[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar JOJO » Mer 16 Mai 2018 10:16

Suite à un affaissement du viaduc de Gennevilliers, l'A15 est coupée dans le sens Province-Paris. Sortie obligatoire à à Argenteuil-centre et déviation par la RD311.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 718493.php
Le viaduc de Gennevilliers toujours fermé ce mercredi, la circulation très difficile
Le pont autoroutier enjambant la Seine est fermé depuis mardi après-midi en raison d’un affaissement de la voie. Le flux d’automobiliste s’est reporté sur les axes secondaires, congestionnés.

C’était à prévoir. La circulation est encore très difficile ce mercredi matin sur l’A15, le viaduc de Gennevilliers étant fermé depuis mardi après-midi en raison d’un affaissement côté Argenteuil, dans le sens province-Paris. L’autoroute était bouchée jusqu’à Sannois et l’échangeur de l’A115, elle aussi bouchée.

Les services de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) ont mis en place une déviation à la sortie Argenteuil-centre (via la D 311). Le flux de voyageurs s’est ainsi reporté sur les axes secondaires, congestionnant ainsi Argenteuil, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains ou encore Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). « J’ai évité l’A15 et je suis passé par Argenteuil et le pont de Bezons, mais avec mon scooter, ça allait », témoigne un habitant d’Herblay.

A noter que 180 000 véhicules empruntent le viaduc chaque jour.

Les déviations conseillées

L’A 15 restera fermée au moins toute la journée, ce mercredi. Il est conseillé aux automobilistes de limiter leurs déplacements et de privilégier les transports en commun.

Ceux qui empruntent l’A 15 depuis le Val-d’Oise ou la province pour se rendre vers Paris ou la petite couronne vont devoir modifier leur parcours afin d’éviter le secteur d’Argenteuil. Une déviation a été mise en place par la sortie 2 en direction d’Argenteuil, via la D 311. En venant de la N 14 et de l’A 15 pour rejoindre l’A 86, il faut prendre la N 184 puis la N 104 en direction de l’A 1. Pour rejoindre l’A 86 en direction de Nanterre (Hauts-de-Seine), il faut suivre la N 184 en direction de Versailles (Yvelines).

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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Ontheroadagain » Lun 18 Juin 2018 10:28

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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tml » Jeu 24 Jan 2019 23:57

Lancement d'une grande concertation sur l'avenir des autoroutes en IDF :

Routes du futur du Grand Paris
Appel à contributions de la société civile

Les autoroutes, le boulevard périphérique et le reste des voies rapides et structurantes permettent chaque jour à des millions de franciliens de se déplacer dans le Grand Paris. Toutefois, ce réseau est trop souvent congestionné et provoque des nuisances pour ses usagers et riverains. De plus, les infrastructures liées au fonctionnement du réseau créent des frontières en de nombreux endroits, entraînant des ruptures territoriales au sein de la métropole.

Penser l’évolution de ce réseau aujourd’hui est essentiel pour améliorer demain son fonctionnement et réduire les nuisances associées.

Les collectivités territoriales, conscientes de cet enjeu ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec l’État, une réflexion globale sur le sujet. Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes. Sur le modèle de la consultation internationale lancée en 2008 sur le Grand Pari(s), c’est une démarche de réflexion prospective et stratégique située en amont des projets opérationnels à horizon 2030 et 2050. L’objectif est d’ouvrir le débat et de trouver des idées innovantes pour faire naître une culture commune en impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, experts, usagers, riverains…

L’objectif des contributions de la société civile est de permettre à tous les acteurs d’exprimer leurs opinions et de donner leur avis sur le sujet de la consultation :
Les contributions se font sous la forme de cahiers d'acteurs en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes :
Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?
Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces routes dans le territoire urbain ?
Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ?
Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

Les contributions sont à envoyer par mail à : consultation-internationale@forumgrandparis.fr
Date limite : vendredi 15 mars 2019.

http://www.forumgrandparis.fr/actualites-forum-metropolitain-grand-paris/concertations-metropolitaines/routes-futur-grand-paris
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Jan 2019 17:47

Tiens, ils ont copié le grand débat national... Comme ce dernier je doute que ça change quelque chose mais bon, pourquoi pas après tout.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Jan 2019 21:36

Je vais faire une proposition sur l'A104 ouest avec en lieu et place un doublement de la RN184.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar GPS Nico » Ven 25 Jan 2019 22:20

Visiblement, on sait être force de proposition à l'occasion d'évènements (Grand Paris, JO, etc.).

Dommage que les sujets actuels et visibles au quotidien, tels que l'entretien courant ou les points noirs franciliens en souffrance, soient occultés alors qu'un traitement immédiat de ces derniers serait souhaitable.

Cela ne va probablement pas aller en s'arrangeant : au mieux, je vois une dégradation de ce qui fonctionne.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar benj » Mer 13 Nov 2019 20:09

VOnews a écrit :

Les Franciliens utilisent moins leur voiture

L’Enquête Globale Transport dévoilée par Le Monde démontre un recul de 4,7% de l’usage de l’automobile en Ile-de-France, soit 700.000 trajets quotidiens en moins.

C’est une première depuis 1976. L’usage de la voiture est en net recule en Île-de-France. L’Enquête Globale Transport 2018 menée par Île-de-France Mobilités et révélée par Le Monde note que l’usage de la voiture a diminué de 4,7% depuis 2010, soit 700.000 trajets en moins sur les 14,8 millions quotidiens. L’enquête, réalisée auprès de 7.000 Franciliens, ne prend pas en compte la circulation touristique ou de transit, mais aussi les livraisons ou les taxis et autres VTC.

L’enquête dévoile sans surprise que l’utilisation de la voiture reste largement concentrée en grande couronne, qui cumule 8,4 millions de trajets quotidiens, alors que la petite couronne en représente 3,3 millions et les trajets Paris intra-muros seulement 400.000.

Cette baisse de l’usage de la voiture démontre avant tout une profonde modification des comportements en matière de transports en Île-de-France. Car si les Franciliens utilisent moins leur voiture, ils se déplacent davantage : +4,9% depuis 2010. Pour leurs trajets du quotidien, les Franciliens se sont donc reportés vers les transports collectifs. L’usage du bus, du métro ou du train a augmenté de 13 % en 8 ans. Les mobilités douces ont elles aussi progressé : la marche (+8%), le vélo (+19%), ou la trottinette, qui cumule désormais chaque jour 130.000 trajets.


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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar benj » Lun 11 Mai 2020 12:47

Il était temps d'y penser !
Le Parisien a écrit :

Transports : des voies réservées au covoiturage sur l’A1 et l’A6A en Ile-de-France
Deux voies, habituellement réservées aux bus et aux taxis, vont être ouvertes au covoiturage à partir de ce lundi.

À l'heure où d'aucuns espèrent que le déconfinement incitera de nombreux franciliens à se mettre au vélo avec la création temporaire des « coronapistes », le gouvernement anticipe déjà l'augmentation du trafic automobile. Des usagers des transports en commun risquant en effet de se rabattre sur leur véhicule personnel pour échapper à la promiscuité du métro et autre RER.

Afin d'éviter un engorgement du trafic, la ministre de la Transition écologique et solidaire et le secrétaire d'Etat chargé des transports ont annoncé, ce dimanche, l'ouverture de voies dédiées au covoiturage en Ile-de-France.

Les covoitureurs devront porter un masque

À compter de ce lundi 11 mai, les voies habituellement réservées aux taxis et aux bus sur l'A1 et l'A6A seront ouvertes aux voitures accueillant au moins deux personnes. Sur l'A1, il s'agit d'une portion de cinq kilomètres en Seine-Saint-Denis allant de La Courneuve au Stade de France dans le sens province-Paris.

Sur l'A6A, elle concerne une portion de trois kilomètres en amont de la porte d'Orléans - au sud de la capitale - dans le sens province-Paris. Pour rappel, en cas d'emprunt de ces voies, les automobilistes seuls dans leur habitacle encourent 135 € d'amende.

Si le nombre de personnes présentes dans un véhicule n'est pas officiellement limité, les ministres recommandent cependant de ne pas dépasser un passager. Il devra obligatoirement être assis à l'arrière du véhicule et porter un masque, comme le conducteur. Il est également recommandé d'aérer régulièrement l'habitacle et de le désinfecter avant chaque trajet.


Le Parisien
Modifié en dernier par benj le Mar 12 Mai 2020 15:24, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Lun 11 Mai 2020 21:58

C’est en place depuis les dernières grèves, donc rien de révolutionnaire...
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Mer 13 Mai 2020 08:09

Alexandre a écrit:C’est en place depuis les dernières grèves, donc rien de révolutionnaire...

... du Parisien pur sucre, qui aurait dû se renseigner avant de nous faire croire à une innovation.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Nov 2020 15:12

Bonjour,

Un article sur le Paris , l'installation des panneaux et divers thèmes liés à l'urbanisme et / ou transports : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=BBkGbOY
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar Julien94 » Sam 09 Oct 2021 11:15

Le point sur la suppression des panneaux de direction à Paris : :roll:

France Bleu a écrit:Paris : quels sont les panneaux de direction qui vont disparaître ?

Après le reportage de France Bleu Paris indiquant que les grands panneaux de direction allaient disparaître, Anne Hidalgo a déclaré ne pas être au courant et assuré qu'ils seraient remplacés. Alors quels les panneaux vont vraiment disparaître ? France Bleu Paris fait le point sur le sujet.

C'est un sujet qui fait beaucoup réagir. Jeudi, dans un reportage, France Bleu Paris expliquait qu'une partie des panneaux de direction de la capitale allaient disparaître. Notre reporter a assisté au démontage de l'un de ces grands panneaux blancs, cerclé de noir, et perché au bout d'un immense mât. "Trop encombrants et obsolètes", expliquait le Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, au micro de France Bleu Paris.

"Je ne suis vraiment pas au courant de l'enlèvement de ces grands mâts" répondait Anne Hidalgo invitée de l'émission "Ma France", ce vendredi à 13h00 sur France Bleu. La maire de Paris a explique que si ces panneaux ont été retirés "c'était certainement pour être remplacés". Tout en précisant que "s'il y en a trop, il faut nettoyer le paysage". "On nettoie, mais on ne supprime pas, car tout le monde n'a pas un GPS", concluait Anne Hidalgo.

Alors qu'en est-il vraiment ? Combien de panneaux vont disparaître ? Lesquels et à quel endroit ? France Bleu Paris fait le point.

Combien de panneaux vont disparaître ?
Près de 1.800 panneaux de direction vont être supprimés, comme nous l'indiquions dès jeudi. "Uniquement ceux qui sont inutiles", précise le cabinet d'Emmanuel Grégoire. Tous les panneaux de direction de Paris ne vont bien évidemment pas disparaître, précise la Ville. Au total, la capitale compte 80.000 panneaux de signalisation (un chiffre qui englobe à la fois les panneaux de direction et tous les autres panneaux de circulation).

Quels panneaux vont disparaître?
Il s'agit principalement des grands panneaux blancs, pour certains rétroéclairés, qui ont été installés il y a 25 ou 30 ans dans les rues de la capitale. Tous ceux-là vont être supprimés, à l'exception de ceux qui indiquent la direction de parkings ou d'hôpitaux. Ce mobilier urbain très encombrant "gêne la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes" sur les trottoirs, a expliqué Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements lors de la première opération de démontage menée jeudi rue de Lyon, dans le 12e arrondissement.

Où se situent les panneaux qui vont disparaître?
Chaque mairie d'arrondissement indique les panneaux à enlever à la mairie centrale. Sont concernés ceux qui sont jugés obsolètes "soit parce qu'ils ne sont plus au bon endroit, le plan de circulation ayant changé. Soit parce qu'ils se retrouvent au milieu d'une rue désormais piétonne", précise la Ville de Paris. Ainsi, l'un de ceux retirés jeudi dans le 12e arrondissement, en face de la Gare de Lyon, gênait la sortie du passage piéton sur le trottoir.

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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Sam 09 Oct 2021 11:27

Le maire n'est pas au courant :D
Ca s'appelle un rétropédalage...

Bien évidemment, certains panneaux, surtout les anciens posés à l'époque par Decaux (dans les années 80 je pense), deviennent obsolètes ou ont besoin d'être mis à jour ou aux normes, changés et pour certains peut-être supprimés. Mais ce doit être au coup par coup en fonction des situations particulières. Si un panneau gêne la sortie de piétons ou, pire, les poussettes et fauteuils roulants, c'est évident qu'il doit être enlevé (ou déplacé). Si un panneau est inutile, c'est évident qu'il doit être enlevé.

Ce qui est pour le moins étonnant, c'est qu'on se rende compte que 1800 panneaux seraient dans ces conditions, ils auraient donc du être enlevés ou déplacés depuis longtemps donc...
Et puis, c'est contradictoire avec les propos de l'adjoint qui disait que tout le monde a un GPS.

Bref, du grand n'importe quoi venant d'une bête attitude dogmatique anti-voiture.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Oct 2021 11:53

Dommage que les associations d'automobilistes n'aient pas assez de fond.
Quelques recours administratifs systématiques, comme font les écolos, pour contrecarrer leur idéologie nauséabonde.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Sam 01 Jan 2022 20:13

Pour 3 jours sur Paris et exceptionnellement en voiture, 2 coups de gueule :
- La rue de Rivoli est maintenant réservée aux 3/4 aux vélos. Résultat : impossible d'avancer (un dimanche ! ) et des groupes qui font des spectacles de rue sur les voies cyclables ! La débilité à son summum.
- Aucune indication sur le périphérique des communes bordant Paris, Levallois, etc. Totalement anachronique.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar eomer » Dim 02 Jan 2022 14:34

jml13 a écrit:Pour 3 jours sur Paris et exceptionnellement en voiture, 2 coups de gueule :
- La rue de Rivoli est maintenant réservée aux 3/4 aux vélos. Résultat : impossible d'avancer (un dimanche ! ) et des groupes qui font des spectacles de rue sur les voies cyclables ! La débilité à son summum.

Faut désormais être complètement stupide pour passer par la rue de Rivoli en voiture.

L'aménagement Hidalgien de cette artère fait râler les automobilistes, mais au moins, on n'y a pas créé un couloir de bus accessible aux taxis. Le métro 1 est bien plus pratique que le bus pour effectuer le trajet.

Par contre, ce qui est chiant pour les piétons, c'est que le danger vient désormais des cyclistes.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar titi59 » Lun 03 Jan 2022 20:34

jml13 a écrit:Pour 3 jours sur Paris et exceptionnellement en voiture, 2 coups de gueule :
- La rue de Rivoli est maintenant réservée aux 3/4 aux vélos. Résultat : impossible d'avancer (un dimanche ! ) et des groupes qui font des spectacles de rue sur les voies cyclables ! La débilité à son summum.
- Aucune indication sur le périphérique des communes bordant Paris, Levallois, etc. Totalement anachronique.


Un bon conseil ne pas se déplacer dans Paris intramuros en voiture, le réseau de TC est très largement suffisant. Ca fonctionne également pour la petite couronne assez bien.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar benjisop » Jeu 06 Jan 2022 18:38

Exact. Le problème sera, comme toujours, de proposer des solutions aux usagers de la Grande Couronne / province faisant une partie du trajet en voiture, ou aux habitants de banlieue sortant sur Paris. Avec les nombreuses fermetures pour travaux en soir / semaine, les transports ne sont pas fiables pour tout le trajet, et ne sont donc pas attractifs.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Ven 07 Jan 2022 10:29

jml13 a écrit:Pour 3 jours sur Paris et exceptionnellement en voiture, 2 coups de gueule :
- La rue de Rivoli est maintenant réservée aux 3/4 aux vélos. Résultat : impossible d'avancer (un dimanche ! ) et des groupes qui font des spectacles de rue sur les voies cyclables ! La débilité à son summum.
- Aucune indication sur le périphérique des communes bordant Paris, Levallois, etc. Totalement anachronique.

Pour le deuxième coup de gueule, j'avais déjà fait ce constat il y a belle lurette. Paris est une des rares capitales européennes à agir ainsi. Comparez avec la signalisation madrilène par exemple.

La conclusion que j'en tire est que le nombrilisme de la capitale ne rend pas nécessaire ces indications des communes périphériques. Le message induit est : "Vous êtes à Paris, pas besoin d'aller voir ailleurs, vous êtes au coeur du pays" :lol:
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Ven 07 Jan 2022 13:49

Sans compter que 95 % des indications de quartiers est en lettres droites au lieu d'être en italique...
Sans compter que les rues récemment interdites, comme la rue de la Chapelle, arborent encore leurs flèches directionnelles vers des directions interdites...
C'est plus que n'importe quoi, c'est dangereux !
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