Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar G.E. » Sam 18 Oct 2008 14:37

Intéressant, mais beaucoup de bla-bla dans les transports... d'autant que l'on en reste à  peu de choses près aux principes du Ciadt de 2003, tout en sucrant les routes au passage ! On ne peut pas appeler ça du progrès, d'autant que l'on sait combien les financements sont instables, loi ou pas loi. A mon avis, nous assistons à  un recul sans précédent si on considère le problème des transports dans sa totalité.

Pour ce qui ne relève pas des transports, il y a des idées vraiment intéressantes. Espérons qu'un certain réalisme prévaudra, c'est-à -dire que les bonnes idées ne soient pas mises à  mal par certains lobbies de tous poils.

Des mesures seront mises en place afin d'améliorer les performances environnementales des poids lourds, notamment en termes de consommation de carburant. Dans cette optique, l'État encouragera la conduite respectueuse de l'environnement, « l'éco-conduite », et la mise en place des péages sans arrêt.

Quel intérêt de favoriser l'écoulement du trafic sur autoroute si on multiplie les giratoires inutiles à  leur sortie ? En quoi est-ce écologique ? Les rond-points générateurs de bouchons ne sont pas respectueux de l'environnement et pourtant on en construit !

En Île-de-France, un programme renforcé de transports collectifs visera à  accroître la fluidité des déplacements, en particulier de banlieue à  banlieue. À cet effet, un projet de rocade structurante par métro automatique sera lancé après concertation avec l'autorité organisatrice. La procédure du débat public aura lieu en 2009 sur le projet de rocade dans sa totalité. En outre, il conviendra de supprimer l'interdiction de trafic local, en particulier sur le territoire du pôle de Roissy-Charles de Gaulle.

Je trouve intéressant de lancer le débat sur l'ensemble du projet de rocade autour de Paris afin d'y voir plus clair. Mais que veut dire la dernière phrase ?
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Messagepar super5 » Sam 18 Oct 2008 16:52

Quel intérêt de favoriser l'écoulement du trafic sur autoroute si on multiplie les giratoires inutiles à  leur sortie ? En quoi est-ce écologique ? Les rond-points générateurs de bouchons ne sont pas respectueux de l'environnement et pourtant on en construit !

Et en plus ça coûte cher (1 ou 2 M€) !
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Messagepar unlimited45 » Mar 21 Oct 2008 10:00

Hier soir dans Complément d'Enquêtes sur France 2 une représentante de l'Etat au Développement Durable (je ne me rappelle plus de son nom :oops: ) nous a rappelé les 2 000km de LGV prévus avant 2020 mais aussi 2500km de TCSP... Le projet n'était-il pas de 1 800 initialement?.. ou alors 2500 avec les projets de l'IDF?

Soit je me trompe (mea culpa d'avance) soit ils ont revu les chiffres à  la hausse soit décidément les questions de Benoît Duquesnes l'ont mise mal à  l'aise et elle nous raconté n'importe quoi..
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Messagepar bzh-99 » Mar 21 Oct 2008 11:04

unlimited45 a écrit:Soit je me trompe (mea culpa d'avance) soit ils ont revu les chiffres à  la hausse soit décidément les questions de Benoît Duquesnes l'ont mise mal à  l'aise et elle nous raconté n'importe quoi..


de toute façon, qui ira vérifier la réalité des chiffres ? il n'y a aucune stat officielle compilant l'ensemble des projets en cours...
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Messagepar unlimited45 » Mar 21 Oct 2008 15:29

C'est vrai, mais bon 700 km de TCSP en plus dans le paysage français ça se remarque quand même .. Surtout avec des lignes de tram/BHNS/métro d'environ 10 à  15 km chaque (soit en moyenne 50 à  70 lignes de TCSP!)
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Messagepar flogo » Lun 27 Oct 2008 18:35

Enver a écrit:C'était le congrès de la Fnaut hier au Mans, l'occasion de parler Grenelle ...

Oh merde, moi qui voulais y aller, j'ai zappé. :(
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 28 Oct 2008 07:20

Les transports collectifs en site propre on parle toujours des tramways alors que ceux ci coute cher, sont bruyants et aucun autre transports ne peuvent rouler sur leurs infrastructures.

Pour deux fois moins cher, on peut créer des voies en site propre pour bus (électriques et autoguidé!), comme cela on en construit deux fois plus et aussi dans des agglomérations ne pouvant se payer le tramway.

Mais ce n'est pas le transport qui va réduire l'étalement, il suffit de réduire toute les aides à  la pavillonite et permettre aux communes centres de vraiment controler l'urbanisme de leur aire urbaine et cela ira mieux.
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Messagepar bzh-99 » Mar 28 Oct 2008 09:21

Marcheur 2418 a écrit:il suffit de réduire toute les aides à  la pavillonite et permettre aux communes centres de vraiment controler l'urbanisme de leur aire urbaine et cela ira mieux.



:roll: il n'y a aucune aide à  la "pavillonite". Si les communes périurbaines et rurales développent des lotissement pavillonnaires, c'est qu'elles refusent le fait urbain. Elles voient encore leur bourg comme un village, alors que souvent il a tellement grossi que c'est déjà  une ville. Aujourd'hui les communes ont tous les moyens pour contrôler leur urbanisme, et notamment reconstruire la ville sur la ville... encore faut-il qu'elles veuillent les utiliser ! Mais au final, c'est probablement plus porteur électoralement de construire une ligne de tram ou de BHNS pour relier les quartiers excentrés de sa ville, plutôt que de mettre en place une politique qui évite qu'on ait à  construire de tels équipements. :evil:
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Messagepar Alexandre » Mar 28 Oct 2008 12:07

Marcheur 2418 a écrit:Les transports collectifs en site propre on parle toujours des tramways alors que ceux ci coute cher, sont bruyants et aucun autre transports ne peuvent rouler sur leurs infrastructures.

Pour deux fois moins cher, on peut créer des voies en site propre pour bus (électriques et autoguidé!), comme cela on en construit deux fois plus et aussi dans des agglomérations ne pouvant se payer le tramway.

Mais ce n'est pas le transport qui va réduire l'étalement, il suffit de réduire toute les aides à  la pavillonite et permettre aux communes centres de vraiment controler l'urbanisme de leur aire urbaine et cela ira mieux.


Le tramway bruyant????............
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Messagepar super5 » Mar 28 Oct 2008 12:17

Alexandre a écrit:
Marcheur 2418 a écrit:Les transports collectifs en site propre on parle toujours des tramways alors que ceux ci coute cher, sont bruyants et aucun autre transports ne peuvent rouler sur leurs infrastructures.

Pour deux fois moins cher, on peut créer des voies en site propre pour bus (électriques et autoguidé!), comme cela on en construit deux fois plus et aussi dans des agglomérations ne pouvant se payer le tramway.

Mais ce n'est pas le transport qui va réduire l'étalement, il suffit de réduire toute les aides à  la pavillonite et permettre aux communes centres de vraiment controler l'urbanisme de leur aire urbaine et cela ira mieux.


Le tramway bruyant????............

Oui, c'était le cas du tramway d'Orléans à  ses débuts
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Messagepar Biglower » Mar 28 Oct 2008 12:24

Et dans les courbes, le tramway fait un grincement très désagréable et assez puissant. Les accélérations, ça peut aller, même si ça reste plus bruyant qu'un métro.

(C'est du vécu)
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Messagepar super5 » Mar 28 Oct 2008 13:45

Enver a écrit:Ca dépend des courbes, du matériel, de l'entretien ...

Du vécu, d'ailleurs ... tu n'as jamais pris, par exemple, la ligne 12 du métro parisien dans les courbes ?

Et bien d'autres (9, 10 ...) bref les métros sur fer
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Messagepar bzh-99 » Mar 28 Oct 2008 15:26

un tram est quand même moins bruyant que le trafic routier qu'il remplace :wink: (et je ne parle pas des trams sur pneus)
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 28 Oct 2008 16:42

Je ne suis pas contre le tramways qui a ses avantages mais c'est dommage de ne pas développer des solutions moins couteuse, plus flexible, assez rapide et quand même en voie propre (comme le TEOR de Rouen).

Il faut reconaitre que ce morcellement communale favorise l'anarchisme ubanistique.
Le territoire communal ne correspond plus au bassin de vie.
Toute les communes veulent croitre et chacune contruise ou elle peut.
Cela crée de nombreuse dents creuses.
Et en plus les communes périurbaine ont tendance à  attirer plus de construction par leurs faibles impots locaux car celle-ci n'ont pas à  assumer les principales infrastructures bénéficiant à  tous les résidents du bassin de vie (types bibliothéque, salles de sport, aménagement des rues commerciales...).
De plus les couts annexes dans ces communes périphériques ne sont pas pris en compte par ses communes et ses résidents (construction des réseaux de tout à  l'égout plus long, routes vicinales sous utilisés, les lignes électriques amené pour peu d'habitants, réseau de transport couteux pour l'utilisation...).
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Messagepar Biglower » Mar 28 Oct 2008 17:55

