Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Doit on supprimer progressivement l'ensemble des feux tricolores

Oui: c'est souhaitable et réaliste
9
8%
C'est souhaitable mais non réaliste
11
10%
Il faut réduire leur nombre et privilégier les autres systèmes (RP, priorités à  droite...)
25
23%
Il ne faut plus en créer de nouveaux mais ne pas supprimer ceux qui existent
10
9%
Non: c'est le meilleur système et il faut le privilégier
24
22%
C'est un sondage idiot (un de plus)
31
28%
 
Nombre total de votes : 110

Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar eomer » Sam 14 Oct 2006 19:55

A titre personnel, je suis pour la suppression progressive de la
totalité des feux tricolores: loin de fluidifier et de réguler le
trafic, ils contribuent au contraire à  l'augmentation des
embouteillages, à  l'enervement des conducteurs et à  l'augmentation de
l'effet de serre. De plus, ils obligent piétons et cyclistes à 
s'arreter pour traverser les carrefours et les chaussées.

Mais mon idée rique de se heurter au lobby des fabricants de ces
engins de mort.
Modifié en dernier par eomer le Sam 14 Oct 2006 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Sam 14 Oct 2006 20:01

Mieux vaut un bon feu qu'un stupide RP générateur de bouchons !

Remarque, à  Nîmes, tous les RP (et il y en a) vont devenir des RP à  feux. Il paraît que c'est le top ! :lol: :evil: :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Sam 14 Oct 2006 20:59

Je pense qu'il est impossible de supprimer tout les feux tricolores.
En ville, je crois qu'il est souvent utilisé à  bon escient. Maintenant, je crois que les feux tricolores en campagne vont disparaitre dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar lorp » Sam 14 Oct 2006 21:48

rolex a écrit:Maintenant, je crois que les feux tricolores en campagne vont disparaitre dans l'avenir.

Je ne le crois pas : accouplé à  un dispositif pour calculer la vitesse, c'est le meilleur moyen pour faire respecter la limitation à  50km/h sur les axes traversant de petites agglomération, avec un encombrement et un coût moindre qu'un RP.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Upsilon » Sam 14 Oct 2006 21:49

Mieux vaut un bon feu qu'un stupide RP générateur de bouchons !


Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar lorp » Sam 14 Oct 2006 21:56

Par contre, proposer de les remplacer par des priorités à  droite... :surpris:
ou pire : des giratoires à  priorité à  droite. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Invité » Sam 14 Oct 2006 21:59

lorp a écrit:
rolex a écrit:Maintenant, je crois que les feux tricolores en campagne vont disparaitre dans l'avenir.

Je ne le crois pas : accouplé à  un dispositif pour calculer la vitesse, c'est le meilleur moyen pour faire respecter la limitation à  50km/h sur les axes traversant de petites agglomération, avec un encombrement et un coût moindre qu'un RP.


Certes, ce que tu dis est vrai mais je suis quand même pour leur suppressionen rase campagne car celà  produit des embouteillages!!!
Par exemple cet été (  cause des feux!): +1h30 pour traverser Lamotte-Beuvron sur la (l'ex-)RN20!!!

Ah? Je n'avais qu'à  payer l'autoroute?! Ok!!! :lol:
(Bon je m'arrête là ; dérive!!!)

:wink:
Invité
 

Messagepar Fantomas » Sam 14 Oct 2006 22:32

C'est pas aussi simple que ça... Tout dépend de la configuration des lieux :
en ville, dans des zones à  circulation appaisée, la priorité à  droite remplace le feu rouge. Ailleurs en ville, j'ai l'impression qu'au contraire, les carrefours à  stops régressent devant ceux à  feux (d'autant plus qu'avec le développement des bus/tram, il faut leur donner la priorité, ce qu ise fait plus facilement avec un carrefour géré par des feux). Bien sûr, il y en a des feux qui disparaissent au profit de ronds points.
Hors agglomération, le rond point a la cote, on dirait!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Dim 15 Oct 2006 09:32

Les feux sont quand même bien utiles au croisement de deux grosses artères, surtout quand il n'y pas la place pour un RP ou un échangeur... C'est un sondage qui n'a pas bcp de sens à  mon avis... Comme on l'a dit, ça dépend des cas.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 09:52

Upsilon a écrit:
Mieux vaut un bon feu qu'un stupide RP générateur de bouchons !


Pourquoi ?


Parce que des feux bien réglés empêchent le blocage d'un carrefour en éliminant successivement le flot des voitures qui se présentent au carrefour. Un RP peut très vite s'engorger, surtout avec des priorités à  droite. Du côté d'Aubenas (petite ville ardéchoise), j'ai passé de longues dizaines de minutes à  attendre car les nouveaux RP de la périphérie étaient complètement saturés puisqu'aucun véhicule ne pouvait bouger pour débloquer les anneaux ! Le paradoxe, c'est qu'en ville où il y a des feux la circulation est maintenant toujours fluide...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Dim 15 Oct 2006 10:24

G.E. a écrit:Parce que des feux bien réglés empêchent le blocage d'un carrefour en éliminant successivement le flot des voitures qui se présentent au carrefour.

Sauf quand le flot est trop important et que des automobistes au QI, disons moyen, jugent bon d'avancer sur le carrefour, en sachant qu'ils ne pourront pas s'en sortir, en bloquant ceux des axes perpendiculaires ! :tresfache:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

FEUX

Messagepar YET » Dim 15 Oct 2006 10:38

Il y a beaucoup de villes où les feux d'accès à  la ville semblent accesoirement gérer la saturation du Centre ville (ex-N74 / entrée Beaune;Feu D 980 près du Passage à  Niveau de Blanzy (71) qui se met parfois au rouge même s'il n'y a pas de train et donc pas de voiture à  dégager des voies en face, etc...). Un autre type de feu n'est pas mal non plus, très courant en Espagne centrale: "A MAS VELOCIDAD, SEMAFORO CERRADO": "si vous roulez trop vite, le feu se mettra au rouge": c'est un excellent casse-vitesse.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar eomer » Dim 15 Oct 2006 10:57

Finalement, je m'apperçoit que mon idée n'est pas complêtement idiote. J'ai pu observer dans ma ville que, lorsque les feux se mettentt au clignotant suite à  une défaillance du système, le trafic ne devient non seulement pas catastrophique mais semble au contraire s'autoréguler. En particulier, les piétons retrouvent leur priorité sur les passages protégés (c'est encore plus efficace avec un flic pour verbaliser ceux qui commettent un refus de priorité...et leur enlèvent donc 4 points) et les automobilistes abordent les carrefours plus prudement. La fameuse "règle de courtoisie" semble même retrouver un semblant d'existance alors que l'on est en Ile de France !!!

Des expériences ont été menés dans pas mal de ville et cela s'est presque toujours révéllé concluant. Le RP à  un avantage indéniable: il permet d'anticiper alors que le feu peut passer du vert à  l'orange (puis au rouge) sans crier gare, imposer un freinage intempestif et donc générer une consommation supplémentaire de carburant.

http://velobuc.free.fr/drachten.html
Modifié en dernier par eomer le Dim 15 Oct 2006 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 11:11

eomer a écrit:Le RP à  un avantage indéniable: il permet d'anticiper alors que le feu peut passer du vert à  l'orange (puis au rouge) sans crier gare, imposer un freinage intempestif et donc générer une consommation supplémentaire de carburant.


Pas toujours ! les feux situés en rase campagne sont signalés et en ville la vitesse est limitée à  50 km/h... Les RP situés sur des voies "rapides", et il y en a, imposent des freinages voire des arrêts intempestifs qui consomment sacrément du carburant.

Combien de gens ne respectent pas la priorité à  un RP et emboutissent le malheureux véhicule déjà  engagé (J'en suis victime car ça m'est arrivé cette semaine) ! Certes, il y a toujours des gens qui passent à  un feu orange "mûr" mais c'est le boulot des flics de faire des contrôles...

D'où ma classification idéale (très personnelle s'entend) :
:arrow: En milieu urbanisé : feux ou à  la rigueur RP (s'il y a de la place et que le trafic n'est pas trop important).
:arrow: En milieu péri-urbain sur des axes peu importants non-sujets à  une congestion : RP ou feux ou RP à  feux.
:arrow: En milieu péri-urbain sur des grands axes ou à  proximité de grandes zones commerciales : échangeurs.
:arrow: A la campagne sur des grands axes : échangeurs ou carrefours basiques.
:arrow: A la campagne sur des petits axes : RP ou carrefours plans basiques.

Quant à  ça : http://velobuc.free.fr/drachten.html

Comment ne pas souscrire ? Je mets cependant en doute le fait que les 2 photos ont été prises au même moment... Il y a moins de circulation avec le RP qu'avec les feux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alex51 » Dim 15 Oct 2006 15:47

G.E. a écrit:Parce que des feux bien réglés empêchent le blocage d'un carrefour en éliminant successivement le flot des voitures qui se présentent au carrefour.


"Bien réglés" : c'est le mot.
Exemple : à  Reims (oui, je sais, je sais :mrgreen:), on trouve une rue, nommée très poétiquement Rue du Jard, en plein centre-ville, qui croise successivement deux autres rues en sens unique (Clovis et des Capucins, c'est leurs petits noms).
Noter quand même, au passage, qu'il s'agit d'un quartier à  l'urbanisation, comment dire, assez chaotique, avec chaussées défoncées, feux datant d'il y a au moins 25 ans, etc. mais le principal incovénient, dans ce cas, c'est que ses artères sont étroites et donc à  une seule voie.

Donc, les feux. Il faut savoir que la Rue du Jard ne voit pas passer un trafic très intense ! Sur la bonne minute trente que dure le vert, on n'y voit passer aux heures de pointe guère plus de 5 véhicules. Les rues parallèles, elles, supportent un trafic bien plus important. À tel point qu'il n'est pas rare que les files débordent plusieurs rues plus loin... (par exemple, rue Clovis, au delà  de la place G. Poitevin). Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert n'y dure pas plus de 20 secondes !!

Personnellement, je suis pour les feux tricolores. Mais ils faut, encore une fois, et comme tu l'as bien précisé, qu'ils soient réglés en adéquation avec le trafic. ;)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 17:52

Je vois le même phénomène sur l'Avenue du Jeu de Paume qui entoure l'Ecusson de Montpellier et est actuellement en pleins travaux. Les voies qui rares voies qui mènent à  ce boulevard bénéficient de temps de passage aux feux très avantageux mais dès que l'on se trouve sur le boulevard surchargé, le feu tourne très vite... De là  à  y voir une volonté de créer volontairement des encombrements pour inciter les automobilistes à  fuir le centre, il n'y a qu'un pas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Dim 15 Oct 2006 18:16

Ce que je n'aime pas chez les feux tricolores, c'est lorsqu'ils ne sont pas syncronisés sur une longue avenue par exemple...On accelère puis on ralentit, on accelère puis on ralentit,... :tresfache:

:wink:
Invité
 

Messagepar Alex51 » Dim 15 Oct 2006 19:15

...ce qui est sensé "casser la vitesse".
Bon, après, y'en a qui s'amusent à  faire le contraire, et jouent justement à  aller le plus vite possible pour avoir le suivant... et le ratent :lol: :roll:
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 19:17

Tikaf95 a écrit:Ce que je n'aime pas chez les feux tricolores, c'est lorsqu'ils ne sont pas syncronisés sur une longue avenue par exemple...On accelère puis on ralentit, on accelère puis on ralentit,... :tresfache:


Mais n'est-ce-pas là  une critique fondamentale adressée... aux RP ?! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 03 Nov 2006 17:59

Chez moi, dans le Haut-Rhin, on est pour la suppression des feux tricolores. Deux exemples :
:arrow: A Thann, on pense à  construire des trémies à  la place des feux tricolores. Enfin une idée intelligente, mais, je pense, qui ne sera jamais réalisée (complexité des lieux (dans le sens Mulhouse-Nancy : route a 2+2 voies, avec à  gauche la voie ferrée collée contre la RN et à  droite, les habitations, collées elles aussi à  la RN), et coût exorbitant)
:arrow: A Colmar, le contournement ouest a été construit dès l'origine a 2x1 voies, avec des carrefours à  feux. Aujourd'hui, on est en-train de remplacer ces derniers par des RP. Vu le trafic de cette route, déniveller les carrefours n'aurait pas été utile, car la majeure partie des automobilistes utilisent actuellement le contournement est de la ville (c'est à  dire l'A35).
Comme vous l'avez constaté dans mon message, dans le Haut-Rhin, on est totalement pour les ronds-points, qui commencent à  foisonner sur toutes les routes. Ce n'est d'ailleurs pas un mal, car les RP (pardon, les "giratoires") évitent bien des accidents et fluidifient le trafic (pas autant qu'une dénivellation, mais c'est déjà  ça...).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité