Pour ce qui ne relève pas des transports, il y a des idées vraiment intéressantes. Espérons qu'un certain réalisme prévaudra, c'est-à -dire que les bonnes idées ne soient pas mises à mal par certains lobbies de tous poils.
Des mesures seront mises en place afin d'améliorer les performances environnementales des poids lourds, notamment en termes de consommation de carburant. Dans cette optique, l'État encouragera la conduite respectueuse de l'environnement, « l'éco-conduite », et la mise en place des péages sans arrêt.
Quel intérêt de favoriser l'écoulement du trafic sur autoroute si on multiplie les giratoires inutiles à leur sortie ? En quoi est-ce écologique ? Les rond-points générateurs de bouchons ne sont pas respectueux de l'environnement et pourtant on en construit !
En Île-de-France, un programme renforcé de transports collectifs visera à accroître la fluidité des déplacements, en particulier de banlieue à banlieue. À cet effet, un projet de rocade structurante par métro automatique sera lancé après concertation avec l'autorité organisatrice. La procédure du débat public aura lieu en 2009 sur le projet de rocade dans sa totalité. En outre, il conviendra de supprimer l'interdiction de trafic local, en particulier sur le territoire du pôle de Roissy-Charles de Gaulle.
Je trouve intéressant de lancer le débat sur l'ensemble du projet de rocade autour de Paris afin d'y voir plus clair. Mais que veut dire la dernière phrase ?