C'est pour ça qu'on a créé les communautés de communes. Mais aussi, certains maires de grandes villes abusent et pourraient arrêter d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Je pense notamment à  Collomb qui prévoit environ 6% d'augmentation des impôts pour Lyon en 2009 !: Merci du cadeau. :evil: :evil:

un tram est quand même moins bruyant que le trafic routier qu'il remplace Clin d'oeil


Et bien je peux t'assurer qu'un beau bus trolley fait bien moins de bruit qu'un tram (et coûte moins cher au passage). Quant au trafic automobile (et je n'inclus pas les camions ou deux roues motorisées), ça dépend où t'es. Si c'est à  côté d'un feu, oui, si c'est une voie fluide, c'est pas forcément bien plus bruyant qu'un tram.

Evidemment, je parle de ce que je connais c'est à  dire des trams et bus de Lyon. ;)
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Messagepar flogo » Mer 29 Oct 2008 00:09

Marcheur 2418 a écrit:(comme le TEOR de Rouen).

Il faut reconaitre que ce morcellement communale favorise l'anarchisme ubanistique.
Le territoire communal ne correspond plus au bassin de vie.
Toute les communes veulent croitre et chacune contruise ou elle peut.

En particulier à  Rouen, justement, où la ville en elle-même, qui dépasse à  peine les 100 000 hbts est plus petite que son agglomération. Exemples inverses: Le Havre, St Etienne, ou Reims.

Autre exemple: Lyon. Et notamment Villeurbanne, qui, dépasse allègrement les 100 000 et aurait dû depuis longtemps être intégrée à  Lyon. Ces bourgs périphériques sont tellement urbanisés et bétonisés par la métropole centrale qu'il ne subsiste rien qui en fait une ville à  part entière. Ce n'est rien d'autre que des quartiers de Lyon qui sont totalement orientés vers cette dernière, et n'ont plus rien de commun.
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Messagepar Marcheur 2418 » Mer 29 Oct 2008 09:30

C'est clair et puis toutes les économies réalisé du fait de la réduction du nombre d'élus.
Toute cet argent pourrait être utilisé pour des transports en commun.
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Messagepar bzh-99 » Mer 29 Oct 2008 09:53

Biglower a écrit:un beau bus trolley
c'est un peu paradoxal non ? :lol:
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Messagepar Alexandre » Mer 29 Oct 2008 10:29

Marcheur 2418 a écrit:C'est clair et puis toutes les économies réalisé du fait de la réduction du nombre d'élus.
Toute cet argent pourrait être utilisé pour des transports en commun.


Mais oui bien sur, y'a encore des rêveurs parmi nous...!

Cet argent énonomisé ira ailleurs qu'aux TC ne t'inquiète pas pour ça. Restez réaliste quand même!!
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Messagepar Fantomas » Mer 29 Oct 2008 11:06

bzh-99 a écrit:
Biglower a écrit:un beau bus trolley
c'est un peu paradoxal non ? :lol:

Non, c'est juste un peu de dyslexie : on dit un trolleybus :D (ou bus trop laid)

Biglower a écrit:Et bien je peux t'assurer qu'un beau bus trolley fait bien moins de bruit qu'un tram (et coûte moins cher au passage). Quant au trafic automobile (et je n'inclus pas les camions ou deux roues motorisées), ça dépend où t'es. Si c'est à  côté d'un feu, oui, si c'est une voie fluide, c'est pas forcément bien plus bruyant qu'un tram.

Evidemment, je parle de ce que je connais c'est à  dire des trams et bus de Lyon. ;)

Pourquoi encore comparer trolleybus et tram? Le trolley fait peut-être moins de bruit, mais il emporte moins de gens. Regarde la ligne C3 de Lyon : c'est la misère, il faut quelque chose de plus capacitaire. Et il ne faut pas regarder que le coût d'achat du véhicule. Au lieu d'acheter 3 trolleybus de 18m (au passage, les Cristalis ne sont pas donnés) englués dans la circulation sur Lafayette (ben oui, pour que ça coûte pas cher, on ne fait pas d'aménagements), on peut mettre un tram qui va plus vite, emporte plus de monde, ce qui fait gagner sur les coûts d'exploitation, élément non-négligeable.

Quant à  une voie automobile fluide, en ville, c'est une chimère :mrgreen:
Modifié en dernier par Fantomas le Mer 29 Oct 2008 11:29, modifié 1 fois.
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