[ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Messagepar wonderwallbya » Lun 12 Oct 2020 10:40

Heureusement que Bruno le Maire répète à longueur de journée qu'il n'augmentera pas les taxes et les impôts :roll:
wonderwallbya
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Re: [ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Oct 2020 20:35

Bonsoir,

La taxe sur les véhicules lourds de plus de 1800 (+10 € par kilo au délà) est passée. Nous en sommes donc à 32 taxes et 19 toujours en projet :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/climat-le-gouvernement-va-instaurer-un-malus-automobile-pour-les-suv-de-plus-de-1800-kilos_4142335.html

Climat : le gouvernement va instaurer un malus automobile pour les SUV de plus de 1 800 kg

La demande émanait notamment de la Convention citoyenne pour le climat et de WWF France qui avait appelé à "faire rentrer la question du poids" de ces véhicules, "dans le bonus-malus".

Le gouvernement a finalement tranché en faveur d'un malus automobile pour les véhicules le plus lourds, a appris franceinfo jeudi 15 octobre auprès du cabinet de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, confirmant une information du journal Les Échos [article payant].

Un amendement gouvernemental va être déposé dans le projet de loi de finances 2021. Il prévoira une taxe pour les véhicules de plus de 1 800 kg.

C'est un arbitrage gagné estime l'entourage de la ministre de la transition écologique, car Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'était dit opposé à une taxation au poids. "Dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d'impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d'achat des Français" avait-il déclaré aux Echos, fin septembre.

L'alourdissement du parc automobile, c'est + de matériaux et d'énergie consommés, + de pollution, - d'espace public disponible. Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l'empreinte écologique des véhicules les plus lourds
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 15, 2020

La taxation des voitures les plus lourdes faisait partie des propositions des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, qui souhaitait "renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte". La convention réclamait une taxation de 10 euros par kilos au-delà de 1 400 kg. Le gouvernement ne l'a pas suivi et a décidé d'élever le seuil, pour que ne soient concernés que les véhicules de plus 1 800 kg. Bercy précise que la taxe ne concerne pas les véhicules électriques et hybrides, ni les voitures familiales.
Insuffisant, pour le WWF

Invitée de franceinfo mardi 6 octobre, la présidente du WWF France, Isabelle Autissier, avait appelé le gouvernement à "faire rentrer la question du poids dans le bonus-malus" lors de l’achat d’un véhicule, alors que les ventes des SUV représentent désormais 38% des ventes en France, selon une étude publiée par l’ONG. "On se déplace dans une voiture qui fait 200 kilos de plus et qui dégage 20% de plus de gaz à effet de serre", avait dénoncé l'ancienne navigatrice.

Jeudi sur franceinfo Isabelle Autissier salue un "premier pas". WWF "se félicite quand même que pour la première fois on tienne compte du poids dans la question du bonus-malus", a-t-elle indiqué. Mais "cela ne va pas avoir l'impact qui est à espérer sur la question du climat" alors que "l'impact des SUV est absolument écrasant sur le climat et nous empêche de tenir les engagements que la France a signé", a-t-elle regretté.

1 800 kg, ça reste une niche de voitures. La moyenne des voitures neuves vendues en France pèse 1 240 kg.

Selon elle, le gouvernement ne va pas assez loin. WWF espérait une taxe progressive à partir de 1 300 kg, car le signal "doit être sur l'ensemble de la filière".
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