Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 05 Déc 2021 23:19

Bonsoir,

JOJO a écrit:Je me pose la question des limites des ZFE sur le terrain. En principe la ZFE francilienne est constituée de la zone intra-A86. Malheureusement sur le terrain on voit apparaitre des panneaux d'entrée de ZFE dans des zones bien au dela de l'A86, comme ici à la limite communale entre Massy en Antony:
https://www.google.fr/maps/@48.7308002, ... 384!8i8192

Bref c'est encore pire que je pensais, insidieusement on constate sur le terrain que certaines communes ont étendues la ZFE au dela de la zone initialement prévue. Ca pose clairement question de la lisibilité de la zone car les limites communales qui passe au milieux de zones urbanisées ne sont pas toujours facile à percevoir quand on conduit. Je note qu'il y a très peu d'informations à ce sujet et que ca va faire très mal le jours ou les verbalisations vont vraiment commencer. Je ne serait pas surpris que la ZFE s'étende aux zones urbaines de la grande couronne à terme...


Et c'est la toute la perversité du système ... Cela me fait penser aux changements de vitesse sur les RD/RN/RM ... Plusieurs exemples passés dans les médias.

Au grès des gestionnaires de voiries, sur une route cela peut osciller de 70 à 90 km / h ... On frise l'absurdité car cela est au détriment de l'automobiliste ... Si l'axe passe administrativement dans une juridiction / échelon de gouvernance différent, l'élu à la tête peut faire se qu'il veut .

Ainsi on se retrouve avec des zones "piége à automobiliste" , on l'on peut se faire flasher par ...

Dans le même acabit , il y a la gestion des travaux sur la voirie communale. Je me souviens d'une histoire en 2015 sur les Grands Boulevards Lillois. La ville de La Madeleine, le CG59 et la MEL se sont crêpés le chignon pendant 2 mois pour savoir qui devait prendre en charge des travaux à la suite d'inondations .

Les différentes lois de décentralisation n'ont fait que renforcer ce type d'absurdité ...

L'automobiliste qui a la malchance de se retrouver "fautif" à cause d'une querelle politique, ou l'administré qui peine à se faire entendre de l'administration .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Lun 06 Déc 2021 11:11

JOJO a écrit:Je me pose la question des limites des ZFE sur le terrain. En principe la ZFE francilienne est constituée de la zone intra-A86. Malheureusement sur le terrain on voit apparaitre des panneaux d'entrée de ZFE dans des zones bien au dela de l'A86, comme ici à la limite communale entre Massy en Antony:
https://www.google.fr/maps/@48.7308002, ... 384!8i8192

Bref c'est encore pire que je pensais, insidieusement on constate sur le terrain que certaines communes ont étendues la ZFE au dela de la zone initialement prévue. Ca pose clairement question de la lisibilité de la zone car les limites communales qui passe au milieux de zones urbanisées ne sont pas toujours facile à percevoir quand on conduit. Je note qu'il y a très peu d'informations à ce sujet et que ca va faire très mal le jours ou les verbalisations vont vraiment commencer. Je ne serait pas surpris que la ZFE s'étende aux zones urbaines de la grande couronne à terme...


Pour moi, c'est bon.

Image

Carte trouvée sur le site de la métropole du grand paris : LES COMMUNES ENGAGÉES DANS LA ZFE
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Lun 06 Déc 2021 12:32

Je pense qu'il y a potentiellement une certaine tolérance pour que les véhicules puissent aller jusqu'à l'A86.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Lun 06 Déc 2021 12:57

En voyant cette carte on voit que certaines communes on fait le choix d'étendre la ZFE hors de l'A86 (tel qu'Antony ou Saint-Denis) mais d'autres (tel que Créteil, Thiais ou Champigny-sur-Marne) non:
https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/inline-images/2021%2009%2009_carte%20communication%20%28003%29.jpg

Maintenant puisque l'A86 et ses bretelles sont exclues, certaines communes ont exclues des voies permettant d'entrée ou sortir de la zone, tel que Rueil-Malmaison:
http://docplayer.fr/145774555-Mise-en-place-d-une-zone-a-faibles-emissions-zfe-sur-le-territoire-de-la-commune-de-rueil-malmaison.html

Une annexe à l’arrêté est jointe précisant la liste des rues à exclure, nommée «Annexe: Liste des rues à exclure:
A86 et ses bretelles reliant entre elles deux sections de routes à grande circulation;
Les itinéraires de substitution définis par arrêté portant réglementation temporaire de la circulation, en cas de fermeture de totale ou partielle de l’A86, pour permettre le contournement,»
Avenue Napoléon Bonaparte (RD913), partie comprise entre l’entrée n°36 de l’A86 et l’entrée de ville de Bougival dans les deux sens.
Chemin de la Jonchère


Modifications du périmètre de la mesure au regard de l’avis du département des Hauts-de-SeinePar courrier du 12 mars 2019, le Président du Conseil Départemental émet un avis défavorable à la mesure. Il convient donc d’exclure du périmètre la section hors agglomération dela route départementale située sur la commune de Rueil-Malmaison, à savoir le Pont de Chatou (RD991).
L’arrêté est ainsi modifié:
«Vu l’avis défavorable du Président duDépartement des Hauts-de-Seine en date du 12 mars2019»est complété en page 2 de l’arrêté ;
«le Pont de Chatou (RD991)» est ajouté dans la liste des rues à exclure, dans l’annexe à l’arrêté


Maintenant c'est assez flou (pour ne pas dire complètement illisible), si bien qu'on en est à devoir fouiller les arrêtes municipaux pour connaitre le périmètre exact et il n'y a aucune communication à ce sujet. On peut espérer un tolérance pour les parties de la ZFE extra-A86 mais je craint que ça ne dure qu'un temps, surtout quand on voit que certaines communes demandent à pouvoir sanctionner automatiquement par video-verbalisation.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Déc 2021 21:24

Bonsoir,

JOJO a écrit:En voyant cette carte on voit que certaines communes on fait le choix d'étendre la ZFE hors de l'A86 (tel qu'Antony ou Saint-Denis) mais d'autres (tel que Créteil, Thiais ou Champigny-sur-Marne) non:
https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/inline-images/2021%2009%2009_carte%20communication%20%28003%29.jpg

Maintenant puisque l'A86 et ses bretelles sont exclues, certaines communes ont exclues des voies permettant d'entrée ou sortir de la zone, tel que Rueil-Malmaison:
http://docplayer.fr/145774555-Mise-en-place-d-une-zone-a-faibles-emissions-zfe-sur-le-territoire-de-la-commune-de-rueil-malmaison.html

Une annexe à l’arrêté est jointe précisant la liste des rues à exclure, nommée «Annexe: Liste des rues à exclure:
A86 et ses bretelles reliant entre elles deux sections de routes à grande circulation;
Les itinéraires de substitution définis par arrêté portant réglementation temporaire de la circulation, en cas de fermeture de totale ou partielle de l’A86, pour permettre le contournement,»
Avenue Napoléon Bonaparte (RD913), partie comprise entre l’entrée n°36 de l’A86 et l’entrée de ville de Bougival dans les deux sens.
Chemin de la Jonchère


Modifications du périmètre de la mesure au regard de l’avis du département des Hauts-de-SeinePar courrier du 12 mars 2019, le Président du Conseil Départemental émet un avis défavorable à la mesure. Il convient donc d’exclure du périmètre la section hors agglomération dela route départementale située sur la commune de Rueil-Malmaison, à savoir le Pont de Chatou (RD991).
L’arrêté est ainsi modifié:
«Vu l’avis défavorable du Président duDépartement des Hauts-de-Seine en date du 12 mars2019»est complété en page 2 de l’arrêté ;
«le Pont de Chatou (RD991)» est ajouté dans la liste des rues à exclure, dans l’annexe à l’arrêté


Maintenant c'est assez flou (pour ne pas dire complètement illisible), si bien qu'on en est à devoir fouiller les arrêtes municipaux pour connaitre le périmètre exact et il n'y a aucune communication à ce sujet. On peut espérer un tolérance pour les parties de la ZFE extra-A86 mais je craint que ça ne dure qu'un temps, surtout quand on voit que certaines communes demandent à pouvoir sanctionner automatiquement par video-verbalisation.


A Lille il y a le même problème. Par image de marque d'une ville huppée, la ville de Marcq en Baroeul refuse d'intégrer cette zone ... Quand des communes Ronchin, Fache ou Wattignies le réclament ... A Lyon certains boulevards pour l'accès aux parking relais sont en zone tampon .

Cette disposition ne va pas durer .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mar 07 Déc 2021 09:48

A Lyon certains boulevards pour l'accès aux parking relais sont en zone tampon .

Cette disposition ne va pas durer .

