chauplannaz a écrit:Si en fait on devait laisser circuler qu'un seul type de véhicule sur nos routes et autoroutes ce serait les PL,
ARRRRRGH !!!
Comme dirais l'autre dans sa Porsche: Dégagez moi ces camions de
MA route (LOL)
chauplannaz a écrit:car ils nous ravitaillent.
Vrai pour les petits utilitaires (style approvisionnement du marché le samedi matin). Pour les longues distances, c'est plus discutable.
Mais c'est surtout politique: ne vaudrait il pas mieux privilégier les producteurs locaux lorsque l'on fait son marché ?
chauplannaz a écrit: Pour les autres véhicules, partir en week-end dans sa maison de campagne n'a par contre aucun caractère vital !!!
Les vacances, ce n'est pas du luxe.
Mais c'est vrai que l'on peut prendre le train ou l'avion.
chauplannaz a écrit:D'autre part, quand je vois toutes ces voitures à 1 ou 2 personnes qui partent faire leurs courses dans des embouteillages monstrueux, je me dis qu'il vaut mieux commander ses courses par internet (un seul camion qui fait sa tournée dans la journée chez de nombreuses personnes pollue certainement moins que la longue file de bagnoles sur des kilomètres avant le parking du Carrefour ou du Auchan... !!!
Ca, c'est clair. Et puis, faire ses courses dans les grandes surfaces le samedi après midi relève du masochisme. Surtout si Madame en profite pour "aller regarder un peu les magasins".
chauplannaz a écrit:Le ferroutage oui, mais c'est valable sur des distances importantes. Si on reprend l'étude ASF sur la vallée du Rhône, près de 80% des PL font moins de 100 km !
Cette étude m'étonne fortement. J'y ait vu pas mal fde camions Espagnols, Portugais ou Ukrainiens. Mais peut être font ils simplement du cabotage.
chauplannaz a écrit:Certains de ces PL font même 2 voyages dans la journée... à cause du fameux "juste à temps" ou "zéro stock" qui veut qu'on alimente au fur et à mesure les usines ! C'est le cas aussi sur A13 près de chez moi. Tu prend l'usine Peugeot de Poissy, quand ta voiture entre sur la chaine de production, ton siège est à peine terminé d'être fabriqué... à Rouen !! Les camions font le reste !!!! Alors pourquoi Rouen ? Parce que Renault les utilisent aussi, et leurs usines sont à Flins mais aussi à Caen. Tant que le cout du stockage dépassera le cout du transport, on fonctionnera comme ça ! A moins qu'on règlemente la gestion des stocks pour les usines... c'est plus logique me semble-t-il !?
Les progiciels comme SAP-R3, JDE-One World (racheté par Peoplesoft puis par Oracle), Movex ou Accepta (Microsoft) permettent de réduire les stocks et leur coûts. Grace au JAT, on obtient des stocks à roulette. Mais le problème du coût est surtout comptable et fiscal: un stock est considéré comme une immobilisation. On n'est pas forcément obligé d'utiliser des camions pour le JAT: on peut parfaitement utiliser des trains, des barges ou des avions. Après, c'est sur qu'avec la SNCF, ses triages manuels et ses attelages à vis, on est mal barrés.