Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Samib » Ven 20 Déc 2013 13:57

Avec les nouvelles mesures sur le bons/malus pour l'achat de voitures neuves, le diesel est de plus en plus privilégié, pour l'instant, le CO2 n'a jamais tué personne façon direct à contrario du diesel.

Le bonus malus pour le CO2 c'est une chose importante aussi, et la France fait des choses, tant mieux, mais ça ne devrait pas venir en opposition avec le problème des particules lié à la très (trop ?) forte diéselisation du parc Français. On en a déjà pas mal parlé, c'est une spécificité française et tant que le gouvernement n'arrivera pas à faire passer quelque chose là dessus on n'y arrivera pas (les diesels en ville c'est une aberration). Il FAUT que les prix au litre du diesel et de l'essence se rapprochent encore bien plus que ça, et pour arriver à le faire passer en douceur je ne voit qu'une solution, baisser l'essence plutôt qu'augmenter le diesel.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Déc 2013 00:06

Voici ce que la loi sur la circulation alternée : http://www.driee.ile-de-france.developp ... -a978.html , page 10 :

- amende de 2ème classe de 22 à 75 € , immobilisation du véhicule voir mise en fourrière si vous roulez un jour ou c'est pas votre tour .

Pas de bol à la maison j'ai 3 véhicules pairs , les jours impairs je ne peux donc pas aller bosser ? :roll:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Samib » Sam 21 Déc 2013 00:13

Pas de bol à la maison j'ai 3 véhicules pairs , les jours impairs je ne peux donc pas aller bosser ?

Ca me fait doucement rigoler ce genre de remarque.
Il va de soi que si ce genre de mesure était prise ce serait pour limiter la circulation, donc si chacun avait deux voitures dans son garage, une paire et une impaire, ça n'aurait aucune utilité, et d'ailleurs qui peux se le permettre. Nous on a deux voitures mais chacun la sienne et on en a autant besoin l'un que l'autre.
Les jours impairs tu prendrai un transport en commun, ou tu chercherais un covoitureur impair. C'est seulement à cette condition que ce serait utile
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Déc 2013 00:23

Samib a écrit:Les jours impairs tu prendrai un transport en commun, ou tu chercherais un covoitureur impair. C'est seulement à cette condition que ce serait utile


Et tu fais comment pour te rendre dans une zone ou chacun doit venir en voiture car sans desserte TC ou par rail ? :roll:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Magnum » Sam 21 Déc 2013 00:59

En vélo :mrgreen:
À pied :mrgreen:
En roller :mrgreen:
En covoiturage alors que ton collègue le plus proche doit faire un détour presque aussi polluant que ta propre voiture :mrgreen:
Par téléportation :mrgreen:

Bref une mesure profondément inégalitaire. Rare sont les industries implantées en pleine ville à côté d'un pôle d'échanges de transports en commun.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Sam 21 Déc 2013 10:41

Magnum a écrit:Bref une mesure profondément inégalitaire. Rare sont les industries implantées en pleine ville à côté d'un pôle d'échanges de transports en commun.

Si c'est pas en pleine ville, la circulation alternée ne sera pas appliquée, non ?
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Déc 2013 17:57

djakk a écrit:
Magnum a écrit:Bref une mesure profondément inégalitaire. Rare sont les industries implantées en pleine ville à côté d'un pôle d'échanges de transports en commun.

Si c'est pas en pleine ville, la circulation alternée ne sera pas appliquée, non ?


Je me ferai un joie d'aller bosser en voiture avec numéro pair un jour impair surtout quand le 1er et 31 du mois se suivent :pong:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar eomer » Sam 21 Déc 2013 21:09

tanaka59 a écrit:Je me ferai un joie d'aller bosser en voiture avec numéro pair un jour impair surtout quand le 1er et 31 du mois se suivent :pong:

Faudrait deja qu'on precise les sanctions encourues.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Sam 21 Déc 2013 21:24

Pour que ça soit efficace, il faut appliquer la circulation alternée avant le pic de pollution, qui n'aura finalement pas lieu : ça se prévoit en fonction des prévisions météo.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Déc 2013 23:11

eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Je me ferai un joie d'aller bosser en voiture avec numéro pair un jour impair surtout quand le 1er et 31 du mois se suivent :pong:

Faudrait deja qu'on precise les sanctions encourues.


http://www.driee.ile-de-france.developp ... -a978.html

- amende de 2ème classe de 22 à 75 € , immobilisation du véhicule voir mise en fourrière
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar super5 » Sam 21 Déc 2013 23:27

djakk a écrit:Pour que ça soit efficace, il faut appliquer la circulation alternée avant le pic de pollution, qui n'aura finalement pas lieu : ça se prévoit en fonction des prévisions météo.

Et quand la SNCF fait grève en plein pic de pollution (comme récemment), patatras !
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Déc 2013 23:55

Grand nombre seront les autimobilistes à pester et à aller travailler malgrès l'interdiction .

Je penche plus pour du contrôle par hélico et de la police en faction mobile pour faire du chiffre de PV. Les radars embarqués vont flasher ...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Dim 22 Déc 2013 18:09

super5 a écrit:
djakk a écrit:Pour que ça soit efficace, il faut appliquer la circulation alternée avant le pic de pollution, qui n'aura finalement pas lieu : ça se prévoit en fonction des prévisions météo.

Et quand la SNCF fait grève en plein pic de pollution (comme récemment), patatras !

Et puis si jamais il pleut, ça va être embêtant pour faire du vélo …
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Dim 22 Déc 2013 18:54

djakk a écrit:
super5 a écrit:
djakk a écrit:Pour que ça soit efficace, il faut appliquer la circulation alternée avant le pic de pollution, qui n'aura finalement pas lieu : ça se prévoit en fonction des prévisions météo.

Et quand la SNCF fait grève en plein pic de pollution (comme récemment), patatras !

Et puis si jamais il pleut, ça va être embêtant pour faire du vélo …


Et inversement une personne qui travail dans une petite ville et habite dans une grande ville ?

Prenez Lille et regardez le réseaux de bus sur Seclin , Lezennes , Lesquin ou encore Villeneuve d'Ascq sud . Il y a des zones de bureaux et ZI non desservis par les lignes de bus ....
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Dim 22 Déc 2013 20:19

Tu gares ta voiture à une gare TER accessible depuis le centre-ville, hors de la limite …
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Mai 2014 22:49

Voici à quoi s'amuse EELV pour surcharger la justice , déjà bien débordée avec d'autres affaires ...

http://www.lantenne.com/EELV-porte-plainte-pour-non-utilisation-de-la-voie-maritime-pour-le-fret_a17819.html

EELV porte plainte pour non-utilisation de la voie maritime pour le fret

Une plainte contre X a été déposée par les candidats Europe Ecologie les Verts Sud-Est aux élections européennes pour mise en danger de la vie d'autrui par abstention de l'utilisation de la voie maritime Barcelone-Gênes pour le fret.


Les candidats de la liste Europe Ecologie les Verts Sud-Est ont déposé, le 12 mai 2014, une plainte contre X auprès du procureur de la République d'Aix-en-Provence pour "mise en danger de la vie d'autrui par abstention de l'utilisation de la voie maritime pour le trafic de marchandises". Le député européen sortant, Karim Zéribi, deuxième sur la liste des candidats EELV aux élections européennes du 25 mai 2014, avance l’argument de la santé publique pour soutenir cette plainte : "Depuis 2005, il existe une voie de transport de fret maritime entre Barcelone et Gênes dont l’utilisation permettrait le report de 230.000 poids lourds à court terme et 700.000 à plus long terme de la route vers la mer, pose Karim Zéribi. Il existe donc d’ores et déjà des solutions permettant de limiter la pollution aux particules fines, générée par les véhicules diesel, considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme responsable d’un risque accru d’apparition du cancer du poumon chez les personnes qui y sont exposées".

30 % d’économie

Le parti écologiste considère que la faiblesse des investissements publics permettant de développer les modes de transport alternatifs est responsable de cette situation. "Selon une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur en 2009, l’option maritime est économique de tous les points de vue", assure le député européen, membre de la commission transport au parlement de Strasbourg. L’étude "Autoroute de la mer en Méditerranée" conclut notamment à une économie de 30 % pour les chargeurs sur le tronçon Barcelone-Gênes et à une réduction du temps de trajet de 14 heures, sur un parcours reliant Saragosse à Trieste prenant en compte les ruptures de charge.
Pour la collectivité, l’étude considère que les 75.000 poids lourds qui transitent d’ores et déjà par mer génèrent une économie de 27 millions d'euros pour la collectivité, en incluant les effets sur l’urbanisation, les infrastructures, les paysages, l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit et les accidents routiers. Enfin, les candidats plaignants rappellent qu’un accord franco-italien signé le 30 janvier 2012 prévoit que les parties recherchent "avec l’Espagne les conditions d’un développement de liaisons maritimes de contournement des Alpes, pouvant être développées d’ici 2015 pour offrir des alternatives crédibles au passage des poids lourds par Vintimille".

D’autres plaintes à venir

Compte tenu de ces éléments, la plainte avance que "toute absence de mesure visant à réduire le trafic de marchandises sur les routes et autoroutes sur la côte méditerranéenne constitue une mise en danger de la vie d’autrui". Une première plainte similaire, en cours d’instruction, avait été déposée le 14 août 2013 auprès du TGI de Chambéry. L’argument de la santé publique constitue, selon Karim Zéribi, "une opportunité positive, une brèche, pour mettre en œuvre la transition écologique". "Une autre plainte est en préparation sur la côte atlantique qui rencontre la même problématique", assure Daniel Ibanez, candidat EELV, membre de la coordination des opposants au Lyon-Turin.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Mar 13 Mai 2014 07:00

Le pire est que sur le fond ils n'ont pas totalement tort car il y a de la capacité sur les mers.

Sur la forme, c'est déplorable et cela ridiculise la démarche. Ils ne savent pas quoi faire pour exister...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar hh35 » Mar 13 Mai 2014 13:09

G.E. a écrit:Le pire est que sur le fond ils n'ont pas totalement tort car il y a de la capacité sur les mers.

Sur la forme, c'est déplorable et cela ridiculise la démarche. Ils ne savent pas quoi faire pour exister...


C'est pas si idiot que ça, sachant qu'ils n'ont aucune majorité nulle part, la jurisprudence reste leur seul moyen de faire loi.

Ce qui pose question, c'est plutôt de savoir pourquoi cette ligne des mers n'est pas utilisée, les transporteurs ne sont pas idiots, si ça leur faisait économiser du pognon, ils l'utiliseraient. Peut être ces ligne nécessitent elles plus de subventions, qui pourraient venir en déduction de crédits routiers, sachant que ce sont avant tout les camions qui dégradent les chaussées. On pourrait aussi limiter le cabotage à un certain nombre de tonnes minimal pour éviter d'avoir un camion qui aurait un colis à prendre tous les 100km entre Barcelone et Gênes. Bref, il reste beaucoup de choses à inventer en économie des transports...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Anubis » Dim 18 Mai 2014 18:37

Par avance désolé s'il ne s'agit pas de la bonne rubrique, donc si besoin a déplacer!

Pour info :

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _38260.pdf
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Sep 2014 13:33

Bonjour

Une actu sur le BP Parisiens (à déplacer si besoin) :

Code: Tout sélectionner
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/21/les-poids-lourds-bientot-taxes-sur-le-peripherique-parisien_4491470_3244.html

Les poids lourds bientôt taxés sur le périphérique parisien

La maire de Paris, Anne Hidalgo, va mettre en place un dispositif consistant à prélever automatiquement tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur le périphérique parisien, grâce à quatre portiques déjà installés sur l'axe circulaire, relate Le Journal du Dimanche dans son édition du 21 septembre.

Cette taxe devrait permettre d'engranger une recette annuelle de 5 millions d'euros. Toujours selon le JDD, la mairie de Paris va également adopter trois autres projets anti-pollution, « dont la création d'une voie réservée pour les taxis et les bus sur deux grands axes, des subventions pour les taxis électriques et hybrides, et le développement du réseau de distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV) dans les stations-service ».

« UN VÉRITABLE PÉAGE URBAIN »

Si l'adjoint au maire chargé des transports, le Vert Christophe Najdkovski, estime que « les camions qui relèvent du trafic routier international n'ont rien à faire sur le périphérique », une porte-parole de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) dénonce quant à elle l'instauration d'« un véritable péage urbain ».

Ce dispositif, qui entrera en vigueur le 1er octobre, s'inscrit dans le plan des « péages de transit » pour les poids lourds prévu par le gouvernement pour remplacer l'écotaxe, enterrée en juin dernier. Arrivée à la tête du ministère de l'écologie en avril, Ségolène Royal avait plaidé pour une « remise à plat » de l'écotaxe. Le gouvernement avait finalement opté pour un péage de transit poids lourds, fonctionnant sur le même principe, mais avec un périmètre beaucoup plus réduit.

Le remplacement de l'écotaxe, fortement contestée en Bretagne, par un péage concernant 4 000 km de routes au lieu des 15 000 km prévus dans le système initial, est une « solution à la fois équilibrée et de bon sens », avait fait valoir Ségolène Royal. Les écologistes avaient de leur côté dénoncé « une taxe au rabais ». Elle rapportera 500 millions d'euros par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial.
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