Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Mer 23 Nov 2022 21:14

Bonsoir

Article sur les voies de covoiturage :

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 572e94ab2f

Voies réservées au covoiturage : où en est le déploiement des radars ?

Depuis 2020, les voies de covoiturage se développent de plus en plus. Pour contrôler que les usagers de la route ne sont pas en infraction, le déploiement de radars s’organise.
Alors que les voies réservées au covoiturage se multiplient depuis juin 2020 et la Convention citoyenne pour le climat, il est nécessaire de contrôler qu’elles sont bien respectées par les usagers de la route. Le site radars-auto.com rapporte que, pour ce faire, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur la Loi d'Orientation des Mobilités votée fin 2019. Cette dernière permet de constater "des infractions résultant de la violation des règles de circulation relatives à l'usage d'une voie réservée".

C’est dans cette optique qu’ont été installés cinq radars fixes sur différents tronçons de route. Un se trouve sur l’A48 aux alentours de Grenoble, deux autres au nord et au sud de Lyon, respectivement sur la M6 et la M7. Enfin, deux autres ont été mis en place dernièrement au nord d’Annecy, sur la D3508. D’autres radars sont actuellement en cours de test sur le périphérique parisien, au niveau de la Porte de Montreuil

Concrètement, les radars peuvent compter le nombre d’occupants dans chaque voiture empruntant les voies de covoiturage. Les analyses révèlent que le dispositif est plutôt efficace, puisque seul 1% des détections de véhicules hors la loi se sont avérées être des erreurs.

Cette opération n’a, pour l’heure, qu’un but pédagogique, elle ne fait pas l’objet de coercition. Si vous circulez sur cette voie, sans y être autorisé, un message d’alerte sera diffusé sur un panneau vous indiquant que la voie est réservée, tout en mentionnant une partie de votre plaque d’immatriculation. Les usagers en infraction peuvent, toutefois, être verbalisés s’ils sont pris sur le fait par les forces de l’ordre. L’amende s’élève alors à 135 euros.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Oct 2023 17:38

Bonsoir

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/18/transport-le-cout-direct-d-une-limitation-de-vitesse-a-80-km-h-pour-les-poids-lourds-sur-autoroute-representerait-un-gain-pour-les-transporteurs_6195110_3232.html

Transport : « Le coût direct d’une limitation de vitesse à 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute représenterait un gain pour les transporteurs »

L’expert du transport Reuben Fisher démontre, dans une tribune au « Monde », que réduire la vitesse des poids lourds sur autoroute permettrait d’atteindre la moitié de l’objectif annuel de décarbonation du secteur du transport routier, sans perte financière pour les transporteurs.

FVous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

aire rouler les poids lourds à 80 km/h sur autoroute en France au lieu de 90 km/h permettrait de réaliser des économies de carburant, de baisser les émissions de gaz à effet de serre – et le tout sans coût direct pour les transporteurs ! Le transport (voyageurs et marchandises) est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France, avec une part de 32 %. C’est de plus le seul secteur d’activité de l’économie française dont les émissions n’ont pas baissé par rapport à 1990, alors que les émissions nationales ont été réduites de 20 % dans le même temps.

La France traverse une crise du pouvoir d’achat qui affecte les particuliers, et les entreprises souffrent dans ce contexte tendu. C’est aussi le cas du secteur du transport routier de marchandises, qui de surcroît fait face à une pénurie de chauffeurs, à l’augmentation des coûts d’exploitation, dont les salaires et le prix du carburant, et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre .

Quelle réponse à court terme peut apporter le transport routier de marchandises pour infléchir la hausse de ses émissions dans ce contexte économique tendu et d’urgence climatique planétaire ? Est-il possible de réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre ? Et pour quel coût financier ? Une vitesse de 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute permet une réduction d’environ 5 % de la consommation de carburant par rapport à la vitesse maximum actuelle de 90 km/h. Ce gain peut être obtenu rapidement, sans intervention technique préalable – il suffit de le décider, et de l’appliquer, par exemple via le régulateur/limitateur de vitesse.

Une réduction de 1,2 million de tonnes des émissions de CO₂
Selon L’Union routière de France (URF), 73 % de la distance annuelle parcourue par les poids lourds est sur autoroute. Appliquée à 73 % de la consommation totale des poids lourds, la réduction de 5 % de la consommation donne une économie de 389 450 000 litres de gazole et une réduction d’environ 1,2 million de tonnes des émissions de CO2.

Le total des émissions du TRM étant de 41 millions de tonnes d’équivalent carbone (CO2eq) en 2020, cette réduction représente plus de la moitié de l’objectif annuel de 5 % de réduction des émissions. La limitation à 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute est d’ailleurs une des mesures proposées par l’agence de la transition écologique Ademe, dans son programme Objectif CO2 pour les transporteurs.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2023 07:29

Sur le fond, on voit en circulant sur autoroute que tous les camions ne roulent pas au maximum de la vitesse légale. Idem pour les particuliers. Les arguments financiers (coûts du carburant) justifient probablement à eux seuls que les PL lèvent le pied et cela fera aussi du bien à la planète.

Au passage, baisser les vitesses peut avoir un coût indirect en termes de rentabilité (moins de vitesse = perte de temps, donc moins de rotation des camions et au final une perte possible de rentabilité, avec même un risque de plus de camions si le flux à écouler est similaire). Tout ceci a dû être étudié mais l'article n'en parle pas. Dommage, l'argument serait en béton.

Sur la forme, il y a toujours cette écologie de restriction dans l'air alors qu'il faut au contraire responsabiliser par l'incitation et la pédagogie. Le message de fond de l'article laisse songeur sur les préjugés vis à vis du monde de la route : Est-ce les transporteurs routiers sont assez bêtes pour ne pas faire leurs comptes ? Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux communiquer et de façon positive ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar benjisop » Mar 24 Oct 2023 10:27

Il faudrait aussi voir l'impact sur le différentiel de vitesse. Un PL qui déboite devant ta tronche quand t'es à 130 et lui à 90 est déjà délicat, mais si lui est à 80...

D'autant que jusqu'à présent les PL sont bridés à 90, donc limiter à 80 c'est avoir le risque de PL en excès.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité