Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Doit on supprimer progressivement l'ensemble des feux tricolores

Oui: c'est souhaitable et réaliste
9
8%
C'est souhaitable mais non réaliste
11
10%
Il faut réduire leur nombre et privilégier les autres systèmes (RP, priorités à  droite...)
25
23%
Il ne faut plus en créer de nouveaux mais ne pas supprimer ceux qui existent
10
9%
Non: c'est le meilleur système et il faut le privilégier
24
22%
C'est un sondage idiot (un de plus)
31
28%
 
Nombre total de votes : 110

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar basco - landais » Dim 13 Juin 2010 18:53

lucas49 a écrit:
basco - landais a écrit:Ca existe depuis le siecle dernier : avec boucles de presence ou de detection qui permettent de commander les feux a une intersection en fonction des usagers sur telles ou telles voies :ptdr:



Et ça fonctionne bien pour fluidifier le trafic ?

Ca sert aussi à limiter la vitesse en ville
tu devrais lire les sujets en question :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar super5 » Sam 19 Nov 2011 14:34

Entendu hier soir dans C dans l'air (France 5) : dans certaines communes espagnoles surendettées, les feux rouges sont éteints la nuit :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar gavatx76 » Sam 19 Nov 2011 14:41

La plupart est revenue sur ce projet, devant les cris d'orfraie de leurs administrés (alors que c'est une excellente mesure, des feux rouges la nuit sur des agglomérations moyennes ne servent pas à grand'chose. D'ailleurs, je me souviens bien de feux... clignotants la nuit en France il y a quelques années.)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar super5 » Sam 19 Nov 2011 14:48

gavatx76 a écrit:La plupart est revenue sur ce projet, devant les cris d'orfraie de leurs administrés (alors que c'est une excellente mesure, des feux rouges la nuit sur des agglomérations moyennes ne servent pas à grand'chose. D'ailleurs, je me souviens bien de feux... clignotants la nuit en France il y a quelques années.)

En fait, on pourrait bien vivre sans feux la nuit à condition que les carrefours ne soient pas trop complexes et qu'il y ait un panneau en dessous pour préciser quel est le régime de priorité en cas de panne.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar gavatx76 » Sam 19 Nov 2011 14:55

super5 a écrit:
gavatx76 a écrit:La plupart est revenue sur ce projet, devant les cris d'orfraie de leurs administrés (alors que c'est une excellente mesure, des feux rouges la nuit sur des agglomérations moyennes ne servent pas à grand'chose. D'ailleurs, je me souviens bien de feux... clignotants la nuit en France il y a quelques années.)

En fait, on pourrait bien vivre sans feux la nuit à condition que les carrefours ne soient pas trop complexes et qu'il y ait un panneau en dessous pour préciser quel est le régime de priorité en cas de panne.


Le panneau en dessous n'est pas obligatoire?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar super5 » Sam 19 Nov 2011 15:07

gavatx76 a écrit:
super5 a écrit:
gavatx76 a écrit:La plupart est revenue sur ce projet, devant les cris d'orfraie de leurs administrés (alors que c'est une excellente mesure, des feux rouges la nuit sur des agglomérations moyennes ne servent pas à grand'chose. D'ailleurs, je me souviens bien de feux... clignotants la nuit en France il y a quelques années.)

En fait, on pourrait bien vivre sans feux la nuit à condition que les carrefours ne soient pas trop complexes et qu'il y ait un panneau en dessous pour préciser quel est le régime de priorité en cas de panne.


Le panneau en dessous n'est pas obligatoire?

S'il n'y a pas de panneau, il faut éventuellement voir s'il y a un marquage au sol. Sinon c'est priorité à droite je crois.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar lorp » Sam 19 Nov 2011 15:44

gavatx76 a écrit:Le panneau en dessous n'est pas obligatoire?

Feu ou pas, le panneau de priorité n'est jamais obligatoire à carrefour. On en vient à la règle de base en cas de croisement : le plus pressé d'abord ! Ou la priorité à droite, j'sais plus.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar super5 » Sam 19 Nov 2011 15:57

lorp a écrit:
gavatx76 a écrit:Le panneau en dessous n'est pas obligatoire?

Feu ou pas, le panneau de priorité n'est jamais obligatoire à carrefour. On en vient à la règle de base en cas de croisement : le plus pressé d'abord ! Ou la priorité à droite, j'sais plus.

Il faut revisiter le code de la route :mrgreen:

De mémoire, un carrefour en rase campagne sans rien (aucun panneau ni marquage) : priorité à droite (très répandue à Paris).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar gavatx76 » Sam 19 Nov 2011 16:35

lorp a écrit:
gavatx76 a écrit:Le panneau en dessous n'est pas obligatoire?

Feu ou pas, le panneau de priorité n'est jamais obligatoire à carrefour. On en vient à la règle de base en cas de croisement : le plus pressé d'abord ! Ou la priorité à droite, j'sais plus.


Euh, oui, pardon M'sieur, j'ai posté un peu vite. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Biglower » Sam 19 Nov 2011 23:58

On devrait faire comme aux US. Quand rien n'est précisé, c'est la route principale qui a la priorité (elle se reconnaît avec une double ligne jaune au milieu). Sinon, un panneau Stop à chaque branche. Dans ce cas là, c'est le premier arrivé qui passe et ainsi de suite dans l'ordre. Bon système pour les rues où il y a pas trop de monde.
Après il y a les versions intermédiaires comme en France avec un Stop seulement sur certaines branches.
En tous cas, c'est beaucoup moins stressant comme système plutôt que de scruter à chaque fois les priorités à droite, devoir piler au dernier moment si quelqu'un vient et que la visibilité est mauvaise etc.

Aux US, on roule beaucoup plus de manière constante sans faire attention aux voitures qui déboulent à droite (quand il y a du monde, ça se fait à la bonne franquette, on s'incruste). Et il n'y a pas de temps de sécurité aux feux en Amérique du Nord. Ca a un effet redoutable sur l'écoulement du trafic grâce aussi aux détecteurs qui font que les cycles peuvent être très courts et privilégier le flux dominant.
Sachant que bon en général les carrefours sont bien plus larges là-bas ce qui va de pair avec cette absence de temps de sécurité, chose qu'on ne pourrait pas faire partout en France.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar jml13 » Dim 20 Nov 2011 00:09

Biglower a écrit:On devrait faire comme aux US. Quand rien n'est précisé, c'est la route principale qui a la priorité (elle se reconnaît avec une double ligne jaune au milieu). Sinon, un panneau Stop à chaque branche. Dans ce cas là, c'est le premier arrivé qui passe et ainsi de suite dans l'ordre. Bon système pour les rues où il y a pas trop de monde.
J'ai toujours pensé que ce système tout bête et très efficace ne marcherait jamais en France... à cause de certains conducteurs.

Biglower a écrit:Après il y a les versions intermédiaires comme en France avec un Stop seulement sur certaines branches.
En tous cas, c'est beaucoup moins stressant comme système plutôt que de scruter à chaque fois les priorités à droite, devoir piler au dernier moment si quelqu'un vient et que la visibilité est mauvaise etc.
On n'a pas besoin de "scruter" les priorités à droite. Soit on est sur un grand axe rapide et roulant, et en très grande majorité on est prioritaire ; soit on est sur une petite route, et on doit la priorité à droite (mais, par nature, on ne reste jamais très longtemps sur de telles routes).

Biglower a écrit:Aux US, on roule beaucoup plus de manière constante sans faire attention aux voitures qui déboulent à droite (quand il y a du monde, ça se fait à la bonne franquette, on s'incruste). Et il n'y a pas de temps de sécurité aux feux en Amérique du Nord. Ca a un effet redoutable sur l'écoulement du trafic grâce aussi aux détecteurs qui font que les cycles peuvent être très courts et privilégier le flux dominant.
Sachant que bon en général les carrefours sont bien plus larges là-bas ce qui va de pair avec cette absence de temps de sécurité, chose qu'on ne pourrait pas faire partout en France.
Bonne analyse d'ensemble. Effectivement, pour plein de raisons (à mon avis, les principales sont l'habitude depuis longtemps de respecter les règles car la Police de la Route est très vigilante et très répressive, et l'attitude plus calme de bon nombre de conducteurs), la conduite aux States est beaucoup plus cool que par chez nous. Passé l'effet d'étonnement, on s'habitue vite à rouler tous en file indienne quasiment à la même vitesse sur une route à 4 voies... Bon, traverser les grandes plaines à moins de 110, c'est parfois barbant.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Biglower » Dim 20 Nov 2011 00:31

jml13 a écrit:
Biglower a écrit:On devrait faire comme aux US. Quand rien n'est précisé, c'est la route principale qui a la priorité (elle se reconnaît avec une double ligne jaune au milieu). Sinon, un panneau Stop à chaque branche. Dans ce cas là, c'est le premier arrivé qui passe et ainsi de suite dans l'ordre. Bon système pour les rues où il y a pas trop de monde.
J'ai toujours pensé que ce système tout bête et très efficace ne marcherait jamais en France... à cause de certains conducteurs.


Question d'habitude à mon avis. Il faudrait une période transitoire, ça c'est sûr, et une bonne campagne de com pour changer les règles.

Biglower a écrit:En tous cas, c'est beaucoup moins stressant comme système plutôt que de scruter à chaque fois les priorités à droite, devoir piler au dernier moment si quelqu'un vient et que la visibilité est mauvaise etc.
On n'a pas besoin de "scruter" les priorités à droite. Soit on est sur un grand axe rapide et roulant, et en très grande majorité on est prioritaire ; soit on est sur une petite route, et on doit la priorité à droite (mais, par nature, on ne reste jamais très longtemps sur de telles routes).


Ca c'est la théorie, mais des routes à priorité, il y en a plus que l'on croit, même en pleine campagne. Et puis souvent, on est obligé de scruter parce que le panneau stop ou cédez le passage n'est pas bien visible et la ligne de la route qui débouche effacée, ou que quelqu'un est mal garé devant etc. Et certaines communes se sont faites une spécialité des carrefours non spécifiés, à la chaîne. Sans parler des RP qui sont tout sauf déstressants quand ils apparaissent en dizaines d'exemplaires à la suite. D'ailleurs, il y en a quelques uns dans la région de Boston, en version large. Mais rares donc appréciables.

Effectivement, pour plein de raisons (à mon avis, les principales sont l'habitude depuis longtemps de respecter les règles car la Police de la Route est très vigilante et très répressive, et l'attitude plus calme de bon nombre de conducteurs), la conduite aux States est beaucoup plus cool que par chez nous. Passé l'effet d'étonnement, on s'habitue vite à rouler tous en file indienne quasiment à la même vitesse sur une route à 4 voies... Bon, traverser les grandes plaines à moins de 110, c'est parfois barbant.


Je suis assez étonné car aujourd'hui je n'ai vu quasiment personne respecter les limites. Que ce soit sur Interstate ou en traversée de ville, ou bien route de campagne, personne ne respecte la limite à la lettre. On s'accorde au moins +5 mph, la plupart sont à +10 mph et certains sont même au-delà.
Je suis même passé à 60 mph au lieu de 55 mph devant une patrouille cachée au bord de la route et alors que je me faisais doubler. La voiture qui m'avait doublé n'a même pas freiné. Le flic doit vraiment arrêter les gros poissons.

Je sais pas si le relâchement est récent ou si on s'est toujours fait une mauvaise idée de la réalité de la conduite américaine. Ou alors les effectifs des highway patrols ont été réduits ? :mrgreen: Ou alors c'est spécifique à la Nouvelle Angleterre (mais ça j'y crois pas).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar djakk » Dim 20 Nov 2011 01:59

Effectivement on m'a dit que les flics n'attrapent que les gros excès de vitesse ou les comportements dangereux, par contre attention les flics ne font pas de cadeaux quand c'est limité à ~30 km/h dans les zones pavillonnaires :P
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar jml13 » Dim 20 Nov 2011 10:47

Biglower a écrit:Question d'habitude à mon avis. Il faudrait une période transitoire, ça c'est sûr, et une bonne campagne de com pour changer les règles.
Pour moi, c'est surtout une question de mentalité, le français ne passe jamais au rouge mais à l'orange, il n'a jamais vu le type venant de droite qui avait la priorité. Je peux me tromper...

Biglower a écrit:Ca c'est la théorie, mais des routes à priorité, il y en a plus que l'on croit, même en pleine campagne. Et puis souvent, on est obligé de scruter parce que le panneau stop ou cédez le passage n'est pas bien visible et la ligne de la route qui débouche effacée, ou que quelqu'un est mal garé devant etc. Et certaines communes se sont faites une spécialité des carrefours non spécifiés, à la chaîne.
Comme quoi le ressenti...

Biglower a écrit:Je suis assez étonné car aujourd'hui je n'ai vu quasiment personne respecter les limites. Que ce soit sur Interstate ou en traversée de ville, ou bien route de campagne, personne ne respecte la limite à la lettre. On s'accorde au moins +5 mph, la plupart sont à +10 mph et certains sont même au-delà.
Je suis même passé à 60 mph au lieu de 55 mph devant une patrouille cachée au bord de la route et alors que je me faisais doubler. La voiture qui m'avait doublé n'a même pas freiné. Le flic doit vraiment arrêter les gros poissons.
C'est peut-être différent sur la Côte Ouest, où j'ai roulé plusieurs semaines, que sur la côte Est, où tu sembles sévir :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Biglower » Lun 21 Nov 2011 01:51

Voilà un extrait du code de la route du Massachusetts :

Private Roads, Driveways, and Unpaved Roads
When entering a paved thoroughfare from a private road, a driveway, or an unpaved road, you must stop. You must then give the right-of-way to pedestrians, bicyclists, or vehicles on the road you are entering.

Throughways
On a designated throughway, you must yield the right-of-way to traffic on the throughway before you turn.


Avant il est dit que, comme en France, quand rien n'est précisé par la signalisation, c'est la priorité à droite qui s'applique. Mais ce dernier paragraphe c'est la porte ouverte à ne pas laisser passer les voitures arrivant sur notre droite quand on est sur une route de "transit", avec un certain gabarit. C'est donc soumis à interprétation, même si d'après moi ça désigne les routes avec double ligne jaune au milieu et les fameuses voies rapides avec entrées de magasins depuis la BAU...

Pour en revenir à la conduite dans le Massachusetts de manière générale, ce n'est pas pour rien qu'on dit que Boston est la plus européenne des villes américaines. Outre la typologie de la ville et les modes de vie, le code aussi est assez européen contrairement à d'autres états !

Outre tout ça, on a aussi la règle d'utiliser la voie la plus à droite sur autoroute quand il n'y a personne (rappelé en permanence sur les PMV car ça doit être un des rares états américains où c'est la règle), on a des bandes cyclables dans les centres villes, des voitures en modèle réduit (Minis, Yaris ou autre Honda toutes moches) et des RP !

Rotaries are much more common in Massachusetts than in other parts of the country. A rotary is an intersection of roads coming together from several directions. It allows you to continue through without stopping at a STOP sign or a traffic signal. There are yield signs at the entrance to a rotary. There is a physical barrier (the Central Island) in the center that forces traffic to travel around it. Big rotaries are designed to handle traffic traveling at up to 40 miles per hour.


Et en plus les limites de vitesse ne sont pas respectées !! On se sent comme à la maison. Enfin presque. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Clément » Lun 21 Nov 2011 06:34

Pour moi, je pense que ça augmenterai le nombre de tué sur la route, surtout dans les villes très fréquentées (Marseille, Paris, Lyon ...)
Clément
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:43

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 10:46

Clément a écrit:Pour moi, je pense que ça augmenterai le nombre de tué sur la route, surtout dans les villes très fréquentées (Marseille, Paris, Lyon ...)

Évidemment, une telle mesure ne serait pas applicable sur des axes très fréquentés la nuit.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar Clément » Lun 21 Nov 2011 18:26

Une petite anecdote:
Pres de chez moi, il y a un carrefour, où, avant il y avait des feux. Ils les ont enlevés, maintenant, c'est le carrefour le plus meurtrier de la région, & ce n'est pas un axe forcément beaucoup fréquentés.
Clément
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:43

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar kaiservinz » Mer 23 Nov 2011 17:00

Dans ma ville, sur une avenue, 3 feux à des croisements avec des rues largement moins fréquentées.
Les feux sont réglés pour être systématiquement rouge sur l'avenue et ne passe au vert que si une voiture se présente. L'attente est d'environ 1 mn. Avec un peu de malchance, on perd 3mn en 1 km, et ma consommation à froid explose.

Quand ils sont en défaut, ils clignotent, et la circulation de l'avenue est beaucoup plus fluide. Je ralenti fortement aux croisement au cas où quelqu'un se présenterais.

Le problème, c'est que certain ne respectent rien et en profite pour foncer sur cette avenue large et droite.

La solution serait des feux parfaitement synchronisés qui favoriseraient ceux qui roulent à 50, et qui passerais au rouge pour les gens en excès de vitesse.

Un RP serait trop petit, d'où une vitesse trop faible et ferais chier tout le monde, mais ça serais toujours mieux que la situation actuelle (bien que plus cher)
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Messagepar djakk » Mer 23 Nov 2011 17:06

kaiservinz a écrit:Le problème, c'est que certain ne respectent rien et en profite pour foncer sur cette avenue large et droite.

Tu habites dans quelle région ?

Dans le sud de la France ou les pays latins, ceux qui viennent des petites rues voudront aussi forcer le passage, ce qui oblige ceux de la grande avenue à ne pas rouler trop vite (ils auront peur une fois et feront attention les prochaines fois !).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité