Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Annonce spectaculaire

Messagepar Auriom » Mer 24 Oct 2007 11:21

Le Monde a écrit:Borloo annonce la fin de la construction des autoroutes en France

Le premier ministre, François Fillon, et le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, ont ouvert, mercredi 24 octobre, la table ronde finale du Grenelle de l'environnement, qui doit durer deux jours. A l'ouverture des débats, Monsieur Borloo a annoncé au "Monde", la décision d'arrêter la construction d'autoroute (sauf les contournements de villes) et le lancement d'un programme d'isolation de l'habitat financé à  hauter de 20 milliards d'euros par l'Etat.

[...]
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Re: Annonce spectaculaire

Messagepar Arnaud » Mer 24 Oct 2007 11:33

Auriom a écrit:
Le Monde a écrit:Borloo annonce la fin de la construction des autoroutes en France

Le premier ministre, François Fillon, et le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, ont ouvert, mercredi 24 octobre, la table ronde finale du Grenelle de l'environnement, qui doit durer deux jours. A l'ouverture des débats, Monsieur Borloo a annoncé au "Monde", la décision d'arrêter la construction d'autoroute (sauf les contournements de villes) et le lancement d'un programme d'isolation de l'habitat financé à  hauter de 20 milliards d'euros par l'Etat.

[...]


Hein ??????????? :shock: :shock:

Donc, par exemple, l'A51 ne sera alors jamais terminée (ou du moins pas avant 50 ans) ?????

Et qu'en sera-il des projets en cours (A77 etc) ??

Heureusement l'A89, l'A75 ou encore l'A85 sont en cours de construction et seront bien finies...
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Messagepar Auriom » Mer 24 Oct 2007 11:38

Avant de tempêter, attends de savoir exactement ce qui se cache derrière cette grande annonce. :roll:

Il est déjà  question d'une exception pour les contournements de villes (le COL, le GCO, le contournement de Bordeaux en font-ils partie ?).
Il peut très bien y avoir tout un tas d'autres exceptions...

Wait and see, donc.
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Messagepar paskwa » Mer 24 Oct 2007 11:43

Mer*e !!! pas d'A26 entre Troyes et Bourges !
pas de Niort Limoges (sauf substitution à  la RCEA ?)
pas de Paris Rouen
pas d'A32
pas d'A25 - Amiens Belgique....

et quid de l'A831 ? de l'A45 (en partie sauf contournement Est de Saint-Etienne)? de l'A150 (Barentin - Croix Mare) ?
de l'A154 (qui devrait se substituer à  la N154) ....
de l'A77 ???

etc. etc.

C'est une décision de citadins qui ne prennent pas en compte les aspirations de la Province rurale et enclavée !!!

Je tempête très fort, car cette décision est lourde de conséquences !!!

(Certains doivent en être vert de rage !!! Souvenirs, souvenirs... )
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Messagepar G.E. » Mer 24 Oct 2007 12:43

Voilà  une très bonne annonce à  l'approche des élections locales. C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. Plus démago, tu meurs !!! :evil:

Le secteur du BTP appréciera également, de même que l'ASSEDIC pour les emplois perdus.

J'attends maintenant de voir les exceptions, appelées en xyloglotte les "coups partis". :?
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Borloo annonce l'arrêt de la construction d'autoroutes !

Messagepar eomer » Mer 24 Oct 2007 13:31

Le monde a écrit:Le premier ministre, François Fillon, et le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, ont ouvert, mercredi 24 octobre, la table-ronde finale du Grenelle de l'environnement, qui doit durer deux jours. A l'ouverture des débats, M. Borloo a annoncé au journal Le Monde la décision d'arrêter la construction d'autoroutes (sauf les contournements de villes) et le lancement d'un programme d'isolation de l'habitat financé à  hauteur de 20 milliards d'euros par l'Etat.

Bon, c'est un titre choc mais il semblerait que la réalité soit heureusement plus nuancée: il ne s'agit pas d'un moratoire et les projets (construction ex-nihilo et amenagement de nationales) en cours seront vraissemblablement terminés. De toutes façons, le reseau national est presque achevé: il y aura bien toujours quelques barreaux à  construire par ci par là  mais rien d'essentiel.
En comptabilisant les autoroutes et les voies express destinées à  devenir, à  plus ou moins long terme, des autoroutes, on devrait atteindre les 15 000 km d'ici 2020 ce qui n'est tout de même pas mal.
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Messagepar G.E. » Mer 24 Oct 2007 16:03

Le Monde a écrit:La réduction de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus" et n'a pas été retenue par la table ronde, a indiqué la secrétaire d'Etat à  l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.


:lol: :lol: :lol:
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Messagepar Auriom » Mer 24 Oct 2007 18:19

Premier résumé de la journée :

Les Echos a écrit:TGV, autoroutes, bâtiment... : premiers accords au Grenelle de l'environnement

Coup d'arrêt à  la construction d'autoroutes, construction de 2.000 km de lignes de TGV, de 1.500 km de lignes de tramway, création d'une écopastille... Les accords interviennent après quatre mois de débats. Le président de la République dévoilera demain ses premiers arbitrages.

La table ronde du Grenelle de l'environnement consacrée à  la lutte contre le changement climatique s'est accordée sur les "mesures fortes" visant à  réduire la consommation d'énergies et les émissions polluantes dans les transports et les bâtiments, a annoncé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

Cette réunion vient clore quatre mois de débats. Demain, Nicolas Sarkozy doit prendre acte des accords et rendra dans la foulée ses premiers arbitrages lors d'un discours solennel en présence d'Al Gore, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de l'ensemble du gouvernement.

TRANSPORTS :

:arrow: Capacités routières. Les capacités routières, autoroutières et aéroportuaires ne seront plus augmentées, sauf cas particuliers (sécurité, congestion).

:arrow: TGV. Construction de 2.000 km de lignes TGV avant 2020, pour un budget de 70 milliards d'euros dans lequel l'Etat s'engage sur 16 milliards d'euros.

:arrow: Tramways. Quelque 1.500 km de tramway doivent être construits dans les grandes villes, hors Ile-de-France, contre 329 aujourd'hui, soit un programme de 17 milliards d'euros dont 4 financés par l'Etat.

:arrow: Fret ferroviaire. Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes : ils seront mis sur des trains. Dans ce contexte, seront lancées les autoroutes ferroviaires, avec la construction des deux premières lignes nord sud-ouest et nord sud-est d'ici à  5 ans. Un comité de pilotage arrêtera le calendrier d'ici à  mi-décembre. L'investissement se monte à  800 millions d'euros en matériel roulant pour lesquels la SNCF pourra bénéficier de prêts de 20 à  25 ans avec une garantie de l'Etat, de 50 millions pour les infrastructures et 50 millions pour les plate-formes.

:arrow: Ferroviaire ancien. Quelque 2.500 km de lignes ferroviaires anciennes seront rénovées. L'Etat participera à  l'investissement à  hauteur de 350 millions d'euros, contre 150 millions en 2004.

:arrow: Aérien. Réduction de 50% des nuisances sonores en douze ans et de 20% des émissions de CO2 d'ici à  2012 et de 40% d'ici à  2020. Taxe - à  définir - sur les vols intérieurs quand existe une alternative ferroviaire TGV.

:arrow: Autoroutes maritimes. Feu vert aux autoroutes maritimes fraco-portugaise et franco-espagnole.

:arrow: Ecopastilles. L'achat d'une voiture particulière "vertueuse" donnera lieu à  "une ristourne", financée par un malus annuel sur les voitures les plus énergivores et polluantes. Les modalités de cette mesure n'ont pas été précisées.

"Quand cette mesure va-t-elle entrer en vigueur? Le bonus/malus va-t-il être effectif tous les ans, comme nous le souhaitons, ou bien seulement une fois pour toute, lors de l'achat d'un véhicule?" s'interroge Olivier Louchard, d'Alliance pour la planète. Selon l'Alliance, Jean-Louis Borloo a renvoyé ces éléments à  un groupe de travail qui va être créé sous peu et qui sera chargé de plancher avant le 15 décembre, soit avant la présentation des plans programmes issus du Grenelle au Parlement.

Selon le projet initial d'écopastilles issu des travaux du groupe climat du Grenelle, les voitures émettant plus de 140 grammes de CO2 par km seraient frappées d'un malus, tandis que celles émettant moins de 120 g de CO2/km recevraient un bonus. Entre ces deux limites, l'effet serait neutre. Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 47% des voitures neuves vendues l'an dernier en France émettaient moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre. Les constructeurs automobiles français, champions des petits véhicules et du diesel, semblent être parmi les mieux placés en termes d'émissions.

:arrow: Eco-redevance pour les poids-lourds. Les poids-lourds utilisant le réseau routier national devront s'acquitter d'une éco-redevance, à  l'exception toutefois des autoroutes. Les modalités de mise en application de cette mesure n'ont pas été précisées. Elle sera compensée par une baisse de la taxe à  l'essieu pour les camions français.


BATIMENT :

La première table ronde du Grenelle de l'environnement s'est accordée sur un renforcement des normes d'efficacité énergétique dans le bâtiment.

:arrow: Neuf :
- programme de "rupture technologique" pour tous les bâtiments publics qui devront être construits dès 2010 en basse consommation (50 kwh/m2/an contre 80 kwh actuellement). Pour le privé à  partir de 2012.

- à  partir de 2020, objectif pour tous les logements de critères d'énergie passive (15 kw/h) ou positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment grâce aux énergies renouvelables).

:arrow: Ancien :
- rénovation thermique de tous les bâtiments publics (360 millions de m2) associée à  des travaux d'accès aux handicapés d'ici à  2015. Bilan énergétique obligatoire dès 2008, l'Etat s'engageant à  effectuer la rénovation de ses bâtiments dans les 5 ans.

Dans le privé, mise en place de mécanismes "incitatifs puissants" (crédits d'impôt et prêts).


LES MESURES EN SUSPENS

:arrow: Pas de réduction de vitesse. La limitation de 10 km/h de la vitesse sur le réseau routier n'a pas fait l'objet d'un consensus et n'a pas été retenue par la table ronde du Grenelle de l'environnement. La proposition ne figurait déjà  plus dans les documents proposés par le gouvernement à  la table de négociation finale depuis une dizaine de jours. Elle avait été fraîchement accueillie par les parlementaires, soucieux de ne pas imposer de contraintes à  l'approche des élections municipales.

:arrow: Taxe carbone. La décision d'instaurer ou non une "taxe carbone" sur les produits les plus polluants pour le climat a été laissée à  l'arbitrage jeudi du président Nicolas Sarkozy, faute d'accord, ont indiqué mercredi les associations qui participent au Grenelle de l'environnement. "La discussion a été difficile et visiblement le gouvernement n'a pas arrêté sa religion sur le sujet. Jean-Louis Borloo, très partagé, a décidé de renvoyer la décision à  l'arbitrage du président", a déclaré Jean-Paul Besset, porte-parole de Nicolas Hulot. Selon Jean-Paul Besset, "deux positions divergentes s'affrontent : celle des ONG soutenues par les syndicats, qui souhaitent une décision de principe maintenant, quitte à  étudier la répartition et l'assiette (de la taxe) dans les semaines qui viennent". "En face, a poursuivi M. Besset, le Medef et la CGPME (organisations patronales) ont demandé qu'elle soit seulement mise à  l'étude et évaluée". "C'est une déception, il y a une vraie divergence sur les aspects structurants d'une telle mesure", a-t-il fait valoir. Pour Nicolas Hulot et les associations vertes qui participent au Grenelle, l'instauration de la taxe carbone, préconisée dans le "Pacte Ecologique", avait valeur de test pour le succès de la table ronde. Il s'agit pour elles de "donner un prix au CO2", principal gaz à  effet de serre.
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Re: Annonce spectaculaire

Messagepar Maastricht » Mer 24 Oct 2007 18:35

Arnaud a écrit:Donc, par exemple, l'A51 ne sera alors jamais terminée (ou du moins pas avant 50 ans) ?????

Avec 2,2MM€ de facture pour 92 kms et 15.000 v/j c'était perdu d'avance... :roll: En attendant on a encore fait quelques dépenses en études après le débat public pour en arriver là . Fonds perdus, quand tu nous tiens ...

Auriom a écrit:Avant de tempêter, attends de savoir exactement ce qui se cache derrière cette grande annonce. Roulement des yeux

Il est déjà  question d'une exception pour les contournements de villes (le COL, le GCO, le contournement de Bordeaux en font-ils partie ?).
Il peut très bien y avoir tout un tas d'autres exceptions...

Oui, l'impératif de sécurité ou de congestion, c'est franchement vague : est-ce que ça veut dire par exemple que l'A24 sera réalisée pour doubler l'A1 qui arrive à  saturation, etc etc. Il faudra sans doute des années avant de pouvoir mesurer l'impact réel du GdE... En tout cas pour les liaisons en rase campagne du type A15, A26, A110, etc : c'est niet.

C'est une décision de citadins qui ne prennent pas en compte les aspirations de la Province rurale et enclavée !!!

Arrêt de la construction des autoroutes ne signifie pas arrêt de la construction des voies express, qui oeuvrent bien plus au désenclavement.

De toutes façons, le reseau national est presque achevé: il y aura bien toujours quelques barreaux à  construire par ci par là  mais rien d'essentiel.

+1, le réseau structuranyt est quasiment achevé.... Après on peut s'amuser à  densifier le maillage, mais bon ...

Flèche TGV. Construction de 2.000 km de lignes TGV avant 2020, pour un budget de 70 milliards d'euros dans lequel l'Etat s'engage sur 16 milliards d'euros.

Flèche Tramways. Quelque 1.500 km de tramway doivent être construits dans les grandes villes, hors Ile-de-France, contre 329 aujourd'hui, soit un programme de 17 milliards d'euros dont 4 financés par l'Etat.

Excellentes nouvelles. Par contre il faudrait franchement que l'Etat fasse pression sur la SNCF pour faire baisser les tarifs TGV, ça en devient ridicule ...
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Re: Annonce spectaculaire

Messagepar Auriom » Mer 24 Oct 2007 18:43

Maastricht a écrit:
Auriom a écrit:Avant de tempêter, attends de savoir exactement ce qui se cache derrière cette grande annonce. Roulement des yeux

Il est déjà  question d'une exception pour les contournements de villes (le COL, le GCO, le contournement de Bordeaux en font-ils partie ?).
Il peut très bien y avoir tout un tas d'autres exceptions...

Oui, l'impératif de sécurité ou de congestion, c'est franchement vague : est-ce que ça veut dire par exemple que l'A24 sera réalisée pour doubler l'A1 qui arrive à  saturation, etc etc. Il faudra sans doute des années avant de pouvoir mesurer l'impact réel du GdE... En tout cas pour les liaisons en rase campagne du type A15, A26, A110, etc : c'est niet.

Quid de l'A48 ? C'est un contournement ou de la rase campagne ? :twisted:

Maastricht a écrit:
C'est une décision de citadins qui ne prennent pas en compte les aspirations de la Province rurale et enclavée !!!

Arrêt de la construction des autoroutes ne signifie pas arrêt de la construction des voies express, qui oeuvrent bien plus au désenclavement.

Exact : feu les LACRA ont encore de beaux jours devant elles. Et les départements pourront toujours continuer à  s'en donner à  coeur joie.

Maastricht a écrit:
De toutes façons, le reseau national est presque achevé: il y aura bien toujours quelques barreaux à  construire par ci par là  mais rien d'essentiel.

+1, le réseau structuranyt est quasiment achevé.... Après on peut s'amuser à  densifier le maillage, mais bon ...

Eh oui ! C'est pour ça qu'une grande annonce spectaculaire n'implique finalement pas tant de sacrifices que ça. (Je ne dis pas qu'il n'y en a pas...)
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Re: Annonce spectaculaire

Messagepar bionono » Mer 24 Oct 2007 19:07

Maastricht a écrit:
Arnaud a écrit:Donc, par exemple, l'A51 ne sera alors jamais terminée (ou du moins pas avant 50 ans) ?????

Avec 2,2MM€ de facture pour 92 kms et 15.000 v/j c'était perdu d'avance... :roll: En attendant on a encore fait quelques dépenses en études après le débat public pour en arriver là . Fonds perdus, quand tu nous tiens ...
En tout cas pour les liaisons en rase campagne du type A15, A26, A110, etc : c'est niet


On peut toujours s'amuser avec la manière dont est annoncée la fin de la construction d'autoroute, j'entend par là , la nuance qui dit sauf en cas de congestion. Peut on considerer que l'A26 permet de décongestionner la région Parisienne, l'A51 la vallée du Rhone, l'A110 l'A10 au niveau de Tours etc..
Modifié en dernier par bionono le Jeu 25 Oct 2007 09:55, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Mer 24 Oct 2007 19:22

Nouveau c/c du Monde, avec toujours le style délicieux de J.L. Borloo ...

(c) lemonde.fr a écrit:Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo s'est engagé à  ne plus augmenter de façon significative les capacités routières et aéroportuaires, "sauf pour des raisons de sécurité", au cours de la première matinée de la table ronde finale du Grenelle de l'environnement, mercredi 24 octobre. Les participants se sont également mis d'accord sur la mise en place d'une "écopastille" distinguant les voitures plus ou moins polluantes, ainsi que sur une "écoredevance" pour les poids lourds. Au terme de plus trois heures de discussions, les associations écologistes présentent jugeaient les mesures annoncées satisfaisantes.


L'achat d'une voiture particulière "vertueuse" donnera lieu à  "une ristourne" - "l'écopastille" -, financée par un malus annuel sur les voitures les plus énergivores et polluantes, a précisé M. Borloo. Le groupe de travail sur la lutte contre le réchauffement du climat avait proposé de répartir les voitures en quatre catégories, en fonction de leurs émissions de gaz carbonique et de leur consommation d'essence.

Autres accords : celui du lancement d'un "vaste plan" de fret sur rail et en mer, ainsi que sur l'idée d'une "surtaxe" pour les vols intérieurs sur les trajets où il existe une alternative ferroviaire. Le projet d'une taxation systématique du kérosène sur tous les vols, réclamée par les associations écologistes, a été écarté par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports.
Le principe d'une "écoredevance", c'est-à -dire d'une taxation des poids lourds en fonction du nombre de kilomètres qu'ils parcourent, a été acté. Mais, précise Sandrine Mathy, présidente de l'association Réseau action climat, "aucune précision n'a été fournie quant à  la mise en œuvre de cette redevance". Cette mesure ne concernerait pas la circulation des poids lourds sur l'autoroute. Jean-Louis Borloo a indiqué : "Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes : on va les mettre sur des trains, on lance deux grandes lignes nord sud-est et nord sud-ouest et il faut avoir tout bouclé dans les trois ans." En ville, 1 500 km de tramway doivent être construits "hors Ile-de-France", contre 329 aujourd'hui, soit un programme de 17 millards d'euros dont 4 financés par l'Etat.

LE MEDEF VEUT UN LABORATOIRE POUR ÉTUDIER L'IMPACT DES MESURES

La réduction de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus" et n'a pas été retenue par la table ronde, a indiqué la secrétaire d'Etat à  l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Des groupes de travail seront mis en place sur tous ces points et rendront leurs conclusions d'ici au 15 décembre, ont précisé des responsables d'ONG. Hervé Cornède, du Medef, a réclamé pour sa part la création d'un "laboratoire" pour connaître l'impact économique et écologique de chaque mesure avant qu'elles ne soient prises.
Dans le document qui sert de trame à  la table-ronde finale, publié par Le Monde.fr le 17 octobre, Jean-Louis Borloo avait déjà  annoncé un changement de "paradigme", afin que "la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours" : "La rupture s'impose (...). Le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit laisser place à  une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie. La capacité routière globale du pays ne doit plus augmenter, sauf pour éliminer des points de congestion et des problèmes de sécurité. Il s'agit aussi de réduire l'intensité énergétique des transports. L'objectif retenu est de réduire de 20 % d'ici à  2020 les émissions actuelles [de gaz à  effet de serre]."

A l'issue de ces deux journées de négociations entre les représentants de l'Etat, des ONG écologistes, du patronat, des syndicats et des collectivités locales, Nicolas Sarkozy annoncera les mesures retenues pour réorienter la politique écologique de la France. Il recevra à  cette occasion le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et deux Prix Nobel de la paix, l'Américain Al Gore et la Kényane Wangari Maathai.
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Messagepar G.E. » Jeu 25 Oct 2007 07:50

GdE a écrit:Les nouvelles infrastructures routières et autoroutières seront limitées à  la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d'intérêt local. Ce principe s'appliquera avec bon sens.


L'intérêt local, c'est flou aussi comme notion.

Je suis bien d'accord avec vous pour les VE, sauf qu'elles sont financées à  100 % par l'Etat. Avec les autoroutes concédées, on peut atteindre 0 %... Pas top, le calcul économique !

Pour l'A51, on peut penser que c'est un itinéraire de délestage à  la Vallée du Rhône. :lol:

2000 km de LGV, ça veut dire la réalisation du programme du Ciadt, pas plus, pas moins. Et l'Etat ne s'engage que sur le 1/4 de la somme. On note par contre l'effort sur les voies ferrées anciennes.
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Messagepar bionono » Jeu 25 Oct 2007 09:56

G.E. a écrit:
GdE a écrit:Les nouvelles infrastructures routières et autoroutières seront limitées à  la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d'intérêt local. Ce principe s'appliquera avec bon sens.


L'intérêt local, c'est flou aussi comme notion.

Je suis bien d'accord avec vous pour les VE, sauf qu'elles sont financées à  100 % par l'Etat. Avec les autoroutes concédées, on peut atteindre 0 %... Pas top, le calcul économique !

Pour l'A51, on peut penser que c'est un itinéraire de délestage à  la Vallée du Rhône. :lol:

2000 km de LGV, ça veut dire la réalisation du programme du Ciadt, pas plus, pas moins. Et l'Etat ne s'engage que sur le 1/4 de la somme. On note par contre l'effort sur les voies ferrées anciennes.


Ce que je disais deux posts plus hauts, et on peut faire ce type de raisonnement pour n'importe quel trace (de nouveaux A26 peut etre considere comme un grand contournement de la region Parisienne, par exemple.
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Messagepar fantransport » Jeu 25 Oct 2007 12:24

G.E. a écrit:
GdE a écrit:Pour l'A51, on peut penser que c'est un itinéraire de délestage à  la Vallée du Rhône. :lol:


Oui, mais c'est au détriment de GRENOBLE:

:arrow: Bouchon supplémentaires, plus long (en distance et durée du bouchon), actuellement le samedi en hiver, un bouchon de près de 15 Km entre le péage de Voreppe et la sortie des stations de l'Oisans.
:arrow: Pollution accrue.
:arrow: et autres.

Déjà  que la situation à  Grenoble est difficile alors rajouter des véhicules, c'est encore pire.
De plus, le gouvernement a relancé le projet de mise à  2*3 voies de l' A 480, et le projet de Rocade Nord est très controversé, mais sur les rails, alors l' A 51 pour capter le trafic de la vallée du Rhône, j'imagine les réactions grenobloises.
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Messagepar Fantomas » Jeu 25 Oct 2007 12:45

Bon, alors quand est-ce que SARA ferme ses portes? :mrgreen:

Soyez sans craintes...
A mon avis, on va pouvoir en justifier des choses, au nom de la décongestion ou de la sécurité.
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Messagepar ganymede44 » Jeu 25 Oct 2007 15:32

Les Echos a écrit: :arrow: Fret ferroviaire. Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes : ils seront mis sur des trains. Dans ce contexte, seront lancées les autoroutes ferroviaires, avec la construction des deux premières lignes nord sud-ouest et nord sud-est d'ici à  5 ans. Un comité de pilotage arrêtera le calendrier d'ici à  mi-décembre. L'investissement se monte à  800 millions d'euros en matériel roulant pour lesquels la SNCF pourra bénéficier de prêts de 20 à  25 ans avec une garantie de l'Etat, de 50 millions pour les infrastructures et 50 millions pour les plate-formes.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quelle bonne blague !!

Revenons dans 3 ans et nous verrons toujours autant de camions en transit en Europe. Et aucune de ces deux lignes ne sera achevée d'ici là  !

Gardons à  l'esprit qu'il faut moins de 3 jours à  un PL pour faire Rotterdam-Madrid.

En train, quel serait ce temps ? 2 fois plus ? 3 fois plus ? 10 fois plus ?
Vu le niveau d'organisation des systèmes ferroviaires européens, la saturation déjà  existante des lignes actuelles, il y a du boulot.

Et le comble du comble, c'est qu'on va mettre un camion de 40t sur un wagon qui pourrait en transporter 60. Et dans ce camion de 40t, seulement 25t de marchandises. Quelle économie d'énergie ! Il faudrait avant toute chose multiplier les transports en conteneurs avant de prendre ce genre de décision à  l'emporte-pièce, totalement démago et qui ne sert qu'à  une chose : faire plaisir à  l'électorat !
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Messagepar G.E. » Jeu 25 Oct 2007 16:06

Avis partagé sur la blague ! :lol: C'est pourquoi il est impératif de continuer à  développer le réseau routier.

Pour le reste, une autoroute ferroviaire performante permet de traverser la France (Perpignan - Bettembourg) en 14 heures (contre 22 par la route). Si on parvient à  fiabiliser l'exploitation et à  augmenter les cadences, un tel système présente beaucoup d'avantages en termes de sécurité, de gains de temps, de péage,...

Je crois aussi beaucoup aux autoroutes de la mer qui promettent d'être rapides et économiques. Pourquoi passer par Arles pour relier Barcelone / Valence à  Gênes / Rome alors qu'on peut le faire en ligne droite ???
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Messagepar eomer » Jeu 25 Oct 2007 16:19

ganymede44 a écrit:Et le comble du comble, c'est qu'on va mettre un camion de 40t sur un wagon qui pourrait en transporter 60. Et dans ce camion de 40t, seulement 25t de marchandises. !

En effet, c'est assez stupide.
L'ideal, c'est tout de même la caisse roulante et non pas le ferroutage.
C'est curieux mais il me semble que Novatrans fait cela depuis plus de 30 ans.

Je me suis toujours demandé si, pour fluidifier le trafic, 'il ne serait pas préférable d'autoriser les camions de 60 t au lieu de 40.
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Messagepar Maastricht » Jeu 25 Oct 2007 16:58

bionono a écrit:Ce que je disais deux posts plus hauts, et on peut faire ce type de raisonnement pour n'importe quel trace (de nouveaux A26 peut etre considere comme un grand contournement de la region Parisienne, par exemple.

Avec des limites quand même : il faudra de l'argument béton pour arriver à  faire passer 100 ou 150 kms d'autoroute nouvelle. soyons réaliste, à  moins que le prochain président ne soit natif de Clamecy, je pense qu'on peut considérer l'A26 comme au mieux enterrée provisoirement ...
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