Autoroute départementale

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Autoroute départementale

Messagepar otto » Mar 15 Juil 2003 11:48

Pour un nouveau type de route...

Je suis partisan de créer un nouveau type de route, l'autoroute départementale.

Ses caractéristiques seraient autoroutières, éventuellement avec phasage transversal; elle aurait un objectif de desserte locale ou régionale, et serait financée par les départements ou concédée par ceux-ci. Elle prendrait un numéro en B pour être distincte des autoroutes nationales.

Par exemple une autoroute dans le Nord comme Douai - Tournai pourrait être appelée "B23".
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Messagepar Guillaume » Mar 15 Juil 2003 12:26

EN tout cas il y a un précédent : la francilienne de cergy à  roissy, financé largement par le conseil général du val d'oise afin de la terminer dans des délais raisonnale et nommé basiquement D 104
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Autoroutes départementales

Messagepar remy » Mar 15 Juil 2003 15:54

Il existe déjà  des départementales aux normes autoroutières, mais comme les départements ne sont pas habilités à  construire des autoroutes (seul l'état peut le faire), leur statut est celui de route express et la vitesse y est limitée au maximum à  110 km/h.
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Messagepar otto » Mar 15 Juil 2003 17:25

Je propose donc de changer la réglementation dans le cadre de la décentralisation afin d'instaurer ce nouveau type de voie.

Elles auraient des panneaux bleus comme les autoroutes nationales mais avec le numéro ( "B23" par exemple ) sur fond jaune au lieu de rouge. La vitesse y serait limitée à  130 km/h.
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Messagepar Alexandre » Mar 15 Juil 2003 17:59

si ces routes sont limitées à  130, les autoroutes seraient à  150.
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Messagepar Vincent » Mar 15 Juil 2003 18:13

Plus simplement, les départements devraient être habilités à  construire des autoroutes (  fonction nationale ou départmentale). L'Etat n'aurait qu'à  vérifier le respect des normes et l'attribution des numéros, qui seraient à  trois chiffres essentiellement.
Modifié en dernier par Vincent le Mar 15 Juil 2003 18:22, modifié 2 fois.
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Messagepar Alexandre » Mar 15 Juil 2003 18:14

Bon raisonnement
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Messagepar eomer » Mar 15 Juil 2003 19:29

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour confier ce type d'ouvrages aux départements qui ne sont en fait qu'une subdivision "pratique" de l'état.

En revanche, il est légitime de confier une partie des autoroutes aux régions. Naturellement, ce seraient de vraies autoroutes limitée à  130 km/h. Pour le financement, il faudrait que les régions recoivent l'ensemble du produit de la TIPP et une partie de celui de l'IRPP.
On peut les désigner par les lettres B ou R.

Note: pour ce qui est du 150, il y a déja eu un débat sur ce forum.
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Messagepar Alexandre » Mar 15 Juil 2003 20:22

Oui je sais, c'est même moi qui l'ai lancé. Mais bon, vu qu'il n'y a presque plus de tolérances maintenant, ca pourrait peut-être se faire.
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!!!!

Messagepar chauplannaz » Mar 15 Juil 2003 21:12

On trouve bien parfois des sections d'autoroutes qui ressemblent à  des départementales, alors pourquoi pas des départementales qui ressembleraient à  des autoroutes !!!! :twisted: :!:
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Messagepar JRL » Mar 15 Juil 2003 23:34

Personnellement, je préfère garder la dénomination en "A" ! Car ce sont des Autoroutes et pas des "Butoroutes" ni des "Rutoroutes" !!! :lol:
Par contre il faudrait leurs attribuer au moins 3 chiffres...
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Messagepar Vincent » Mer 16 Juil 2003 09:33

3 chiffres me choquerait moins qu'une autre lettre, sachant que les grands itinéraires régionnaux dont souvent des anciennes nationales à  3 chiffres passées en D (N751 -> D751 -> A751 :?: :lol: )
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Messagepar otto » Dim 07 Déc 2003 23:45

Avec le péage sur les voies express on n'est pas loin de cette idée.
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Messagepar FDH » Lun 08 Déc 2003 14:36

Il me semble qu'il y a en France au moins un exemple d'autoroute construite par un département, et qui a le statut autoroutier : l'A404 autour d'Oyonnax (la partie gratuite)
Je crois avoir entendu à  l'époque où elle avait été ouverte (~1997), que c'est le conseil général de l'Ain qui l'avait construite.
Pourtant sur la carte elle a bien l'aspect d'une autoroute.
Je ne l'ai jamais prise, mais est-ce que quelqu'un ici qui l'a déjà  prise, peut confirmer qu'elle a bien des panneaux bleus ?
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Messagepar Alexandre » Lun 08 Déc 2003 15:23

Elle n'appartient pas à  la SAPRR?
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Messagepar chauplannaz » Lun 08 Déc 2003 21:16

oui, à  ma connaissance elle appartient à  la SAPRR (mais est-ce sur toute sa longueur ??). Maintenant il s'agit peut-être d'un simple appui financier du département :?: :?:
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Messagepar JacquesVH » Mar 09 Déc 2003 08:53

FDH a écrit:Il me semble qu'il y a en France au moins un exemple d'autoroute construite par un département, et qui a le statut autoroutier : l'A404 autour d'Oyonnax (la partie gratuite)
Je crois avoir entendu à  l'époque où elle avait été ouverte (~1997), que c'est le conseil général de l'Ain qui l'avait construite.
Pourtant sur la carte elle a bien l'aspect d'une autoroute.
Je ne l'ai jamais prise, mais est-ce que quelqu'un ici qui l'a déjà  prise, peut confirmer qu'elle a bien des panneaux bleus ?


Je confirme : ouverte en 1997, elle a bien le statut autoroutier
et les panneaux bleus; elle est concédée entièrement à  la
SAPRR.
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Messagepar Alexandre » Mar 09 Déc 2003 11:44

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc, le département a dû financer une partie de l'ouvrage.
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Messagepar Lyotain23 » Sam 14 Fév 2004 10:42

Salut à  tous (je suis un petit nouveau!)

Mon avis :

Qu'une autoroute soit financée par l'état, le département ou encore le pape! Elle doit garder le "A" et être limitée à  130kms
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