Il me semble pourtant logique et même indispensable d'avoir des parkings relais en limite de ces zones et accessibles à tous. C'est tout l'intérêt du système, limiter la pollution dans une zone donnée en favorisant le report modal comme ils disent. Sinon s'il n'y a pas d'accès possible aux parkings relais alors autant interdire tout de suite partout en France les voitures les plus polluantes, mais là il va falloir donner des aides aux gens pour changer de voiture et ça va coûter cher à l'État.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mar 07 Déc 2021 09:51

Et pour ce qui est de la lisibilité pour moi c'est clair si il y a des limites à la con comme ça (désolé du mot) il faut tout baliser avec des panneaux. En l'absence de signalisation claire et visible on n'est pas censé savoir et on ne peux pas être verbalisé. Du coup ça va coûter cher aussi aux collectivités parce qu'il faudra pas mal de panneaux.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mar 07 Déc 2021 14:58

Oui, mais du coup ça ne va pas dans le sens d'avoir des zones tampons pour l'accès à l'autoroute ou aux parkings, permettant soit de faire partir le véhicule le plus rapidement possible, soit de l'immobiliser pour un report du mode de déplacement.

Par contre, même si ça ne remplacera jamais une signalisation claire, on peut utiliser le GPS des voitures et les applications d'aide à la conduite (maps, waze, coyote et autres) pour guider les gens selon le Crit'Air. Il faut par contre s'assurer que les données soient bien à jour.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mar 07 Déc 2021 21:19

Le GPS et autre coyote, jusque là ça n'a rien d'obligatoire, et ceux qui ont un véhicule ancien et doivent savoir où ils ont le droit d'aller sont justement ceux qui n'en ont pas forcément. Donc la signalisation est bel et bien indispensable.

Sinon je ne comprends pas ton premier paragraphe, qu'est ce qui ne va pas dans le "bon sens"
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Déc 2021 22:21

Bonsoir,

Samib a écrit:Sinon je ne comprends pas ton premier paragraphe, qu'est ce qui ne va pas dans le "bon sens"


L'urbanisation et l'émiettement administratif. Je vais y aller de manière cru. Parfois pour une histoire de délimitation administrative (invisible à l'oeil nu), le cadastre en somme. Nos élus et les services de l'état "enculent les mouches".

Je vois bien fleurir ici est là, des caméras qui verbalisent selon tel cas de figures. Dans la position A, pas dans le position B, par contre dans le C "si " ... On va avoir des usines à gaz, où le quidam moyen n'aura que ces yeux pour pleurer , car il ne savait pas ... bing verbalisation.

Je verrai une sorte de "machine à envoyer du courrier de PV" infernale ... On rigolera moins le jour ou une amende ZFE fera perdre des points . :?

---

Sans tomber dans le délire ou le complotisme. On l'a bien vu avec le covid. Maintenant on peut s'attendre à tout et n'importe quoi, comme loi ou mise en place sur le terrain.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 29 Déc 2021 22:26

Bonsoir,

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-euro-4-diesel-interdits-a-bruxelles-au-1er-janvier-2022-quels-vehicules-sont-concernes-quelles-amendes-et-a-partir-de-quand?id=10894892

Les Euro 4 Diesel interdits à Bruxelles au 1er janvier 2022 : quels véhicules sont concernés ? Quelles amendes, et à partir de quand ?

L’annonce lumineuse s’affiche désormais dans les tunnels bruxellois. "Euro 4 interdit à partir du 1er janvier 2022". Une nouvelle étape se prépare donc dans la mise en place de la zone de basses émissions (LEZ pour Low Emission Zone).

Les véhicules diesel de norme Euro 4 seront interdits sur le territoire régional. Fini les diesels immatriculés avant janvier 2011 (et donc âgés de plus de onze ans).

Cette mesure concerne plusieurs dizaines de milliers de véhicules : voitures, bus, minibus, ou camionnettes. La région Bruxelloise poursuit donc sa croisade entamée en 2018, contre les moteurs les plus polluants.

Au printemps, 90.000 véhicules diesel de norme Euro 4 roulaient encore à Bruxelles

Pour Louise Duprez, chargée de mission chez Bruxelles-Environnement, il s’agit de la dernière génération de véhicules qui ne devaient pas être équipés de filtres à particules. "Ils étaient encore 90.000 en juin dernier dont 35.000 étaient immatriculés en Région bruxelloise. Ces véhicules représentaient alors 10% à 12% du parc automobile en circulation à Bruxelles mais ils étaient responsables de la moitié des particules ultrafines et 25% des émissions d’oxyde d’azote". Des véhicules polluants qui seront donc officiellement interdits à partir du premier janvier prochain.

Les premières sanctions ne tomberont toutefois que trois mois plus tard. Dès le 1er avril, il vous en coûtera donc 350 euros, avec un maximum de 4 fois 350 euros par an.

L’identification des contrevenants sera effectuée par les 300 caméras ANPR, disséminées sur le territoire de la LEZ. Ces caméras lisent les plaques minéralogiques et permettent à Bruxelles Fiscalité d’avoir accès aux données techniques des véhicules. En cas d’erreur dans la lecture de plaque ou de contestation, une réclamation peut naturellement être introduite via la procédure décrite sur les courriers envoyés aux conducteurs verbalisés.
L’accès occasionnel et payant reste possible grâce aux pass journaliers

Totalement interdits, les véhicules Euro 4 ? Pas vraiment. Pour les déplacements occasionnels, il reste la possibilité d’acheter un pass à la journée au prix de 35 euros, avec une limite fixée à 8 pass par an. Des dérogations sont également prévues pour les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, les "oldtimers" de plus de 30 ans, les véhicules prioritaires ou des forces armées. (Toutes les dispositions pratiques sont à retrouver sur ce site).

A noter que le ring de Bruxelles n’est pas concerné par la LEZ, de même que les voiries qui permettent l’accès aux 4 parkings de dissuasion (P&R).

Il n’empêche, l’entrée en vigueur de cette nouvelle étape pour la zone de basses émissions ne manque pas de soulever son lot de contestations. Et notamment celles de tous ceux qui estiment avoir besoin de leur véhicule au quotidien, sans avoir les moyens d’en acquérir un plus récent.

Lucien Beckers, administrateur du groupe Facebook : "L’automobiliste en a marre" le constate : "Ces derniers mois, les "bonnes" voitures d’occasion sont devenues rares et plus chères. C’est peut-être un effet indirect des inondations de juillet. Et pour ceux qui en ont les moyens, il faut attendre entre 6 mois et un an pour la livraison d’une voiture neuve".
Aide familiale auprès de personnes âgées, Angela affirme ne pas pouvoir se passer de sa voiture.

Angela Fernandes fait partie de ceux qui n’envisagent leur travail sans véhicule : "Mon salaire d’aide-familiale ne me permet pas d’acheter une voiture neuve ou une occasion récente. Quant aux plus anciennes, elles seront aussi interdites dans quelques années. Alors que faire ? Prendre le vélo ou les transports en commun ? Impossible avec les personnes âgées dont je m’occupe."

Ce désarroi, la députée bruxelloise Leila Agic l’a traduit ce mercredi, au parlement régional, lors d’une question au ministre de l’Environnement Alain Maron. Lutter contre la pollution, c’est évidemment louable mais la députée a regretté l’absence de critères socio-économiques pour l’octroi de dérogations ou pour aider les ménages précarisés à changer de véhicule. Mais pour Alain Maron : "La pollution en elle-même est génératrice de profondes inégalités. Et les personnes précarisées en sont les principales victimes d’autant qu’elles n’ont, elles-mêmes, pas forcément de véhicules". Le ministre a rappelé les efforts menés pour aider les Bruxellois à renoncer à leur véhicule : prime Bruxell-Air, tarifs préférentiels à la Stib, prime vélo, prime pour le remplacement de véhicules utilitaires à destination des petites entreprises.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Jan 2022 22:33

Bonsoir,

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/nelly-recoit-350-euros-d-amende-elle-est-entree-dans-la-zone-de-basses-emissions-avec-son-vehicule-1346141.aspx?dt=11%3A14&fbclid=IwAR2jUfv_9Hm8AV0YQpEfS5K2xxg1eV2v9vo_i21Rc2ChQEP0jLjs4ra2eq4

Nelly reçoit 350 euros d'amende: elle est entrée dans la "zone de basses émissions" avec sa voiture

350 euros. C'est le montant de l'amende reçue par Nelly, une automobiliste. Son tort? Être entrée avec son véhicule dans la zone de basses émissions bruxelloise. Elle ignorait que des pass sont accessibles à l'achat.

"Voilà ce que j'ai reçu, une petite amende de 350 euros", raconte Nelly en nous montrant une facture. Une amende administrative pour non-respect des règles autorisées. En l'occurrence, pour un véhicule jugé trop polluant et non autorisé à Bruxelles. Nelly, 58 ans, ne s'y attendait pas. Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. "Je pensais que c'était une erreur. Je me suis dit que ce n'est pas possible. Je n'ai jamais eu un PV dans ma vie, jamais d'excès de vitesse, jamais une infraction au code de la route. Et pour une fois qu'on entre dans Bruxelles, c'est 350 euros. Je ne sais pas où les trouver."

Mise en place en 2018 à Bruxelles, la "Zone de basses émissions" (LEZ) vise à progressivement interdire les véhicules les plus polluants circulant sur le territoire de la Région, afin de protéger la santé des habitants. Le développement de la zone de basses émissions (LEZ) bruxelloise, traduit la volonté de la Région-capitale de sortir du diesel au plus tard pour 2030, et de l'essence et du LPG au plus tard pour 2035.

Une transition de trois mois à chaque année

Nelly habite en Flandre et dit ne jamais se rendre dans la capitale. Son véhicule a été repéré par une des nombreuses caméras après qu'elle s'est rendue dans un hôpital bruxellois pour une opération de la main. Un déplacement exceptionnel donc qui l'a obligée à prendre sa voiture, une Toyota Yaris de 2006: une Diesel EURO 3. "Je suis une petite indépendante, je n'ai pas beaucoup de revenus. 350 euros sur 1.500 qui rentrent, vous imaginez un petit peu ? Je ne sais pas comment je pourrai la payer."

Toute personne pénétrant dans la zone 'LEZ' de Bruxelles avec un véhicule trop polluant se voit donc infliger une amende de 350 euros depuis le début de l'année 2018. "Il existe une transition de trois mois à chaque jalon. Les amendes ne sont infligées qu'à partir du 1er avril pour permettre aux automobilistes de prendre leurs dispositions", informe Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement.

Si vous souhaitez vous rendre à Bruxelles, malgré que vous ayez un véhicule qui ne soit plus autorisé, il est possible de solliciter des 'pass'. Montant de ce sésame: 35 euros. Huit 'pass' sont autorisés par véhicule et par an. "Ils peuvent être pris jusqu'au lendemain du passage du véhicule et ce jusque minuit", informe encore Pascale Hourman. "Le but est de donner aux automobilistes qui seraient rentrés dans la zone de basses émissions par accident et malgré les campagnes d'information d'être en règle", ajoute-t-elle.

Nelly réagit expliquant qu'elle ignorait l'existence de ces pass d'un jour: "Si j'avais su, je me serais inscrite pour un jour. " Certains véhicules spécifiques ont également droit à des dérogations. (En savoir plus sur les dérogations, cliquez ici)

De plus en plus de véhicules concernés

Depuis ce 1er janvier 2022, la Zone de Basses Emissions (LEZ) bruxelloise franchit un nouveau seuil avec l'interdiction des véhicules diesel de norme Euro4 afin de réduire la pollution de l'air. Concrètement, les voitures, camionnettes, bus et minibus concernés ne pourront plus circuler au sein de la LEZ, qui couvre les 19 communes bruxelloises. Pour savoir, si votre véhicule passe la LEZ, il est possible d'introduire votre plaque sur le site lez.brussels

En 2021, 15.500 amendes ont déjà été dressées, contre 12.300 en 2020. "Ça s'explique par le fait qu'il y a de plus en plus de véhicules qui sont concernées par cette zone de basses émissions", conclut Bruxelles Environnement.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Mer 05 Jan 2022 10:46

Intéressant ce pass exceptionnel. C'est une bonne idée qui permettrait de ne pas pénaliser ceux qui ne viennent dans les ZFE que rarement et qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Jan 2022 11:13

Je ne sais pas comment cela fonctionne(ra) en France, mais dans ma ville, Barcelone, un véhicule qui ne peut y circuler pour trop contaminant peut recevoir jusqu'à 10 autorisations exceptionnelles journalières par an après inscription dans un registre, pour un coût symbolique, voire gratuitement selon les revenus du propriétaire dudit véhicule. Un système similaire existe pour les véhicules immatriculés à l'étranger.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Jeu 06 Jan 2022 18:44

lucienmathurin a écrit:Intéressant ce pass exceptionnel. C'est une bonne idée qui permettrait de ne pas pénaliser ceux qui ne viennent dans les ZFE que rarement et qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule.


En France, un pass payant serait bordélique en raison de la capacité de l'Etat à systématiquement sélectionner le moins bon prestataire, qui fera donc un système pourri de paiement, d'interconnexion et de recouvrement des amendes, laissant l'usager seul.

Seul un système de "dérogations" marcherait, à savoir un nombre limité de passages "gratuits". Permettant ainsi aux gens d'utiliser leur voiture sans se poser de question ou de se renseigner sur tout ça (combien connaissent les ZFE en France ?) et pour tout action le nécessitant (déménagement, médical, administratif, courses exceptionnelles...)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Lun 10 Jan 2022 19:56

https://www.huffingtonpost.fr/entry/rec ... 42ab82d73a

On n'est pas loin de penser avec leur climato-négationisme, que cela revient à faire la même chose que nier l'holocauste :roll:
Qu'on soit pour ou contre l'urgence climatique, certains devraient mesurer leurs propos

Pour ma part, je ne nie pas, mais je pense que les mesures, ou mesurettes d'aujourd'hui, ne sont pas du tout adéquates, et sont du pipi de chat qui n'avancent à rien, si ce n'est satisfaire d'avoir fait "une bonne action"

Et pendant ce temps là, on fait tomber des milliers d'arbres pour le seul risque incendie... deux poids, deux mesures
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1641711190
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benj » Mar 11 Jan 2022 09:46

Bugsss a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/entry/rechauffement-climatique-jadot-denonce-les-propos-criminels-dune-deputee-lr_fr_61dc41aae4b04b42ab82d73a

On n'est pas loin de penser avec leur climato-négationisme, que cela revient à faire la même chose que nier l'holocauste :roll:
Qu'on soit pour ou contre l'urgence climatique, certains devraient mesurer leurs propos

Pour ma part, je ne nie pas, mais je pense que les mesures, ou mesurettes d'aujourd'hui, ne sont pas du tout adéquates, et sont du pipi de chat qui n'avancent à rien, si ce n'est satisfaire d'avoir fait "une bonne action"

Et pendant ce temps là, on fait tomber des milliers d'arbres pour le seul risque incendie... deux poids, deux mesures
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1641711190


Un autre exemple avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans la forêt des Landes. RMC
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mar 11 Jan 2022 10:10

Je pense que le simple fait de voir des dizaines de milliers de vol à vide dans le ciel d'Europe actuellement, pour que les compagnies conservent leurs créneaux de couloir aérien, suffit largement à se dire qu'on se fout quand même sacrément de nous dans la lutte contre la dégradation climatique.

Ce qui ne veut tout de même pas dire qu'il faut nier ce qu'il se passe climatiquement, ni ne rien faire à notre échelle.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Mar 11 Jan 2022 10:23

benj a écrit:Un autre exemple avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans la forêt des Landes. RMC
Il faut relativiser ...
Après les deux tempêtes catastrophiques de 1999 & 2007, la forêt landaise avait été fortement impactée

https://www.picbleu.fr/page/foret-landa ... s-tempetes

Peu d'aides sont arrivées pour le reboisement, mais les syviculteurs sont très optimistes quant au devenir de leur filière

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1632249748

le débat est clair :
qui favoriser ?
- la replantation qui suit sont petit bonhomme de chemin, je rappelle qu'il faut environ 30 ans pour un arbre arrive à maturation pour être abattu
- le photovoltaïque, énergie renouvelable (relativement propre comparativement à une centrale nucléaire)
- l'agriculture intensive
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Mar 11 Jan 2022 11:31

benjisop a écrit:Je pense que le simple fait de voir des dizaines de milliers de vol à vide dans le ciel d'Europe actuellement, pour que les compagnies conservent leurs créneaux de couloir aérien, suffit largement à se dire qu'on se fout quand même sacrément de nous dans la lutte contre la dégradation climatique.

Ce qui ne veut tout de même pas dire qu'il faut nier ce qu'il se passe climatiquement, ni ne rien faire à notre échelle.

Ne pas nier non. Et même sans cela. J'ai toujours préféré une ville boisée, ou des lieux paradisiaques sans béton, ni tagg, ni poubelle.. bref un environnement préservé bien avant que la masse commence, à force de reportages TV et articles de presse, à se dire "oh mon Dieu et la planète???"

Ce qui m'exaspère, c'est la sainte morale de ces gens et les mesures dans le vide, qui frise plus de la bonne conscience que de l'efficacité

Effectivement, on peut faire des choses, mais des choses qui peuvent être mieux ciblées et plus efficaces
Par exemple, mettre un filtre à particules sur les cheminées, plutôt que d'emmerder un mec qui fait 3000 kms/an avec son vieux diesel
Ou simplement, question d'éducation: pas de poubelle dans la nature

Ou à grande échelle: trier les poubelles, oui, mais pour que ca soit finalement pas en bout de chaine, suivis de vrais effets et les poubelles partent en Asie, non...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité