jml13 a écrit:Biglower a écrit:On devrait faire comme aux US. Quand rien n'est précisé, c'est la route principale qui a la priorité (elle se reconnaît avec une double ligne jaune au milieu). Sinon, un panneau Stop à chaque branche. Dans ce cas là, c'est le premier arrivé qui passe et ainsi de suite dans l'ordre. Bon système pour les rues où il y a pas trop de monde.
J'ai toujours pensé que ce système tout bête et très efficace ne marcherait jamais en France... à cause de certains conducteurs.
Question d'habitude à mon avis. Il faudrait une période transitoire, ça c'est sûr, et une bonne campagne de com pour changer les règles.
Biglower a écrit:En tous cas, c'est beaucoup moins stressant comme système plutôt que de scruter à chaque fois les priorités à droite, devoir piler au dernier moment si quelqu'un vient et que la visibilité est mauvaise etc.
On n'a pas besoin de "scruter" les priorités à droite. Soit on est sur un grand axe rapide et roulant, et en très grande majorité on est prioritaire ; soit on est sur une petite route, et on doit la priorité à droite (mais, par nature, on ne reste jamais très longtemps sur de telles routes).
Ca c'est la théorie, mais des routes à priorité, il y en a plus que l'on croit, même en pleine campagne. Et puis souvent, on est obligé de scruter parce que le panneau stop ou cédez le passage n'est pas bien visible et la ligne de la route qui débouche effacée, ou que quelqu'un est mal garé devant etc. Et certaines communes se sont faites une spécialité des carrefours non spécifiés, à la chaîne. Sans parler des RP qui sont tout sauf déstressants quand ils apparaissent en dizaines d'exemplaires à la suite. D'ailleurs, il y en a quelques uns dans la région de Boston, en version large. Mais rares donc appréciables.
Effectivement, pour plein de raisons (à mon avis, les principales sont l'habitude depuis longtemps de respecter les règles car la Police de la Route est très vigilante et très répressive, et l'attitude plus calme de bon nombre de conducteurs), la conduite aux States est beaucoup plus cool que par chez nous. Passé l'effet d'étonnement, on s'habitue vite à rouler tous en file indienne quasiment à la même vitesse sur une route à 4 voies... Bon, traverser les grandes plaines à moins de 110, c'est parfois barbant.
Je suis assez étonné car aujourd'hui je n'ai vu quasiment personne respecter les limites. Que ce soit sur Interstate ou en traversée de ville, ou bien route de campagne, personne ne respecte la limite à la lettre. On s'accorde au moins +5 mph, la plupart sont à +10 mph et certains sont même au-delà.
Je suis même passé à 60 mph au lieu de 55 mph devant une patrouille cachée au bord de la route et alors que je me faisais doubler. La voiture qui m'avait doublé n'a même pas freiné. Le flic doit vraiment arrêter les gros poissons.
Je sais pas si le relâchement est récent ou si on s'est toujours fait une mauvaise idée de la réalité de la conduite américaine. Ou alors les effectifs des highway patrols ont été réduits ?
Ou alors c'est spécifique à la Nouvelle Angleterre (mais ça j'y crois pas).