30% de GES émis par les transports en France. C'est énorme.
2 petites idées pour réduire un peu cela :
Il y a 10/15 ans, la plupart des camions sur autoroute portaient un logo TIR sur les remorques (transport international routier) et venaient d'Italie, Espagne, Pays bas, Allemagne. Maintenant que je prends les nationales (RN4 Paris -> Strasbourg), je vois plus ces TIR, mais des camions, des plateaux avec une voiture accidentée dessus, ou des fourgonettes 20m3 (!) immatriculées en Roumanie ou en Europe de l'Est en général.
Sur ces longues distances, n'est-ce pas plus rentable de faire un transport par le rail, et de réserver les camions aux dessertes "locales". Pour cela, il faudrait créer des hub fret ferroviare, pour qu'entre celui-ci et la ville de destination, il n'y ait pas plus de 150 km ?
Autre piste : un Golf I de 1974 pesait péniblement 900 kg. Une golf V de 2007 "équivalente" en fait 1300. Chaque nouveau modèle prend 80kg par rapport au précédent, et cela n'a pas encore changé. Ce qui fait que les gains de rendement des moteurs sont compensés par la prise de poids, et grosso-modo les consommations moyennes (surtout de super sans plomb, c'est un peu moins vrai pour le Diesel) stagnent depuis longtemps. La baisse de 2% de consommation de pétrole relevée en France en 2006 s'explique uniquement par la part du Diesel augmentant par rapport à l'Essence, et aux améliorartions récentes de rendement des Diesels (common rail, TGV [turbos à géomètrie variable]).
Quand est-ce que les constructeurs vont se motiver à réduire le poids des voitures, et arrêter d'allonger les voitures (une Laguna III est plus longue qu'une Safrane, alors que ces 2 voitures ne sont pas dans le même segment de marché, une citadine 207 est aussi longue qu'une moyenne 306,