[ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar JOJO » Mer 16 Mai 2018 10:16

Suite à un affaissement du viaduc de Gennevilliers, l'A15 est coupée dans le sens Province-Paris. Sortie obligatoire à à Argenteuil-centre et déviation par la RD311.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 718493.php
Le viaduc de Gennevilliers toujours fermé ce mercredi, la circulation très difficile
Le pont autoroutier enjambant la Seine est fermé depuis mardi après-midi en raison d’un affaissement de la voie. Le flux d’automobiliste s’est reporté sur les axes secondaires, congestionnés.

C’était à prévoir. La circulation est encore très difficile ce mercredi matin sur l’A15, le viaduc de Gennevilliers étant fermé depuis mardi après-midi en raison d’un affaissement côté Argenteuil, dans le sens province-Paris. L’autoroute était bouchée jusqu’à Sannois et l’échangeur de l’A115, elle aussi bouchée.

Les services de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) ont mis en place une déviation à la sortie Argenteuil-centre (via la D 311). Le flux de voyageurs s’est ainsi reporté sur les axes secondaires, congestionnant ainsi Argenteuil, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains ou encore Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). « J’ai évité l’A15 et je suis passé par Argenteuil et le pont de Bezons, mais avec mon scooter, ça allait », témoigne un habitant d’Herblay.

A noter que 180 000 véhicules empruntent le viaduc chaque jour.

Les déviations conseillées

L’A 15 restera fermée au moins toute la journée, ce mercredi. Il est conseillé aux automobilistes de limiter leurs déplacements et de privilégier les transports en commun.

Ceux qui empruntent l’A 15 depuis le Val-d’Oise ou la province pour se rendre vers Paris ou la petite couronne vont devoir modifier leur parcours afin d’éviter le secteur d’Argenteuil. Une déviation a été mise en place par la sortie 2 en direction d’Argenteuil, via la D 311. En venant de la N 14 et de l’A 15 pour rejoindre l’A 86, il faut prendre la N 184 puis la N 104 en direction de l’A 1. Pour rejoindre l’A 86 en direction de Nanterre (Hauts-de-Seine), il faut suivre la N 184 en direction de Versailles (Yvelines).

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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Ontheroadagain » Lun 18 Juin 2018 10:28

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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tml » Jeu 24 Jan 2019 23:57

Lancement d'une grande concertation sur l'avenir des autoroutes en IDF :

Routes du futur du Grand Paris
Appel à contributions de la société civile

Les autoroutes, le boulevard périphérique et le reste des voies rapides et structurantes permettent chaque jour à des millions de franciliens de se déplacer dans le Grand Paris. Toutefois, ce réseau est trop souvent congestionné et provoque des nuisances pour ses usagers et riverains. De plus, les infrastructures liées au fonctionnement du réseau créent des frontières en de nombreux endroits, entraînant des ruptures territoriales au sein de la métropole.

Penser l’évolution de ce réseau aujourd’hui est essentiel pour améliorer demain son fonctionnement et réduire les nuisances associées.

Les collectivités territoriales, conscientes de cet enjeu ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec l’État, une réflexion globale sur le sujet. Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes. Sur le modèle de la consultation internationale lancée en 2008 sur le Grand Pari(s), c’est une démarche de réflexion prospective et stratégique située en amont des projets opérationnels à horizon 2030 et 2050. L’objectif est d’ouvrir le débat et de trouver des idées innovantes pour faire naître une culture commune en impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, experts, usagers, riverains…

L’objectif des contributions de la société civile est de permettre à tous les acteurs d’exprimer leurs opinions et de donner leur avis sur le sujet de la consultation :
Les contributions se font sous la forme de cahiers d'acteurs en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes :
Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?
Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces routes dans le territoire urbain ?
Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ?
Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

Les contributions sont à envoyer par mail à : consultation-internationale@forumgrandparis.fr
Date limite : vendredi 15 mars 2019.

http://www.forumgrandparis.fr/actualites-forum-metropolitain-grand-paris/concertations-metropolitaines/routes-futur-grand-paris
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Jan 2019 17:47

Tiens, ils ont copié le grand débat national... Comme ce dernier je doute que ça change quelque chose mais bon, pourquoi pas après tout.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Jan 2019 21:36

Je vais faire une proposition sur l'A104 ouest avec en lieu et place un doublement de la RN184.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar GPS Nico » Ven 25 Jan 2019 22:20

Visiblement, on sait être force de proposition à l'occasion d'évènements (Grand Paris, JO, etc.).

Dommage que les sujets actuels et visibles au quotidien, tels que l'entretien courant ou les points noirs franciliens en souffrance, soient occultés alors qu'un traitement immédiat de ces derniers serait souhaitable.

Cela ne va probablement pas aller en s'arrangeant : au mieux, je vois une dégradation de ce qui fonctionne.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar benj » Mer 13 Nov 2019 20:09

VOnews a écrit :

Les Franciliens utilisent moins leur voiture

L’Enquête Globale Transport dévoilée par Le Monde démontre un recul de 4,7% de l’usage de l’automobile en Ile-de-France, soit 700.000 trajets quotidiens en moins.

C’est une première depuis 1976. L’usage de la voiture est en net recule en Île-de-France. L’Enquête Globale Transport 2018 menée par Île-de-France Mobilités et révélée par Le Monde note que l’usage de la voiture a diminué de 4,7% depuis 2010, soit 700.000 trajets en moins sur les 14,8 millions quotidiens. L’enquête, réalisée auprès de 7.000 Franciliens, ne prend pas en compte la circulation touristique ou de transit, mais aussi les livraisons ou les taxis et autres VTC.

L’enquête dévoile sans surprise que l’utilisation de la voiture reste largement concentrée en grande couronne, qui cumule 8,4 millions de trajets quotidiens, alors que la petite couronne en représente 3,3 millions et les trajets Paris intra-muros seulement 400.000.

Cette baisse de l’usage de la voiture démontre avant tout une profonde modification des comportements en matière de transports en Île-de-France. Car si les Franciliens utilisent moins leur voiture, ils se déplacent davantage : +4,9% depuis 2010. Pour leurs trajets du quotidien, les Franciliens se sont donc reportés vers les transports collectifs. L’usage du bus, du métro ou du train a augmenté de 13 % en 8 ans. Les mobilités douces ont elles aussi progressé : la marche (+8%), le vélo (+19%), ou la trottinette, qui cumule désormais chaque jour 130.000 trajets.


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