Part du volet routes dans le budget des conseils généraux

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Part du volet routes dans le budget des conseils généraux

Messagepar Maastricht » Sam 01 Juil 2006 19:50

Petite recherche pas encore achevée (vous pouvez participer ! ;))

Ain : 8%
Aisne : 11%
Allier : 9,5%
Alpes de Haute-Provence : 13%
Hautes-Alpes : 18,5%
Alpes-Maritimes :
Ardèche : 17%
Ardennes : 8,5%
Ariège:
Aube : 10%
Aude : 6,5%
Aveyron : 19,5%
Bouches du Rhône : 5,5%
Calvados : 9,5%
Cantal : 19,5%
Charente : 11%
Charente-Maritime :
Cher :
Corrèze : 14%

Je finis ça très bientôt ...
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Re: Part du volet routes dans le budget des conseils génér

Messagepar G.E. » Dim 02 Juil 2006 10:00

Maastricht a écrit:Petite recherche pas encore achevée (vous pouvez participer ! ;))


Excellente idée ! :D

Pour une analyse encore plus performante, il faudrait ramener les chiffres à  leur valeur en € et par rapport aux habitants et à  la superficie. Après, on pourra faire des comparaisons interessantes...

Pour le Gard, 11 % = 78 M€ (2006), 4300 km de routes départementales (2005), 5803 km2 et 640000 habitants (2004), soit : 122 €/hab pour les routes, 18140 €/km de RD et 13441 €/km2 de superficie.
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Messagepar FDH » Dim 02 Juil 2006 18:12

On constate que grosso modo, les départements qui consacrent la plus grande part de leur budget dans les routes sont les départements peu peuplés (Cantal, Corrèze, Aveyron, Ardèche, Alpes de Haute-Provence, Hautes Alpes)
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Messagepar G.E. » Dim 02 Juil 2006 18:19

Je complèterai en disant que ce sont des départements à  relief... Regarde l'Aube, par exemple : peu peuplé, pauvre, peu de relief et une contribution aux routes dans la moyenne.

L'Aude investit peu dans ses routes, ce qui explique l'état de qualité des routes et le nombre extravagant de RP.
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Messagepar mr » Lun 03 Juil 2006 21:21

Loir-et-Cher : 24.69M€ soit 8.9% du budget 2006
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Messagepar lorp » Mar 04 Juil 2006 14:51

Haute-Garonne : 60,6 millions d'€, soit 5,5% du budget 2006.
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Messagepar luchar » Sam 12 Aoû 2006 13:45

Pour le 66...

Image

La poursuite de la politique d'amélioration
du réseau routier et du transport de voyageurs: 56,7 M€

sur 460 390 788 euros
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Messagepar G.E. » Sam 19 Aoû 2006 21:34

Et le résultat : de belles VE sur les RD ! Le CG 66 va même reprendre à  son compte la future VE Ouest de Perpignan... :D
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Messagepar G.E. » Ven 22 Sep 2006 16:42

Maastricht, si tu veux toujours faire le bilan de l'action routière des CG, voici de nouvelles données : http://www.fairesauterleplusgrosbouchon ... routes.pdf

Où l'on voit que le budget du Gard est vraiment ridicule comparé aux autres départements, ce qui explique ce que vous savez...
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Messagepar SaTaC » Dim 08 Oct 2006 19:37

[ Autour de La-Roche-sur-Yon ]

G.E. a écrit:Normalement, tout doit être dénivelé, sauf peut-être à  la jonction Ouest avec l'A87. La Vendée est vraiment le paradis des belles routes !


Mais comment font-ils? :roll:
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Messagepar luchar » Dim 08 Oct 2006 20:09

SaTaC a écrit:
G.E. a écrit:Normalement, tout doit être dénivelé, sauf peut-être à  la jonction Ouest avec l'A87. La Vendée est vraiment le paradis des belles routes !


Mais comment font-ils? :roll:


Budget "hors normes" consacré aux routes (15-20 % il me semble), quand comparé à  d'autres départements... c'est une question de priorité... exemple à  suivre ou pas, je n'en sais rien... en revanche le taux de chômage est assez élevé en Vendée...
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Messagepar G.E. » Dim 08 Oct 2006 21:30

luchar a écrit:en revanche le taux de chômage est assez élevé en Vendée...


Tu rigoles, c'est un des plus faibles de France (6,8 %) ! La qualité des infrastructures y est pour beaucoup...

Compare avec un des derniers du classement, le Gard (13,2 %) qui a les routes plus minables...

La corrélation est frappante, évidemment ! Tout le monde sait que de bonnes infras aident au développement (la réciproque n'étant pas toujours vraie).
Modifié en dernier par G.E. le Lun 09 Oct 2006 07:29, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Lun 09 Oct 2006 07:31

Enver a écrit:Bref, la Vendée est prospère parce qu'ils construisent de vrais échangeurs et pas des ronds-points comme partout ailleurs ? :tourne:


On pourrait tester tout simplement la corrélation entre bonnes infras (km d'autoroutes et voies express, ou encore le budget consacré aux routes) et taux de chômage. Il suffit pour celà  de compléter la liste initiée par Marsupilud, je crois... Je suis sûr que l'on verra des choses intéressantes. :wink:

MARSU'EDIT / C'était donc Maastricht .. On peut faire les expérimentations ici. Le topic des cartes mod. est un vrai bordel. :roll:
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Messagepar gato76680 » Mar 10 Oct 2006 08:55

C'est aussi un cercle vertueux : implantations d'entreprise :arrow: hausse des recettes de la taxe professionnelle :arrow: budget disponible.
Ce qui m'a le plus frappé en Vendée, ce sont les ZA remplies de bâtiments flambant neuf.
Cependant, tout n'est pas lié au bon réseau routier. La conjoncture est très favorable à  l'ouest et au sud (sunbelt).
Mais la Vendée, ce sont aussi des idées ridicules comme les TGV remorqués en thermique à  90 km/h.
Enfin, je ne sais pas si la Vendée investit bcp ds l'enseignement (public, cela va sans dire :wink: )
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Messagepar G.E. » Mar 10 Oct 2006 08:57

gato76680 a écrit:Mais la Vendée, ce sont aussi des idées ridicules comme les TGV remorqués en thermique à  90 km/h.


Certes, mais le coup d'envoi des travaux de l'électrification entre Nantes et la Roche-sur-Yon est imminent...
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Messagepar SaTaC » Mar 10 Oct 2006 16:54

G.E. a écrit:
gato76680 a écrit:Mais la Vendée, ce sont aussi des idées ridicules comme les TGV remorqués en thermique à  90 km/h.


Certes, mais le coup d'envoi des travaux de l'électrification entre Nantes et la Roche-sur-Yon est imminent...


Ouai, si c'est comme le Paris-Bâle :?
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Messagepar G.E. » Mer 11 Oct 2006 08:34

Le TGV reviendra aux Sables d'Olonne au service 2009.

:arrow: Fiche de RFF

Le Paris-Bâle ne sera jamais électrifié en totalité à  cause de la double concurrence du TGV Est et du TGV Rhin-Rhône et de l'absence d'un trafic fret conséquent, ce qui mine la rentabilité du projet. En revanche, l'électrification entre Paris et Troyes, ainsi que l'antenne de Provins devrait intervenir au cours du prochain contrat de projet... Il manque juste la volonté politique et l'argent.
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Messagepar lorp » Mer 11 Oct 2006 17:53

G.E. a écrit:
luchar a écrit:en revanche le taux de chômage est assez élevé en Vendée...


Tu rigoles, c'est un des plus faibles de France (6,8 %) ! La qualité des infrastructures y est pour beaucoup...

Compare avec un des derniers du classement, le Gard (13,2 %) qui a les routes plus minables...

La corrélation est frappante, évidemment ! Tout le monde sait que de bonnes infras aident au développement (la réciproque n'étant pas toujours vraie).

C'est pas non plus une corrélation évidente. L'Aveyron plafonne à  6%, même avant l'ouverture du viaduc de Millau.
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Messagepar Germoir » Mer 11 Oct 2006 20:34

lorp a écrit:
G.E. a écrit:
luchar a écrit:en revanche le taux de chômage est assez élevé en Vendée...


Tu rigoles, c'est un des plus faibles de France (6,8 %) ! La qualité des infrastructures y est pour beaucoup...

Compare avec un des derniers du classement, le Gard (13,2 %) qui a les routes plus minables...

La corrélation est frappante, évidemment ! Tout le monde sait que de bonnes infras aident au développement (la réciproque n'étant pas toujours vraie).

C'est pas non plus une corrélation évidente. L'Aveyron plafonne à  6%, même avant l'ouverture du viaduc de Millau.

A l'inverse, la Province du Hainaut et le Département du Nord n'ont pas à  rougir de la densité de leurs infrastructures de transport (même si la A25 est un peu défoncée)... et pourtant on ne peut pas dire que le taux de chômage y soit particulièrement bas ...
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Messagepar gato76680 » Lun 16 Oct 2006 13:36

G.E. a écrit:Le TGV reviendra aux Sables d'Olonne au service 2009.

:arrow: Fiche de RFF

Le Paris-Bâle ne sera jamais électrifié en totalité à  cause de la double concurrence du TGV Est et du TGV Rhin-Rhône et de l'absence d'un trafic fret conséquent, ce qui mine la rentabilité du projet. En revanche, l'électrification entre Paris et Troyes, ainsi que l'antenne de Provins devrait intervenir au cours du prochain contrat de projet... Il manque juste la volonté politique et l'argent.

La SNCF a envisagé l'électrification de Chaumont-Culmont-Chalindrey dans le cadre du grand contournement de Paris (Longueau-Tergnier-Reims-Châlons-Dijon). Cela dépendra du fret.
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