Maastricht a écrit: Enfouissement de la N13 à Neuilly (1000M€)
Un milliard d'euros pour une tranchée couverte de 2 X 3 voies (selon les derniers projets) de seulement 1400 mètres ? Cela me paraît vraiment très largement exageré , même s'il va falloir raboter le toit de la ligne 1 du métro.
En outre, il y a un oubli important dans tes Projets routiers : l'achèvement de la A 15 entre le pont de Gennevilliers et le BP : 1800 mètres et l'emprise foncière est réservée depuis plus de 30 ans (40 même selon tes dires) !
Cela reste très élevé, tout de même. Je me demande si certains n'ont pas (eu) intérêt à gonfler la facture ... pour des raisons diverses d'ailleurs. Hors le métro qu'on a oublier d'enfuir d'une façon suffisamment profonde, il n'y a pas de difficultés majeures !Maastricht a écrit:Un milliard d'euros pour une tranchée couverte de 2 X 3 voies (selon les derniers projets) de seulement 1400 mètres ? ...
Voir topic : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=2179. On est à 750M€ selon les premières études plus au minimum 100M€ pour l'aménagement en surface. 850M€ minimum, le papier parle de jsuqu'à un milliard. Enfin je vais rectifier à 900M€ effectivement.
Désolé, mais l'atlas Blay Foldex n'est pas une source fiable pour savoir le caractère exacte de la réalisation de cet axe. N'oublions pas qu'il n'y pas d'échangeur entre la A 1 et la A 86 ! Boulevard dit "urbain" cela me paraît exclu.Maastricht a écrit:... : l'achèvement de la A 15 entre le pont de Gennevilliers et le BP : ...
Oubli volontaire, car dans l'état actuel des choses, ce n'est pas une autoroute qui est prévue (l'atlas Blay Folex de l'IDF montre ainsi un boulevard urbain à 2*2 avec ronds-points) Mais je peux effectivement la rajouter sous sa forme autoroutière (coût ? 200 à 250M€, à vue de nez ?)
jko49 a écrit:Déja, plutot que de faire des remparts roulants appelés "T3" (qui accessoirements transportent des passagers) pour proteger la citadelle de Paris des vilains automobilistes banlieusards qui polluent, pourquoi ne pas avoir réutilisé la ligne de la petite couronne? Ca aurait fait des économies et permis de financer au moins en partie d'autres projets plus importants comme une ligne de métro ou RER en rocade plus éloignée. Malheureusement Delanoë a préféré gaspiller l'argent public.
Anonyme a écrit:Déja, plutot que de faire des remparts roulants appelés "T3" (qui accessoirements transportent des passagers) pour proteger la citadelle de Paris des vilains automobilistes banlieusards qui polluent, pourquoi ne pas avoir réutilisé la ligne de la petite couronne? Ca aurait fait des économies et permis de financer au moins en partie d'autres projets plus importants comme une ligne de métro ou RER en rocade plus éloignée. Malheureusement Delanoë a préféré gaspiller l'argent public.
Les Echos a écrit:Ile-de-France : les entreprises veulent une quatrième rocade routière
Alors que la région a programmé des états généraux sur son futur schéma directeur à la fin du mois, les entreprises veulent faire entendre leurs voix dans ce débat qui s'inscrit dans un horizon de vingt-cinq ans. Non mandatée par les élus, contrairement à la chambre régionale de commerce et d'industrie, l'association Paris capitale économique, qui regroupe une centaine d'entreprises françaises et internationales, a dévoilé hier ses propositions. Des demandes qui constituent un véritable pavé dans la mare, comparées aux grandes options dessinées par le conseil régional. Réunies au sein d'un groupe de travail, les entreprises estiment que la priorité doit aller aux infrastructures routières, avec la nécessité de boucler "de façon urgente" la Francilienne et l'A86 et d'engager des études sur une 4e rocade. Mieux, elles demandent "partout où cela est possible d'élargir les autoroutes existantes" pour limiter les embouteillages, dont le coût représenterait 2 milliards d'euros de pertes par an. "Il faut une relance massive de l'investissement en faveur des routes, qui s'élevait à 1 milliard d'euros par an dans les années 1970, contre moins de 200 millions aujourd'hui", insiste Thierry Jacquillat, président de l'association.
Concernant les transports en commun, c'est dans Paris que les entreprises pointent des besoins. Le groupe de travail demande ainsi le prolongement du RER E, de la gare Saint-Lazare jusqu'à Montparnasse, et une branche jusqu'à La Défense. Et, pour mieux relier Paris à ses aéroports, notamment celui de Roissy, l'association Paris capitale économique, à l'origine du projet CDG Express, suggère que l'enregistrement des bagages puisse se faire à Saint-Lazare, plus accessible que la gare de l'Est. Elle réclame aussi une liaison directe entre Orly et Roissy, et le prolongement de la ligne 7 du métro jusqu'au Bourget, 1er aéroport d'affaires en Europe. Pour financer tous ces projets, l'association propose de recourir massivement au PPP.
Autre grande différence avec la région, qui veut densifier la proche banlieue, les entreprises estiment qu'il faudra construire les deux tiers des logements dont a besoin la région en grande couronne, là où l'essentiel des emplois s'est délocalisé depuis trente ans. "Il ne s'agit que d'un constat. C'est le seul endroit où des espaces sont encore suffisants", estime Christian Gérondeau, président du groupe de travail. Cela permettra aussi d'améliorer la qualité de la vie en rapprochant emploi et habitat.
D. CH.
Et il raconte toujours autant de conneriesguy21 a écrit:Enfin je constate que M.Christian Gérondeau est décidemment présent dans beaucoup de groupes d'influences, puisque - rappelons-le - il est aussi président de l'automobile-club de France, ce qui explique l'orientation de certains choix présentés ici.
mramelet a écrit:Pour moi, l'urgence n°1, c'est le doublement du tunnel Gare du Nord-Chatelet, pour pouvoir absorber la hausse du traffic sur les RER B et D.
Fantomas a écrit:Conclusion?
a200tq a écrit:Fantomas a écrit:Conclusion?
Tant qu'il n'y aura pas de bonnes dessertes de TC entre banlieues, les problèmes de bouchons ne s'arrangeront pas
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