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Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 16:07
par lopga
guy21 a écrit:La solution pour les banlieusards qui le peuvent : poser un jour de RTT le 20 septembre (ou faire du home office).
On reconnaîtra à Mme Hidalgo le mérite de nous prévenir suffisamment tôt, cependant.

Ca tombe un dimanche...

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 00:09
par guy21
lopga a écrit:
guy21 a écrit:La solution pour les banlieusards qui le peuvent : poser un jour de RTT le 20 septembre (ou faire du home office).
On reconnaîtra à Mme Hidalgo le mérite de nous prévenir suffisamment tôt, cependant.

Ca tombe un dimanche...

Bon, c'est un moindre mal alors... On est déjà habitué avec les fermetures des voies sur berges de Seine ce jour-là.

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Lun 09 Fév 2015 14:28
par cmoiromain
Plusieurs villes organisent déjà des journées sans voiture un dimanche dans l'année, je ne trouve pas que ce soit une catastrophe. Surtout que, naturellement, il est possible d'obtenir des dérogations en cas de nécessité (transport médical, déménagement, produits frais, ...), et que les transports en commun sont rarement saturés ce jour-là.

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Lun 09 Fév 2015 23:36
par nanar
Aucun besoin d'obtenir une dérogation. La journée sans voiture est à la bonne volonté de chacun, et on ne dénonce pas les gens qui roulent... :lol:

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 10:21
par eomer
nanar a écrit:Aucun besoin d'obtenir une dérogation. La journée sans voiture est à la bonne volonté de chacun, et on ne dénonce pas les gens qui roulent... :lol:

Oui, mais bon, même si c'est basé sdur le volontariat, cela va toujours dans le même sens: emmerder et culpabiliser l'automobiliste.
Des faits que je trouve frappants: dans les années 70-80, il n'y avait moins de chaines TV qu'aujourd'hui et lorsque je voyais Paris depuis le fond de ma province, il y avait toujours des voitures partout. A la même époque, les reportages sur Pekin ou Shangaï nous montraient des embouteillages de vélos. Trente cinq ans plus tard, on tente de faire passer les Parisiens de la voiture au vélo mais on trouve normal que les Pékinois effectuent le chemin inverse: où est la cohérence ?
Cela veut il dire qu'en 2050 les chinois abandonneront à leur tour la voiture pour revenir au vélo ?

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 15:27
par Lorenzo
Il y a de forte chances, oui. Surement bien avant !

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 15:43
par djakk
À Pékin, on a démoli récemment des quartiers du Moyen-Âge, chose qu'on faisait en France jusque dans les années 80 (le Vieux-Lyon y a échappé de peu), puis, protection du patrimoine ; donc oui en France on a 30 ans d'avance sur la Chine, et en 2050 les chinois se remettront au vélo (qui sera électrique) :)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 15:55
par basco - landais
djakk a écrit:À Pékin, on a démoli récemment des quartiers du Moyen-Âge, chose qu'on faisait en France jusque dans les années 80 (le Vieux-Lyon y a échappé de peu), puis, protection du patrimoine ; donc oui en France on a 30 ans d'avance sur la Chine, et en 2050 les chinois se remettront au vélo (qui sera électrique) :)

La demolition des quartiers anciens à Pekin a commencé dans la fin des années 80, soit déjà 25 ans ....

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 18:58
par djakk
Et il y en a encore eu récemment (2007).

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 23:16
par nanar
eomer a écrit:Cela veut il dire qu'en 2050 les chinois abandonneront à leur tour la voiture pour revenir au vélo ?

A voir vers quoi ils se dirigent, https://www.google.fr/search?q=circulat ... 80&bih=635 (les photos ne sont pas toutes prises à Pekin)
il faut le leur souhaiter, oui, sans attendre 2050.

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 08:40
par Gilles V
Quand on se plonge dans les données (par exemple, TomTom mesure l'augmentation de temps de trajets-types étant de 30 minutes en heure creuse ici), les Chinois occupent effectivement une place de choix avec toutes leurs mégavilles. Maintenant, le "podium" revient à Moscou, Instanbul et Rio de Janeiro, donc sans la Chine.

Bien entendu cette métrique ne prend en compte que l'efficacité de l'infrastructure, pas son impact sur l'environnement... :roll:

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 23:02
par Auriom
Libération a écrit:La fin du périphérique, prix du retour des Verts au gouvernement ?

INFO LIBE

Les Verts conditionnent leur retour au gouvernement à une réduction a minima de l'emblématique axe parisien. Un symbole pour marquer le début d'une nouvelle ère ?


Le retour annoncé des Verts au gouvernement après la défaite de la gauche aux élections départementales - il pourrait être officialisé dès le 4 avril - devrait faire une victime, et pas des moindres : le périphérique parisien.

Car les écologistes, menés par Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, veulent une mesure forte d'application immédiate dans la corbeille de la mariée. L'objectif, pour eux, est que leur retour n'apparaisse pas comme un tripatouillage post-électoral mais comme le signe d'un changement en profondeur de la politique gouvernementale. "Hollande doit montrer qu'il prend en compte les aspirations des Français", affirme un cacique du parti. "Il faut d'emblée un symbole de ce que doit être la nouvelle croissance, responsable et durable."

Concrètement, le boulevard périphérique ne disparaîtrait pas mais ses caractéristiques seraient fortement réduites : passage à deux fois deux voies (contre deux fois quatre voies actuellement sur la plupart du parcours), réduction de la vitesse à 50 km/h, systématisation des radars, installation de feux rouges aux principales portes. Un boulevard urbain normal, en somme, ou " axe apaisé" selon la phraséologie verte. La même recette pourrait être appliquée aux tronçons finaux des autoroutes franciliennes (à l'intérieur de l'A86).

La voie vers la congestion ? Pas forcément. Les Verts s'appuient sur plusieurs études qui démontrent que le trafic longue distance serait détourné vers d'autres axes, comme la Francilienne. Quant au trafic pendulaire, l'objectif est clairement le dissuader. Et la baisse des émissions de particules fines serait "avérée et significative". Pas très populaire pour le banlieusard, certes. "Mais c'est le prix à payer si on veut vraiment du retour des Verts", martèle Placé.

Les écolos peuvent être d'autant plus fermes là-dessus qu'ils peuvent compter sur une alliée de poids au sein du gouvernement : Ségolène Royal. La ministre du développement durable, également en charge des transports, est même grandiloquente. Alors que la France doit accueillir cette année la méga-conférence environnementale COP21, elle voit là pour notre pays la mesure-phare qui marquera "une révolution urbanistique, rien moins que l'acte fondateur de la ville du 21ème siècle : Paris a eu la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889, elle se réconciliera avec sa banlieue par des boulevards apaisés pour la COP21 de 2015".

Et la ministre de s'enthousiasmer : pas de raison que la province n'ait pas elle aussi sa révolution culturelle. Certaines coupures urbaines majeures de quelques grandes villes de l'Hexagone pourraient bénéficier dès cet été du même traitement. Sont évoquées l'arrivée de l'A1 à Lille, la traversée de Lyon par l'A7 et la rocade ouest de Bordeaux.

Le plus sceptique demeure le premier ministre Manuel Valls, qui craint de voir la gauche s'aliéner définitivement l'électorat populaire. "On va encore dire qu'on fait la politique des bobos", craint-on dans les couloirs de Matignon. Pas complètement faux...

P. de Vis

Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 23:26
par dark_green67
Une belle info comme ça dès 00h02 ! Bien vu ! :lol:

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 01:30
par Coltrane
Mon dieu que de débilités :roll:

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 07:56
par eomer
Coltrane a écrit:Mon dieu que de débilités :roll:

Auriom l'a envoye au bon moment...mais malheureusement, le serveur n'est pas passe a l'heure d'ete.

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 10:19
par basco - landais
eomer a écrit:
Coltrane a écrit:Mon dieu que de débilités :roll:

Auriom l'a envoye au bon moment...mais malheureusement, le serveur n'est pas passe a l'heure d'ete.

C'est à chaque utilisateur de regler (dans le panneau de config) l'heure d'été (gmt +2)

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 11:27
par dark_green67
(c'est plus simple de laisser le fuseau horaire sur [UTC + 1 Europe de l'Ouest] et de cocher Oui pour la ligne suivante "Heure d'été en vigueur")

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 12:14
par guy21
Coltrane a écrit:Mon dieu que de débilités :roll:

Can't you smell fish? :ptdr:

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 15:45
par Samib
J'ai pensé au poisson mais j'avais moi non plus pas encore fait mon changement d'heure ici (y en a partout alors on en oublie forcément, dommage que ce soit pas automatique), alors quand j'ai vu 31 mars j'ai lu l'article en me posant la question, merci eomer de m'avoir rassuré en rappelant la concordance cette année du changement d'heure en toute fin de mois.

Re: [ IdF ] Circulation à  Paris et en banlieue

MessagePosté: Mer 01 Avr 2015 17:20
par dark_green67
Samib a écrit:dommage que ce soit pas automatique

Mais c'est automatique ! (voir 2 messages plus haut)