Gestion du réseau routier national non concédé : évaluation

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Samib » Mar 29 Jan 2019 21:13

Tu n'as pas trouvé ça sur wikisara ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Messagepar tanaka59 » Mer 30 Jan 2019 18:35

Bonjour,

Samib a écrit:Tu n'as pas trouvé ça sur wikisara ?

Les chiffres datent de 2010 donc plus très a jour. J'ai trouvé ceci sur le site de l'insee de 2015 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012705 . Par contre ce classement ne tient pas compte des transferts de voirie intervenu par exemple entre département et interco . Pour le Nord on peut déjà sucrer au moins 500 km de RD transférées à la MEL ou encore aux agglos de Dunkerque, Douai & Valencienne.

Avec les quelques chiffres que j'ai eu à droite et à gauche voici mes estimations :

* Cout unitaire moyenne d'un ralentisseurs : 6000 €
* la ville de Nice déclare avoir 345 ralentisseurs : ramené au niveau national cela fait environ 67 000 ralentisseurs sur le réseau de routes à la charges des intercos, soit 1 dos d'âne pour 1000 habitants en moyenne
* Le CG34 déclare disposer de 340 ralentisseurs sur son réseau de RD, ramené au niveau national cela fait environ 18 à 19 milles ralentisseurs sur le réseau de RD des départements , soit 1 pour 3300 habitants en moyenne.
* Cela représente 500 millions d'€ de travaux en ralentisseurs
* Avec environs 30 à 40 % de ralentisseurs non conformes ou illégaux cela représente 200 millions d'€ de travaux supplémentaire.

Total de la facture : 700 millions d'€ d'argent publique.

Je parie que si le chiffre que j'avance est sous estimé on atteint facilement le milliard d'euros ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar tanaka59 » Ven 08 Fév 2019 15:32

Bonjour,

Nouveau chiffre reçu ce jour du département de la Gironde :

732 dispositifs de ralentissement sont compatibilités sur le réseau départemental.
Ces éléments ne tiennent pas compte des routes départementales transférées à Bordeaux Métropole qui devaient en comporter une bonne partie.

Après de nouveaux calculs, la fourchette est à revoir à la hausse entre 95 et 110 milles dos d’ânes en France . Soit une facture revue à la hausse de quasiment 1 milliards d'€ pour ces petites bêtes en travaux de construction et de remise aux normes faute de respect des normes techniques par endroit :evil:

Quel gachit ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar jacques43 » Ven 08 Fév 2019 21:58

Une folie comparable à celle des giratoires.

D'un côté, le ralentisseur permet de réduire la vitesse, donc d'améliorer la sécurité, souvent sur des rues où beaucoup n'hésiteraient pas à rouler entre 60 et 70 km/h.
De l'autre, c'est une aberration source de gaspillage énergétique. On accélère, on avance et... on freine fortement pour dissiper l'énergie ! :shock:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar tanaka59 » Ven 08 Fév 2019 22:21

jacques43 a écrit:Une folie comparable à celle des giratoires.

D'un côté, le ralentisseur permet de réduire la vitesse, donc d'améliorer la sécurité, souvent sur des rues où beaucoup n'hésiteraient pas à rouler entre 60 et 70 km/h.
De l'autre, c'est une aberration source de gaspillage énergétique. On accélère, on avance et... on freine fortement pour dissiper l'énergie ! :shock:

Je vais contacter de manière aléatoire des départements pour essayer d'avoir des chiffres . Histoire de voir un peu si il y a des départements bon ou mauvais élèves.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers Politiques de transports