Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 14:42

Bonjour,

Rétropédalage aux Pays Bas à Rotterdam :

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... iesel.html

Rotterdam renonce à interdire les vieux Diesel

Rotterdam lève sa LEZ (milieuzone). La ville portuaire néerlandaise va abolir les interdictions dès ce 1er janvier 2020. Dès lors les vieux modèles Diesel seront à nouveau autorisés.

L’exécutif municipal de Rotterdam a décidé de supprimer les restrictions de circulation de sa LEZ pour les véhicules particuliers. La ville portuaire avait instauré une « milieuzone » interdisant l’accès aux vieux modèles essence (d’avant 1992) et Diesel (d’avant 2001) ainsi que des restrictions pour les utilitaires. Les voitures essence étaient déjà autorisées à revenir dans le centre-ville rotterdamois. Dès ce 1er janvier 2020, les Diesel ne seront plus repoussés en-dehors de la milieuzone. Celle-ci subsiste juste pour les poids lourds. En effet, cette abolition ne concerne que les véhicules particuliers. C’est une décision unilatérale de la « Maasstad ». Ainsi, à Amsterdam, la politique est plutôt à mettre en place des interdictions dès novembre 2020 pour chasser les moteurs à combustion, comme dans d’autres villes néerlandaises et en Belgique d’ailleurs. Preuve, une nouvelle fois, que les règles environnementales manquent totalement de cohérence.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Lun 16 Déc 2019 17:06

"Milieuzone" pour ce qui est sans doute une "zone à faibles émissions" ou "zone de protection de l'environnement", les traductions automatiques int encore des progrès à faire...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 18:13

jml13 a écrit:"Milieuzone" pour ce qui est sans doute une "zone à faibles émissions" ou "zone de protection de l'environnement", les traductions automatiques int encore des progrès à faire...


Non "Milieu" est un mot néerlandais , faux ami qui signifie "environnement/nature/milieu naturel" . Si on traduit littéralement en français c'est "zone pour l'environnement". LEZ chez Flamands et Wallons :D
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Lun 16 Déc 2019 20:22

A propos, à Barcelone, toute la zone à l'intérieur du périph', soit la quasi totalité des communes de Barcelone (1,6M hab.) et de l'Hospitalet de Llobregat (260m hab.), plus certains quartiers de communes limitrophes, sera interdite aux véhicules particuliers sans distinctif (c.a.d. tous les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 2003) à partir du 1er janvier de lundi à vendredi de 07.00h à 20.00h.

Mon tacot ne pourra plus rentrer dans Barcelone! :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 21:33

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:A propos, à Barcelone, toute la zone à l'intérieur du périph', soit la quasi totalité des communes de Barcelone (1,6M hab.) et de l'Hospitalet de Llobregat (260m hab.), plus certains quartiers de communes limitrophes, sera interdite aux véhicules particuliers sans distinctif (c.a.d. tous les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 2003) à partir du 1er janvier de lundi à vendredi de 07.00h à 20.00h.
Mon tacot ne pourra plus rentrer dans Barcelone! :roll:


Au fait des nouvelles pour la ZFE de Toulouse ?

Il est/était prévu (?) d'inclure l'A620 (BP ouest de Toulouse) dans la ZFE. Problème cela suppose de reporter une partie du trafic de l'A620 sur la rocade arc en ciel (à feux et non autoroutière) à sa connexion avec A64. Il est aussi prévu de dégrader la rocade arc en ciel entre la RN124 et l'A64 .

En somme une situation schizophrénique ou l'on cherche à renvoyer 15 à 20 véhicules sur un boulevard qui en supporte déjà 20 / 30 k par jour . Pour au final que la circulation de boulevard "s'évapore" sur le réseau secondaire . Depuis quand le réseau secondaire à pour vocation à substituer à une autoroute ?

C'est en dehors de toute logique, ubuesque même :shock:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Jan 2020 21:26

Bonsoir ,

Qui a consulté ce site web : https://www.conventioncitoyennepourlecl ... onvention/ ?

Dans les propositions "beaucoup" contre la voiture. Et j'ai bien peur qu'a la fin on se retrouve avec de nouvelles taxes.

Je veux pas donner de fausse pistes mais j'ai bien l'impression que "le stationnement" sera le prochain à passer à la casserole.

> faire payer les parkings des entreprises aux salariés
> hausses des tarifs sur le stationnement (privé, voirie, zone bleue, piaf ...)
> des taxes sur le nombres de m² alloués aux voitures par domicile ( des taxes aussi bien si on a beaucoup de voitures et pas de garage que beaucoup de terrain pour peu de voiture ...)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Sam 11 Jan 2020 12:52

Le gouvernement ne se risquera sans doute pas à lancer de nouvelles taxes impopulaires. :roll:

Et s'il propose un référendum, chacun pourra donner son opinion sur le package proposé.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Sam 11 Jan 2020 16:45

tanaka59 a écrit:Bonsoir ,

Qui a consulté ce site web : https://www.conventioncitoyennepourlecl ... onvention/ ?

Dans les propositions "beaucoup" contre la voiture. Et j'ai bien peur qu'a la fin on se retrouve avec de nouvelles taxes.

Je veux pas donner de fausse pistes mais j'ai bien l'impression que "le stationnement" sera le prochain à passer à la casserole.

> faire payer les parkings des entreprises aux salariés
> hausses des tarifs sur le stationnement (privé, voirie, zone bleue, piaf ...)
> des taxes sur le nombres de m² alloués aux voitures par domicile ( des taxes aussi bien si on a beaucoup de voitures et pas de garage que beaucoup de terrain pour peu de voiture ...)


Les mesures que tu décrit seraient encore un nouveau coup dur pour les ménages et les entreprises qui ont le malheur de se situer en zone périurbaine, rurale ou encore dans des banlieues mal desservies (grande couronne). En plus dans le contexte actuel de grève ou beaucoup prennent la voiture pour cause de TC inutilisables c'est une vrai provocation. Si la voiture est vraiment responsable de tous les maux, il ne faut pas la taxer mais l'interdire aux particuliers, cesser cette hypocrisie et en assumer les conséquences vis à vis des français sur les conséquences sur leur vie professionnelle et sociale.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 11 Jan 2020 17:50

Bonjour,

G.E. a écrit:Le gouvernement ne se risquera sans doute pas à lancer de nouvelles taxes impopulaires. :roll:

Et s'il propose un référendum, chacun pourra donner son opinion sur le package proposé.


JOJO a écrit:Les mesures que tu décrit seraient encore un nouveau coup dur pour les ménages et les entreprises qui ont le malheur de se situer en zone périurbaine, rurale ou encore dans des banlieues mal desservies (grande couronne). En plus dans le contexte actuel de grève ou beaucoup prennent la voiture pour cause de TC inutilisables c'est une vrai provocation. Si la voiture est vraiment responsable de tous les maux, il ne faut pas la taxer mais l'interdire aux particuliers, cesser cette hypocrisie et en assumer les conséquences vis à vis des français sur les conséquences sur leur vie professionnelle et sociale.


J'en doute fort , surtout quand on lit en détail la loi ALUR de 2014.

Dans la loi ALUR de 2014, il est noté qu'un commerce nouveau qui se construit ou est rénové le taux d'affectation de place de parking doit changer. 1m² de place de surface de vente donnait droit à 1,5m² de place de parking. Ce taux a été divisé par 2. Il est maintenant à 0,75m² .

Pour "contourner" la mesure des ensembles commerciaux en périphérie des villes ont jonglé avec la loi. Ce type d'ensemble en particulier par exemple : https://www.google.com/maps/@50.6573635 ... 312!8i6656 . Le commerce de "bouche" , en particulier les restaurants et autres fast food sont actuellement épargnés. Résultat une boulangerie peut récupérer un pourcentage de places pour ne pas impacter les autres commerçants.

Pour les hypers et supermarchés c'est encore pire ... les restaurants de types, Macdo, KFC, Flunch et toutes les autres enseignes n'étant pas soumis. Il y a eu des montages pour qu'un Flunch récupère les places d'un Auchan ou qu'un Casino Cafétéria récupère les places d'un Géant ... Histoire de ne pas pénaliser l'hyper.

Sinon c'est la construction de parking silos ou en sous sol . C'est hors de prix.

Autres alternative utiliser des places végétalisées comme ici : https://www.google.com/maps/place/Ville ... d3.1442651 . La encore un parking végétalisé c'est 20 à 40 % plus cher selon les matériaux utilisés.

Dans la suite logique de la loi ALUR de 2014 d'autres tractations sont aussi en cours pour cette fois s'en "prendre" a des parkings comme ceux à proximités des gares, des hubs pour les métros, les parkings relais, a proximités de stades ou de complexes liés à l’événementiel (zénith, aréna, centre nautique, parc d'attraction ...). Le but serait que les usagers passent une fois de plus à caisse.

Ces parkings qu'on accuse de tous les mots, je peux donner 2/3 exemples sur Lille , mais c'est aussi vrai dans d'autres grandes villes. Ceux ci servent aussi pour les étudiants la semaines, ou alors des entreprises les louent, ou alors quand c'est à proximité des hopitaux pour les patients.

Pour l'enseignement et la santé, il n'est pas rare de voir des personnes venir de l'autre bout du département ou de la région en voiture quotidiennement. Rendre difficile d'accès ces lieux c'est privé les gens d'accès à l'éducation et aux soins ne rêvons pas. Ne comptons par non plus sur les "pseudos" gare à proximités qui sont surtout des haltes ferroviaires, sans guichet ou alors que les bornes de paiements sont en pannes. A Villeneuve d'Ascq le secteur Triolo-Haute Bornes et à Lille Eurasanté sont de parfaits exemple.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Sam 11 Jan 2020 22:37

La transformation des parkings relais en parking payant est une bêtise sans nom et contre-productive, surtout quand dans le même temps on demande aux périurbains ou ruraux de laisser sa voiture pour prendre les TC. C'est malheureusement monnaie courante. Exemple celui de la gare de Lardy (91) sur le RER C vendu à la société Effia et rendu payant.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/lar ... 198562.php

Dans ce cas particulier, le débranchement de la branche Malheserbes du RER D à incite certains habitants de Ballancourt à rejoindre le RER C en voiture et donc de saturer ce parking. Dans ce contexte local particulier, l'excuse de la saturation à donc bon dos puisqu'elle est la conséquence d'une décision politique stupide.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Dim 12 Jan 2020 15:41

Pour moi un parking relais doit être dédié aux utilisateurs de TC, c'est la première définition d'un parking relais, donc il faut éviter la saturation en mettant un système de contrôle pour le réserver à ceux pour qui il est fait, c'est à dire payant pourquoi pas mais pas pour ceux qui prennent le RER ou tout autre TC, en gros le parking est inclus dans l'abonnement ou le ticket de transport, c'est ce qui se fait à certains endroits (je me rappelle de ça à Nancy quand j'y étais, il y a déjà longtemps donc ça a pu changer).

D'autres solutions pour éviter les voitures dans les hyper-centre existent, à Vitré par ex ils ont fait un beau parking, qui est gratuit 24 h. Je trouve ça génial pour aller faire des boutiques ou une ballade tranquille dans le centre. Et quand il y a des animations (à Noël par ex ou quand il y a le carnaval) les barrières sont carrément levées pour fluidifier et inciter les gens à venir en montrant bien la gratuité (Par contre c'est près de la gare mais ce n'est donc pas une solution pour partir en train plusieurs jours malheureusement)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar radial » Lun 13 Jan 2020 14:40

A Strasbourg, les parkings relais en périphérie sont payants (comme tous les parkings de l'agglo), mais comprennent le billet de tram.

(à vérifier, c'était comme ça il y a quelques années)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tlcc76 » Mer 15 Jan 2020 08:49

Samib a écrit:Pour moi un parking relais doit être dédié aux utilisateurs de TC, c'est la première définition d'un parking relais, donc il faut éviter la saturation en mettant un système de contrôle pour le réserver à ceux pour qui il est fait, c'est à dire payant pourquoi pas mais pas pour ceux qui prennent le RER ou tout autre TC, en gros le parking est inclus dans l'abonnement ou le ticket de transport, c'est ce qui se fait à certains endroits (je me rappelle de ça à Nancy quand j'y étais, il y a déjà longtemps donc ça a pu changer).

D'autres solutions pour éviter les voitures dans les hyper-centre existent, à Vitré par ex ils ont fait un beau parking, qui est gratuit 24 h. Je trouve ça génial pour aller faire des boutiques ou une ballade tranquille dans le centre. Et quand il y a des animations (à Noël par ex ou quand il y a le carnaval) les barrières sont carrément levées pour fluidifier et inciter les gens à venir en montrant bien la gratuité (Par contre c'est près de la gare mais ce n'est donc pas une solution pour partir en train plusieurs jours malheureusement)


A Rouen il y a le parking mont Riboudet teor au pied de l'A150, qui fait sa très bien. Payant sauf pour ceux qui prennent les TC.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Magnum » Mer 15 Jan 2020 12:13

tlcc76 a écrit:A Rouen il y a le parking mont Riboudet teor au pied de l'A150, qui fait sa très bien. Payant sauf pour ceux qui prennent les TC.
Mais qui avait fait l'objet de dérives de ses utilisateurs. Un simple ticket de bus valide suffisait pour en sortir et les voitures ventouses gangrénaient le parking pour la semaine entière à un tarif imbattable (voire gratuitement, inclus avec un abonnement annuel TC). Depuis un peu plus d'un an il faut obligatoirement valider son titre dans un TC le jour même et l'addition devient vite salée pour ceux dépassant les 24h de stationnement. Après ces mesures il y a eu un sacré appel d'air et le parking a depuis lors retrouvé son usage premier en toute quiétude.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 15 Jan 2020 19:28

Bonsoir,

J'ai compilé un certain nombre d'infos en lien avec la fiscalité automobile , le transport routier et la voirie en France : https://www.cjoint.com/doc/20_01/JApszs ... p-fisc.pdf

Dites moi ce que vous en pensez ? si vous trouvez des erreurs, je peux joindre le word par mail ou MP.

----------------------

Les parkings relais à côté du Zoo de Lille ont subi le même sort.

Avant septembre 2016 : 4€ par jour avec la carte PassPass . Depuis septembre 2016 : 20€ par jour géré par Effia. Plus de possibilité de l'utiliser comme "parking relais" pour venir dans Lille. Le nombre de place est passé de 1500 à 1000 ... mais de meilleurs qualité.

Résultat ? C'est tout le secteur Vauban qui souffre d'un manque de place ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Jan 2020 21:32

C'est normal qu'il soit payant, c'est un parking de centre-ville, vu la distance du centre. Un parking-relais ne se conçoit que loin du centre et relié avec un TC performant. Et gratuit uniquement pour les usagers dudit TC.
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