Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar G.E. » Dim 12 Oct 2008 13:30

Si le Grenelle a encore un sens, ce projet doit être condamné ! C'est quand même dingue : on laisse d'un côté s'asphyxier des axes majeurs comme l'A7 ou la rocade de Bordeaux et de l'autre côté, on va construire une autoroute à  peine rentable au milieu d'un parc naturel !

Où est la logique si ce n'est que l'on nage en pleine démagogie ? Je fais un pari : ce projet va quand même passer... alors qu'il aurait dû être supprimé dans les premiers.
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Messagepar super5 » Dim 12 Oct 2008 13:35

Encore une fois, dans ce type de dossier, tout est question de rapport de force entre les élus locaux et le gouvernement.

Faut savoir que le projet de loi Grenelle est en cours d'examen à  l'Assemblée, et que les députés de tous bords pourraient faire entendre leur voix concernant les autoroutes.
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Messagepar Invité » Dim 12 Oct 2008 14:05

J'ai du mal à  comprendre l'obstination de certains élus pour l'A831. Pourtant s'il y à  un projet à  annuler, c'est bien celui-la. Surtout que bizarrement, quand il s'agit de défendre cette autoroute, on entend jamais parler des aménagements prévus sur la route existante: l'ouverture imminente des déviations de Moreilles et de Puyravault, déviations de Villedouc et de St Xandre en travaux sans compter le projet de déviation de St Gemmes la Plaine. Avant de foncer tête bêche dans une autoroute couteuse, il serais intéressant de voir l'effet des aménagements sur la circulation. Sans compter que si l'on peut électrifier la ligne Nantes-Bordeaux jusqu'a La Roche sur yon, pourquoi pas plus loin...
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Messagepar Manuu » Dim 12 Oct 2008 15:06

francois lamouche a écrit:J'ai du mal à  comprendre l'obstination de certains élus pour l'A831. Pourtant s'il y à  un projet à  annuler, c'est bien celui-la. Surtout que bizarrement, quand il s'agit de défendre cette autoroute, on entend jamais parler des aménagements prévus sur la route existante: l'ouverture imminente des déviations de Moreilles et de Puyravault, déviations de Villedouc et de St Xandre en travaux sans compter le projet de déviation de St Gemmes la Plaine. Avant de foncer tête bêche dans une autoroute couteuse, il serais intéressant de voir l'effet des aménagements sur la circulation. Sans compter que si l'on peut électrifier la ligne Nantes-Bordeaux jusqu'a La Roche sur yon, pourquoi pas plus loin...


Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...
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Messagepar flogo » Dim 12 Oct 2008 23:55

Manuu a écrit:Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...

Et bien la solution est dans la remarque.
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Messagepar eomer » Lun 13 Oct 2008 19:22

Manuu a écrit:Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...

En réalité, les motrices et automotrices électriques acelèrent mieux que les diesel. Mais n'oublions pas que les diesel de ligne les plus récents et les plus puissants sont...les CC72000
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Messagepar super5 » Lun 13 Oct 2008 19:49

eomer a écrit:
Manuu a écrit:Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...

En réalité, les motrices et automotrices électriques acelèrent mieux que les diesel. Mais n'oublions pas que les diesel de ligne les plus récents et les plus puissants sont...les CC72000

.... âgés de 40 ans !
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Messagepar Fantomas » Lun 13 Oct 2008 21:33

Les BB75000 ont commencé à  arriver quand même.
Pas les plus puissantes, certes, mais ca faisait effectivement longtemps que des loco diesel n'avaient pas été commandées.
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Messagepar flogo » Mar 14 Oct 2008 20:28

Pour les TER, ce ne sont pas des locos hybrides? Et plus récentes?
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Messagepar super5 » Mar 14 Oct 2008 23:03

flogo a écrit:Pour les TER, ce ne sont pas des locos hybrides? Et plus récentes?

Il y a encore de vieux autorails polluants
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Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2008 07:01

flogo a écrit:Pour les TER, ce ne sont pas des locos hybrides? Et plus récentes?


Ca n'existe que pour les liaisons Paris-Provins je crois.
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Messagepar G.E. » Mer 15 Oct 2008 08:16

Alexandre a écrit:
flogo a écrit:Pour les TER, ce ne sont pas des locos hybrides? Et plus récentes?


Ca n'existe que pour les liaisons Paris-Provins je crois.


Et Paris - La Ferté-Milon également, de mémoire...
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Messagepar Peute » Mer 15 Oct 2008 17:52

Les locos hybrides n'existent pas, du moins en France, ce sont des autorails hybrides (ou plutôt bi-mode), une des versions de l'AGC de Bombardier.Par contre ils ont été achetés par beaucoup de régions bien avant la région IDF (très gros contingent en Rhône-Alpes particulièrement).

Leurs performances en accélération sont vraiment impressionnantes, même en mode diesel
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Messagepar flogo » Mer 15 Oct 2008 18:56

Je pensais également à  l'Auvergne, où le réseau ferroviaire est très peu électrifié.
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Messagepar super5 » Mer 15 Oct 2008 19:43

Il paraît que l'AGC bimode est sans intérêt à  Toulouse car il y a trop peu de kms sous caténaire avant de passer en diesel ; d'où la nécessité de démarrer le moteur en gare de Matabiau ...
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Messagepar G.E. » Jeu 16 Oct 2008 07:46

super5 a écrit:Il paraît que l'AGC bimode est sans intérêt à  Toulouse car il y a trop peu de kilomètres sous caténaire avant de passer en diesel ; d'où la nécessité de démarrer le moteur en gare de Matabiau ...

D'autant que le diesel doit chauffer... Pour l'étoile toulousaine, il serait peut-être bien de songer à  électrifier entre Toulouse et Auch et en Toulouse et Albi, une fois le plan rail achevé.
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Oct 2008 18:57

Serious business is serious :

lemonde.fr a écrit:PARIS (Reuters) - Les députés français ont voté jeudi en faveur de la construction de 2.000 km de lignes ferroviaires nouvelles d'ici à  2020 et du prélèvement d'une redevance sur certains poids lourds dans le cadre du Grenelle de l'environnement examiné à  l'Assemblée nationale.

Après un long débat sur ce projet de loi visant à  donner une traduction législative aux engagements politiques, l'Assemblée a entériné un amendement du gouvernement par lequel il s'engage à  contribuer, à  hauteur de 16 milliards d'euros, à  la réalisation de 2.000 km de lignes ferroviaires à  grande vitesse d'ici 2020.

Ce même amendement propose également de définir un programme de 2.500 km de lignes ferroviaires concernant notamment le Massif central et le Nord-Pas-de-Calais.

Les députés ont aussi adopté l'article, réécrit par le gouvernement, qui dispose qu'une "éco-redevance pourra être prélevée", à  compter de 2011, sur les poids lourds empruntant le réseau routier national non concédé (ce qui exclut les autoroutes à  péage) et dont l'objet sera de financer "les projets d'infrastructures de transport".

L'examen de ce projet de loi présenté par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat, commencé le 8 octobre devrait s'achever soit dans la nuit de jeudi à  vendredi, soit vendredi dans la journée.

Il restait jeudi en fin d'après-midi un millier d'amendements et une trentaine d'articles à  examiner.

Le "marathon budgétaire" pour l'adoption du projet de loi de finances pour 2009, qui ne peut être déplacé, commence lundi et les députés doivent se prononcer mardi par un vote solennel sur l'ensemble du texte relatif au Grenelle de l'environnement.

Le Sénat devrait l'examiner à  son tour en décembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse
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Messagepar super5 » Jeu 16 Oct 2008 20:23

L'eco-redevance concerne-t-elle aussi les nationales en 2x2 voies et les autoroutes non concédées ou juste les nationales classiques ?

Et quid des départementales (dont les nationales déclassées) ?

Est-ce une incitation pour ces camions à  prendre l'autoroute (  péage qui plus est) ?
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Messagepar Alexandre » Ven 17 Oct 2008 07:26

Le réseau national non concédée comprend la quasi totalité du réseau des DIR, donc les autoroutes et nationales non-concédées.
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Messagepar Maastricht » Sam 18 Oct 2008 14:06

Très intéressant, le nouveau texte du projet de loi du Grenelle après les divers amendements passés à  l'Assemblée.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-pdf/grenelle.pdf
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