cmoiromain a écrit:Comparer Londre à Paris n'est pas vraiment pertinent.
Effectivement, Londres a peu de pénétrantes. Parce qu'elle n'en a pas besoin ! A £9 la journée, peu de voiture s'aventurent jusqu'au centre ; la plupart s'arrête au bout des lignes de métro, loin du centre, avec de très grands parkings où l'on arrive à se garer. En plus de ça, la Ring Road et la Circular road ont un débit ridicule, si bien que presque toute la circulation se rabat sur la M25 (alors que chez nous, le périph et l'A86 offrent bien souvent, malgré les bouchons, un itinéraire plus rapide que le détour par la francilienne).
Le résultat, c'est que la M25 est encombrée, voire complètement bloquée, une grande partie du temps (y compris le week end) malgré ses 3, 4, voire 5 voies. En heures de pointe, c'est le péage pour traverser la Tamise à l'Est qui bloque tout, et le bouchon remonte systématiquement sur des kilomètres.
Par ailleurs, pour "limiter" la congestion (en pratique ça ne limite pas grand chose), les anglais pratiquent ce qu'ils appellent le "Trafic control" : on met des feux sur les échangeurs entre les autoroutes radiales et la M25 (ces échangeurs sont souvent un giratoire géant à feux, niveau croisement des flux c'est vraiment pas terrible). Du coup ce sont toutes les radiales qui bloquent de part et d'autre de la M25, et il est fréquent de doubler son temps de trajet sur ces axes. [je parle ici en connaissance de cause, puisque j'ai pratiqué ces routes pendant la moitié de 2013]
Ajoutez à ça l'état déplorables des autoroutes (publiques) qui génèrent un nombre d'accidents / pannes nettement plus élevé qu'en France (du moins, j'en ai eu l'impression), et l'a très mauvaise gestion de ces pannes (on coupe complètement le tronçon concerné, et on rouvre quand tout est nettoyé), on obtient des conditions de circulation difficiles et fatigantes, bien loin de la situation idéale que vous décrivez.
On a tendance à toujours trouver que l'herbe est plus verte chez le voisin, ce n'est pas vraiment le cas. Notre périphérique a beaucoup de défauts, le plus gros à mes yeux étant l'agressivité de certains des conducteurs qui le pratiquent, mais il nous rend quand même un fier service.
En désaccord avec ton post qui est plus un relevé d'impression (que je ne nie pas) qu'une franche comparaison. Le M25 est bloqué ? Oui certes, ce n'est pas étonnant, Londres (et le sud de de l'Angleterre en général) est densément peuplée. La Francilienne, l'A86 et le BP eux aussi sont saturés, les nuits (parfois) et WE (souvent) compris, quant à l'état des autoroutes franciliennes, il est trop souvent fait état ici de son état très préoccupant.
Sur le plan du péage urbain, là encore l'observation n'est pas fondée selon moi, le réseau routier de Londres ne s'est pas formé autour du péage, il est venu bien après, comme une "solution" aux encombrements, qui n'étaient pas plus/moins important qu'à Paris, mais pour un linéaire autoroutier bien moindre.
Au final, ce que je voulais expliquer c'est que les anglais ont moins investi que nous dans le réseau routier pour un résultat identique voire meilleur, l'équation est donc plus optimale outre-manche.