road66 a écrit:Bsr
Nouvel obs du 21 avril 2020: l'avertissement du haut conseil :
https://www.nouvelobs.com/planete/20200 ... limat.html
Donc probablement à court terme une forte relance du ferroviaire, un net frein sur l’aérien et un arrêt des programmes autoroutiers futurs qui ne sont plus compatibles avec un sauvetage écologique.
G.E. a écrit:Ensuite, les régions qui sont des acteurs importants du ferroviaire vont se retrouver fauchées (elles dépensent sans compter en ce moment), l'Etat le sera encore plus. Tout ça ne plaidera pas pour des investissements ferroviaires pourtant indispensables et bien des lignes fermées ne rouvriront sans doute pas. Voilà la réalité !
G.E. a écrit:L'énorme crise économique à venir risque de rebattre bien des cartes et des certitudes... et pourtant certains ne semblent pas l'avoir compris.
Déjà, il va y avoir une énorme méfiance vis à vis des transports collectifs une fois le confinement levé, virus oblige.
G.E. a écrit:Les (rares) autoroutes qu'il reste à réaliser verront le jour (surtout si elles ne coûtent rien au contribuable), mais soyons sérieux, combien reste-t-il de projets après les purges des dernières années ? Il va falloir changer de bouc-émissaire et regarder en face la question du financement des infras de transport.
https://www.lejdd.fr/Politique/ce-courrier-du-medef-qui-agace-le-ministere-de-lecologie-3963772
Ce courrier du Medef qui agace le ministère de l'Ecologie
Dans un courrier adressé au ministère de l'Ecologie, le Medef demande le gel de plusieurs politiques environnementales. De quoi susciter l'agacement du ministère et la consternation des écologistes. Révélée ce mercredi par "Le Canard Enchaîné", le JDD publie cette lettre en intégralité.
A peine révélé par Le Canard Enchaîné, le courrier du Medef, adressé au ministère de l'Ecologie, a fait grand bruit. Cette lettre de trois pages, que nous avons pu consulter, ne demande pas moins qu'un coup d'arrêt de la politique écologique du gouvernement pour cause de coronavirus. "Le Medef demande un moratoire sur la préparation de nouvelles dispositions énergétiques et environnementales, notamment celles élaborées en application de la loi du 10 février dernier relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire", écrit notamment Geoffroy Roux de Bézieux, le patron des patrons.
Alexandre a écrit:Le Haut Conseil est pleinement dans son rôle, une partie de ses conseils sera peut être repris, pas opportunité d’une autre nature que le climat, mais le grand soir ne me parait pas pour demain...
Alexandre a écrit:Idem. Cela passera par un subtil équilibre pour à la fois répondre aux enjeux actuels, tout en prenant en compte certaines découvertes forcées de ce confinement : calme, retour de la nature, baisse de la pollution, fort recours au télétravail, etc.
Vaste sujet et loin d’être évident et abordable...
Pour en revenir au sujet des infrastructures, le gros problème est l’immense crainte voire défiance vis-à-vis des transports en commun, dont la crédibilité d’un point de vue protection sanitaire va être mise à rude épreuve ces prochaines semaines. Et il ne faut pas rêver, tout le monde ne prendra pas son vélo, car ce ne sera pas toujours faisable, même si l’engouement sera important. Les volontés actuelles de massification des déplacements, au travers de la densification de l’occupation vont subir un net coup d’arrêt, qui mettra du temps à se résorber...
C’est donc en cela que le grand soir n’est pas pour demain, et que d’autres paramètres entrent désormais en compte...
road66 a écrit:Alexandre a écrit:Idem. Cela passera par un subtil équilibre pour à la fois répondre aux enjeux actuels, tout en prenant en compte certaines découvertes forcées de ce confinement : calme, retour de la nature, baisse de la pollution, fort recours au télétravail, etc.
Vaste sujet et loin d’être évident et abordable...
Pour en revenir au sujet des infrastructures, le gros problème est l’immense crainte voire défiance vis-à-vis des transports en commun, dont la crédibilité d’un point de vue protection sanitaire va être mise à rude épreuve ces prochaines semaines. Et il ne faut pas rêver, tout le monde ne prendra pas son vélo, car ce ne sera pas toujours faisable, même si l’engouement sera important. Les volontés actuelles de massification des déplacements, au travers de la densification de l’occupation vont subir un net coup d’arrêt, qui mettra du temps à se résorber...
C’est donc en cela que le grand soir n’est pas pour demain, et que d’autres paramètres entrent désormais en compte...
Bonjour
Eh oui nombreux ici n ont toujours pas compris un peu comme bcp de généraux et politiques français de mai 1940 les bouleversements profonds qui vont impacter nos sociétés a tous les niveaux y compris dans nos modes de vie et façon de réagir aux catastrophes économiques et écologiques a venir! Le monde ancien basé sur une croissance a tous prix est mort . Point barre
Alexandre a écrit:Justement, je pense le contraire, car le peuple a besoin de croissance, sans ça il meurt...
Alexandre a écrit:c’est bien cette croissance qui donne de l’emploi, créé de la richesse.
Alexandre a écrit:La différence viendra peut être sur un meilleur partage de cette richesse, l’affirmation d’une indépendance européenne sur certains aspects (c’est pas encore gagné), et une autre mondialisation qui trouvera son rythme de croisière. Ça prendra plusieurs années mais l’humanité n’est à la fois pas prête et loin de revenir à l’âge de pierre ou au monde de oui oui...
Alexandre a écrit:Ça prendra plusieurs années mais l’humanité n’est à la fois pas prête et loin de revenir à l’âge de pierre ou au monde de oui oui...
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