[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar jml13 » Lun 11 Nov 2013 19:33

+1. Castellane est à côté de la station, et un couloir de 100 m les relie, c'est tout. On pourrait en dire autant de Saint-Charles sinon (et sans doute de plein de parkings centraux à Lyon ou Paris).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Jeu 14 Nov 2013 11:02

J'ai retrouvé dans ma boîte e-mail perso la réponse que m'a fait à ma question plus haut le Responsable Déplacements et Développement Durable à la Direction de l'Aménagement et du Développement de la Communauté d'Agglomération du Haut Val de Marne (titre complet) en date du 1er août dernier. Je suis désolé de poster cete réponse si tardivement mais cela n'altère pas la portée du message:

"Monsieur,

Je réponds avec beaucoup de retard à votre message concernant le fléchage du parc-relais de Sucy et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Effectivement, l'achat de tickets combinés parking+RER n'est pas possible aujourd'hui en Ile-de-France.

Cependant le terme de "parc relais" ou P+R a tout son sens : il signifie que la fonction du parc de stationnement est bien de rabattre les automobilistes vers les transports en commun.

Ainsi, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), seule autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, subventionne les parcs relais et définit la signalétique de ceux-ci.
Le panneau récemment posé vient finaliser la reconnaissance par le STIF du statut de "parc relais" de notre parking communautaire.

Pour plus d'éléments, je vous invite à consulter le cahier de référence des parcs relais réalisé par le STIF à l'adresse suivante :
http://www.stif.org/information-communi ... is-79.html

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de toute ma considération."

Il me confirme donc que la notion de P+R soit moins restrictive que je ne le croyais... ce que rappelait Fantomas dans son post du 4 juin 2013.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 11:57

Dans les années 80, nous avions étudié la possibilité qu'avaient émises les mairie de Sucy et de Bonneuil (pourtant d'obédience politique inverse) avec le soutien du CG 94, d'améliorer et d'augmenter la capacité du petit parking qui existait déjà coté ZA sucy Bonneuil
http://goo.gl/maps/1vDEm
Cela n'a pas abouti parce que la RATP n'avait pas voulu participer financièrement
Comme quoi ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar rerefr » Jeu 14 Nov 2013 12:44

basco - landais a écrit:Dans les années 80, nous avions étudié

Qui, nous? Les membres du forum? :mrd:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Jeu 14 Nov 2013 13:06

J'essaie de trouver des chiffres sur trafic du périphérique de Paris, avec la localisation du comptage. Avez-vous déjà vu ça sur internet :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Jeu 14 Nov 2013 14:03

basco - landais a écrit:Dans les années 80, nous avions étudié la possibilité qu'avaient émises les mairie de Sucy et de Bonneuil (pourtant d'obédience politique inverse) avec le soutien du CG 94, d'améliorer et d'augmenter la capacité du petit parking qui existait déjà coté ZA sucy Bonneuil
http://goo.gl/maps/1vDEm
Cela n'a pas abouti parce que la RATP n'avait pas voulu participer financièrement
Comme quoi ..... :wink:

...et sans doute parce qu'elle envisageait déjà son utilisation comme terminus du TCSP Sucy-Pompadour, mais on en a déjà parlé ici.
L'emprise n'a d'ailleurs été utilisée qu'en partie par la gare terminale du bus, comme on le voit sur Google maps.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Nov 2013 14:16

guy21 a écrit: ...et sans doute parce qu'elle envisageait déjà son utilisation comme terminus du TCSP Sucy-Pompadour, mais on en a déjà parlé ici.
L'emprise n'a d'ailleurs été utilisée qu'en partie par la gare terminale du bus, comme on le voit sur Google maps.

Oh que non ....
le concept des TCSP n'était pas encore de mise à l'epoque ... on était au tout auto
Meme pas de lignes de bus RATP entre Sucy et Bonneuil, à peine des cars et encore
Mais c'est vrai que je parle des années 80, au siecle dernier :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar eomer » Jeu 21 Nov 2013 09:37

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... picks=true

Bravo aux organisations agricoles pour leur irresponsabilité: deux accidents, dont un mortel, en Ile de France.
Remarquons au passage que ce sont les céréaliers, qui se gavent en permanence de subventions européennes dont il n'ont pas besoin, qui sont les premiers à pleurnicher.

