Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benj » Mar 11 Jan 2022 17:35

basco - landais a écrit:
benj a écrit:Un autre exemple avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans la forêt des Landes. RMC
Il faut relativiser ...
Après les deux tempêtes catastrophiques de 1999 & 2007, la forêt landaise avait été fortement impactée

https://www.picbleu.fr/page/foret-landa ... s-tempetes

Peu d'aides sont arrivées pour le reboisement, mais les syviculteurs sont très optimistes quant au devenir de leur filière

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1632249748

le débat est clair :
qui favoriser ?
- la replantation qui suit sont petit bonhomme de chemin, je rappelle qu'il faut environ 30 ans pour un arbre arrive à maturation pour être abattu
- le photovoltaïque, énergie renouvelable (relativement propre comparativement à une centrale nucléaire)
- l'agriculture intensive


Je ne crois pas que l’on puisse comparer le nucléaire et le photovoltaïque. L’un est pilotable, l’autre est intermittent.
Enfin, l’énergie propre est un mythe ( j’ai bien noté le “relativement” qui semble montrer que tu en aies conscience).
Quitte à choisir, je préfère sauvegarder une forêt ou un semblant de forêt que d’y installer un parc de panneaux photovoltaïques, qui devra être substitué par une usine à gaz ou charbon quand celui-ci ne produira pas d’électricité ( un comble quant on sait que l’électricité française est déjà décarbonée avec la production nucléaire et de barrages hydrauliques).
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Mer 12 Jan 2022 09:29

benj a écrit:Quitte à choisir, je préfère sauvegarder une forêt ou un semblant de forêt que d’y installer un parc de panneaux photovoltaïques, qui devra être substitué par une usine à gaz ou charbon quand celui-ci ne produira pas d’électricité ( un comble quant on sait que l’électricité française est déjà décarbonée avec la production nucléaire et de barrages hydrauliques).

Au vu des productions dans le grand Sud Ouest, nous ne sommes pas prêts de voir construire centrales à gaz ou à charbon

le virage au photovoltaïque a été très mal géré depuis 15 ans :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 12 Jan 2022 09:45

Le photovoltaïque c'est très bien l'été quand les jours et les heures d'ensoleillement sont longs. L'hiver quand il fait jour de 8h30 à 17h ça ne doit pas produire grand chose, surtout avec un pic de consommation vers 19-20h.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benj » Mer 12 Jan 2022 15:23

Le facteur de chargeur d’un panneau solaire en moyenne en France ne dépasse pas 25%. On comprend mieux pourquoi l’État est obligé de subventionner massivement les énergies intermittentes car sinon cela ne serait pas rentable pour un producteur d’électricité. Il serait peut-être temps d’avoir un vrai débat surtout quand on voit le prix de l’électricité augmenté. Malheureusement, les médias et les politiques n’en parlent pas ou peu mais les subventions accordées aux énergies intermittentes expliquent en partie une part de l’augmentation du prix de l’électricité en France…
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Jan 2022 16:49

Bonjour,

benj a écrit:Le facteur de chargeur d’un panneau solaire en moyenne en France ne dépasse pas 25%. On comprend mieux pourquoi l’État est obligé de subventionner massivement les énergies intermittentes car sinon cela ne serait pas rentable pour un producteur d’électricité. Il serait peut-être temps d’avoir un vrai débat surtout quand on voit le prix de l’électricité augmenté. Malheureusement, les médias et les politiques n’en parlent pas ou peu mais les subventions accordées aux énergies intermittentes expliquent en partie une part de l’augmentation du prix de l’électricité en France…


Pour faire simple en France :

Le solaire et photovoltaïque sont rentables sous un ligne géographique au sud de la Loire.

Vraiment rentable sous une ligne au sud de Bordeaux à Lyon.

C'est l'explication scientifique, que j'ai eu un professionnel.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Ven 14 Jan 2022 09:08

Possédant des panneaux photovoltaïque sur le toit de ma maison depuis 14 ans, il est vrai que la production chute bien de novembre à février, mais...
habitant relativement très au sud, le taux d’ensoleillement est constant (statistiques et relevés depuis le début de l’installation) et change peu d'année en année
j'ai eu la chance de les installer à une bonne période, avec fort crédit d’impôt, 6 ans (en gros) après, l'investissement était remboursé

je revends ma production, cela couvre toutes mes dépenses énergétiques liés à un foyer (eau / gaz /électricité /impôts fonciers et taxe d'habitation)
changement de l'onduleur au bout de 12 ans, et pour l’instant je touche du bois, les panneaux produisent sans perte
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Jan 2022 19:03

Bonsoir,

https://www.20minutes.fr/lille/3216475-20220114-lille-comment-future-zone-faible-emission-peut-mettre-place-exclure-vehicules-anciens

Lille : Comment la future zone à faible émission peut se mettre en place et exclure les véhicules anciens

ENVIRONNEMENT

L’étude faisabilité de la future zone à faibles émissions au sein de la Métropole de Lille estime à environ 15 % le nombre de véhicules anciens et polluants concernés

La métropole de Lille subissait, jeudi, le premier épisode de pollution atmosphérique de l’année.
En 2019, les élus avaient voté le principe d’une zone à faibles émissions concernant onze communes et plusieurs grands axes routiers.
Une étude de faisabilité, réalisée par le leader français de l’ingénierie, Egis, évoque les conditions dans lesquelles cette zone à faibles émissions peut être mise en place.

Quand la circulation automobile sera-t-elle limitée ? La métropole de Lille (MEL) subissait, jeudi, le premier épisode de pollution atmosphérique de l’année, rappelant qu’en 2019, ses élus avaient voté le principe d’une zone à faibles émissions (ZFE) concernant onze communes et plusieurs grands axes routiers.

Pour rappel, la ZFE vise à interdire l’accès de certains axes pour les véhicules jugés les plus polluants, afin de faire baisser le bilan carbone. Selon une étude de faisabilité réalisée par le leader français de l’ingénierie, Egis, les véhicules de critère 5 (les plus anciens) représentent 2 à 3 % du parc automobile et ceux de critère 4 (un peu moins polluants), entre 10 et 12 %. Environ 15 % des foyers seraient ainsi concernés par la mesure.

Déploiement suspendu à une décision de l’Etat

Or, depuis le vote de 2019, la mise en œuvre concrète du projet se fait attendre, alors qu’il existe déjà quatre ZFE en France (métropoles de Lyon et de Strasbourg, Grenoble, Grand Paris). En octobre, les élus écologistes de la MEL étaient revenus à la charge, se heurtant au refus de l’exécutif de rouvrir le dossier. « La MEL doit désormais régler son pas sur le tout nouveau cadre légal fixé par la loi Climat et Résilience », avait argué métaphoriquement Sébastien Leprêtre, vice-président (DVD) à la Mobilité.

Cette décision signifie, en clair, que le déploiement de cette ZFE reste suspendu à une décision de l’Etat. Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Transition écologique a précisé qu’un décret sur le sujet devait être pris « dans les prochaines semaines ». Quels sont donc les points de blocage ?

« A Manchester et à Bruxelles, villes avec lesquelles nous avons collaboré, il y avait une nécessité, le projet s’est donc imposé, mais par étapes, explique Laurent Rousseau, responsable du département mobilité chez Egis. Dans ces villes, le débat sur une éventuelle indemnisation, par exemple, n’a jamais eu lieu. En revanche, les municipalités ont proposé un accompagnement pour les primo-arrivants avec des abonnements gratuits aux transports en commun pendant une certaine période. »
Aide sur les moyens de transport existants

Et l’ingénieur d’évoquer aussi une étude réalisée sur un panel citoyen d’une trentaine de personnes, à Bordeaux. « Aucun n’a évoqué la moindre demande d’argent pour indemniser l’achat d’une nouvelle voiture, assure-t-il. En revanche, la question d’une aide sur les moyens de transport existants s’est posée. »

Mais pour voir naître une ZFE à la MEL, il reste à évacuer un dernier débat sur la façon de contrôler le respect du dispositif. « A la MEL, il faudrait du personnel supplémentaire pour assurer ce contrôle, note Laurent Rousseau. Et les responsables nous répondent que ce n’est pas une priorité actuellement. C’est dommage, car plus on retarde, plus on loupe l’effet image de marque environnementale d’une telle mesure. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2022 09:45

basco - landais a écrit:Possédant des panneaux photovoltaïque sur le toit de ma maison depuis 14 ans, il est vrai que la production chute bien de novembre à février, mais...
habitant relativement très au sud, le taux d’ensoleillement est constant (statistiques et relevés depuis le début de l’installation) et change peu d'année en année
j'ai eu la chance de les installer à une bonne période, avec fort crédit d’impôt, 6 ans (en gros) après, l'investissement était remboursé

je revends ma production, cela couvre toutes mes dépenses énergétiques liés à un foyer (eau / gaz /électricité /impôts fonciers et taxe d'habitation)
changement de l'onduleur au bout de 12 ans, et pour l’instant je touche du bois, les panneaux produisent sans perte


Je viserai plus ceci maintenant.. je trouve son idée géniale...
https://www.revolution-energetique.com/ ... r-4-000-e/
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Ven 21 Jan 2022 08:07

Bugsss a écrit:Je viserai plus ceci maintenant.. je trouve son idée géniale...
Effectivement ... :cobra:
très bon bricoleur, de la place sur son terrain, et de sérieuses économies
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mar 01 Fév 2022 10:36

Plus que 5 mois avant l'interdiction des Crit'Air 3 dans la ZFE du Grand Paris (et des Crit'Air 2 en cas de pollution) : Vieux diesels interdits dans le Grand Paris : des centaines de milliers de voitures bientôt recalées
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 401
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar PaulF » Mer 02 Fév 2022 10:28

PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 02 Fév 2022 14:19

Beaucoup continuent de circuler dans la ZFE avec des véhicules Crit'Air 4 et 5. Certains ne sont même pas au courant de l'interdiction. Même avec le report de l'interdiction des Crit'air 3 en 2023, si on met en place un contrôle automatique à ce moment tout en maintenant l'interdiction des Crit'Air 2 au 1er Janvier 2024, on risque de passer en 1 an d'une autorisation générale de fait (mesure non appliquée) à une interdiction de plus de 60% du parc automobile. C'est juste intenable en l'état et ça risque de provoquer une crise sociale majeure.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 02 Fév 2022 14:41

Les autorités françaises n'ont aucune volonté d'appliquer les directives européennes pour réduire la pollution urbaine et éviter un baisse de l'espérance de vie qui s'en suit. La population française paiera les amendes qui tomberont sur les autorités françaises.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Fév 2022 21:24

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:Les autorités françaises n'ont aucune volonté d'appliquer les directives européennes pour réduire la pollution urbaine et éviter un baisse de l'espérance de vie qui s'en suit. La population française paiera les amendes qui tomberont sur les autorités françaises.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair


Ce dossier est une bombe à retardement .

Un peu de contexte.

Entre 2018 et 2019 les députés européens ont votés l’instauration de 2 nouvelles taxes à l’encontre des collectivités locales et des états membres de l’UE (voir article de 2018 : https://www.caradisiac.com/peages-une-n ... 168809.htm , https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1291614 ).

Deux taxes sont sur la table :
> « taxe anti bouchon »
> « taxe anti pollution »

Au niveau « français » seraient visés les gestionnaires de voiries (type autoroute et voie express) suivants :
> intercommunalités de type métropole
> département
> l’Etat français
> les sociétés d’autoroutes

Les pénalités seraient calculées :
Par des seuils d’encombrements sur les autoroutes et voies express.
Par le nombre de jour ou il y a des pics de pollutions.

La note finale serait répercutée via des hausses d’impôts (par les intercos, départements et l’état) . Pour les sociétés d’autoroutes via un nouvelle taxe qui sur le prix du ticket de péage.

---

Notez depuis depuis 2020 l'état français paye 10 millions d'€ d'astreinte à l'UE chaque semestre pour "inaction climatique" : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html . Ce coût est naturellement répercuté sur le contribuable et l'automobiliste.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Fév 2022 12:47

Bonjour,

Rendez vous en mai 2022 pour en savoir plus sur un possible agrandissement de la ZFE Lilloise.

L'actuel périmètre sera potentiellement agrandi.

Pour rappel la zone actuelle :

Image

J'ai eu l'info de la MEL ce jour.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Fév 2022 17:50

Et l'agrandissement s'étendrait jusqu'où ? La RN 227 ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Fév 2022 21:09

Bonsoir,

lucienmathurin a écrit:La RN 227 ?


Techniquement oui, cela devrait être toute l'intra rocade A25 / N227 / A22 / M652. Avec une subtilité d'interdiction sur la N356 pour éjecter les PL en transit (faute de contournement), sur la RN227 ou par Tournai.

Cette hypothèse de l'intra rocade est soutenue par de nombreux maires. Cela reste de l'élucubration politique actuellement. Il n'y a rien d'arrêté ni d'officiel.

Pour avoir déjà échangé avec des élus je peux donner un ordre d'idée. Il n'y a rien d'officiel, cela reste du conditionnel. Il y a cependant un "mais".

lucienmathurin a écrit:Et l'agrandissement s'étendrait jusqu'où ?


Justement explication sur ces élargissements qui sont potentiellement "explosif" en terme politique.

A noter que le schéma que je vais montrer est totalement hypothétique et se base sur de simples "dire". Cela permet tout de même de donner une idée.

Image

Bleu foncé =

Marcq en Baroeul ville de droite à la CSP++
Wasquehal ville de droite aussi CSP+ ou classe moyenne

Ici les maires refusent politiquement la ZFE, pour cause de conflit de couleur de politique avec Lille qui est à gauche. Ils refusent également car Marcq en Baroeul et Wasquehal disposent d'un grand nombre d'entreprises . Les maires de Marcq en Baroeul et Wasquehal ne veulent pas être taxés de "maire anti pauvre" ... Surtout dans des villes "mini Neuilly" version Lilloise. Il y a un certain "poids" économique dans ce secteur, avec la présence de sièges d'entreprises importantes.

Rouge =

Des communes de premières couronnes Lilloises plutôt politiquement à gauche , comme Hellemmes, Ronchin, Faches, Loos. Le maire de Fâches lui ne prive pas d'être "pro ZFE". Il en a déjà parlé sur les plateaux TV.

Ces communes pâtissent aussi d'un gros défaut ... Faute de shunt de l'A25 et de contournement sud de Lille. Du trafic pendulaire passe par ces communes pour éviter A1 ou A25 et rejoindre les Weppes ou le sud de l'agglo lilloise ou il y a une forte concentration de ZI et zoning. Ces communes sont majoritairement "dortoirs" et résidentielles.

Vous constaterez aussi via Google Maps l'absence de voie est <> ouest ... : https://www.google.com/maps/place/Loos/ ... 4d3.017729

Vert =

Lomme avec son Min et son CRT. Théoriquement la ville de Lomme doit être dans le périmètre de la ZFE. Sous influence lilloise aussi (commune associée). Le maire a le "cul" entre 2 chaises. Car ça commune abrite un pôle logistique important pour l'ouest de la métropole lilloise. Politiquement il serait dangereux de se mettre à dos, nombre de travailleurs venant du Bassin Minier ou des Flandres y travailler.

Rose =

Villeneuve d'Ascq. Alors ici c'est une situation paradoxale. Ville de type "ville nouvelle" avec une majorité de gauche et EELV. 4ème ville de l'agglo Lilloise avec 65 000 habitants. 2ème ville a accueillir le plus d'entreprises , dont un grand nombre de sièges internationaux (Auchan , Codifis, Leroy Merlin, Kiabi, Mobivia, Orange ... ). Villeneuve-d'Ascq renvoie une certaine "image" en terme de dynamique et de marque.

Politiquement Villeneuve d'Ascq est une ville bobo écolo bling bling ou l'on critique ouvertement la voiture ... et où l'absence de TC lourd frise la caricature ... Aucun investissement depuis 20 ou 30 ans . Par contre les bureaux y poussent comme des champignons sur le moindre lopin de terre ce qui oblige a une utilisation anarchique de la voiture ...

---

Pour la partie Tourcoing / Roubaix / Wattrelos, il n'y pas de projet de ZFE. Les maires ont mis un veto pour :

> D'une part des problématiques de frontières avec la Belgique. Il y a déjà eu des propositions de ZFE à l'échelle de l'eurométropole, dont les flamands ne veulent pas entendre parler.
> La problématique de répartition des contrôles et sanctions. Il y a une incompatibilité entre les systèmes français et belge... Une ZFE français dispose d'une vignette, une LEZ belge non.
> La géographie de la métropole avec 2 pôles Lille / Villeneuve d'Ascq et Roubaix / Tourcoing / Wattrelos ... difficilement régulable en terme de flux. Faute de gros travaux sur les infras périphériques routières.

---

Pour résumer la ZFE lilloise relève surtout de l'amuse galerie et de copinage politique ... :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Fév 2022 13:48

Merci pour la synthèse. Elle me rassure, on n'est pas près de voir cette extension devenir réalité. :ptdr:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Mar 2022 19:34

Bonsoir,

On connaissait l'attestation pour les confinements. Maintenant l'attestation pour "vivre et se déplacer". Sans tomber dans la polémique, je partage le lien pour qu'on se rende compte de la gabegie et de la totale absurdité de tels propos : https://www.facebook.com/groups/6017409 ... 842037613/

Proposition farfelue d'une part et d'autre part ces personnes sont gracieusement payées pour tenir de tel discours :? . Honteux et scandaleux d'entendre de tels propos.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Mar 2022 15:13

Bonjour,

On rigole des ZFE ... bientôt des dimanches sans voitures à l'échelle complet de province ? L'idée vient d'Allemagne : https://www.dna.fr/transport/2022/03/10 ... 1646934856

https://canada.dayfr.com/nouvelles/82397.html

Prix du carburant : des dimanches sans voiture dans le Bade-Wurtemberg ?

Le ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Walker, peut imaginer des dimanches sans voiture comme une mesure d’économie. Les coûts élevés de l’énergie sont également un problème au parlement de l’État aujourd’hui.

Ils existaient déjà lors de la crise pétrolière de 1973 : les dimanches sans voiture où les Allemands devaient laisser leur voiture parce que le pétrole se faisait rare. Pendant quatre dimanches, les autoroutes appartenaient aux piétons et aux cyclistes. La ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg Thekla Walker (Verts) peut imaginer à nouveau des jours sans voitures dans la situation actuelle. Selon lui, de telles actions pourraient freiner la consommation de carburant dans ce pays et réduire la dépendance vis-à-vis des importations énergétiques russes.

Walker : Économiser l’énergie est important à cause de la guerre en Ukraine

L’homme politique des Verts a déclaré à Stuttgart que l’économie d’énergie est également une contribution importante. Et, bien sûr, chacun peut apporter sa propre contribution : par exemple, en utilisant une corde à linge au lieu d’un sèche-linge ou en utilisant le bus et le train au lieu de la voiture : l’éventail des possibilités est large.

« Pourquoi n’y a-t-il pas de limitations de vitesse ou de dimanches sans voiture comme dans les années 1970 ? Un succès : à cette époque, la consommation de pétrole était considérablement réduite ».

Cependant, Walker a également souligné qu’il pourrait y avoir des réglementations spéciales pour les personnes qui ont un besoin urgent d’une voiture, comme c’était le cas à l’époque. “Sans oublier que ne pas conduire de voiture protège l’environnement”
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité