rognac, St Chamas, Miramas
Et comme tu le dis, mis à par le shunt qui serait bien pour rapprocher la ligne SNCF sur l'aéroport, sinon ras.

Bugsss a écrit:Rognac Les Milles Aix en Provence

jml13 a écrit:Faible potentiel à mon avis, mais très faible trafic actuel (1 ou 2 trains de fret par jour ?), sans doute quand même de lourds aménagements à faire.

Remise à niveau surtout, car l'infra est là.
Et n'oublies pas les 40 000 salariés de la zone des milles, les bouchons de la D9 à la Pioline...Car j'ai bien dis, Rognac vers Aix...avec shunt aux Milles


Bugsss a écrit:Manosque Aix

jml13 a écrit:On sort un peu de la Métropole là, sauf jusqu'à Pertuis, mais pourquoi pas ? C'est quand même Marseille-Aix qui parait la plus évidente, partiellement doublée, il reste qq points singuliers, des gares à construire, et l'électrification à faire.

Ben comme le RER D dans sa partie sud. On sort même de la région.
Je suis d'accord que la priorité, c'est Aix Marseille. Mais rien que le viaduc des 3 sautets, doubler, je ne sais pas trop comment


Bugsss a écrit:St Maximin Aix...

jml13 a écrit:En dernier ressort, car un peu en dehors des grosses communes (sauf un peu la vallée de l'Arc) et de gros investissements à prévoir

L'idée du RER, c'est pas qu'utiliser les gros axes lourds actuels, certes saturés mais qui sont déjà presque calés sur du RER en terme d'horaires, aux heures de pointe
C'est aussi, aller irriguer ou il n'y a plus rien, mais ou les villes ont grossi...

Re: [Nouveaux RER]- Province

MessagePosté: Lun 28 Nov 2022 20:02
par jml13
Bugsss a écrit:SI je prends Marseille, plein de liaisons seraient idéales
Marseille Toulon sans grève, et avec un bon cadencement
jml13 a écrit:Devrait déjà être bien amélioré grâce à LNPCA phase 1 d'ici 5 ans.

Mouais, alors j'attend les travaux de la LNPCA tout de même avant de juger.Ca démarre quand le tunnel sous St Charles?
Pas avant 5 ans, et il y a aura environ 5 ans de travaux...

Bugsss a écrit:Rognac Les Milles Aix en Provence
jml13 a écrit:Faible potentiel à mon avis, mais très faible trafic actuel (1 ou 2 trains de fret par jour ?), sans doute quand même de lourds aménagements à faire.

Remise à niveau surtout, car l'infra est là.
Et n'oublies pas les 40 000 salariés de la zone des milles, les bouchons de la D9 à la Pioline...Car j'ai bien dis, Rognac vers Aix...avec shunt aux Milles
Je pense que pour Aix <-> les Milles un BHNS bien pensé serait plus adapté.

Bugsss a écrit:Manosque Aix
jml13 a écrit:On sort un peu de la Métropole là, sauf jusqu'à Pertuis, mais pourquoi pas ? C'est quand même Marseille-Aix qui parait la plus évidente, partiellement doublée, il reste qq points singuliers, des gares à construire, et l'électrification à faire.

Ben comme le RER D dans sa partie sud. On sort même de la région.
Je suis d'accord que la priorité, c'est Aix Marseille. Mais rien que le viaduc des 3 sautets, doubler, je ne sais pas trop comment
On pourrait exploiter sans trop de problèmes si seuls les viaducs restaient à voie unique sur 500 m (l'Arc) et 300 m (Saint-Antoine)

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 09:48
par Bugsss
De toute façon pour les viaducs, à moins de les doubler dans le même style, ce qui serait bien mais coûteux.

Pour le BHNS vers les Milles, ils en parlent en ce moment. Mais sincèrement, le BHNS est la solution du pauvre sous capacitaire. C'est un bus amélioré, et plus régulier. Surtout quand tu vois le BHNS d'Aix, avec leur bus électrique tout riquiqui... rien à voir avec le potentiel d'un tram, ou pire, d'un train RER.

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Ven 09 Déc 2022 11:21
par Jolly Jumper
Bonjour

Ce n'est qu'une annonce : le transport régional est une compétence des régions, pas de l’État, qui l'a bien rappelé à IDFM quand elle pleurait pour avoir des sous pour fiancer son budget de fonctionnement.

L’État peut mettre qq milliards sur la table pour construire et rénover l'existant comme dans le cadre du Grand Paris mais après il faut des matériels adaptés et du personnel pour conduire et entretenir. C'est là où la région est sollicitée. Déjà que certaines ont du mal avec trois "michelines" sur une VU, alors avec un cadencement RER moderne, elles vont avoir du mal à suivre. Et pourtant il y a des enjeux de mobilité, de santé et de qualité de vie énormes à clé.

Clé2Berne l'explique bien ici : https://invidious.namazso.eu/watch?v=3WuHAS8EHDY ou https://youtu.be/3WuHAS8EHDY

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Ven 09 Déc 2022 17:21
par Dark Nark
Le projet de Bordeaux est déjà au stade de la concertation même si certaines actions sont déjà en cours (diamétralisation de TER Arcachon-Libourne, gare du Bouscat en construction). Aucune ligne nouvelle de construite, c'est l'existant qui est reprise et amélioré en plus de celles pour l'aménagement du Sud-Bordeaux pour la LGV.

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2023 07:40
par YET
https://www.capital.fr/economie-politique/alsace-un-mois-apres-son-lancement-le-rer-est-deja-un-echec-1457654

C'est surtout l'illustration qui m'a fait bien rire :
Des voies à circulation à gauche sous 1500V continu.....

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2023 13:24
par Anubis
LOI n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048678343

Pour info

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2023 13:56
par G.E.
C'est la loi de cadrage général, mais les financements derrière sont très insuffisants, voire inexistants par endroits...

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2023 19:28
par Keilestin
A Bordeaux, il y a une ligne Arcachon <=> Libourne, qui dessert la gare de Bordeaux, permettant de relier le péri-urbain d'un côté et de l'autre. Mais ce n'est pas suffisant pour être appelé un RER, n'étant que peu relié au réseau TBM (à part la desserte de la Gare St Jean)
A Nantes, les TER vers Châteaubriant desservent Haluchère-Batignolles, noeud important du réseau TAN, ou on peut prendre la ligne 1 du tramway. De même, les TER vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie desservent la gare de Rezé-Pont-Rousseau, qui est le terminus de la ligne 2, c'est assez pratique...

Re: [ Nouveaux RER ] Province

MessagePosté: Ven 29 Déc 2023 17:17
par Dark Nark
Keilestin a écrit:A Bordeaux, il y a une ligne Arcachon <=> Libourne, qui dessert la gare de Bordeaux, permettant de relier le péri-urbain d'un côté et de l'autre. Mais ce n'est pas suffisant pour être appelé un RER, n'étant que peu relié au réseau TBM (à part la desserte de la Gare St Jean)
A Nantes, les TER vers Châteaubriant desservent Haluchère-Batignolles, noeud important du réseau TAN, ou on peut prendre la ligne 1 du tramway. De même, les TER vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie desservent la gare de Rezé-Pont-Rousseau, qui est le terminus de la ligne 2, c'est assez pratique...


A Bordeaux, c'est en cours de montée en puissance. La création des Arcachon-Libourne ne sont qu'une première étape. D'ailleurs cette ligne est déjà liée à 3 arrêts de Tram hors Saint-Jean (Pessac-Alouette, Pessac et Cenon). Des travaux d'infrastructures sont nécessaires pour la suite du développement de cette ligne (renforcement traction électrique, aménagement des gares Terminus,...) avec la réouverture d'une gare à Talence-Médoquine (intra-rocade).