Ca semble un peu bouger
Projet de réouverture de la ligne Aix Rognac
https://gomet.net/rer-metropolitain-aix-rognac/
Les associations font pression
https://gomet.net/rer-metropolitain-les ... marseille/
Projet vu par les associations
G.E. a écrit:Ce sont des projets vus par des associations donc rien de sérieux, hélas. Pourtant, le RER est étudié depuis des décennies, mais rien ne bouge.
Il faut rappeler dans l'actualité récente que :
- La ligne Aix - Marseille à très fort potentiel n'est non seulement pas doublée, mais en plus pas électrifiée ! On a certes allongé un peu la double voie récemment et on prévoit une électrification dite "frugale" avec un coût certain pour une efficacité relative.
- La ligne Aix - Rognac est fermée à tout trafic, puisqu'elle n'écoule plus de fret pour Gardanne. Son avenir semble très sombre à moins d'une mobilisation miracle du personnel politique.
- La ligne Gardanne - Trets est fermée à tout trafic et virtuellement condamnée vu qu'elle n'a plus vu passer de train depuis longtemps et que personne ne s'y intéresse hormis quelques associations justement.
- La ligne Marseille - Miramas via la Côte Bleue vient d'être régénérée mais sans prévoir le gabarit pour une électrification.
Tout ceci n'est pas sérieux et comme trop souvent dans le secteur pas du tout à la hauteur des enjeux.
Bugsss a écrit:Un article tres complet et intéressant sur les lignes de train sur Marseille
http://transportrail.canalblog.com/page ... 50368.html
rafi a écrit:RFF nous avait tous prévenu que cette réouverture coûterait très cher pour des prévisions de trafic assez faibles.
G.E. a écrit:rafi a écrit:RFF nous avait tous prévenu que cette réouverture coûterait très cher pour des prévisions de trafic assez faibles.
Réouverture à tarif prohibitif car RFF voulait supprimer et déniveler tous les passages à niveau. La meilleure façon de tuer dans l'oeuf un projet.
G.E. a écrit:Ce sont des projets vus par des associations donc rien de sérieux, hélas. Pourtant, le RER est étudié depuis des décennies, mais rien ne bouge.
jml13 a écrit:De toutes façons, à ma connaissance, la seule ligne qui a des chances assez correctes de réouvrir à moyen terme (disons 10 ans), c'est Aix-Rognac, partie intégrante d'ailleurs du fameux RER métropolitain.
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité