Vincent a écrit:Si la moitié de tous les gens qui travaillent à bordeaux faisaient comme moi, la rocade ne serait alors encombrée que par le trafic de professionnels de la route, livreurs, etc....
Là c'est plus discutable, puisque finalement les parking relais sont au bord des rocades ou en ville (
utilisation de la rocade indispensable), et beaucoup de trajets se font de banlieue à banlieue, là où il est difficile de proposer une offre compétitive de transports en commun du fait de l'étalement urbain.
C'est pour cela que j'ai parlé de la moitié des gens qui travaillent à bordeaux, et c'est un minimum, qui habite en periurbain, et ne prennent leur voiture que pour aller travailler et rentrer chez eux. Il y a des parcs d'echange en provenance de tous les grands axes lateraux, limitant ainsi la circulation sur la rocade.
Pour les déplacement banlieue-banlieue, la voiture reste le plus rapide à ce jour, il faut esperer que nous sauront faire evoluer les modes de transports en commun.
Finalement, si le Gazoil des PL était fortement taxé, ça aurait globalement les mêmes conséquences puisque la consommation est fonction du nombre de km parcourus (et aussi du chargement) -> optimisation.
Là il faut reflechir car tous les vehiculent ne poluent pas de la même façon, mais à première lecture j'ai trouvé cette idée interessante. Il reste à trouver qui va aller annoncer la bonne nouvelle aux transporteurs
Je connais des personnes qui aiment utiliser les autoroutes, mais combien aiment vivre à moins de 1 km d'une autoroute ?
Le problème est avant tout là , et se pose pour tout type d'infrastructure (route, rail, incinérateur, usine, exploitations agricoles intensives, centrales, etc...) d'où les énormes progrès qu'a fait la route pour son intégration dans le milieu naturel et urbain.
Malgrès les progrès, la polution est là , sournoise et implacable, certains moyens de transports sont moins nocifs pour l'être humain et la planête. Je crois sincèrement que pour la santé de nos enfants, il faut privilegier les moyens de transports qui privilegient la santé humaine et l'environnement, et eviter de se conduire en virus pour notre bonne vielle "Terre".
Ca marche dans les deux sens, et donc il ne faut pas dire que la croissance des déplacements est uniquement la conséquence de l'augmentation de la capacité des infrastructures de transport. Ca a une influence, oui, mais le problème est bien plus complexe. Et ça m'agace de lire ça continuellement dans les argumentaires anti-infrastructures.
Quoi que tu en dise, si tu devais marcher à pieds pour aller faire tes courses tu ferais attention à ne rien oublier avant de partir
Je ne dis pas que l'un est uniquement la conséquence de l'autre, mais pour en revenir à SAY, l'invention de l'avion, de l'auto, du train, n'ont pas été commandées par des gens en mal de déplacement, mais le fait de les avoir inventé à bel et bien créé le besoin de les utiliser pour se déplacer plus loin et plus vite. Lorsqu'une ligne de train, une autoroute est ouverte, alors les gens susceptibles de l'empreinter vont organiser leur agenda en fonction de ce nouveau paramètre. Bordeaux à deux heures de Paris fait qu'on peut venir le matin et repartir le soir. Une journée en amoureux à londre depuis bordeaux.
Cela fonctionne comme la brosse à dent qui brosse aussi la langue, ou le papier toilette à deux faces
(Pas enore inventé mais j'y travaille).