[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mer 11 Juin 2014 16:30

dark_green67 a écrit:
djakk a écrit: Si on ne pouvait pas se payer l'ajout d'une voie sur l'A86 entre l'A15 et La Défense, il ne fallait pas se payer le passage à 2*4 voies de l'A15 :?

Quand la décision de doubler le viaduc de Gennevilliers a été prise, il était également prévu d'élargir l'A86 à 2x3 voies jusqu'à La Défense. Le coût n'était pas énorme vu que les emprises avaient été réservées et les moyens financiers existaient alors.

Le bouchon sur l'A15 est dû à l'A86 à 2*2 voies seulement … par contre le bouchon sur l'A86 entre l'A15 et la Défense est dû à la bretelle vers la Défense, il y a seulement une voie, entrecroisée avec l'entrée précédente en plus.
C'est sans fin.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Mer 11 Juin 2014 23:02

Oui, certes, mais une mise en 2x3 entre A15 et A14 améliorerait considérablement le capacité de drainage de l'A86 avec comme conséquence moins de remontées de files sur l'A15. Les emprises sont disponibles, à un gros bémol près: il manque un deuxième pont au droit du stade de Colombes (passage au-dessus de la rue Paul Bert) pour l'élargissement.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Coltrane » Jeu 12 Juin 2014 01:20

guy21 a écrit:Oui, certes, mais une mise en 2x3 entre A15 et A14 améliorerait considérablement le capacité de drainage de l'A86 avec comme conséquence moins de remontées de files sur l'A15. Les emprises sont disponibles, à un gros bémol près: il manque un deuxième pont au droit du stade de Colombes (passage au-dessus de la rue Paul Bert) pour l'élargissement.

Exactement, le coût de construction d'un 2ème pont est probablement ce qui explique pourquoi cela n'a pas encore été fait, alors que cette section est surchargée.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar hh35 » Jeu 12 Juin 2014 23:07

cmoiromain a écrit:Comparer Londre à Paris n'est pas vraiment pertinent.
Effectivement, Londres a peu de pénétrantes. Parce qu'elle n'en a pas besoin ! A £9 la journée, peu de voiture s'aventurent jusqu'au centre ; la plupart s'arrête au bout des lignes de métro, loin du centre, avec de très grands parkings où l'on arrive à se garer. En plus de ça, la Ring Road et la Circular road ont un débit ridicule, si bien que presque toute la circulation se rabat sur la M25 (alors que chez nous, le périph et l'A86 offrent bien souvent, malgré les bouchons, un itinéraire plus rapide que le détour par la francilienne).
Le résultat, c'est que la M25 est encombrée, voire complètement bloquée, une grande partie du temps (y compris le week end) malgré ses 3, 4, voire 5 voies. En heures de pointe, c'est le péage pour traverser la Tamise à l'Est qui bloque tout, et le bouchon remonte systématiquement sur des kilomètres.
Par ailleurs, pour "limiter" la congestion (en pratique ça ne limite pas grand chose), les anglais pratiquent ce qu'ils appellent le "Trafic control" : on met des feux sur les échangeurs entre les autoroutes radiales et la M25 (ces échangeurs sont souvent un giratoire géant à feux, niveau croisement des flux c'est vraiment pas terrible). Du coup ce sont toutes les radiales qui bloquent de part et d'autre de la M25, et il est fréquent de doubler son temps de trajet sur ces axes. [je parle ici en connaissance de cause, puisque j'ai pratiqué ces routes pendant la moitié de 2013]
Ajoutez à ça l'état déplorables des autoroutes (publiques) qui génèrent un nombre d'accidents / pannes nettement plus élevé qu'en France (du moins, j'en ai eu l'impression), et l'a très mauvaise gestion de ces pannes (on coupe complètement le tronçon concerné, et on rouvre quand tout est nettoyé), on obtient des conditions de circulation difficiles et fatigantes, bien loin de la situation idéale que vous décrivez.

On a tendance à toujours trouver que l'herbe est plus verte chez le voisin, ce n'est pas vraiment le cas. Notre périphérique a beaucoup de défauts, le plus gros à mes yeux étant l'agressivité de certains des conducteurs qui le pratiquent, mais il nous rend quand même un fier service.


En désaccord avec ton post qui est plus un relevé d'impression (que je ne nie pas) qu'une franche comparaison. Le M25 est bloqué ? Oui certes, ce n'est pas étonnant, Londres (et le sud de de l'Angleterre en général) est densément peuplée. La Francilienne, l'A86 et le BP eux aussi sont saturés, les nuits (parfois) et WE (souvent) compris, quant à l'état des autoroutes franciliennes, il est trop souvent fait état ici de son état très préoccupant.
Sur le plan du péage urbain, là encore l'observation n'est pas fondée selon moi, le réseau routier de Londres ne s'est pas formé autour du péage, il est venu bien après, comme une "solution" aux encombrements, qui n'étaient pas plus/moins important qu'à Paris, mais pour un linéaire autoroutier bien moindre.
Au final, ce que je voulais expliquer c'est que les anglais ont moins investi que nous dans le réseau routier pour un résultat identique voire meilleur, l'équation est donc plus optimale outre-manche.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mar 17 Juin 2014 07:30

guy21 a écrit:Oui, certes, mais une mise en 2x3 entre A15 et A14 améliorerait considérablement le capacité de drainage de l'A86 avec comme conséquence moins de remontées de files sur l'A15.

L'A86 bouchonne entre l'A15 et l'A14 : ça n'est pas à cause de l'échangeur avec l'A15, la raison est forcément en amont du bouchon : soit les échangeurs intermédiaires amènent du monde, soit la sortie vers la Défense est sous-dimensionnée (c'est la tête du bouchon). Je pense que c'est la sortie vers la Défense qui pose problème.
Or dans ce cas, si on passe l'A86 à 2*3 voies, on aura 3 files de voitures qui veulent se mettre sur une seule voie (la sortie vers la Défense), ce qui s'écoulerait plus mal que la situation actuelle, 2 files qui veulent se mettre sur une seule voie : les changements de file sont couteux.
Pour un même nombre de voitures, mieux vaut un bouchon long sur une seule voie que court sur plusieurs voies -> le bouchon long prendra moins de temps que le bouchon court (court, il l'est seulement en distance).
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar dark_green67 » Mar 17 Juin 2014 08:03

Il y a peut-être un problème au niveau de la sortie vers La Défense mais ce n'est pas la cause majeure du problème. Le vrai souci, c'est le manque de capacité de l'A86 dans les deux sens.

S'il n'y avait qu'un problème avec la sortie vers La Défense, il n'y aurait pas de bouchon dans le sens A14 vers A15 et ce n'est malheureusement pas le cas...

Quand tu regardes la situation de l'A86 extérieure entre l'A15 et La Défense, ce tronçon doit absorber le trafic de 2 files qui arrivent sur l'A86 depuis Saint-Denis et 2 files qui arrivent sur l'A15 depuis Pontoise. Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour se comprendre qu'aux heures de pointe ce trafic ne peut pas être absorbé par les seules 2 files existantes. Et on ne parle même pas du trafic qui traverse la Seine par les ponts de Colombes et de Bezons...
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar G.E. » Mar 17 Juin 2014 08:22

Il faut donc lancer un Grand Paris des voies rapides incluant leur grandissement localisé et l'insertion des transports en commun. A la louche, au moins un milliard par an sur 10 ans devrait déjà améliorer la situation.

Les automobilistes ont aussi droit à quelques égards.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Mar 17 Juin 2014 12:38

Ce n'est pas tant le nombre de files en amont qui compte, mais le trafic, quelqu'un le connait-il ? C'est sûr que si on dépasse les 70.000 v/j, ça doit coincer une bonne partie de la journée !
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mar 17 Juin 2014 14:51

Si ça bouchonne une grande partie de la journée, le nombre de véhicules par jour est ridiculement bas ;)
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mar 17 Juin 2014 17:29

djakk a écrit:Si ça bouchonne une grande partie de la journée, le nombre de véhicules par jour est ridiculement bas ;)


Ne dis pas n'importe quoi s'il te plait... On est largement au dessus de la capacité d'absorption d'une 2x2 voies sur cette section.

G.E. a écrit:Il faut donc lancer un Grand Paris des voies rapides incluant leur grandissement localisé et l'insertion des transports en commun. A la louche, au moins un milliard par an sur 10 ans devrait déjà améliorer la situation.

Les automobilistes ont aussi droit à quelques égards.


Seul un financement via un péage urbain permettrait ce type d'investissement, soit en gros une sorte de concession... car concernant les crédits publics, je peux te dire que ça n'arrivera jamais sauf changement radical de politique. Et autant dire qu'on en est loin.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mar 17 Juin 2014 20:37

Alexandre a écrit:
djakk a écrit:Si ça bouchonne une grande partie de la journée, le nombre de véhicules par jour est ridiculement bas ;)


Ne dis pas n'importe quoi s'il te plait... On est largement au dessus de la capacité d'absorption d'une 2x2 voies sur cette section.

Je ne dis pas n'importe quoi :o par exemple le périphérique de Paris ne fait que 270 000 véhicules par jour, seulement 2,7 fois la rocade ouest de Rennes.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar tanaka59 » Mar 17 Juin 2014 21:56

Vous voulez les chiffres pour le BP de Paris et les autoroutes convergentes ?

Contactez moi par Mp j'ai ces chiffres :wink:
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Mar 17 Juin 2014 22:52

Pourquoi ? Ils sont secrets ? Sinon, si tu peux juste nous donner les sections de l'A1 entre Garonor et le BP...
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mer 18 Juin 2014 09:16

djakk a écrit:
Alexandre a écrit:
djakk a écrit:Si ça bouchonne une grande partie de la journée, le nombre de véhicules par jour est ridiculement bas ;)


Ne dis pas n'importe quoi s'il te plait... On est largement au dessus de la capacité d'absorption d'une 2x2 voies sur cette section.

Je ne dis pas n'importe quoi :o par exemple le périphérique de Paris ne fait que 270 000 véhicules par jour, seulement 2,7 fois la rocade ouest de Rennes.


Oui et ? Ce n'est pas comme ça que l'on résonne en terme de congestion routière...

Une 2x4 voies sature à ce niveau de trafic, comme une 2x2 voies sature à 80 000 véh/jour. Donc ce n'est pas du tout comparable.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar cmoiromain » Mer 18 Juin 2014 10:59

Surtout que la congestion n'est pas une science exacte, il y a plein de facteurs à prendre en compte.
Une trois voies saturera parfois à une capacité moindre qu'une deux voies non saturée, car le rabattement de 3 à 2 voies crée des ralentissements qui s'accentuent et se transforment en bouchon. Une bretelle mal dimensionnée peut engendrer un bouchon qui remonte et s'étale sur plusieurs files. Une sortie trop près d'une entrée crée des flux en cisaillement qui engendrent des ralentissements. Enfin, et c'est particulièrement vrai dans les régions avec un réseau routier dense comme l'Ile de France, le nombre de véhicules fait que statistiquement, les pannes et accidents sont fréquents. Et ils se répercutent sur une grosse partie du réseau, le faisant paraître saturé alors qu'en réalité il ne l'est pas vraiment.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar rerefr » Mer 18 Juin 2014 11:21

A rennes, sur la rocade Ouest, il y a 2x3 voies. On pourrait au moins supprimer 2 voies, vu qu'il y a seulement 100.000 véhicules :cobra:
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Julien94 » Mer 28 Jan 2015 20:58

Anne Hidalgo veut instaurer une journée sans voiture dans Paris-Intramuros le 20 septembre 2015 :

http://www.francebleu.fr/infos/pollutio ... 15-2102765

France Bleu a écrit:A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Mairie de Paris propose d'organiser une journée sans voiture dans la capitale le 20 septembre 2015. Cette journée est l'une des mesures prévues dans le Plan de lutte contre la pollution qui sera présenté le 9 et le 10 février au Conseil de Paris.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans une interview à lire dans lemonde.fr qu’elle veut interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants dans la capitale à partir du 1er juillet 2015. Sont concernés les véhicules antérieurs au 1er octobre 2001. La maire de Paris veut une interdiction tous les jours y compris le week-end de 08h00 à 20h00.

La maire avance la date du 1er juillet 2016 pour appliquer l'interdiction de circuler dans la capitale à tous les véhicules les plus polluants de classe 1 autrement dit antérieur à 1997 pour les véhicules particuliers et les camionnettes. Seront donc concernés les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers et les deux-roues motorisés qui ne pourraient pas circuler dans Paris du lundi au vendredi.

Entre 2017 et 2020, les deux roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000, les véhicules particuliers antérieurs au 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers antérieurs au 1er octobre 1997 et les poids-lourds antérieurs au 1er octobre 2001 seront progressivement interdits dans la capitale.

Pour Anne Hidalgo "la lutte contre la pollution aux particules fines, liée notamment à la diésilésation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur". Cette lutte était l'une des ses promesses de campagne.

Un plan anti pollution pour Paris

Cette mesure d'interdiction des cars et des poids-lourds polluants dans Paris fait partie du Plan anti-pollution qui sera présenté aux élus parisiens le 9 février 2015. La maire de Paris précise que cette décision est la première étape de la création d’une "zone de basses émissions" où les véhicules très polluants, même les voitures, seront progressivement interdits.

Près de 200 villes européennes auraient déjà mis en place ce type de zone de basses émissions. Pour Paris, Anne Hidalgo souhaite que "cette interdiction soit dans un premier temps applicable à l'ensemble de Paris, à l'exception du Périphérique et des bois".

Une journée sans voiture sera mise en place le 20 septembre 2015 à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

Le nombre de kilomètres de voies cyclables sera doublé par rapport à la précédente mandature.

Une aide financière pour les professionnels qui passeront aux véhicules propres

"Nous leur proposons ainsi de les accompagner par une aide financière à l’acquisition d’un véhicule propre, qui viendra s’ajouter à celle de l’Etat." indique Anne Hidalgo. Les pouvoirs publics apportent une aide qui représente 50% du prix d'achat. Pour les 50% restants, Anne Hidalgo souhaite "favoriser la création d’un crédit à taux préférentiel. Je vais mettre autour de la table le secteur bancaire parisien et les commerçants pour avancer sur ces prêts".


La maire de Paris veut impliquer les constructeurs automobiles


Anne Hidalgo, qui veut discuter avec les constructeurs automobiles, indique que la Ville a recensé 300 véhicules comme des bennes ou des véhicules de nettoyage qui roulent encore au diésel et qui n'ont pas d'équivalents non polluants sur le marché. La maire a prévu de réunir le 26 mars 2015 les maires des villes françaises et européennes. Avec eux, elle veut "travailler sur les groupements de commandes. Cela permettra de créer un effet de levier pour faire émerger une offre compétitive de véhicules propres" indique la maire de Paris qui affirme "Avant la fin de l’année, je souhaite que plus aucune fourgonnette au diesel ne soit présente dans le parc de la ville."

Des incitations pour pousser les citoyens à utiliser des transports moins polluants

Des aides financières pour acheter un vélo ou une voiture propre, des abonnement Autolib' ou le remboursement du forfait Navigo : ce sont quelques unes des mesures prévues par Anne Hidalgo pour accompagner les usagers. Le plan anti pollution propose une offre découverte Autolib pour tus les Parisiens de moins de 25 ans qui ont leur permis depuis moins d'un an. Ces jeunes pourront bénéficier d'une prise en charge de 50% de leur abonnement plus un crédit de 50 euros de trajets prépayés offerts.

Elle parle aussi d'un "accompagnement financier" pour les copropriétés qui installeraient des bornes de recharge pour véhicules électriques, ou s’équiperaient d’abris vélos sécurisés.

Le réseau des bornes de recharge électrique avec des tarifs attractifs sera développé, l'autopartage sera boosté et la maire de Paris compte aussi proposer "la gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris avec un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit."

Toutes ces mesures chiffrées à plus de 5 millions d’euros par an, s’appliquent tout de suite précise Anne Hidalgo qui espère ainsi permettre aux personnes "d’anticiper l’interdiction des véhicules polluants qui va progressivement être mise en place".

Un Centre des mobilités devrait être créé. Il donnera des informations sur l'ensemble des aides proposées et pourra répondre à toutes les questions que les Parisiens peuvent se poser.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Jeu 29 Jan 2015 13:41

La solution pour les banlieusards qui le peuvent : poser un jour de RTT le 20 septembre (ou faire du home office).
On reconnaîtra à Mme Hidalgo le mérite de nous prévenir suffisamment tôt, cependant.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Jeu 29 Jan 2015 13:50

Sans voiture, ça me paraît inutile et pas réaliste, ça ne sera jamais une mesure permanente, donc durable.

Plutôt faire un truc qui pourrait devenir permanent dans quelques années : réduire la place de la voiture sur quelques jours (du jeudi soir au mardi matin) : exemple : le boulevard Saint-Germain qui passe à une seule voie au lieu de 2,5 : du coup on peut éteindre les feux rouges ; une partie de la voie peut servir comme trottoir agrandi ; une autre comme bande cyclable généreuse = de la largeur d'une voie pour voitures.
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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar florentr » Jeu 29 Jan 2015 15:56

C'est surtout curieux que pour fêter la mobilité on la rende plus complexe.

D'ailleurs, si les transports en commun sont pris encore plus d'assaut (alors que pour beaucoup, ils ont déjà dépassé leurs limites), ce sera une drôle de façon de célébrer.
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