[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar rerefr » Lun 13 Avr 2020 13:28

ou bien peser un pneu usé et le comparer à un pneu neuf.
Dans le cas des éléments de base, la bande de roulement occupe la plus grande part, représentant environ 35% du poids total du pneu. Par exemple, un pneu de taille 205/55 R16 peut peser de 2,8 à 3,2 kg. La bande de roulement des pneus de 13 pouces oscille autour de 2 kg. Dans le cas des modèles à profil bas, caractérisés par des flancs bas, mais avec une circonférence importante et un sommet large, la part de la bande de roulement dans le poids total est plus grande et peut dépasser 40% du poids d'un pneu de voiture. La bande de roulement est le seul élément dont le poids change au cours de l'utilisation du pneu. Il s’use de manière naturelle et l'abrasion progressive de la couche supérieure réduit sa masse par rapport au poids initial.

opono.fr
rerefr
Autoroute
Autoroute

Messagepar lou » Mar 14 Avr 2020 10:49

Dans le cas des éléments de base, la bande de roulement occupe la plus grande part, représentant environ 35% du poids total du pneu. Par exemple, un pneu de taille 205/55 R16 peut peser de 2,8 à 3,2 kg.
opono.fr

Chiffres intéressants, où peut se trouver l'erreur de l'article ? s'il s'agissait de mg au lieu de g on tomberait sur un kilométrage irréaliste. S'il s'agit d'usure au 100 km et non d'un km on tombe sur un kilométrage d'environ 51 000 km pour une bande d'usure de 3kg, ce qui est plus vraisemblable. mais peut-on affirmer que tout le caoutchouc usé se retrouve sous forme de particules fines, qu'il ne reste rien sur le bitume, qu'il n'y a aucune particule de grosse dimension qui retombe rapidement au sol ?
lou
Route Communale
Route Communale

Messagepar Bugsss » Ven 12 Juin 2020 21:51

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40572.html

Il y a 400 000 dos d'âne en France. Selon des associations d’automobilistes du Var, 200 de ces ralentisseurs seraient illégaux dans leur département. Elles ont décidé de porter l'affaire en justice.

Il y a deux ans déjà, un rapport d'audit concluait que dans le Var 64% des dos-d'âne n'étaient pas conformes aux recommandations. 428 d'entre eux sur 668 exactement.

Le chasseur de dos-d'âne illégaux, c'est Thierry Modolo. Depuis des années dans son département du Var, il mesure, remesure ces bosses censées renforcer la sécurité routière.

"On s’aperçoit que les ralentisseurs, par rapport à la route d’origine, dépassent allègrement la hauteur de 10 cm prévue par la loi, il doit faire dans les 24 à 25 cm", explique-t-il.
D’autres dos-d’âne sont trop longs ou sur des voies trop fréquentées.

Deux associations en guerre
Son association a lancé une procédure en justice. Ce jeudi 11 juin, le tribunal administratif de Toulon s’est penché sur la conformité de 200 ralentisseurs. A l'origine de la procédure : l'Association pour une mobilité sereine et durable et la FFMC 83, fédération des motards en colère.

Pour le président de l’association "On abîme nos voitures, des voitures qui peuvent ensuite perdre des pièces à 130 km/h et créer un accident dramatique." Le jugement est attendu dans deux semaines.

Que dit la loi ?
Un décret datant du 27 mai 1994 limite la hauteur des dos d'âne à 10 cm ; pour les ralentisseurs qui dépassent 8m de large, aucune réglementation, mais des recommandations techniques avec une tolérance, allant, cette fois, jusqu'à 15 cm. Tous ceux qui dépassent ces préconisations sont en infraction.

Selon des associations d’usagers de la route, près de 4 ralentisseurs sur 10 seraient illégaux.

Ah, ca, super. Si on pouvait faire la même chose avec les limitations abusives de vitesse, et la "jungle" des décideurs, avec trop souvent, des limitations actées sur un coin de table....
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Juin 2020 22:58

A quand la même chose avec les quelques 67 000 ronds points de France ?

Des recours contre les nouveaux projets de ronds points ?
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Juin 2020 13:06

J'ai vu beaucoup d'articles et de reportage sur cette action devant le tribunal administratif. Mais je n'arrive pas à trouver les suites qui y sont données (mise ne délibéré ? report ?).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Juin 2020 17:51

Bonjour,

wonderwallbya a écrit:J'ai vu beaucoup d'articles et de reportage sur cette action devant le tribunal administratif. Mais je n'arrive pas à trouver les suites qui y sont données (mise ne délibéré ? report ?).

Les deux.

Ici on va devoir "attaquer" chaque juridiction qui en mets :

- les 39 000 communes
- les 1300 intercos.
- la centaines de départements et DOM-TOM

La justice va prendre tout son temps ... D'autant qu'avoir des chiffres :

- soit les collectivités connaissent le chiffre et ne veulent pas communiquer (car sensible)
- soit elles ne le connaissent pas ! (comme la métropole de Bordeaux par exemple à qui le CG33 a refourgués des routes ... les inventaires ne sont pas à jour)

Ne pas savoir pour une collectivité c'est aussi bien , car en cas de pépins elles peuvent "ne pas dépenser" , ni agir et c'est le branle bas de combat pour trouver le gestionnaire de voirie ...

Je me souviens d'une scène qui est un parfait exemple qui a viré à la caricature en aout 2015. La fin des grands boulevards à Lille est inondé à cause d'un chantier ou l'on construit un parking en sous sol. Il a fallu 6 semaines à la MEL, à la ville de Lille et La Madeleine et au CG59 pour savoir a qui appartient le bout le trottoirs, la chaussée latérale et le morceau du grand boulevard ...

Par contre les riverains peuvent subir des nuisances ... La aucune collectivité ne réagit et tout le monde se renvoye la balle.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar lou » Dim 14 Juin 2020 20:20

wonderwallbya a écrit:Je n'arrive pas à trouver les suites qui y sont données (mise ne délibéré ? report ?).

Il suffit de taper "ralentisseurs AND tribunal" sur Google...
lou
Route Communale
Route Communale

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Juin 2020 21:11

Je parle du dossier en cours devant le TA du Var qui fait la une de l'actualité cette semaine.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Messagepar lou » Lun 15 Juin 2020 06:57

wonderwallbya a écrit:Je parle du dossier en cours devant le TA du Var qui fait la une de l'actualité cette semaine.

Les tribunaux administratifs prennent leur temps. Peut-être qu'en 2021... j'aime bien l'exemple du Var. J'ai oublié le nom de la commune en bord de mer où le maire préfère payer le remplacement des pots d'échappement des Ferrrari qui trépassent sur les ralentisseurs plutôt que de les rendre conformes aux normes.
lou
Route Communale
Route Communale

Messagepar wonderwallbya » Lun 15 Juin 2020 10:52

Je me doute bien qu'aucune décision n'a été prise la semaine dernière, mais je trouve que l'asso communique beaucoup sur la saisie du TA mais peu sur le déroulement de l'affaire et le calendrier. J'ai été sur leur page FB et à part partager des articles de presse il n'y a pas grand chose non plus :/
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Juil 2020 22:00

Bonsoir,

Voici les résultats d'une étude : http://myreader.toile-libre.org/etude_ralentisseurs.pdf que j'ai mené auprès de :

> 650 des 1260 interco françaises (métropole + dom-tom)
> les communes françaises (métropole + dom-tom) de plus de 9000 habitants
> les communes des dom-toms

J'ai eu 60 répondants :

> 10 intercos
> 20 départements
> 30 villes

----

Résultats estimés : +/- 491 000 ralentisseurs en France , +/- 160 000 ronds points en France (VS les 65 000 estimés par beyondthemaps.wordpress.com) , moyenne de 4 giratoires dans chaque commune.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Juil 2020 22:43

Il faut prêter attention au fait que des communes de plus de 9000 habitants auront forcément bien plus de ronds-points, que des communes de taille bien plus modeste. Idem pour les départements à majorité rurale qui aura nécessairement moins de rond-point que des départements plus urbains.

Cependant, félicitation pour ton travail.
frantz58
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Ven 03 Juil 2020 06:51

Bravo ! Les chiffres sont assez édifiants...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Juil 2020 12:45

Bonjour,

frantz58 a écrit:Il faut prêter attention au fait que des communes de plus de 9000 habitants auront forcément bien plus de ronds-points, que des communes de taille bien plus modeste. Idem pour les départements à majorité rurale qui aura nécessairement moins de rond-point que des départements plus urbains.

C'est vrai, le chiffre tend plus pour un profil ville orientée "urbaine" que "rurale".

frantz58 a écrit:Cependant, félicitation pour ton travail.

Merci

G.E. a écrit:Bravo !

Merci

G.E. a écrit:Les chiffres sont assez édifiants...

Je confirme il y a de quoi être interloqué ...

Le plus rageant avec ces chiffres c'est les montants engagés en travaux ... Et de savoir que que 30/40 voire 50 % sont non réglementaires ... Donc on repasse à la caisse pour refaire des travaux . On parle en centaine de millions, voire de milliards il n'y a de quoi être content voir très en colère.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers Politiques de transports