eomer a écrit:Le grand contournement de Strasbourg est un coup parti et s'accompagne d'un déclassement: c'est le même type de projet qu'à Montpellier et Reims.
Il est donc parfaitement grenello-compatible.
Un forum sur la mobilité pour faire bouger les habitudes des Nordistes
Cela ne s'invente pas : avant de lancer la saison 2013 des ateliers citoyens sur le thème de la mobilité, le président du conseil général du Nord était retardé par...des embouteillages. Preuve par l'exemple de l'actualitédu sujet.
Aucun symbole dans le choix du lieu pour le premier forum : le vélodrome couvert de Roubaix ne doit être interprété ni comme un coup de pouce à la bicyclette ni comme une volonté de tourner en rond mais plutôt comme un tour de chauffe.
Car d'ici à la mi-mai, sept réunions publiques rassembleront les Nordistes intéressés par le sujet tandis que leurs contributions sont également les bienvenues sur le site www.jeparticipe.lenord.fr.
Transport à la demande
En matière de mobilité, le conseil général n'est pas un novice. Il gère 5 300 kilomètres de routes départementales, transporte gratuitement les collégiens et accueille 60 000 voyageurs dans le réseau des bus Arc-en-Ciel.
Mais pour une majorité de Nordistes (lire ci-dessous), la mobilité est d'abord affaire de voiture individuelle... et d'embouteillages aux heures de pointe à l'approche de Lille. « La photographie nous interpelle », confie Didier Manier. Le premier vice-président chargé des transports et des infrastructures n'est pas favorable à la réalisation de nouvelles voies express, dont le financement en période de disette budgétaire serait problématique. Il plaide plutôt pour des alternatives à la voiture et pour l'expérimentation de solutions innovantes. Parmi les pistes évoquées : le transport à la demande pour les personnes âgées, l'incitation au co-voiturage, le financement d'aires d'accueil, la réalisation de pôles d'échange à proximité des gares, l'utilisation des transports en commun à prix modiques pour les collégiens le week-end et les vacances... « Pour lutter contre l'engorgement, il y aura de multiples solutions mais il faudra changer ses habitudes », pronostique Patrick Kanner en direction des accros de la voiture.
Le président du conseil général évoque également le canal Seine-Nord comme alternative au tout-routier pour les marchandises.
La mobilité fera l'objet d'une séance plénière du conseil général en juin. Il s'agit aussi de préparer un schéma à l'horizon 2020-2030. Car le temps de maturation de certains projets est long. Le Département réalise actuellement le contournement routier de Pradelles (entre Bailleul et Hazebrouck). Le dossier avait été évoqué une première fois par l'État en... 1974.
Voix du Nord a écrit:Le premier vice-président chargé des transports et des infrastructures n'est pas favorable à la réalisation de nouvelles voies express, dont le financement en période de disette budgétaire serait problématique.
Voix du Nord a écrit:Le président du conseil général évoque également le canal Seine-Nord comme alternative au tout-routier pour les marchandises.
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 420977.php
Particules fines : le gouvernement veut la circulation alternée en cas de pics
Le gouvernement va instaurer en 2014 la possibilité de mettre en place la circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx) selon les numéros de plaques d'immatriculation des véhicules, a annoncé mercredi Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie. En janvier, une table ronde aura lieu «avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport afin d'étudier les modalités de mise en œuvre de cette mesure». Un décret devrait suivre.
Cette possibilité de circulation alternée - qui autorise les véhicules dont le numéro est pair à circuler les jours pairs et idem pour les véhicules impairs - n'existait pour le moment que pour les pics de pollution à l'ozone, a indiqué le ministère à l'issue d'un Comité interministériel de la qualité de l'air (CIQA).
Des dépassements fréquents dans une quinzaine d'agglomérations
La France, en raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites de particules (PM10) dans une quinzaine d'agglomérations, est dans le collimateur de la justice européenne. «Si la France était condamnée (Ndlr : dans un délai d'un à deux ans), elle encourrait une amende d'un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, jusqu'à ce que les normes de qualité de l'air soient respectées», rappelle le ministère.
«Nous devons réduire le fléau de la pollution de l'air. C'est un problème environnemental, c'est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. C'est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l'on peut évaluer entre 20 et 30 milliards d'euros par an, dont un milliard d'euros directement supportés par le système de soins», a rappelé le ministre de l'Ecologie Philippe Martin dans un communiqué.
Le comité interministériel a également examiné les pistes possibles pour distinguer les véhicules les plus polluants. Une mission lancée début 2013 a ainsi proposé la mise en place, pour le moment sans calendrier, de vignettes de trois couleurs différentes selon le caractère plus ou moins polluant des véhicules.
tanaka59 a écrit:Entendu sur RTL ce jour :http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 420977.php
Particules fines : le gouvernement veut la circulation alternée en cas de pics
Le gouvernement va instaurer en 2014 la possibilité de mettre en place la circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx) selon les numéros de plaques d'immatriculation des véhicules, a annoncé mercredi Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie. En janvier, une table ronde aura lieu «avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport afin d'étudier les modalités de mise en œuvre de cette mesure». Un décret devrait suivre.
Cette possibilité de circulation alternée - qui autorise les véhicules dont le numéro est pair à circuler les jours pairs et idem pour les véhicules impairs - n'existait pour le moment que pour les pics de pollution à l'ozone, a indiqué le ministère à l'issue d'un Comité interministériel de la qualité de l'air (CIQA).
Des dépassements fréquents dans une quinzaine d'agglomérations
La France, en raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites de particules (PM10) dans une quinzaine d'agglomérations, est dans le collimateur de la justice européenne. «Si la France était condamnée (Ndlr : dans un délai d'un à deux ans), elle encourrait une amende d'un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, jusqu'à ce que les normes de qualité de l'air soient respectées», rappelle le ministère.
«Nous devons réduire le fléau de la pollution de l'air. C'est un problème environnemental, c'est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. C'est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l'on peut évaluer entre 20 et 30 milliards d'euros par an, dont un milliard d'euros directement supportés par le système de soins», a rappelé le ministre de l'Ecologie Philippe Martin dans un communiqué.
Le comité interministériel a également examiné les pistes possibles pour distinguer les véhicules les plus polluants. Une mission lancée début 2013 a ainsi proposé la mise en place, pour le moment sans calendrier, de vignettes de trois couleurs différentes selon le caractère plus ou moins polluant des véhicules.
Mesure hautement impopulaire et explosive.
Comment vont faire les flottes dans les entreprises ? Les sociétés ne disposant que d'un véhicule ? Les particuliers avec que des numéros pair ou impairs ? :r
djakk a écrit:Et au trafic routier interne aux agglomérations (le trafic local)
Samib a écrit:La vignette verte, "y en a qu'ont essayé, y ont eux des problèmes", bref ça n'est pas entré en vigueur, l'alterné c'est pareil ça s'est fait une fois depuis le début si j'ai bien compris. Donc à mon avis ce sera pareil, du flan qui ne sera jamais appliqué.
Si la france veux résoudre son problème de particules fines la solution on la connait, il faut s'attaquer au diesel.
super5 a écrit:djakk a écrit:Et au trafic routier interne aux agglomérations (le trafic local)
Avec les TC qu'on a et la hausse de TVA programmée, c'est pas gagné ...
djakk a écrit:On verra : la fonte des glaces de l'arctique limite la progression des températures (la transformation de la glace en eau liquide produit du froid), mais quand cette glace deviendra rare, la hausse de la température s'accélérera.
dark_green67 a écrit:"on verra"
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