Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar Biglower » Lun 08 Sep 2008 14:26

... et le malus augmenter pour les voitures polluantes !


Ils devraient déjà  penser à  améliorer le système actuel en prenant en compte les familles nombreuses en leur exonérant ou en réduisant le malus sur les voitures familiales qu'ils achètent. Ca me parait tomber sous le sens.

La surtaxe sur les plus-values immobilières qui consiste à  taxer les plus-values lors de la revente de logements ayant pris de la valeur grâce à  la construction par l'État d'infrastructures aux alentours.


Je vois vraiment pas ce que ça vient foutre là  ça. Quel est le rapport avec l'écologie ?
Et pourquoi pas à  ce moment donner de l'argent pour les moins values dues justement à  certaines infrastructures construites ou en projet ?!!! :shock: :shock:
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Messagepar rafi » Lun 08 Sep 2008 15:42

Biglower a écrit:
... et le malus augmenter pour les voitures polluantes !

Ils devraient déjà  penser à  améliorer le système actuel en prenant en compte les familles nombreuses en leur exonérant ou en réduisant le malus sur les voitures familiales qu'ils achètent. Ca me parait tomber sous le sens.

+1

Se déplacer en Clio entre Bordeaux et Marseille pour les vacances avec un petit ou un petit et un enfant, trop simple :roll:
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Messagepar Fantomas » Lun 08 Sep 2008 15:52

Il existe des familiales, voire des monospaces (si c'est vraiment utile...) sans malus.
Sinon, il y a déjà  les allocations familiales :twisted:

Sinon, moi j'ai parcouru la france entière à  l'arrière d'une petite voiture à  côté de mes deux soeurs. ça passe 8)
Et si vraiment le malus de la bagnole est trop cher, entre Marseille et Bordeaux, il y a le train! dans le Teoz, il y a même un coin enfant! :wink:
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Messagepar gavatx76 » Lun 08 Sep 2008 16:03

Fantomas, + 1

Le système de bonus-malus est lié à  la consommation du moteur, donc à  la motorisation du véhicule, et non à  sa taille. :wink:
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Messagepar G.E. » Lun 08 Sep 2008 16:25

Fantomas a écrit:entre Marseille et Bordeaux, il y a le train! dans le Teoz, il y a même un coin enfant! :wink:

Train très cher et très souvent en retard. Quant à  la moquette des Téoz, je préfère ne pas en parler tellement elle est sale. Dire que certains y font jouer leurs enfants... :shock:
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Messagepar glouby » Lun 08 Sep 2008 19:13

gavatx76 a écrit:Fantomas, + 1

Le système de bonus-malus est lié à  la consommation du moteur, donc à  la motorisation du véhicule, et non à  sa taille. :wink:


Sauf que le même moteur dans une citadine et dans un monospace ne consommera pas pareil.
Exemple le 1.5Dci de 85ch qu'on trouve sur la Clio et le Scénic.
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Messagepar Biglower » Lun 08 Sep 2008 21:41

Les familiales sont par définition plus grosses donc plus lourdes, donc il faut un plus gros moteur à  performances égales (ou comme le dit glouby on consommera plus). Donc elles vont polluer plus au global mais moins par personne.

C'était l'exemple pris par un membre de je ne sais plus quelle association automobile dans l'émission "C'est dans l'air".
Cinq célibataires achetant chacun une petite voiture auront le droit à  un gros bonus alors qu'une famille de 5 personnes roulant dans une seule bagnole mais plus grosse paiera du malus. Alors que les 5 premiers ont plus les moyens qu'une famille, on les aide et au final ils pollueront plus à  eux 5 qu'une famille.
On gros, tel qu'est foutu le système, on encourage la voiture individuelle alors qu'on encourage à  côté le covoiturage ! Le paradoxe est évident. Le bonus/malus devrait prendre en compte cette réalité, l'écologie ne pourrait qu'en être gagnante (et accessoirement les familles ce qui est bon aussi).
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Messagepar Fantomas » Lun 08 Sep 2008 21:54

Encourager la voiture individuelle??
Tu suggères quoi? Que les 5 célibataires achètent ensemble un monospace et se le partagent? C'est une bonne idée, en effet. Ca s'appelle l'autopartage, en quelques sortes.

Et quoiqu'il en soit, 5 voitures avec un maigre bonus coûteront plus cher à  l'usage qu'une plus grosse voiture avec malus... ou que 5 voitures de célibataires avec un malus.
J'ai vraiment pas saisi la comparaison...

Le système favorise l'achat de voitures plus """propres""". Donc si les 5 célibataires achètent une voiture avec bonus plutôt qu'une voiture moins pseudo-propre, alors c'est une bonne chose, non? Et si ça encourage la famille de 5 personne à  acquérir un véhicule qui est le moins polluant possible (car c'est possible de trouver une voitures pour 5 personnes sans malus), alors tant mieux, non?

Et puis une famille nombreuse, c'est pas bon pour l'écologie, de toutes façons! :mrgreen:
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Messagepar Biglower » Lun 08 Sep 2008 22:00

Fantomas a écrit:Et puis une famille nombreuse, c'est pas bon pour l'écologie, de toutes façons! :mrgreen:


Tiens c'est vrai, les enfants sont pas écologiques. En fait c'est même l'Homme qui n'est pas écologique. Alors supprimons le. :roll:
Ca me fait penser au film "phénomènes". :?
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Messagepar jml13 » Lun 08 Sep 2008 22:40

Fantomas a écrit:C'est possible de trouver une voitures pour 5 personnes sans malus
Et même pour 7 : C4 Grand Picasso 1.6 HDI sans bonus ni malus...
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Messagepar gavatx76 » Mar 09 Sep 2008 06:13

Pas mal de mauvaise foi dans ce topic :lol: ...
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Messagepar G.E. » Jeu 18 Sep 2008 10:35

Ce que l'on peut retenir de la fumisterie du Grenelle pour l'instant, ce sont les taxes : bonus-malus, péage urbain... sans aucune contrepartie réelle ! L'objectif numéro 1 n'est absolument pas de respecter l'environnement mais plutôt de faire rentrer des fonds par tous les moyens.

Il y avait un reportage hier sur France 2 qui montrait le vent de fronde qui commence à  se lever au Parlement face à  ces mesures. Comme d'habitude, on navigue à  vue et les bonnes mesures (heureusement, il y en a) sont diluées dans un océan de démagogie et d'hypocrisie. :?
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Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 13:03

Concernant le bonus-malus, j'ai trouvé une nouveau point faible à  prendre en compte dans un nouveau système.

Autre le fait que le cycle légal qui mesure le C02 de chaque voiture est principalement urbain et ne prend que très peu en compte l'autoroute, les voitures automatiques sont aussi désavantagées. En effet, ce même cycle de test prend pour paramètres la conduite d'un conducteur "moyen" or une boîte automatique consomme beaucoup moins qu'un conducteur lambda car les accélérations sont plus douces et les régimes moteurs moins élevés. Tout est géré électroniquement à  l'optimal et donc beaucoup plus économe qu'une conduite humaine. Moi-même qui conduit régulièrement sur une automatique je m'en rends bien compte. Et c'est bien dommage que ce ne soit pas pris en compte.

@ GE : malheureusement la taxe est le meilleur moyen de toucher la sensibilité des gens même si ce n'est pas l'unique.
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Messagepar gavatx76 » Mer 24 Sep 2008 20:01

Le Grenelle est solide... comme un phare: (Dis, Guy21, tu y es pour quelque chose :) ?)
Paris-Normandie a écrit:Grenelle, un an après...


Près d'un an après, tous y croient encore. Mais les partenaires du Grenelle de l'Environnement attendent désormais avec impatience le texte opérationnel de la loi Grenelle 2 pour passer de l'intention aux actes.
Hier, lors du point d'étape réuni au ministère de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo s'est voulu rassurant. « Le Grenelle est solide », a lancé le ministre du développement durable.
Une mise au point nécessaire après les couacs de la semaine dernière entre ministères sur les projets de fiscalité verte, finalement arbitrés par le chef de l'Etat : oui au bonus-malus, mais pas de nouveau produit cette année.
« Ce cafouillage n'est pas surprenant, il montre surtout qu'il existe encore des anti-Grenelle qui en ont profité pour se faire entendre et oppposer, une nouvelle fois, économie et écologie », a remarqué Sébastien Genest, président de France Nature Environnement.
Si personne ne remet en cause le fond du Grenelle, les participants en attendent la traduction législative en deux temps, voire trois : le texte Grenelle 1, qui présente les ambitions du Grenelle en matière de transports, bâtiment, énergie ou biodiversité, sera examiné par l'Assemblée à  partir du 6 octobre.
« On veut voir Grenelle 2 et aussi la loi de finances, pour vérifier la cohérence des textes avec Grenelle 1 », insiste le directeur de Greenpeace France, Pascal Hustings.
« Il nous faut maintenant une conclusion à  la hauteur de l'attente pour éviter au Grenelle de succomber au syndrome du gardien de phare : beaucoup d'horizon mais pas d'avenir », insiste Serge Orru, directeur-exécutif du WWF-France.
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Messagepar JMB » Sam 11 Oct 2008 16:44

Je suis d'accord pour éviter de taxer les lignes aériennes intérieures parallèles aux lignes SNCF. Au vu de la politique commerciale de la SNCF, cela se traduirait par une augmentation des tarifs du train.

Ou alors, il faudrait que la taxe dégagée aille à  la rénovation des infrastructures qui notamment dans le massif central en ont bien besoin.
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Messagepar G.E. » Dim 12 Oct 2008 08:13

JMB a écrit:Je suis d'accord pour éviter de taxer les lignes aériennes intérieures parallèles aux lignes SNCF. Au vu de la politique commerciale de la SNCF, cela se traduirait par une augmentation des tarifs du train.


Il n'est en effet pas bon qu'un monopole en remplace un autre... :roll:

Quand au reste, il devient évident que le Grenelle n'est que du pipeau. Depuis quand une minorité d'écolos doit gouverner ?
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Messagepar eomer » Dim 12 Oct 2008 10:38

G.E. a écrit:Quand au reste, il devient évident que le Grenelle n'est que du pipeau.

Non: il faut être juste et prendre le Grenelle pour ce qu'il est c'est à  dire un laboratoire d'idée. Certaines mesures s'appliqueront car elles ne demandent finalement pas bcp d'efforts: je pense à  la réduction de la consommation d'energie par les appreils domestiques par exemple.

G.E. a écrit:Depuis quand une minorité d'écolos doit gouverner ?

Ne pas confondre "écologie" et "écologiqtes". Ces derniers sont en réalité des pastèques (je trouve que le végétal leur va bien): ils sont Verts à  l'extérieur et Rouges à  l'intérieur. D'ailleurs, ils passent plus de temps à  défendre les sans-papiers (bon, c'est vrai que les aider à  rentrer dans leur pays par avion provoque des emissions de CO²) ou à  marrier des délinquants gays qu'à  se préoccuper de l'environnement et du developpement durable (expression mise à  toutes les sauces mais répondant pourtant à  une définition bien précise).
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Messagepar JMB » Dim 12 Oct 2008 10:54

eomer a écrit:Image


De loin la meilleure définition de "durable" jamais rencontré! Merci Eomer...
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Messagepar super5 » Dim 12 Oct 2008 12:28

JMB a écrit:Je suis d'accord pour éviter de taxer les lignes aériennes intérieures parallèles aux lignes SNCF. Au vu de la politique commerciale de la SNCF, cela se traduirait par une augmentation des tarifs du train.

Et ce serait stupide de taxer les low-cost quand elles sont présentes là  où le train est inexistant (Bordeaux-Lyon, Toulouse-Lyon ....)
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Messagepar lucienmathurin » Dim 12 Oct 2008 12:57

L'A831 nouvelle victime du Grenelle ? Les élus (surtout vendéens) font tout pour que ce ne soit pas le cas :

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Deux zones classées Natura 2000 à  traverser ça fait beaucoup...
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