[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar Nono » Mar 30 Déc 2008 21:09

Mais il n'y a pas de TCSP sur les Champs Elysés, qui plus est réservés à  "certains privilégiés" ?!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Mer 31 Déc 2008 00:56

( :shock: les métros polluent directement Paris, de même que les RER, les trams... Ah, oui, les bus tournent au diesel, en effet... Et polluent combien de fois moins que si chaque voyageur privilégiés faisaient le même chemin en voiture? Même à  quatre par voitures?
Je ne pensais pas un jour avoir à  sortir ces fondamentaux. Quant à  qualifier de "privilégiés" les usagers des TC, qui à  priori sont accessibles à  tous (ceux qui les empruntent peuvent souvent le confirmer...), là  je ne comprends vraiment pas. Surtout quand il est question de Paris. M'enfin...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Biglower » Jeu 19 Juil 2012 20:33

Ce sujet me semble approprié.

Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Juil 2012 20:54

Biglower a écrit:Ce sujet me semble approprié.

Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.


Ce n'est pas injustifié sachant que le tunnel est sinueux et étroit par endroit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Jolly Jumper » Lun 23 Juil 2012 12:58

Biglower a écrit:Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.

Tous les tunnels autoroutiers de RP sont limités à 70km/h me semble-t-il...
Celui de Pontchartrain sur la N12 fait exception puisque limité à 90km/h

C'est quand-même saugrenu ces limitations différentes du reste du linéaire qui ne rend pas l'ensemble plus lisible...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar glouby » Lun 23 Juil 2012 14:39

Vu le pourcentage de la pente en descente, on n'arrive déjà pas à respecter le 90, alors 70 ...

PS: Ce n'est pas un tunnel autoroutier
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Lun 23 Juil 2012 14:49

Jolly Jumper a écrit:
Biglower a écrit:Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.

Tous les tunnels autoroutiers de RP sont limités à 70km/h me semble-t-il...
Celui de Pontchartrain sur la N12 fait exception puisque limité à 90km/h

C'est quand-même saugrenu ces limitations différentes du reste du linéaire qui ne rend pas l'ensemble plus lisible...


Comme ceux de Bobigny, La Courneuve, Fontenay, Thiais ou Champigny, qui sont limité à 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Lun 23 Juil 2012 23:21

Citons aussi le tunnel de Beauchamp sur l'A115.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Biglower » Mar 24 Juil 2012 21:04

Alexandre a écrit:
Biglower a écrit:Ce sujet me semble approprié.

Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.


Ce n'est pas injustifié sachant que le tunnel est sinueux et étroit par endroit.


Sinueux, je ne trouve pas. Les bretelles oui, avec une mauvaise visibilité, mais le tronc principal est plutôt large et droit je trouve. On a vu bien pire pour des tunnels. Sous prétexte que ce sont des tunnels, on applique systématiquement au moins 20 km/h de moins partout mais fondamentalement, la sécurité n'y est pas plus basse.
Alors on va me dire qu'en cas d'accident, les conséquences peuvent être plus graves et les secours peuvent intervenir moins facilement, mais de un y a-t-il moins d'accidents suite à ces traitement spéciaux, et de deux, la sécurité des tunnels est maintenant au top (ventilations, évacuations parallèles, éclairage, abris, surveillance etc.) ce qui relativise la dangerosité des tunnels par rapport à une voie aérienne.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar lopga » Mar 24 Juil 2012 21:13

C'est surtout que le tunnel est en travaux jusqu'en 2013 :o
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Biglower » Mar 24 Juil 2012 21:19

En travaux ? J'ai rien remarqué et la limite semble définitive.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar lopga » Mar 24 Juil 2012 21:30

Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mar 24 Juil 2012 21:38

Biglower a écrit:
Alexandre a écrit:
Biglower a écrit:Ce sujet me semble approprié.

Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.


Ce n'est pas injustifié sachant que le tunnel est sinueux et étroit par endroit.


Sinueux, je ne trouve pas. Les bretelles oui, avec une mauvaise visibilité, mais le tronc principal est plutôt large et droit je trouve. On a vu bien pire pour des tunnels. Sous prétexte que ce sont des tunnels, on applique systématiquement au moins 20 km/h de moins partout mais fondamentalement, la sécurité n'y est pas plus basse.
Alors on va me dire qu'en cas d'accident, les conséquences peuvent être plus graves et les secours peuvent intervenir moins facilement, mais de un y a-t-il moins d'accidents suite à ces traitement spéciaux, et de deux, la sécurité des tunnels est maintenant au top (ventilations, évacuations parallèles, éclairage, abris, surveillance etc.) ce qui relativise la dangerosité des tunnels par rapport à une voie aérienne.


La partie passant sous l'arche est étroite et un peu sinueuse oui. Et le tunnel est encore en travaux, dans des parties pas forcément autant visible comme sur A13 ou à Nogent. La défense est considéré comme l'un des tunnels les plus critiques au niveau de l'exploitation, vu sa fréquentation et sa longueur (4150 mètres de longueur). Le 70 km/h peut paraître difficile à tenir dans la partie à 3 voies, mais pour le reste c'est justifié à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Biglower » Mar 24 Juil 2012 22:10

Alexandre a écrit:
La partie passant sous l'arche est étroite et un peu sinueuse oui. Et le tunnel est encore en travaux, dans des parties pas forcément autant visible comme sur A13 ou à Nogent. La défense est considéré comme l'un des tunnels les plus critiques au niveau de l'exploitation, vu sa fréquentation et sa longueur (4150 mètres de longueur). Le 70 km/h peut paraître difficile à tenir dans la partie à 3 voies, mais pour le reste c'est justifié à mon sens.


Oui c'est plutôt cette partie là où c'est injustifié et elle est quand même assez longue. D'ailleurs, on retrouve même cette limite sur l'A86 autour de l'échangeur avec l'A14 avec des flics y effectuant des contrôles réguliers, alors que là encore, le 90 serait plus logique et surtout ça irait dans le sens de la cohérence tant recherchée par les préfets désormais... :roll:
Les voies sont larges, la visibilité suffisante pour du 90, les bretelles d'insertion et de sorties relativement longues et surtout sous forme de "3ème voie". Bref, les conditions de sécurité sont bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar super5 » Sam 28 Juil 2012 22:11

Jolly Jumper a écrit:
Biglower a écrit:Un truc me turlupine : pourquoi le tunnel de la Défense de l'A14 est-il limité à 70 km/h ? Ca fait longtemps ? Ca me semble totalement injustifié.

Tous les tunnels autoroutiers de RP sont limités à 70km/h me semble-t-il...
Celui de Pontchartrain sur la N12 fait exception puisque limité à 90km/h

A1 Le Landy = 90
A13 St-Cloud = 90
A4 Champigny = 90
A12 avant Bois d'Arcy = 90

Y en a d'autres ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Mar 04 Juin 2013 13:15

Je ne sais pas si je poste mon message dans le sujet idoine, mais je voudrais comprendre la signification du symbole P+R en région Ile de France qui me semble dévoyée.
Aux abords de la gare RER de Sucy-Bonneuil, on a a pu voir récemment des panneaux flambants neufs indiquant "P+R gare RER".
Ces panneaux pointent vers le parking Vinci de la gare qui, s'il permet le P moyennant péage, ne permet pas le R. C'est à dire qu'on ne peut pas s'acquitter d'un forfait de stationnement et de billet de transport RER combiné, a contrario de beaucoup d'autres villes de France (Mulhouse, Grenoble, Clermont...) et d'Europe. Il faut acheter son titre de transport séparément.
A mon sens, cette signalisation est donc trompeuse. La communauté d'agglomération aurait du se contenter d'indiquer dans son fléchage "P gare RER".
Je crois bien que la définition du système P+R est précise et non modifiable: un seul ticket pour le stationnement et le trajet en TC. C'est bien le but d'un parc relais, non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Fantomas » Mar 04 Juin 2013 13:42

Le principe d'un parc relais (P+R, Park and Ride) c'est un parking permettant la connexion avec les transports publics.
Après, le fonctionnement exact, le tarif combiné ou pas, payant, gratuit, n'entre pas dans la définition. Il y a tout un tas de cas différents, y-compris en France.
Pour prendre le cas de Grenoble, que tu cites, il y a des P+R gardés avec tarification spéciale incitative, et d'autres en accès libre. Le principe du P+R en accès libre est repris par les interco voisines, y-compris à proximité des gares TER, ou ceux aménagés par le Conseil général.
Pour prendre le cas de Lyon, les P+R ont un accès gratuit réservé aux utilisateurs TC, mais sans tarif particulier : il faut juste présenter un titre de transport utilisé à la sortie.
Le principe de fonctionnement devrait logiquement dépendre d'un choix politique, mais aussi de la situation (offre TC disponible, pression du stationnement alentour, emplacement, …)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mar 04 Juin 2013 14:26

Les P+R commencent à fleurir en IDF. La plupart permettent désormais aux titulaires du Pass Navigo de ne plus payer le parking. Je ne sais pas si celui de Sucy-Bonneuil est concerné par contre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Mar 04 Juin 2013 15:24

Alexandre a écrit:Les P+R commencent à fleurir en IDF. La plupart permettent désormais aux titulaires du Pass Navigo de ne plus payer le parking. Je ne sais pas si celui de Sucy-Bonneuil est concerné par contre.

On verra bien: j'ai posé la question à la communauté d'agglo du Haut Val-de-Marne, autorité compétente en la matière.
Si c'est le cas, c'est un progrès énorme! ...sauf pour les clients occasionnels du RER comme moi qui n'ont pas de pass Navigo.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar cocodidou » Lun 11 Nov 2013 18:19

Fantomas a écrit:Le principe d'un parc relais (P+R, Park and Ride) c'est un parking permettant la connexion avec les transports publics.
Après, le fonctionnement exact, le tarif combiné ou pas, payant, gratuit, n'entre pas dans la définition. Il y a tout un tas de cas différents, y-compris en France.
Pour prendre le cas de Grenoble, que tu cites, il y a des P+R gardés avec tarification spéciale incitative, et d'autres en accès libre. Le principe du P+R en accès libre est repris par les interco voisines, y-compris à proximité des gares TER, ou ceux aménagés par le Conseil général.
Pour prendre le cas de Lyon, les P+R ont un accès gratuit réservé aux utilisateurs TC, mais sans tarif particulier : il faut juste présenter un titre de transport utilisé à la sortie.
Le principe de fonctionnement devrait logiquement dépendre d'un choix politique, mais aussi de la situation (offre TC disponible, pression du stationnement alentour, emplacement, …)

À Marseille, seuls les abonnés ont accès à certains P+R, et le stationnement leur est "offert" avec de gros guillemets. Autrement, le parking Vinci qui dessert directement la station de métro Castellane est payant, que tu aies un ticket de métro sur toi ou pas.
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron