Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Léman Express » Sam 16 Oct 2021 20:32

basco - landais a écrit:quand la SNCF remettra en service ces lignes ?


Hélas pas demain. Les dernières lignes auto-train ont été fermées fin 2019. Le terminal de Bercy devrait être rasé prochainement... L'Etat voulait torpiller ce service (qui marchait...) depuis des années, comme les trains de nuit et a réussi à avoir sa peau. Mais aujourd'hui les trains de nuit sont sur le retour, pas impossible que l'auto-train revienne, mais ça coûtera cher à redévelopper vu qu'il faudra reconstruire des wagons, des terminaux etc. Mais en soi rien de bien insurmontable, pas de grosse infra à construire...

Le pire c'est que ça n'était pas si cher. Pour 150€ tu faisais faire à ta voiture un Paris - Cote d'Azur, semblable au péage + carburant... Bon ok il fallait ajouter le coût du billet voyageur.

Pour moi il y a un énorme potentiel de ce service. Il faudrait un réseau maillé et cadencé et avec des points de chargement / déchargement nombreux. En somme à peu près le réseau des années 60 à 70 en France.

Le réseau de trains de nuit autrichiens Nightjet propose le service auto-train sur une partie du réseau actuel.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar glouby » Dim 17 Oct 2021 18:33

Pour moi, il ne faut pas que les plateformes de chargement/déchargement soient dans Paris. Aucune utilité à venir si proche du centre.
Massy, Marne la Vallée, Roissy et Mantes par exemple pour avoir une plateforme à chaque point cardinal.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Bugsss » Ven 05 Nov 2021 10:51

J'ai découvert un nouveau mal mondial, largement alimenté par la presse

L'angoisse écologique.....
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 28399.html

https://www.google.com/search?q=angoiss ... e&ie=UTF-8

On frise le n'importe quoi.
Je ne nie pas un certain impact écologique, mais là, clairement la presse alimente l'anxiété, limite à ce que les gens imaginent un scénario comme dans le film 2012.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 12:29

Les marchands de peur font toujours les choux gras de la presse. Et ça s'auto-alimente.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Nov 2021 15:30

Bonjour,

Bugsss a écrit:J'ai découvert un nouveau mal mondial, largement alimenté par la presse

L'angoisse écologique.....
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 28399.html

https://www.google.com/search?q=angoiss ... e&ie=UTF-8

On frise le n'importe quoi.
Je ne nie pas un certain impact écologique, mais là, clairement la presse alimente l'anxiété, limite à ce que les gens imaginent un scénario comme dans le film 2012.


J'ai trouvé ceci également :

https://youtu.be/7bE9dqknJ9g

La bureaucratose
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Mar 2022 21:59

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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Ven 18 Mar 2022 07:55

C'est un pavé, il faudra du temps pour l'analyser.

Les rapports vont s'enchaîner tant que 2 verrous ne seront pas levés :
- Simplification drastique des procédures et allègement des normes pour gagner fortement en efficacité de l'action publique.
- Augmentation substantielle des investissements, trop de dossiers sont prêts et en manque de crédits.

Les annexes régionales sont les plus intéressantes car on en apprend mieux sur certains projets.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar frantz58 » Ven 18 Mar 2022 12:57

Il y a des propositions intéressantes en ce qui concerne le devenir des péages à l'échéance des concessions, même si rien n'est arrêté pour l'instant.

Le COI ne peut pas, à ce stade, préjuger des choix qui seront opérés concernant l’avenir de ces autoroutes, de leurs modes de gestion et de tarification des usagers. Néanmoins les conséquences de ces choix, tant sur ce réseau très structurant que sur les flux financiers dans le secteur des transports ne sont pas indifférents pour la stratégie d’entretien, de maintenance et de développement des acteurs publics.

Les scénarios que le COI souhaiterait voir documenter pour en analyser les conséquences sont au minimum :

- Poursuite d’un modèle économique similaire : Relance au fur et à mesure de leur expiration de nouvelles concessions sur des périmètres similaires mettant à charge des usagers par la voie d’un péage couvrant d’une part les dépenses relevant du gestionnaire d’infrastructure (compte-tenu de l’amortissement réalisé des infrastructures, à un niveau alors vraisemblablement sensiblement inférieur au niveau actuel), et d’autre part des taxes similaires aux taxes existantes, y compris les taxes additionnelles éventuelles d’initiative régionale ;
- Reprise par un gestionnaire d’infrastructure national des autoroutes concédées au fur et à mesure de l’expiration des concessions en cours et constitution par celui-ci d’un système de perception de péage équivalent couvrant les mêmes charges et taxations ;
- Décentralisation de ces autoroutes aux régions qu’elles desservent à expiration de leur concession et mise en œuvre par ces régions de dispositions de péage plafonnés par les règles européennes.


On voit également dans ce rapport que les demandes de la part des régions pour les CPER est forte avec un augmentation dans tout les domaines de transport.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Mar 2022 13:55

Bonjour,

https://www.mautodefense.org/news/9-propositions-cl%C3%A9s-pour-sortir-du-dogme-anti-voiture-et-de-l-%C3%A9chec-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re?fbclid=IwAR3iPklowkAZxuNyy1PktQ7Np2O2Vds7bjjEzRQnnspj7KLqTVNfh56KAZU

10 propositions-clés pour sortir du dogme anti-voiture, et de l'échec de la sécurité routière.

Ces cinq dernières années, les conducteurs sont devenus la cible privilégiée des responsables politiques. Nous leur demandons de prendre des engagements pour que cet acharnement scandaleux cesse immédiatement.

Sanction automatisée & répression

Abandon du recours systématique aux radars automatiques, fait au détriment de mesures de sécurité routière éprouvées (prévention, entretien des routes…).

Abandon de la prolifération des radars en ville, pour gonfler le pactole des radars et en faire profiter les villes.


Création d'une police de la route, pour sortir de la répression déshumanisée.


Sécurité routière & formation

Adoption d'un texte de loi revenant au principe initial de la sécurité routière, qui traque les comportements dangereux, pas les petits dépassements de vitesse.


Mise en place d'une formation post-permis gratuite, théorique et pratique, pour éviter la surmortalité routière des jeunes.

Entretien du réseau routier et lutte contre les infrastructures et la signalisation inadaptées et accidentogènes.

Renoncement aux abaissements de limitation de vitesse, notamment 80 km/h sur route et 30 km/h en ville, inutiles et prétextes à toujours plus de répression.


Fiscalité et transition écologique

Adoption d'une politique claire et compréhensible orientant les acheteurs vers les motorisations adaptées à leurs besoins.

Moratoire sur la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) qui exclut les citoyens n'ayant pas les moyens d'acheter la "bonne" voiture (électrique etc.).

3. Stop à la suppression systématique des places de stationnement.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar JMB » Dim 20 Mar 2022 17:11

tanaka59 a écrit:Bonjour,

https://www.mautodefense.org/news/9-propositions-cl%C3%A9s-pour-sortir-du-dogme-anti-voiture-et-de-l-%C3%A9chec-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re?fbclid=IwAR3iPklowkAZxuNyy1PktQ7Np2O2Vds7bjjEzRQnnspj7KLqTVNfh56KAZU

10 propositions-clés pour sortir du dogme anti-voiture, et de l'échec de la sécurité routière.

Ces cinq dernières années, les conducteurs sont devenus la cible privilégiée des responsables politiques. Nous leur demandons de prendre des engagements pour que cet acharnement scandaleux cesse immédiatement.

Sanction automatisée & répression

Abandon du recours systématique aux radars automatiques, fait au détriment de mesures de sécurité routière éprouvées (prévention, entretien des routes…).

Abandon de la prolifération des radars en ville, pour gonfler le pactole des radars et en faire profiter les villes.


Création d'une police de la route, pour sortir de la répression déshumanisée.


Sécurité routière & formation

Adoption d'un texte de loi revenant au principe initial de la sécurité routière, qui traque les comportements dangereux, pas les petits dépassements de vitesse.


Mise en place d'une formation post-permis gratuite, théorique et pratique, pour éviter la surmortalité routière des jeunes.

Entretien du réseau routier et lutte contre les infrastructures et la signalisation inadaptées et accidentogènes.

Renoncement aux abaissements de limitation de vitesse, notamment 80 km/h sur route et 30 km/h en ville, inutiles et prétextes à toujours plus de répression.


Fiscalité et transition écologique

Adoption d'une politique claire et compréhensible orientant les acheteurs vers les motorisations adaptées à leurs besoins.

Moratoire sur la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) qui exclut les citoyens n'ayant pas les moyens d'acheter la "bonne" voiture (électrique etc.).

3. Stop à la suppression systématique des places de stationnement.


Mesures au mieux 50 % utile (formation jeune conducteur, entretien des infras...), 50 % démagos... (ne pas sanctionner les petits excès de vitesse revient à faire remonter la vitesse et le nombre de morts mécaniquement)
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar benjisop » Lun 21 Mar 2022 10:13

Ces associations de défense sont toutes les mêmes. Que ce soit les anti-projets, les défenseurs de la moto, de la voiture ou la lutte contre la violence routière, c'est toujours de la démagogie, de l'abus permanent et des mesures extrêmes qui ne font rien avancer.

Tu peux être contre le tout répression de la vitesse sans être contre l'automatisation, par exemple.
L'abaissement généralisé de la vitesse à 80 était stupide. Relever arbitrairement la vitesse à 90 le serait tout autant. Certaines routes sont dangereuses car trop étroites ou sinueuses et méritent une limitation adaptée.

C'est devenu la foire d'empoigne en ville et il est grand temps que les comportements soient sanctionnés. Le double file, le stationnement sur trottoir, le refus de priorité, le grillage de feu rouge / stop, le non-respect des distances pour doubler un vélo, le non-respect de la priorité piéton, le non-respect par les vélos du code la route… Bref, c'est un truc où manifestement la seule chose qui marche ce sont des amendes.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Bugsss » Lun 04 Avr 2022 07:26

JMB a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

https://www.mautodefense.org/news/9-propositions-cl%C3%A9s-pour-sortir-du-dogme-anti-voiture-et-de-l-%C3%A9chec-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re?fbclid=IwAR3iPklowkAZxuNyy1PktQ7Np2O2Vds7bjjEzRQnnspj7KLqTVNfh56KAZU

10 propositions-clés pour sortir du dogme anti-voiture, et de l'échec de la sécurité routière.

Ces cinq dernières années, les conducteurs sont devenus la cible privilégiée des responsables politiques. Nous leur demandons de prendre des engagements pour que cet acharnement scandaleux cesse immédiatement.

Sanction automatisée & répression

Abandon du recours systématique aux radars automatiques, fait au détriment de mesures de sécurité routière éprouvées (prévention, entretien des routes…).

Abandon de la prolifération des radars en ville, pour gonfler le pactole des radars et en faire profiter les villes.

Création d'une police de la route, pour sortir de la répression déshumanisée.

Sécurité routière & formation

Adoption d'un texte de loi revenant au principe initial de la sécurité routière, qui traque les comportements dangereux, pas les petits dépassements de vitesse.

Mise en place d'une formation post-permis gratuite, théorique et pratique, pour éviter la surmortalité routière des jeunes.

Entretien du réseau routier et lutte contre les infrastructures et la signalisation inadaptées et accidentogènes.

Renoncement aux abaissements de limitation de vitesse, notamment 80 km/h sur route et 30 km/h en ville, inutiles et prétextes à toujours plus de répression.

Fiscalité et transition écologique

Adoption d'une politique claire et compréhensible orientant les acheteurs vers les motorisations adaptées à leurs besoins.

Moratoire sur la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) qui exclut les citoyens n'ayant pas les moyens d'acheter la "bonne" voiture (électrique etc.).

3. Stop à la suppression systématique des places de stationnement.


Mesures au mieux 50 % utile (formation jeune conducteur, entretien des infras...), 50 % démagos... (ne pas sanctionner les petits excès de vitesse revient à faire remonter la vitesse et le nombre de morts mécaniquement)


Je pose une question simple: à partir de combien de morts, le seuil "bas" devient acceptable?
Parce qu'on peut toujours réduire, mais même à des très basses vitesses, il y aura toujours des morts (piétons/vélos), ou des morts bête, même à faible vitesse
La question du seuil doit être tranchée, sous peine d'arriver à une vraie caricature
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Juin 2022 21:02

Bonsoir,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-parlement-europeen-interdit-la-vente-de-vehicules-thermiques-neufs-a-partir-de-2035-20220608

L'Europe acte la fin des véhicules diesel et essence en 2035

Les eurodéputés ont adopté mercredi l'interdiction de la vente de voitures neuves émettrices de CO2. Les États doivent encore se prononcer.

L'Europe passe la vitesse supérieure. La fin des ventes de voitures neuves à moteurs thermiques est actée dès 2035. Applaudissements et expressions de soulagement ont retenti dans l'hémicycle du Parlement européen mercredi en fin de journée lorsque est tombé le résultat du vote. Jusqu'au dernier moment, l'incertitude était palpable dans l'atmosphère électrique qui régnait à Strasbourg depuis le rejet, quelques heures auparavant, de la proposition sur la réforme du marché des quotas d'émissions.

Le Parlement européen s'aligne donc avec la proposition de la Commission européenne. Dans les négociations avec les États membres, les eurodéputés défendront la politique du zéro émission pour voitures et vans neufs à partir de 2035. Seuls les véhicules neufs à batteries électriques ou à hydrogène pourront être vendus. Pour s'y préparer, les constructeurs automobiles devront réduire les émissions de CO2 de leurs voitures neuves de 55 % à partir de 2030 (50 % pour les utilitaires).

Contrairement à l'habitude, les divisions n'ont pas permis au Parlement européen d'adopter une position plus ambitieuse que celle proposée par la Commission. Mais les défenseurs de la mesure saluent une décision « historique », une « révolution ». « Les voitures circulant en moyenne quinze ans, il faut arrêter de produire des véhicules thermiques en 2035 pour être neutres en 2050 », explique-t-on. C'est d'autant plus important que le secteur représente à lui seul un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne.
Au-delà de la polémique

Le vote est cependant une défaite pour le Parti populaire européen (où siègent Les Républicains) qui souhaitait limiter cette échéance de 2035 à 90 % des véhicules, sans date d'élimination progressive. Au cœur de l'argument de la droite : les pressions immédiates des coûts énergétiques, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine et la nécessité de donner à l'industrie plus de temps pour s'adapter. Agnès Evren, eurodéputée du PPE, dénonce cependant une certaine hypocrisie : « sur les moteurs à combustion, le Parlement européen refuse une marge de 10 % pour les constructeurs de Clio mais les Ferrari seront exemptées et pourront continuer à l'essence… »

Au-delà de la polémique, les eurodéputés se sont accordés pour introduire un fonds de transition pour accompagner les acteurs du secteur les plus affectés par la transition, pour imposer la fin des véhicules les plus polluants dès 2030 ou encore pour supprimer le régime favorable aux camions.
Le lobby automobile, l'arme au pied

Pascal Canfin, le président de la Commission environnement du Parlement, à la manœuvre sur les dossiers climat, salue particulièrement la décision d'intégrer le « rétrofit » (capacité de transformer véhicules essence ou diesel en véhicules hybride) dans les calculs des émissions des constructeurs. De quoi promouvoir cette méthode pour le bénéfice « notamment des personnes qui ne vont pas dans le marché du neuf » mais aussi de l'industrie française, en pointe sur cette technologie.

Ce vote, aussi historique fût-il, n'est qu'une étape. Les Vingt-Sept doivent encore adopter leur propre position de négociation, probablement à la fin du mois. Débuteront alors les véritables tractations, avec l'objectif de parvenir à un accord entre États, Commission et Parlement d'ici la fin de l'année. Nul doute que le lobbying, déjà extrêmement intense dans le secteur automobile, va continuer.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 09 Juin 2022 14:48

Bonjour

On verra....

De toutes façons, tant qu'on n'aura pas augmenté drastiquement nos capacités de production d'électricité et développé très sérieusement des solutions viables de recyclage des pièces sensibles (batteries) on n'aura toujours besoin du thermique.

La fin inéluctable du gros diesel qui pue c'est pas pour demain...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-parlement-europeen-interdit-la-vente-de-vehicules-thermiques-neufs-a-partir-de-2035-20220608

L'Europe acte la fin des véhicules diesel et essence en 2035
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Juil 2022 20:16

Bonsoir,

Une proposition de EELV :

https://www.leparisien.fr/politique/rouler-a-lhuile-de-friture-lamendement-ecolo-qui-fait-des-remous-18-07-2022-YHPQ6KPFK5GJXP2U4SNNVJIAWQ.php

Rouler à l’huile de friture : l’amendement écolo qui fait des remous

Le patron des Verts Julien Bayou a déposé un amendement sur le texte consacré au pouvoir d’achat, qui sera examiné cette semaine, autorisant l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburants pour les moteurs diesel.

C’est un amendement pour le moins inattendu, qui ne manquera pas de faire des remous. Jugé recevable, il va être examiné à l’Assemblée en séance publique, dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. But de cette proposition : permettre aux Français disposant d’un véhicule diesel de rouler à… l’huile de friture usagée !

Cette étonnante pratique a déjà des adeptes en Europe, mais elle reste pour l’heure interdite en France, où elle est considérée comme une infraction douanière — car seuls les carburants homologués sont autorisés. Les détracteurs de cette méthode soulignent, eux, que les huiles mal filtrées sont susceptibles d’endommager les moteurs. Des associations comme « Roule ma frite » militent toutefois depuis des années pour légaliser cette méthode.
Une solution moins chère et plus verte

L’amendement a été déposé par le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée Julien Bayou et soutenu par son groupe. « Alors que le diesel dépasse les 2 euros le litre à la pompe, cette solution permet tout à la fois de soulager immédiatement le porte-monnaie des Françaises et des Français, de limiter la pollution issue des moteurs diesel et de réduire la dépendance énergétique du pays », peut-on lire sur le document déposé à l’Assemblée.

Concrètement, « 10 litres d’huiles usagées peuvent donner 8 litres de carburant, utilisables en mélange jusqu’à 30 % dans les moteurs diesel de conception ancienne et jusqu’à 100 % moyennant certaines adaptations », décrivent les signataires du texte. Ce carburant, argumentent-ils, rejette « jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique » et « coûte beaucoup moins cher qu’un carburant fossile ».

Autre avantage mis en avant : les huiles usagées constituent une plaie dans le processus de retraitement des eaux usées et renchérissent le coût du processus. Rien que dans la restauration, 170 millions de litres d’huile seraient utilisés chaque année et pourraient donc être récupérés. Enfin, « contrairement aux huiles de colza, de tournesol, de soja et de palme aussi utilisées pour faire du biodiesel, les huiles alimentaires usagées n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation », ajoute le groupe écologiste.

Ce nouveau carburant serait certes moins cher, mais soumis toutefois aux mêmes taxes que le gazole. « Voilà une mesure concrète et immédiate, bonne pour le climat et la justice sociale, plaide Julien Bayou. Cela coche toutes les cases : réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’immense flotte diesel nationale, réduit la pollution que représentent ces huiles usagées non recyclées et nous libère de la dépendance au pétrole. »

Et d’ajouter : « En France, on n’a pas de pétrole mais on a de l’huile de friture. De quoi réconcilier fin du monde et fin du mois. » La proposition emportera-t-elle l’adhésion du chaudron de l’Assemblée ? Pas évident.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Juil 2022 20:42

Bonsoir,

https://www.batiactu.com/edito/gouvernement-se-dit-ouvert-a-reecriture-decrets-zan-64519.php

Le Gouvernement se dit ouvert à une réécriture des décrets Zan

POLITIQUE.

Répondant à une question de sénateurs, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a ouvert la voie à une réécriture des décrets de mise en œuvre de l'objectif du Zéro artificialisation nette.

Devant une nouvelle charge des sénateurs sur les décrets dits Zan, pris en application de la loi Climat et résilience, le Gouvernement a ouvert la voie à une réécriture des textes réglementaires. Jean-Baptiste Blanc, sénateur (LR) du Vaucluse, co-auteur du rapport sur les outils financiers nécessaires pour atteindre l'objectif du Zan, a indiqué, lors de la séance de questions au Gouvernement, le 13 juillet, que "les élus sont en ébullition sur le sujet".
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2022 21:29

Bonsoir

https://www.batiactu.com/edito/zero-artificialisation-nette-senat-a-offensive-ministre-64683.php

Zéro artificialisation nette : le Sénat à l'offensive, le ministre temporise

AMÉNAGEMENT. Les sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi visant à donner un an de plus aux acteurs pour inscrire la réduction de l'artificialisation dans les documents de planification. Le ministre a demandé, cet été, aux préfets de ne pas anticiper le calendrier, alors que les décrets d'application sont attaqués devant le juge administratif.

Sur le Zéro artificialisation nette (Zan), les sénateurs ne lâchent pas l'affaire. Après avoir vertement critiqué les décrets d'application de la loi Climat et résilience - des textes qui "ne respectent ni l'esprit ni la lettre de la loi" -, après avoir soutenu le report de six mois, dans le cadre de la loi 3DS, du calendrier d'application de ces nouvelles obligations, la majorité sénatoriale (droite et centre) demande un nouveau report, d'un an cette fois, du processus.

C'est l'objet de la proposition de loi de sénateurs Les républicains, déposée le 5 août, reportant au 22 octobre 2023, au lieu du 22 octobre 2022, la date limite pour que les conférences des Scot (Schémas de cohérence territoriale) transmettent aux conseils régionaux leurs préconisation de répartition de l'effort de réduction de l'artificialisation à l'intérieur de chaque région.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Sara35 » Jeu 27 Oct 2022 15:23

Jolly Jumper a écrit:Bonjour

On verra....

De toutes façons, tant qu'on n'aura pas augmenté drastiquement nos capacités de production d'électricité et développé très sérieusement des solutions viables de recyclage des pièces sensibles (batteries) on n'aura toujours besoin du thermique.

La fin inéluctable du gros diesel qui pue c'est pas pour demain...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-parlement-europeen-interdit-la-vente-de-vehicules-thermiques-neufs-a-partir-de-2035-20220608

L'Europe acte la fin des véhicules diesel et essence en 2035

Les politiques ont de tels pouvoirs, notamment liberticides, que, si, ça peut être pour demain. Il suffit d'interdire l'usage et la circulation des diesel et l'affaire est entendue.
Après, il faut en assumer les conséquences économiques et sociales (ou se ficher des conséquences économiques et sociales) et assumer (ou se ficher) d'une éventuelle absence d'effets positifs suite à cette mesure liberticide.
D'ailleurs, la plupart des constructeurs automobiles européens ont pris en compte cette interdiction prévue en 2035 pour, dors et déjà, réduire drastiquement les investissements dans le thermique (y compris essence et hybride).
Après, si l'UE se rend compte que c'est trop extrême ou trop peu efficace, tant pis pour les constructeurs européens, et tant mieux pour nos concurrents. Si finalement, l'UE se rend compte de l'impasse et accepte infine du 20g de CO2/km, alors l'avenir est aux hybrides rechargeables, et on devra acheter chinois car eux ne vont pas s'interdire d'investir dans ce domaine.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Jeu 27 Oct 2022 16:28

Bonsoir

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/26/pollution-de-l-air-la-commission-europeenne-propose-des-nouvelles-normes-moins-strictes-que-celles-de-l-oms_6147407_3244.html?fbclid=IwAR2tJcrBkTINsp2fMWfcJsMvebyMi6zCXa0TkPHzFRx5zDHwG4I3qR6Hrc0

Pollution de l’air : la Commission européenne propose des nouvelles normes moins strictes que celles de l’OMS

Bruxelles souhaite abaisser les valeurs limites d’exposition aux principaux polluants, sans s’aligner sur les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé.

Parce que la pollution de l’air est à l’origine de plus de 300 000 décès prématurés chaque année en Europe et d’une litanie de pathologies (AVC, cancers, infarctus, asthme, retards de croissance…), la communauté scientifique et médicale réclamait que la Commission européenne aligne enfin et complètement ses normes sur celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Las. La proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air publiée mercredi 26 octobre ne va pas jusque-là.

Bruxelles propose certes d’abaisser nettement les valeurs limites d’exposition aux principaux polluants mais pas aux seuils préconisés par l’OMS. Ainsi, pour les particules fines (PM2,5), les plus dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans l’organisme, la limite annuelle devrait passer de 25 microgrammes par mètre cube (μg/m3) à 10 μg/m3 d’ici à 2030, soit un niveau qui reste deux fois plus élevé que celui de l’OMS (5 μg/m3). Même écart pour le très toxique dioxyde d’azote (NO2), émis principalement par le trafic routier : Bruxelles propose d’abaisser son seuil à 20 μg/m3 quand l’OMS préconise 10 μg/m3.

Pour la Commission, la cible de 2030 est une étape intermédiaire pour parvenir à l’objectif zéro pollution du Green Deal européen à l’horizon 2050, date butoir pour atteindre la neutralité carbone. « Plus nous attendons pour réduire cette pollution, plus les coûts pour la société sont élevés », a déclaré, mercredi, le vice-président de la Commission, Frans Timmermans. Bruxelles rappelle que la pollution de l’air a aussi un coût économique, estimé entre 231 milliards et 853 milliards d’euros pour les systèmes de santé européens.

Condamnation de la France

« Zéro pollution en 2050, c’est beaucoup trop tardif, c’est maintenant qu’il faut couper la pollution à la source, réagit Sophie Perroud, du réseau européen Health and Environment Alliance, qui regroupe plus de soixante-dix organisations spécialisées en santé et en environnement. La proposition de la Commission ne répond pas à l’urgence. Nous continuons à exiger un alignement complet des seuils de pollution sur les lignes directrices de l’OMS, seules à même de protéger la santé des Européens, au plus tard en 2030. »

Les ONG comptent sur le soutien du Parlement pour y parvenir. En mars, les députés européens avaient adopté une résolution pour demander de suivre les recommandations de l’OMS. « La proposition de la Commission est insuffisante pour faire face à la plus grande menace pour la santé publique à laquelle nous sommes confrontée. Elle renvoie un éventuel alignement après 2030 quand l’OMS aura vraissemblablement publié de nouvelles lignes directrices plus ambitieuses, commente Javi Lopez, l’eurodéputé (groupe socialiste et démocrate) à l’initiative de la résolution du Parlement. Nous avons également un sérieux problème d’application de la directive car les normes actuelles ne sont pas respectées dans de nombreux territoires ».
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Sara35 » Mar 08 Nov 2022 10:35

Sara35 a écrit:Les politiques ont de tels pouvoirs, notamment liberticides, que, si, ça peut être pour demain. Il suffit d'interdire l'usage et la circulation des diesel et l'affaire est entendue.

Après, il faut en assumer les conséquences économiques et sociales (ou se ficher des conséquences économiques et sociales) et assumer (ou se ficher) d'une éventuelle absence d'effets positifs suite à cette mesure liberticide.

D'ailleurs, la plupart des constructeurs automobiles européens ont pris en compte cette interdiction prévue en 2035 pour, dors et déjà, réduire drastiquement les investissements dans le thermique (y compris essence et hybride).

Après, si l'UE se rend compte que c'est trop extrême ou trop peu efficace, tant pis pour les constructeurs européens, et tant mieux pour nos concurrents. Si finalement, l'UE se rend compte de l'impasse et accepte infine du 20g de CO2/km, alors l'avenir est aux hybrides rechargeables, et on devra acheter chinois car eux ne vont pas s'interdire d'investir dans ce domaine.


Ca commence déjà : :mrgreen:

Fin des moteurs thermiques en 2035 : Beaune favorable à une clause de revoyure en 2026
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/fin ... 6-20221106

Mais le mal pour l'industrie européenne sera déjà fait. On ne réinvestit pas dans le thermique sur un claquement de doigt.
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