Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Doit on supprimer progressivement l'ensemble des feux tricolores

Oui: c'est souhaitable et réaliste
9
8%
C'est souhaitable mais non réaliste
11
10%
Il faut réduire leur nombre et privilégier les autres systèmes (RP, priorités à  droite...)
25
23%
Il ne faut plus en créer de nouveaux mais ne pas supprimer ceux qui existent
10
9%
Non: c'est le meilleur système et il faut le privilégier
24
22%
C'est un sondage idiot (un de plus)
31
28%
 
Nombre total de votes : 110

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar xouxo » Jeu 08 Avr 2010 10:31

Si l'on veut que les pompiers aillent plus vite, le plus simple est de faire des voies de Bus partout, non?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2010 11:56

Je sais pertinemment que l'on n'arrivera pas à se mettre d'accord sur ce point, comme sur d'autres. :mrgreen:
A une époque, j'avais vu des panneaux indiquant que la circulation était régulée par feux. Je connais en tout cas plusieurs endroits où règne une pagaille monstre faute de feux régulés à minima.
Je suis d'accord avec xouxo sur les voies de bus pour favoriser l'intervention des secours, mais c'est pareil, il faut que ces voies aient leur feux coordonnés avec le reste du réseau, ce qui n'est pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar rafi » Jeu 08 Avr 2010 12:16

Viens mettre des voies de bus partout a Toulon ;) beaucoup d'avenues ou il faudrait pousser les murs !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Avr 2010 15:25

(Pousser les voitures, voulais-tu dire :mrgreen: ...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar Biglower » Jeu 08 Avr 2010 18:11

Un RP ne provoque peut-être pas plus de bouchon qu'un feu en amont, c'est à dire quand on arrive sur le carrefour, mais là où GE a raison c'est quand un bouchon remonte en sortie du RP. Là, ça bloque aisément toutes les branches (y compris parfois le sens inverse du bouchon originel), tout simplement car un feu, on se met parfois au milieu du carrefour en bloquant tout, mais quand c'est vert pour les autres, on essaie quand même de les laisser passer, alors que sur un RP, une fois qu'on est dessus, en théorie, on a la priorité sur les autres et je peux te dire que les gens ne se pressent pas tous pour laisser les autres flux s'écouler librement. Quand les gens se sentent dans leur bon droit, ils ne se gênent pas pour tout bloquer. Ça concerne peut-être qu'un tiers des automobilistes, mais ça suffit à bloquer un carrefour.

D'ailleurs, le comportement des gens occupe une grande part dans la capacité d'un axe (régularité de vitesse, distance de sécurité, changement de file etc.)
Pour l'anecdote, sur autoroute, le débit aux Etats-Unis par voie est plus élevé qu'en France car les américains changent moins de file (il faut dire aussi que leur réseau s'y prête peut-être mieux).
Alors j'imagine qu'entre le sud et le nord de la France il peut y avoir aussi des différences de capacité...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar Biglower » Jeu 08 Avr 2010 18:16

Fantomas a écrit:... et on se réveille tout mouillé de chaud.
Car là, une ligne de tramway coupe l'axe synchronisé et sa belle priorité aux feux vient tout désynchroniser en transportant bien plus de monde... :langue:
Même sans ça, on bute toujours sur un point dur, un autre axe avec sa propre onde verte, un carrefour important... un cœur de ville... Si le but c'est d'empiler les voitures plus vite sur ce point dur, pourquoi pas.
Si c'est pour traverser la ville, on peut toujours mettre des glissières de sécurité, tout élargir et faire une vraie voie rapide.


C'est bien pour ça que le métro c'est cent fois mieux. :P

Franchement, empiler les voitures dans un secteur, tout dépend de la configuration des axes. Si ça part en Y, no soucis. Si c'est pour quitter la ville, on ne va pas s'en plaindre non plus !

En fait, on pourrait très bien imaginer des axes synchronisés pour quitter les centres et des carrefours normaux pour y entrer. Comme ça on coupe la poire en deux. :langue:
Modifié en dernier par Biglower le Jeu 08 Avr 2010 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar rafi » Jeu 08 Avr 2010 19:58

Biglower a écrit:
Fantomas a écrit:... et on se réveille tout mouillé de chaud.
Car là, une ligne de tramway coupe l'axe synchronisé et sa belle priorité aux feux vient tout désynchroniser en transportant bien plus de monde... :langue:
Même sans ça, on bute toujours sur un point dur, un autre axe avec sa propre onde verte, un carrefour important... un cœur de ville... Si le but c'est d'empiler les voitures plus vite sur ce point dur, pourquoi pas.
Si c'est pour traverser la ville, on peut toujours mettre des glissières de sécurité, tout élargir et faire une vraie voie rapide.


C'est bien pour ça que le métro c'est sans fois mieux. :P

Franchement, empiler les voitures dans un secteur, tout dépend de la configuration des axes. Si ça part en Y, no soucis. Si c'est pour quitter la ville, on ne va pas s'en plaindre non plus !

En fait, on pourrait très bien imaginer des axes synchronisés pour quitter les centres et des carrefours normaux pour y entrer. Comme ça on coupe la poire en deux. :langue:


Ahem :lol:

@Gavatx76 => Oui aussi !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vél

Messagepar garnier » Sam 10 Avr 2010 21:19

Sully sur Loire; suite à la tempête nous avons été débarrassés quelques heures des maudits feux qui forment une queue interminable à l'abord du Super U tous les jours.
garnier
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 04 Avr 2010 22:00

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar table03 » Mer 12 Mai 2010 21:21

À Vichy il n'y a pas eu beaucoup de suppressions de feux tricolores.
Un exemple : la place Pierre-Victor Léger à Vichy était munie de feux tricolores jusqu'en 2006. Je ne pouvais imaginer (étant nouvel arrivant) l'état du trafic sur cette place mais depuis, le carrefour à feux est devenu un carrefour giratoire.

(Place Pierre-Victor Léger = proche du Marché couvert)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar rafi » Jeu 13 Mai 2010 10:41

A Toulon, les feux rouges poussent comme des champignons.

Bientôt le carrefour Pont du Las sera blindé de feux rouges avec la traversée des voies de bus, l'accès à l'autoroute pour les gens qui sortent de l'Arsenal etc.

Cela va devenir bien périlleux.

Et le tunnel qui n'est pas encore fini, mon dieu !

PS : Il y a une manière de gérer les feux rouges ici qui convient de jour mais qui la nuit est horrible.

De jour, si on prends le premier au vert, on peut être sur qu'en étant calé à 50/60, on les chopera tous au vert, donc c'est fluide.
Mais par contre la nuit, à mon avis pour éviter qu'on prenne Strasbourg pour un circuit, un feux sur deux est rouge, donc si on prends le premier au vert, l'autre se met au rouge.

Oui on roule pas comme des canuts certes, mais on pollue plus et on consomme plus.
Mauvaise gestion encore des feux tricolores.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: FEUX

Messagepar juju » Lun 17 Mai 2010 20:50

YET a écrit:Il y a beaucoup de villes où les feux d'accès à  la ville semblent accesoirement gérer la saturation du Centre ville (ex-N74 / entrée Beaune;Feu D 980 près du Passage à  Niveau de Blanzy (71) qui se met parfois au rouge même s'il n'y a pas de train et donc pas de voiture à  dégager des voies en face, etc...). Un autre type de feu n'est pas mal non plus, très courant en Espagne centrale: "A MAS VELOCIDAD, SEMAFORO CERRADO": "si vous roulez trop vite, le feu se mettra au rouge": c'est un excellent casse-vitesse.

Si il marche... Après il y'a aussi les 50 avec du fluo derrière (une nouveauté) qui le rend plus visible :wink: Pour empecher les fangios de griller les feux rouges, placez une barièrre!!!
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Mai 2010 21:03

En France, on a pas mal de ces "feux espagnols", que j'appelle personnellement "des feux-punition". Ils se présentent sous la forme de feux piétons ou de feux de carrefour souvent bien superflus et se mettent systématiquement au rouge quand on arrive dessus rien que pour nous embêter. Le fin du fin, et un des premiers mis en service, ce sont ceux de Puéchabon dans l'Hérault sur la D32, car ils ne "protègent" strictement rien du tout. (Je ne mets pas de lien Google Maps, j'ai la flemme.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 21:14

Les premiers que j'ai vu étaient au Portugal dans le début des années 90 sur la route cotière qui reliait Estoril à Lisbonne, qui était devenu un "boulevard des disparus" suite aux nombreux accidents.
Tous les jours, j'emprunte la route de Toulouse à Begles Villenave d'ornon et il y en a une dizaine sur en gros 5 kms qui sont réglés à 50 (onde verte).
On s'y habitue, mais ce qui fait le plus raler, c'est quand on observe cette vitesse, on voit débouler dans le rétro un fou furieux qui déclenche le processus et déclenche les feux.
Autre inconvenient, certains motards qui "mettent la poignée dans le coin" et qui font hurler les pots et roulent environ à 120 :evil: sans compter les vélos qui se foutent du tiers comme du quart
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Mai 2010 21:17

C'est aussi souvent celui qui arrive en face qui déclenche les feux, alors qu'on faisait tout pour éviter cela, car les feux se mettent au rouge dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 21:20

Frédéric SAVIN a écrit:C'est aussi souvent celui qui arrive en face qui déclenche les feux, alors qu'on faisait tout pour éviter cela, car les feux se mettent au rouge dans les deux sens.

Pas sur l'axe cité, les boucles de repèrage étant positionnées dans chaque sens et les feux réagissant soit dans un sens, soit dans l'autre
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re:

Messagepar juju » Lun 17 Mai 2010 21:26

Gilles V a écrit:Je ne sais pas il n'y a jamais eu de feu placé en pleine Voie Express... :lol:

Et la N 568 (ou l'exposition Peranante de tous les Carrefours possibles à trouver sur VE y compris le demi-tour avec un TPC de 20 mètres :mrd: ) comporte des feux rouges avec les A xx qui indiquent la couleur du feu (lampe à incadescence dans le panneau-portique :P
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 18 Mai 2010 08:06

Il veut parler du fameux carrefour de ma Campagne à Fos-sur-Mer, avec un feu tricolore dans un seul sens de circulation (Marseille-Arles). Le portique d'annonce a été toutefois modifié.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=43.430048,4.951143&spn=0,0.038409&t=h&z=15&layer=c&cbll=43.429965,4.951548&panoid=ffEWsK943uFWlgHr3kH_hg&cbp=12,285.88,,2,-3.15
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar lucas49 » Sam 12 Juin 2010 21:31

existe-til des feux tricolores "intelligent"qui fonctionnent ou en projet, je veux dire par là, des feux qui prend en compte le trafic ?

Y a pas plus dingue d'arrêter une voiture 5 minutes alors qu'on ne voit personne à droite ou à gauche du carrefour.
Je pense qu'un feu peut être plus efficace qu'un rond point pour fluidifier le trafic en ville, à condition qu'il prend en compte là où le trafic . mais pour cela il faut un feu plus réactif et donc "intelligent".
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar basco - landais » Sam 12 Juin 2010 22:45

Ca existe depuis le siecle dernier : avec boucles de presence ou de detection qui permettent de commander les feux a une intersection en fonction des usagers sur telles ou telles voies :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar lucas49 » Dim 13 Juin 2010 13:43

basco - landais a écrit:Ca existe depuis le siecle dernier : avec boucles de presence ou de detection qui permettent de commander les feux a une intersection en fonction des usagers sur telles ou telles voies :ptdr:


bonjour,

ah d'accord. Et ça fonctionne bien pour fluidifier le trafic ?
Parce que si ça fonctionne bien, à la limite ce n'est pas les feux qui faut supprimer mais les rond points. Parce que les ronds points coûtent cher et en plus je me rends compte que parfois c'est pire qu'avec les feux.
Et comme bientôt on roulera en voiture électrique et qu'elles ne consomment pas d'électricité à l'arrêt, les feux peuvent fluidifier le trafic en plus de faire des économies d'énergies, vous voyez ce que je veux dire :?:
Une fois à la télé, il disait qu'avec les voitures électriques, on cherchera pas forcément à aller plus vite pour partir de chez soi à aller au travail, mais le moins de kilomètre à parcourir.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité