Bonjour,
2 articles sur ralentisseurs et les situations ubuesques qui en découlent. Après les giratoires, nouveau scandale en vue ?
http://varmatin.com/environnement/les-feux-rouges-et-les-ralentisseurs-de-la-metropole-toulonnaise-accuses-daccelerer-la-pollution-395449?t=N2UyZDQxOTk4ZjM0ODMwNmYyZTQyZTQ1ZjdiZTIxOTVfMTU2MjMxMDk1MTM4NV8zOTU0NDk%3D&tp=viewpay
Les feux rouges et les ralentisseurs de la métropole toulonnaise accusés d’accélérer la pollution
Arrêtées au feu rouge alors qu’aucun piéton ne cherche à traverser, les voitures génèrent une pollution qui serait évitable pour les partisans d’une conduite en fluidité.
En plein pic de pollution atmosphérique, l’Association pour une mobilité sereine et durable enrage contre les infrastructures routières qu’elle accuse d’accentuer les rejets toxiques.
La chaleur estivale ne fait que commencer mais Thierry Modolo est déjà en surchauffe.
Le président de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", en guerre depuis des lustres contre les ralentisseurs et autres dos d’âne, trouve dans l’épisode de canicule et surtout dans ses conséquences sur la qualité de l’air de nouveaux arguments.
Brandissant un rapport ATMO, il rugit qu’il fournit la preuve que "plus on ralentit le trafic et plus on génère de la pollution".
Pied sur le frein… et pied au plancher
Sur l’aire toulonnaise, le responsable associatif pointe du doigt feux rouges inutiles et ralentisseurs sauvages.
"Les bilans mettant en cause ces infrastructures démontrent qu’elles multiplient par 4 ou 5 la consommation de carburant et donc la pollution atmosphérique induite et qu’elles augmentent de 300 à 1.000% les émissions de particules fines."
De quoi le faire tousser en plein épisode de vitesse régulée.
"Le pire exemple, c’est le feu installé à Benoit-Malon pour entrer sur l’autoroute à Toulon Est. Les automobilistes attendent à l’arrêt, ce qui crée déjà une pollution. Puis ils doivent accélérer pied au plancher comme en Formule 1 pour s’insérer dans le trafic" s’agace Thierry Modolo.
Une configuration qui survitamine la consommation de carburant… et donc les rejets de CO2 (gaz carbonique) ou de NOx (oxyde d’azote).
Feux inutiles
Il dénonce aussi les feux tricolores "non synchronisés" qui passent au rouge sans raison. "Au volant, on est obligé de s’arrêter. Ce qui génère des particules fines avec les freins et les pneus. Puis de redémarrer et donc de créer un pic de gaz d’échappement."
S’il convient que le feu peut présenter quelques avantages pour laisser traverser les piétons ou réguler un carrefour, il peste contre les installations inutiles et prend les abords de la préfecture et du Zénith en exemple. "Sur un rayon de 200 mètres, je vois au moins 5 feux qui passent au rouge sans aucune raison."
"Pure démagogie"
Enfin, ne quittant pas un terrain qu’il connaît sur le bout des amortisseurs, Thierry Modolo grince sans débrayer contre les ralentisseurs. Au-delà de leur légalité (lire ci-contre), il les accuse eux aussi de rendre l’air irrespirable en imposant aussi freinage et accélération.
"Alors que plus la conduite est fluide et moins elle pollue. Les élus savent très bien qu’ils ne servent à rien et font exploser la pollution, mais ils continuent à en mettre partout par pure démagogie."
En attendant les décisions du tribunal
800 ralentisseurs sur TPM, sans doute autant sur le département. Dans le viseur de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", les chiffres ont de quoi donner le tournis. Accompagnée (sur le dossier TPM) de la Fédération des motards en colère, elle demande à la justice d’ordonner la "mise en conformité" des dispositifs routiers.
"Et mise en conformité, ça veut dire: détruire si l’emplacement ne correspond pas aux textes de loi, ou réduire la hauteur si elle est trop importante, précise Thierry Modolo.
Depuis deux ans, les associatifs ont lancé la procédure et attendent de pied ferme que le tribunal administratif de Toulon se penche sur le dossier.
"On espère que ça arrivera avant les élections municipales".
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/ralentisseurs-utiles-ou-trop-nombreux
Ralentisseurs : utiles ou trop nombreux ?
ls sont installés par centaines sur les routes de La Réunion dans un soucis de sécurité routière : les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux. Mais certains automobilistes ne croient pas en leur efficacité. Ils estiment qu’il y en a trop, ou qu’ils seraient même dangereux par endroit.
Le long du Mail du Chaudron, plusieurs ralentisseurs sont installés à quelques mètres d’intervalle. Un dispositif mis en place pour inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse, mais sont-ils vraiment efficaces. Pour certains, les dos d’âne ont un rôle dans la sécurité routière.
"Com sa les voitures i arrêt de roul vite, faut pas oublier que néna des enfants y travers."
"Certains sont hauts"
"C’est sécurisant pour les citoyens, même si c’est vrai que certains sont assez hauts."
D’autres estiment que plusieurs communes de l’île en abusent, d’autant plus que certains ralentisseurs, trop hauts, ne respecteraient pas les normes imposées.
"Je ne vois pas l’intérêt"
"Dans le Sud, au Tampon, ils sont énormes. Sur cette route ici, il y en a au moins quatre, alors qu’ils ne sont pas forcément bien placés, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre autant."
"Il y en a trop, ça ralentit trop la circulation à certains endroits où il faudrait que ça soit plus fluide ; ça pourrait être dangereux pour les motards."
"Pas de problème"
« I abîme les suspensions parce que lé trop bas. Si mi vois i sa gêne a moin, mi esquive direct. »
Pour Zoher Asgaraly, professionnel de l’automobile, un véhicule qui ralentit correctement avant un dos d’âne ne risquerait aucun dégât pour sa voiture. "Les petites voitures, qui font du tuning, ça pose un problème. Ça abîme le pare-choc, etc. Mais si on ralentit bien correctement, il n’y a pas de problème."
Des dimensions précises
Il existe plusieurs types de ralentisseurs, les dos d’ânes ou encore les trapézoïdales constitués de deux parties en pente. D’après la norme, les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur et font en moyenne 4 mètres de longueur. Les pentes des ralentisseurs de type trapézoïdales sont composées d’un plateau de 2,5 mètres à 4 mètres.