Biglower a écrit:Au début, il y aurait peut-être pas grand monde, mais avec le développement du vélo, et notamment grâce à ce système, ce troisième temps servira tout le temps.
Ouais donc on est OK pour mettre des usagers en conflit... mais pas les voitures.Et puis, ce troisième temps pourraient aussi servir pour les piétons.
Il faut bien penser aussi qu'une voiture n'a qu'une envie, c'est de passer à ce feu vert coûte que coûte pour ne pas avoir à attendre un autre feu rouge, et donc un vélo les gêne plus dans cette situation là .
Sinon, je n'aime pas trop l'idée d'emprunter les couloirs de bus. C'est pas forcément moins dangereux que sur les voies voitures, au contraire. Si on tombe sur un chauffeur de bus un peu nerveux ou même normal, il peut te coller, te dépasser en te frôlant, ne pas te voir etc... En général, ils n'aiment pas être ralentis par des vélos et n'hésitent pas à dépasser dans des conditions limites.
Les cyclistes préfèrent naturellement les axes calmes : une voie bordant un tram, c'est en général plus calme qu'un axe de fort trafic. D'où l'intérêt d'avoir des aménagements partout, et spécialement dans ces endroits que les cyclistes ont envie d'emprunter.En ce qui concerne le tramway, c'est sûr que ces grandes voies désertes, c'est tentant pour un vélo.
otto, sors de ce corps!!D'ailleurs, j'aime pas trop les tramways en plein centre ville.
Biglower a écrit: D'ailleurs, j'aime pas trop les tramways en plein centre ville.
Fantomas a écrit:Ouais donc on est OK pour mettre des usagers en conflit... mais pas les voitures.Et puis, ce troisième temps pourraient aussi servir pour les piétons.
Il faut bien penser aussi qu'une voiture n'a qu'une envie, c'est de passer à ce feu vert coûte que coûte pour ne pas avoir à attendre un autre feu rouge, et donc un vélo les gêne plus dans cette situation là .[/.quote]
Ca, c'est la logique années 70 : pas de gène pour les voitures!! On s'est donc retrouvé avec des passerelles et passages souterrains pour piétons, des "axes rouges", des larges carrefours. Bof bof...
C'est pas parce que certains automobilistes sont stressés qu'il faut les inciter. C'est pas en enlevant tous les obstacles de leur passage qu'on va leur faire prendre conscience que la rue se partage, qu'on est en ville, pas sur une autoroute ou un circuit.
Non, je suis pour un partage. Les vélos ont leur place sur la chaussée,
les carrefours doivent être le plus simple possible (2 phases quand on a 2 axes, c'est le plus simple... et le plus efficace en terme de débit).
On peut aussi pousser le truc en mettant des feu d'anticipation pour les vélos : un jaune cligno (picto vélo) qui s'allume quelques secondes avant les voitures (avec le risque que les fous furieux du volant ne s'en servent pour eux).
otto sort de ce corps!!D'ailleurs, j'aime pas trop les tramways en plein centre ville.
flogo a écrit:Biglower a écrit: D'ailleurs, j'aime pas trop les tramways en plein centre ville.
Ah bon, ben moi j'aime pas trop les voitures en centre ville, je trouve qu'elles n'ont rien à y foutre, que c'est un grave retour en arrière, et qu'il faut tout faire pour inciter les automobilistes à laisser leur bagnole en bordure du centre quitte à utiliser les transports en commun.
De même supprimer les couloirs de bus serait un grave retour en arrière du temps du tout bagnole qui est aujourd'hui dépassé.
L'idéal pour moi serait des parkings relais gratuits les plus proches possibles du centre, et un centre piétonier avec seulement des bus/trams, métro c'est l'idéal pour les grandes villes.
Biglower a écrit:Je suis assez d'accord. Je ne pense juste pas que le tram est LA solution dans les hypercentres, mais plutôt pour relier les banlieues entre elles, les banlieues au centre (pas juqu'au coeur), et pour les villes moyennes n'ayant pas les moyens de se payer un métro.
Justement si, plus d'automobilistes sont susceptibles de se reporter sur les TC que le vélo, surtout dans certaines régions. Pour revenir à l'exemple de Metz, ou les aménagement pour le vélo ont subi le même traitement que les TC, cad quasi-nul, avec interdiction absolue sous peine d'amende systématique de pénéter dans l'hypercentre, maintenant que tout est à faire, je réfléchis à réaliser des voies mixtes. Bien sûr il faut prendre de la place sur les voies des grandes avenues et des places de stationnement. L'idéal serait de réaliser en un seul aménagement des couloirs de bus, ET des pistes cyclables, avec arbustes et tout ce qui va bien. Je filerais à l'occasion des croquis dans un topic dédié...De même supprimer les couloirs de bus serait un grave retour en arrière du temps du tout bagnole qui est aujourd'hui dépassé.Pas si c'est pour mettre des pistes cyclables à la place
eomer a écrit:A titre personnel, je suis pour la suppression progressive de la
totalité des feux tricolores: loin de fluidifier et de réguler le
trafic, ils contribuent au contraire à l'augmentation des
embouteillages, à l'enervement des conducteurs et à l'augmentation de
l'effet de serre. De plus, ils obligent piétons et cyclistes à
s'arreter pour traverser les carrefours et les chaussées.
Mais mon idée rique de se heurter au lobby des fabricants de ces
engins de mort.
Biglower a écrit:Mais le problème, c'est que cette optimisation est laissée au bon vouloir des municipalités qui n'ont pas toujours envie d'améliorer les bouchons en ville...[...]
Et j'ajouterai juste que généraliser le tourne à droite américain à tous les carrefours sauf exception serait une bonne idée. Mais les Français sont-ils assez disciplinés pour ça ?
Fantomas a écrit:[
Alors en effet, la priorité des municipalités n'est pas forcément de dérouler des boulevards de feux verts aux voitures. S
Biglower a écrit:Oui mais on est là dans un paradoxe. Des feux non synchronisés, ça veut dire plus de freinages et plus d'accélérations, de bouchons et d'accrochages. Au final y gagne-t-on vraiment notamment au niveau pollution, bruit ?
C'est l'éternel débat.
Oui, ici, je saisG.E. a écrit:A tout prendre, autant privilégier l'écoulement du trafic.
Il faudrait même aller plus loin et afficher à l'entrée des villes que les feux sont synchronisés et pour quelle vitesse ils le sont. On peut ainsi réduire la vitesse et favoriser l'écoulement de la circulation sans tout bloquer.
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