Question au passage: les autorités vont elles verbaliser les tracteurs agricoles qui ont accédé aux autoroutes ?
Modifié en dernier par eomer le Jeu 21 Nov 2013 10:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar basco - landais » Jeu 21 Nov 2013 09:45

eomer a écrit: Remarquons au passage que ce sont les céréaliers, qui se gavent en permanence de subventions européennes dont il n'ont pas besoin, qui sont les premiers à pleurnicher.

Ils ne manifestent pas contre l'écotaxe, mais contre le rééquilibrage des taxes que verse l'U.E. à leur détriment vers les éleveurs
Bel exemple de solidarité :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Samib » Jeu 21 Nov 2013 14:10

C'et quand même bizarre un accident mortel en arrivant sur un barrage. Le pompier en question roulait peut être trop vite ...

Sinon pour les causes de la manif, je vient de lire d'autres choses, mais en tout cas si c'est l'histoire du rééquilibrage des aides de l'UE (pas les taxes Basco justement :wink: ) c'est un peu honteux.
Je ne suis pas objectif certes en travaillant dans l'élevage, mais quand on voit "l'inflation" du prix des céréales, comparée à celle du prix du lait par ex (en moyenne sur plusieurs années bien sûr), alors qu'ils gardent actuellement les mêmes aides à l'ha, il est temps de réformer un peu le truc. Les céréaliers, avec de grandes surfaces, gagnent très bien leur vie aujourd'hui, surtout ramené à l'heure de travail.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar dark_green67 » Jeu 21 Nov 2013 14:48

Samib a écrit:C'et quand même bizarre un accident mortel en arrivant sur un barrage. Le pompier en question roulait peut être trop vite ...

Le Parisien a écrit:Selon le parquet de Pontoise, le camion, un poids lourd de 19 tonnes, était à l'arrêt lors de la collision. «Il avait mis ses warnings» mais la victime «n'a pas pu s'arrêter à temps». «A l'heure où ça s'est passé, il faisait nuit. La chaussée était mouillée et la route n'était pas éclairée», détaille Yves Jannier. «Habituellement, à cette heure là, la circulation est relativement fluide. La victime a peut-être été surprise» par le bouchon.

L'accident a eu lieu «à environ 2 km du rond-point dit de "La Croix Verte", sur la Francilienne (N104), dans le sens ouest-est», a précisé la préfecture.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar guy21 » Jeu 21 Nov 2013 18:17

Samib a écrit:Je ne suis pas objectif certes en travaillant dans l'élevage, mais quand on voit "l'inflation" du prix des céréales, comparée à celle du prix du lait par ex (en moyenne sur plusieurs années bien sûr), alors qu'ils gardent actuellement les mêmes aides à l'ha, il est temps de réformer un peu le truc. Les céréaliers, avec de grandes surfaces, gagnent très bien leur vie aujourd'hui, surtout ramené à l'heure de travail.

Tu connais la blague sur les céréaliers beaucerons? Toute l'année, ils "font les 3 C": céréales, Cannes, Courchevel (OK, je >)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Gilles V » Jeu 21 Nov 2013 19:20

En termes d'agriculture et d'élevage, tout débat sur les prix, les "gagnants" et les "perdants" est de toute façon illusoire. Cela relève presque de l'économie administrée, avec les derniers maillons de la chaine servant de variable d'ajustement aux mauvais planificateurs.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Samib » Jeu 21 Nov 2013 20:25

En termes d'agriculture et d'élevage, tout débat sur les prix, les "gagnants" et les "perdants" est de toute façon illusoire.

Je n'ai pas la mémoire des chiffres, mais TF1 a sorti tout à l'heure, au début du 20 h, 3 chiffres, les revenus moyens des agriculteurs d'IdF, celui national, et celui spécifique élevage viande, ces 3 chiffres sont sans appel tant l'écart est phénoménal.
Et le revenu en agriculture reste très lié aux aides PAC même si elles ont tendance à diminuer donc Le Foll a bien raison de rester sur son choix d'un rééquilibrage des céréaliers vers l'élevage, mais bon on est quand même très HS là.

Sinon dark Green, l'article du Parisien confirme bien ce que je pense, l'accident n'est pas lié directement à la manif, tout autre bouchon aurait pu avoir la même conséquence, et si le PL était bien en warning, le gars derrière (sans vouloir l’accabler, un accident arrive) aurait du rester maître, il y a des distances de sécurité et des limitations de vitesse pour ça
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar G.E. » Mer 29 Jan 2014 09:19

Par delà le BP, c'est tout le réseau routier de la région IDF qui étouffe à petit feu, et dans l'indifférence générale des décideurs.

Une nouvelle étude sort ce matin :

Image

Le Figaro a écrit:Trafic routier: l'Ile-de-France au bord de la saturation

Depuis 2010, les kilomètres d'embouteillages aux heures de pointe ont augmenté de 26% près de la capitale. Chaque jour, plus de la moitié du périphérique parisien tourne au ralenti.

L'Ile-de-France est de plus en plus congestionnée. C'est ce que révèle mardi une étude du fournisseur d'informations V-Traffic, selon laquelle les kilomètres de bouchons aux heures de pointe ont augmenté de 26% dans la région depuis 2010. Une hausse qui atteint même 45%, le soir, dans le sens Paris-Banlieue. Pour Philippe Goudal, directeur de l'innovation chez Mediamobile, «cette situation s'explique doublement par les nombreux chantiers d'aménagement lancés ces dernières années et la politique de piétonnisation du centre-ville conduite par la mairie de Paris».

•Le périph' au ralenti

Seul point positif, les encombrements sur le périphérique parisien ont diminué de 6% entre 2012 et 2013. Mais les difficultés rencontrées par les automobilistes sur la boucle sont quasi-constantes: en moyenne, leur vitesse au cours de la journée n'y dépasse pas les 32 km/h. Durant les pics horaires, vers 8 heures et 18 heures, 70% de l'axe périurbain sont saturés sur la voie intérieure. Les embouteillages atteignent souvent leur paroxysme entre la Porte d'Auteuil et la Porte d'Orléans, en raison des nombreuses connections autoroutières, des passages à deux voies et de la vétusté des infrastructures de ce tronçon. Dès 2015, la prolongation de la ligne 3b du tramway jusqu'à la Porte d'Asnières risque de compromettre davantage la circulation au nord de la capitale.

•Les autoroutes engorgées

L'A6, la N118 et l'A4 sont les axes majeurs les plus touchés de la région aux heures de pointe. Matins et soirs, impossible d'y dépasser les 50 km/h. Sur le premier, qui dessert l'aéroport d'Orly et le marché de Rungis, les automobilistes ont perdu chaque jour 30 minutes en moyenne l'année dernière dans le sens Banlieue-Paris-Banlieue et 15 minutes dans l'autre sens. Des perturbations imputables aux travaux de rénovation des chaussées dans l'Essonne, entre mars et août derniers. Sur la nationale, qui permet de rallier Vélizy, les Ulis et Saclay, il fallait escompter, en semaine, 27 minutes de bouchons en moyenne au départ de Paris. Enfin, les conducteurs empruntant quotidiennement l'autoroute de l'Est ont été confrontés à 23 minutes de ralentissements en moyenne au cours de l'année 2013.

•Le mardi, journée noire

Départ en weekend oblige, les kilomètres d'embouteillages enregistrés le vendredi dès 17 heures, les plus élevés de la semaine, étaient de 30% supérieurs à ceux du lundi soir l'année passée. Tout horaire confondu, le mardi était de loin la journée la plus difficile en 2013. Au niveau saisonnier, les mois d'hiver enregistrent les bouleversements les plus importants, expliqués par le passage à la voiture des motocyclistes. Sans surprise, le mois d'août est de loin le plus tranquille, avec un écart de 94% par rapport à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Jan 2014 10:36

Allons bon, les embouteillages ont augmenté sur le périph' de 26%, ou au contraire diminué de 6%?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mer 29 Jan 2014 11:20

Regarde la temporalité pour chaque augmentation.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Jan 2014 13:18

(Je faisais référence à l'autre sujet, sur le périph' parisien, où l'on semblait dire que la congestion du périph' était en hausse de 26%)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar Alexandre » Mer 29 Jan 2014 13:43

gavatx76 a écrit:(Je faisais référence à l'autre sujet, sur le périph' parisien, où l'on semblait dire que la congestion du périph' était en hausse de 26%)

Non c'est pour l'ensemble des bouchons en IDF.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

Messagepar djakk » Mer 29 Jan 2014 14:20

De plus, -6% c'est entre 2012 et 2013, +26% c'est entre 2010 et 2013.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité