[Crise énergétique] qualité de service TC - trains - routes

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[Crise énergétique] qualité de service TC - trains - routes

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Déc 2022 11:53

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour discuter de la crise énergétique, avec à la clef des problèmes de qualité de service dans les TC , trains et sur les routes.

Quid de la circulation des trains / TC / métros / trams / bus électriques / vélos en libre service / service de billetique ?

Quid aussi de la circulation sur les routes : panne des feux de signalisation , passage à niveau , éclairage , PMV , gare de péage , tunnels routier , prévenir les secours en cas d'accident ?

---

https://www.lavoixdunord.fr/1263177/article/2022-12-06/coupures-d-electricite-les-metros-seront-epargnes-mais-pas-les-trains-ni-les

Coupures d’électricité: les métros seront épargnés mais pas les trains, ni les tramways

Les métros seront épargnés en cas de coupure d’électricité cet hiver mais les tramways risquent de s’arrêter, et la circulation des trains devrait être perturbée : le monde des transports publics envisage tous les scénarios.

«On ne laissera pas partir un train ou un métro s’il y a un risque de coupure», a assuré samedi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur Franceinfo. «Pour des questions évidentes de sécurité, pour ne pas laisser les gens en galère grave dans la nature avec un train qui serait arrêté», il promet «des plans de transport (...) qui seront adaptés et annoncés» si Enedis devrait couper le courant. Idem ce mardi 6 décembre sur RTL, le ministre a confirmé de probables perturbations sur les trains, en cas de coupures.

Les éventuels délestages seraient organisés pendant les pics de consommation, de 8h à 13h et de 18h à 20h, selon une circulaire aux préfets qui a surpris les opérateurs de transports. Ils se pensaient a priori épargnés.

Pour les trains, la balle est dans le camp de SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées qui doit informer les opérateurs – SNCF Voyageurs essentiellement, mais aussi Trenitalia ou les opérateurs de fret – en cas de fermeture temporaire de ses lignes.

«Dans le cadre des travaux de préparation à d’éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d’approvisionnement électrique du réseau ferroviaire», indique la société publique, promettant pour plus tard «des informations plus précises».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d’établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu’où peuvent aller les trains.

La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d’être affectée par les délestage : cela peut concerner l’éclairage des gares et des quais, les passages à niveau – dont l’autonomie des batteries est limitée – ou des éléments de signalisation. Autant d’éléments indispensables à la sécurité.
Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu’il peut s’approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français.

Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être «peu impacté», car ils bénéficient de canaux d’alimentation spécifiques. Des coupures d’électricité pourront toutefois mettre à l’arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques.

«Dans le cadre des travaux de préparation à d’éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d’approvisionnement électrique du réseau ferroviaire», indique la société publique, promettant pour plus tard «des informations plus précises».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d’établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu’où peuvent aller les trains.

La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d’être affectée par les délestage : cela peut concerner l’éclairage des gares et des quais, les passages à niveau – dont l’autonomie des batteries est limitée – ou des éléments de signalisation. Autant d’éléments indispensables à la sécurité.
Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu’il peut s’approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français.

Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être «peu impacté», car ils bénéficient de canaux d’alimentation spécifiques. Des coupures d’électricité pourront toutefois mettre à l’arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques.

Les trams «et quelques points du RER» sont alimentés par Enedis, et la RATP travaille avec la filiale d’EDF pour identifier les secteurs qui pourraient être touchés, selon une porte-parole.

De même, les tramways et trolleybus de province sont menacés, et des réunions se tiennent chez les préfets cette semaine.

«Nos réseaux avec tramways se préparent à l’éventualité de coupures partielles ou totales de l’alimentation électrique», indique-t-on chez l’opérateur Transdev qui en exploite neuf en France, dont Grenoble, Montpellier et Nantes.

Des plans de transports adaptés vont être mis en place, qui pourront prévoir des réductions de fréquences pour s’adapter à la baisse de la puissance électrique disponible, la mise en place de services partiels ou l’arrêt des lignes de trams et leur remplacement temporaire par des autobus. Transdev espère que le lancement des alertes à J-3 permettra de s’organiser et de prévenir les usagers.

Idem chez Keolis – qui pilote les tramways de Bordeaux, Caen, Dijon ou Lyon – où l’on espère être informé au plus tard la veille à 17h d’un délestage le lendemain avec les heures précises. «Nous ne pouvons pas faire des annonces aux voyageurs sur la seule base d’un risque potentiel de délestage», souligne un porte-parole de la filiale de la SNCF .

Keolis, qui exploite ceux de Lyon, Lille et Rennes, note également que les métros, considérés comme «d’importance vitale», seront épargnés.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar lucienmathurin » Mar 06 Déc 2022 17:13

Il y a une erreur dans l'article, Transdev n'exploite pas le réseau de tramways de Nantes.

Sinon je ne vois pas ce que le métro a de prioritaire par rapport aux tramways et aux trains...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar Pmz » Mer 07 Déc 2022 08:24

J'ai cru entendre que la différence était la circulation (et la difficulté d'évacuation) en tunnel, pourtant la doctrine du "délestage" électrique veut que les coupures soient planifiées. Il y aurait donc possibilité d'arrêter et de reprendre "proprement" la circulation, même pour le réseau de métro.
Pmz
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 28 Sep 2010 09:03

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar benjisop » Mer 07 Déc 2022 10:26

Je ne comprends rien à la politique de délestage prévue par le gouvernement mais ça me fait bondir quand je lis que les numéros d'urgence pourraient être désactivés pendant les coupures (et que les antennes pourraient également être touchées).

Prévenir les coupures semble logique mais si du coup ça déclenche un mouvement d'anticipation (déplacements avancés, chauffage à balle…), ça pourrait presque avoir l'effet inverse.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar jacques43 » Mer 07 Déc 2022 16:45

benjisop a écrit:Je ne comprends rien à la politique de délestage prévue par le gouvernement mais ça me fait bondir quand je lis que les numéros d'urgence pourraient être désactivés pendant les coupures (et que les antennes pourraient également être touchées).

Prévenir les coupures semble logique mais si du coup ça déclenche un mouvement d'anticipation (déplacements avancés, chauffage à balle…), ça pourrait presque avoir l'effet inverse.


Les antennes relais pour la téléphonie mobile n'ont pas de réseau électrique différencié, et si elles ont des batteries celles-ci ont des capacités limitées généralement à 30 minutes. Donc pas de courant, pas de réseau.

Seul le téléphone fixe analogique (branchement sur prise en T murale) fonctionnera en cas de coupure de courant, pour les abonnés au RTC et disposant d'un poste sans alimentation externe.

Les coupures serviront à éviter les pics de demande qui pourraient ne pas être satisfaits par la production. La réalité actuelle est qu'on importe comme jamais auparavant du courant des autres pays (et qu'il se profile un plan de désindustrialisation massif avec des fermetures en cascade de sites productifs).

Les prévisions pour les prochains hivers ne sont guère réjouissantes au vu de l'inertie intrinsèque du système et des tensions d'approvisionnement en gaz et plus largement en combustibles, même si on peut espérer que le parc nucléaire français produise plus qu'actuellement au gré des remises en service.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar Samib » Mer 07 Déc 2022 23:13

Seul le téléphone fixe analogique (branchement sur prise en T murale) fonctionnera en cas de coupure de courant, pour les abonnés au RTC et disposant d'un poste sans alimentation externe.

Autant dire personne aujourd'hui. Les téléphones sans fils sont devenus très majoritaire et nécessitent du courant pour fonctionner, puis il y a eu l'adsl degroupé et maintenant la fibre. Bref sans courant à domicile il reste le mobile.

Et concernant celui-ci es tu sûr de ce que tu avances concernant 30 mn d'autonomie? J'ai lu tout et son contraire sur la disponibilité des mobiles.

Concernant les numéros d'urgence il paraît que le 112 fonctionnera toujours (je ne comprends pas trop pourquoi lui et pas les autres par contre), mais pour pouvoir le joindre il faudrait que le réseau mobile reste fonctionnel.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar Jolly Jumper » Ven 09 Déc 2022 10:35

Franchement, il faudrait arrêter la psychose ambiante avec ses histoires de coupures, ça vire à n'importe quoi : vous n'avez jamais eu de coupure de courant de votre vie? Là on a de la chance, ce sera prévu à l'avance et on pourra anticiper, donc les métros et trams seront aux arrêts ou aux dépôts selon les cas et les choix des exploitants. Et on sortira avec une lampe et un gilet jaune dans le sac au cas où.
Les feux en panne? ça arrive... le frigo et le congel? Il y a 6 à 12h d'inertie avant qu'il se réchauffe de trop et devoir tout jeter.
Fermer les écoles? c'est abusé, les gamins ne travaillent pas dans les caves. Et les cantines? Elles ont toutes des plans B.

On est très loin des conditions du black-out de 1978 où une majeure partie de la France est restée sans courants 4h. Ce n'était pas prévu, et il a fallu extraire des passagers des métros en plein tunnel. Et oui, pour rester dans le sujet, des bouchons monstres liés à l'absence de feux.

Le vrai souci est effectivement la possibilité de pouvoir joindre les urgences en cas de vrai besoin ; si on peut, il faudra peut-être aller téléphoner depuis le quartier d'à côté. Mais c'est un pb qui n'est pas nouveau, j'en suis conscient depuis que j'ai de l'ADSL dégroupé chez moi, et maintenant de la fibre ; avant j'avais un téléphone filaire branché derrière le canapé au cas où).

Et je suis informaticien ; mon PC a de la batterie mais de chez moi ou au bureau, sans réseau ou électricité, je ne pourrais pas faire grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar Samib » Ven 09 Déc 2022 23:48

A 100 % d'accord avec toi Jolly Jumper. Il paraît que les gens se ruent sur les bougies, les réchauds et même les groupes électrogènes. Alors que chaque foyer sera coupé quoi ? Deux fois 2 h dans l'hiver.

Pour les congélateur les récent peuvent tenir plus de 24 h sans problème, il suffit de pas l'ouvrir.

Pour les écoles je suis plutôt d'accord. L'argument que j'ai entendu est l'absence d'alarmes, problème de sécurité du coup.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [Crise énergétique] qualité de service TC - trains - rou

Messagepar basco - landais » Sam 10 Déc 2022 15:38

Pour avoir vécu une énorme coupure d’électricité (4 jours) dans mon secteur (tempête Klaus en 2019), j'ai survécu :pong:

oui sans réseau mobile,
oui sans chauffage,
oui sans eau chaude,
oui sans tout le confort électrique ....

Pour certains :ptdr:

de mon coté, peut être prévoyant, un petit groupe électrogène ( 3KW/H) qui a permis à tous mes voisins proches et dans le besoin, d'avoir du courant pour relever les volets roulants, pour garder réfrigérateur et congélateur ( interdiction de l'ouvrir et couverture pour le garder au chaud :roll: ) en marche, feu de cheminée pour le chauffage,

bref de la débrouillardise, de la solidarité, du bien vivre ...

depuis, photo voltaïque, le groupe en secours au cas où,
faut arrêter de paniquer devant les fameux plans d'urgence :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité