Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Jeu 19 Avr 2018 16:02

Une remarque par rapport à la problématique des trajets pendulaires, c'est justement ce phénomène de pendularité. C'est particulièrement marquant le matin : tout le monde commence à la même heure, et finit à la même heure. Je pense qu'il s'agit en grande partie d'un problème de culture / mentalité.
Je fais un métier où on commence assez tôt le matin, généralement vers 7h / 7h30, ce qui veut dire que je pars généralement de chez moi entre 6h30 et 7h. Il y a très peu de monde à cette heure-là, dans le métro et sur la route. En revanche passé 7h30, ça augmente très vite jusqu'à un pic vers 9h, puis ça dégringole et à 10h il n'y a "plus un chat" (façon de parler, hein, à Paris il y a toujours du monde en réalité). Pourquoi tout le monde s'obstine-t-il à commencer le travail à 9h / 9h30 ? Dans le lot, seule un petite portion ont des enfants à amener à l'école tous les matins (1 personne par couple, enfant de 0 à environ 12 ans).

Je pense que c'est en grande partie culturel : beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire l'effort de se lever plus tôt, et peu de patrons autorisent leurs salariés à arriver plus tard. Autre soucis, qui dit commencer tôt devrait dire finir tôt, sauf que beaucoup de métiers ont encore la mentalité du "temps de présence", où le premier parti se prend des remarques de ses collègues (même s'il est arrivé 1h avant les autres). Et à l'inverse, personne ne sera là pour "surveiller" celui qui commence tard pour vérifier qu'il reste bien jusqu'à l'heure où il doit partir le soir.

Étaler les horaires de travail serait pourtant tellement logique, et pas si compliqué ! Ca aurait aussi le bénéfice de permettre à tous d'aller chez le docteur, ou dans un magasin, sans avoir à poser une journée (puisque les boutiques ouvrent et ferment aux mêmes heures que les entreprises...)
Ca permettrait de "diluer" les déplacements sur plus de temps, donc de désaturer les réseaux (routiers et TC) aux heures de pointe, et de les utiliser "mieux" aux heures actuellement creuses.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 251
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Ven 20 Avr 2018 07:46

cmoiromain a écrit:Pourquoi tout le monde s'obstine-t-il à commencer le travail à 9h / 9h30 ? Dans le lot, seule un petite portion ont des enfants à amener à l'école tous les matins (1 personne par couple, enfant de 0 à environ 12 ans).

Je pense que c'est en grande partie culturel : beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire l'effort de se lever plus tôt, et peu de patrons autorisent leurs salariés à arriver plus tard.


Je pense que tu as en partie raison, c'est comme les locations de vacances du samedi au samedi qui mettent tout le monde sur la route des vacances au même moment.
Mais pour se lever tôt, il faut se coucher tôt, et ce n'est pas les émissions de télé qui commencent à 21h10 et finissent à 23h30 qui vont nous y aider. Perso je m'en fiche, je ne regarde pas la télé.
kaiservinz
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Ven 20 Avr 2018 13:21

... C'est la raison pour laquelle je pense qu'il y a de l'avenir en audience pour une grande chaîne TV qui programmerait son journal du soir à 19.30.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2635
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Ven 20 Avr 2018 15:52

^^ Encore faudrait-il que la télévision ait un avenir. Parce qu'ils offrent beaucoup plus de souplesse que des horaires fixes, d'autres écrans se sont largement substitués à la télévision. La télévision est comparable à la voiture : les jeunes générations s'en passent de plus en plus. Ou du moins, elles en ont un usage beaucoup moins intensif.
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 179
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Mer 25 Avr 2018 10:12

Le problème du journal de 19h30... bin c'est qu'il faut être rentré à 19h30 pour le regarder.

Comme vous dites, la télé, elle s'essouffle un peu. J'entendais à la radio l'autre jour que chez les moins de 30 ans, il y a plus d'heure de visionnage de Netflix que de télé. Les seuls contenus qui résistent un peu sont les émissions de type top chef, the voice, etc, qui sont une sorte de rendez-vous hebdomadaire dont on parle le lendemain avec les collègues.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 251
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 25 Avr 2018 11:51

cmoiromain a écrit:Le problème du journal de 19h30... bin c'est qu'il faut être rentré à 19h30 pour le regarder.

Comme vous dites, la télé, elle s'essouffle un peu. J'entendais à la radio l'autre jour que chez les moins de 30 ans, il y a plus d'heure de visionnage de Netflix que de télé. Les seuls contenus qui résistent un peu sont les émissions de type top chef, the voice, etc, qui sont une sorte de rendez-vous hebdomadaire dont on parle le lendemain avec les collègues.


Netflix, Youtube et les nombreuses chaines TV en continu (LCI, BFMTV) et les nombreux médias alternatifs sur internet (RT France, TV Libertés) font que de moins en moins de gens regardent les JT de 19h30/20h qui en plus sont beaucoup trop politiquement corrects pour bien informer. Sans compter les replay et la possibilité de "caster" les flux de streaming sur la TV grace au chromecast. Je dirais plutôt que c'est la télé classique en diffusion linéaire qui s'essouffle que la télé en tant qu'écran, sauf pour les événements sportifs que l'on regardent encore généralement en direct.
JOJO
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Mai 2018 10:41

Bonjour ,

Un article sur la pollution de l'air en ville avec pour cause le trafic automobile :

http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Pollution de l’air : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne

Paris était dans le viseur de la Commission depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99

La menace planait depuis plusieurs mois. La Commission européenne l’a mise a exécution, jeudi 17 mai, en annonçant sa décision de renvoyer la France devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l’air. Parmi les neuf Etats faisant l’objet d’une procédure d’infraction, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie subissent le même sort. L’Espagne, la Slovaquie et la République tchèque échappent à la punition, mais elles restent sous surveillance, dit-on à Bruxelles.

Des sources proches de la Commission confient au Monde que si « la France a fait des efforts, la situation reste très préoccupante dans douze zones soumises à des niveaux de dioxyde d’azote (NO2) très élevés ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


Gaz très toxique, le NO2 a été rendu célèbre par le scandale du « dieselgate ». Quant aux enquêtes qui ont été ouvertes sur les constructeurs fraudeurs (Volkswagen et FIAT notamment), la Commission demande officiellement à l’Allemagne et à l’Italie d’accélérer.

Urgence sanitaire

Après des années d’avertissements et d’ultimatums sans lendemain, Bruxelles a décidé de taper du poing sur la table. Pour une raison principale : l’urgence sanitaire. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié au début du mois, rappelle que la pollution de l’air tue environ 500 000 personnes en Europe chaque année, dont 48 000 en France.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


La Commission reproche aux Etats cancres des dépassements répétés des valeurs limites (fixées à 40 µg/m3 en moyenne annuelle) des émissions de particules fines PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) et de dioxyde d’azote (NO2).

Cette décision n’est pas une surprise pour le gouvernement. La France est dans le viseur de Bruxelles depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. La première mise en demeure remonte à 2009. D’autres ont suivi en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017.

A chaque fois, le législateur européen martelait les mêmes griefs : « La France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2] pour protéger la santé des citoyens, et il lui est demandé d’engager des actions rapides et efficaces pour mettre un terme aussi vite que possible à cette situation de non-conformité. » Et à chaque fois, il brandissait la même menace : « Si la France n’agit pas dans les deux mois, la Commission peut décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


« Feuilles de route » pour les 14 zones concernées

Le 30 janvier, le commissaire à l’environnement européen, Karmenu Vella, avait convoqué le ministre de la transition écologique français, Nicolas Hulot, et ses collègues européens à un sommet de la « dernière chance » à Bruxelles. « Nous sommes à la fin d’une longue période — trop longue diront certains — d’offre d’aide, de conseils et d’avertissements », avait tonné M. Vella avant de leur accorder un ultime délai (mi-février) pour présenter des plans d’actions susceptibles de réduire la pollution de l’air dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


Enjoint également par le Conseil d’Etat de transmettre un tel plan à la Commission avant le 31 mars, M. Hulot avait présenté le 13 avril les « feuilles de route » des quatorze zones concernées par des dépassements des normes : Ile-de-France, Marseille, Nice, Toulon, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence, vallée de l’Arve, Strasbourg, Reims, Montpellier, Toulouse et la Martinique.

Sans mesures radicales, et se contentant souvent d’empiler des dispositifs déjà existants, ces feuilles de route ont été jugées insuffisantes par la Commission européenne. Au ministère de la transition écologique, on rappelle que la situation actuelle est « l’héritage de dizaines d’années où nous avons privilégié la voiture, le transport routier, au détriment des solutions écologiques », et on veut croire que la future loi sur les mobilités permettra de rectifier le tir et de « sortir au plus vite de ce contentieux ». Dans l’entourage de Nicolas Hulot, on fait aussi remarquer que « l’argent serait plus utile pour lutter contre la pollution que pour payer des amendes ».

Seuls deux pays ont été condamnés

Car la décision de Bruxelles de saisir la CJUE expose la France à une menace financière. Les textes prévoient une sanction d’au moins 11 millions d’euros et des astreintes journalières d’au moins 240 000 euros jusqu’à ce que les normes de qualité de l’air soient respectées. Mais entre la saisine et la condamnation, la procédure peut encore durer plusieurs années. Prochaine étape, la CJUE prononce un arrêt en manquement. La Commission est alors chargée d’exécuter l’arrêt. Si la France est toujours dans l’incapacité de respecter la directive de 2008, la Commission saisira de nouveau la CJUE. Les juges pourront alors prononcer une condamnation financière.

Jusqu’à présent, seuls deux pays ont été condamnés par la CJUE pour avoir exposé leurs citoyens à un air trop pollué : la Pologne, en février, et la Bulgarie, en avril 2017. Mais pour l’heure, ils ont échappé à une amende, ce qui pourrait aussi être le cas de la France. En 2013, elle avait été condamné par la CJUE dans un autre dossier de pollution, celui des excès de nitrates dans ses eaux, en violation d’une réglementation de 1991. Depuis, l’état de ses rivières s’est légèrement amélioré et la menace d’une amende s’est dissipée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1922
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 17 Mai 2018 11:15

Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3131
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Mai 2018 13:27

dark_green67 a écrit:Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.

Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3915
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Ven 18 Mai 2018 16:45

gavatx76 a écrit:Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Dès qu'une maire propose de supprimer une autoroute sur berge, tout le monde crie au scandale... Donc ça n'a rien d'étonnant.
La France a un énorme retard dans la réduction de la place de la voiture individuelle en ville. Le problème ce n'est pas la voiture en elle-même mais la place qu'elle prend par rapport aux autres modes de déplacement.

Pour prendre le cas de Bordeaux qui compte de nombreuses petites ruelles, il y a bien souvent dans celles-ci une voie de circulation + une voie réservée au stationnement. Le reste de l'espace est comblé par des trottoirs et il n'y a rien pour les vélos. En gros on arrive à une répartition de 80% de la place pour la voiture contre 20% pour le reste.
Donc l'usage de la voiture est toujours encouragé par la place démesurée qu'on lui attribue dans l'espace public.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Mai 2018 17:33

jacques43 a écrit:
gavatx76 a écrit:Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Dès qu'une maire propose de supprimer une autoroute sur berge, tout le monde crie au scandale... Donc ça n'a rien d'étonnant.
La France a un énorme retard dans la réduction de la place de la voiture individuelle en ville. Le problème ce n'est pas la voiture en elle-même mais la place qu'elle prend par rapport aux autres modes de déplacement.

Pour prendre le cas de Bordeaux qui compte de nombreuses petites ruelles, il y a bien souvent dans celles-ci une voie de circulation + une voie réservée au stationnement. Le reste de l'espace est comblé par des trottoirs et il n'y a rien pour les vélos. En gros on arrive à une répartition de 80% de la place pour la voiture contre 20% pour le reste.
Donc l'usage de la voiture est toujours encouragé par la place démesurée qu'on lui attribue dans l'espace public.


Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3915
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Ven 18 Mai 2018 17:37

gavatx76 a écrit:Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...


https://www.google.com/maps/@44.8310909 ... 312!8i6656
Faut pas être trop large quand on est piéton ! :P
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Mai 2018 18:17

jacques43 a écrit:
gavatx76 a écrit:Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...


https://www.google.com/maps/@44.8310909 ... 312!8i6656
Faut pas être trop large quand on est piéton ! :P


Dans ce cas précis, il est évident que les places de stationnement doivent être supprimées. Mais ce n'est pas ce genre de rues qui provoque le plus de pollution automobile en ville.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3915
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mai 2018 22:04

http://auto-infos.fr/Les-villes-allemandes-autorisees-a,11204?email=alexender.idaho@gmail.com

Les villes allemandes autorisées à bannir les anciens modèles diesel

La Cour administrative allemande a confirmé, le 18 mai dernier, que les villes allemandes pourraient bannir de leurs rues les véhicules aux motorisations diesels les plus anciennes. Cet arrêt stipule que le bannissement peut être mis en place sans délai d’adaptation.

Cette décision fédérale intervient quelques jours après la plainte de la Commission européenne à l’encontre de l’Allemagne qui n’aurait pas suffisamment protégé la qualité de l’air de ses villes. Une décision qui met un peu plus encore la pression sur les constructeurs automobiles et qui va au-delà d’une première décision prise en février 2018 qui proposait une période de transition pour les véhicules Euro 5 jusqu’au 1er septembre 2019.

Dans son arrêt de 30 pages, la Cour administrative allemande va plus loin et écarte toute période transitoire.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1922
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Mai 2018 10:57

Bonjour,

Un article concernant des propositions de loi de lobby écolo . On sent bien le dogme anti voiture : https://reseauactionclimat.org/projet-l ... Transports , https://www.greenpeace.fr/pollution-de- ... Transports
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1922
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Ven 25 Mai 2018 11:27

gavatx76 a écrit:
dark_green67 a écrit:Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.

Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Bien sur:
- les FAP sur les véhicules
- la taxe sur les rejets C0²
- les contournements des villages
- les axes doux, à 30 km/h, avec voie de bus, ralentisseurs, tout est fait pour chasser l'automobile
- les P-r+
- les TC qui se developpent depuis les années 90
- la mise en place de bornes électriques (et l'obligation de préquiper les nouvelles constructions)

Mais non, rien n'est fait
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3150
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Mai 2018 11:38

Pour couper l'herbe sous le pied des pétroliers il est temps de passer à l'énergie hydrogène.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1922
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lorenzo » Ven 25 Mai 2018 12:06

Malheureusement la production actuelle d’hydrogène est majoritairement produite par reformage des produits pétrolier. C'est certes une production connexe a d'autre produits mais l’hydrogène est issue du pétrole in fine.
Je rajouterais que la filière étant tellement peut utilisée que l’hydrogène si il n'est pas utilisé dans un complexe est utilisé comme carburant dans les chaudières de production de vapeur. Nous arrivons a des aberrations telles qu'il est préférable de bruler l’hydrogène pour limiter les émissions et rester en dessous des quotas que de le vendre (CO2, NOx, SO2). Car contrairement aux idées reçue, l'industrie subis bien plus de contrainte que le grand public.
Lorsque l'automobile aura les même contraintes anti pollution que l'industrie cette filière pourra se développer. Les techniques existe est sont performante, mais la peur du public reste un frein. De plus les contraintes sur le transport routier et la production énergétique des particuliers est loin d’être a la hauteur des enjeux. N'en déplaise a certains les actions misent en place contre la pollution par les particulier et loin d’être contraignante a la hauteur des enjeux.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 167
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar greg59 » Ven 25 Mai 2018 12:15

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Un article concernant des propositions de loi de lobby écolo . On sent bien le dogme anti voiture : https://reseauactionclimat.org/projet-l ... Transports , https://www.greenpeace.fr/pollution-de- ... Transports

Réduire la voiture en ville n'est pas un mal non plus, surtout si on investit dans le vélo et les transports en commun, la voiture n'est pas non plus le mode de transport qui doit primée en premier lieu, il faut optimiser l'usage de la voiture, je pense sincèrement que les voitures partagées seront l'avenir, comme AutoLib à Paris, rendant son usage plus raisonné et optimisé, le prendre quand c'est nécessaire, et prendre autre chose comme le vélo ou les TC pour d'autres déplacements :wink:
Ce qui pose problème, c'est l'encombrement des axes en rapport avec la voiture, même si la voiture est à hydrogène ou une autre énergie propre, il y aura de toute façon, un jour ou l'autre, la problématique des ressources naturelles qui se posera, les ressources ne sont pas à l'infini, quitte à supprimer la voiture, car elle transportera 1.08 pers, alors qu'un bus, tram, ou métro transportera plus de monde, ce qui réduira aussi la production et le "pompage" des ressources naturelles à un niveau décent, et c'est bien mieux pour nous tous, parce que le jour ou les matériaux que l'on utilise pour fabriquer une voiture ne seront plus dans nos sous sol, on fera quoi ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 725
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Dim 27 Mai 2018 11:36

greg59 a écrit:Ce qui pose problème, c'est l'encombrement des axes en rapport avec la voiture


Effectivement, voiture à essence ou à électricité, la place prise est toujours la même, alors qu'en ville la place est rare. La France est largement en retard sur le partage de l'espace urbain... même dans les villes où le vélo est le plus utilisé comme Strasbourg ou Bordeaux.
Les élus et les commerçants ne jurant le plus souvent que par le stationnement automobile... :roll:
Alors vélos, piétons, tramway, bus se partagent l'espace non occupé par la voiture.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité